Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2019 1 16 /09 /septembre /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

13 septembre 2019 - Lula déplore la "grossièreté inouïe" de Bolsonaro envers Brigitte Macron :

«Une grossièreté inouïe». L’ancien président brésilien Lula s’est dit «solidaire d’Emmanuel Macron, après les insultes qui ont été envoyées envers sa femme» Brigitte, par Jair Bolsonaro. «C’était d’une grossièreté inouïe, et cela n’a rien à voir avec le peuple brésilien», déclare-t-il dans «Le Monde». «Moi, j’ai toujours eu d’excellentes relations avec tous les présidents français, de gauche comme de droite, avec Chirac, Sarkozy et Hollande », ajoute-t-il.

Fin août, dans un contexte de crise diplomatique entre le Brésil et la France autour des incendies en Amazonie, le président brésilien Jair Bolsonaro avait réagi à un post Facebook dans lequel était moqué le physique de Brigitte Macron, qui apparaissait sur une photo désavantageuse. Ces propos offensants du chef d’État brésilien à l'égard de Brigitte Macron avaient conduit le président français à souhaiter ouvertement, devant les caméras du monde entier, que «le peuple brésilien» ait «très rapidement un président qui se comporte à la hauteur». Quelques jours plus tard, Jair Bolsonaro avait retiré ce commentaire offensant afin «d'éviter une mauvaise interprétation», indiquait son porte-parole.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

13 septembre 2019 - Moins de 2% des bébés nés en 2018 ont une mère de moins de 20 ans :

Quelque 12.000 des 759.000 enfants nés en France en 2018 (1,5%) ont une mère âgée de moins de 20 ans, révèle jeudi une étude de l'Insee qui pointe un recul des «maternités précoces» depuis ces dernières années.

Depuis 2010, moins de 2% des mères ont un enfant avant l'année de leurs 20 ans, indique cette étude annuelle sur les naissances. En particulier en 2018, en métropole, où 8.900 bébés sont nés de mères nées après 1998, soit 1,2% du total des naissances.

En 1973, elles étaient autour de 60.000 et représentaient 7% des naissances. Depuis les années 1970-1980, et les lois autorisant la contraception médicalisée et l'avortement, cette proportion n'a ensuite jamais cessé de diminuer.

Les naissances précoces sont plus fréquentes dans les départements d'outre-mer, qui comptent une importante population de jeunes femmes. Elles représentent 10,2% des naissances en Guyane, 9,9% à Mayotte, 5,7% à La Réunion, 3,8% en Martinique et 3,1% en Guadeloupe. En métropole, la région des Hauts-de-France dépasse la moyenne nationale avec 2,3% de bébés nés d'une mère âgée de moins de 20 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

13 septembre 2019 - Au salon de l'auto de Francfort, Merkel face à une industrie qui doute :

La chancelière allemande a ouvert jeudi le salon de l'automobile de Francfort, alors que l'industrie est sous pression pour améliorer l'impact écologique de ses produits.

Une «révolution» en cours dans un climat morose : Angela Merkel a promis d'aider une industrie automobile confrontée à des défis «herculéens» et qui doit regagner la confiance du public, ébranlée par le «dieselgate». La chancelière a ouvert officiellement jeudi le Salon automobile de Francfort (IAA), l'occasion d'adresser plusieurs messages à cette industrie-phare en Allemagne.

«On ne sait encore jamais vraiment comment les révolutions vont se dérouler, et c'est pourquoi nous devons les organiser de la manière la plus linéaire possible», a fait valoir la chancelière. Toutefois, «ce serait une erreur de penser que nous pourrions proposer des programmes de subventions de l'État qui correspondent aux innovations des dix prochaines années» en matière de réduction des émissions de CO2, a prévenu Angela Merkel.

Ancien rendez-vous incontournable, incarnation de la puissance de l'industrie automobile allemande, l'IAA est en crise, désertée par nombre de constructeurs. En Allemagne, l'automobile et ses centaines de milliers d'emplois ne sont plus sacrés. Industriels et politiques sont sous pression pour agir contre le réchauffement climatique, dans un contexte marqué par le succès des manifestations «Fridays for future» et la percée des Verts aux élections.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

13 septembre 2019 - Patrick Balkany condamné à 4 ans de prison avec incarcération immédiate :

Patrick Balkany dormira en prison vendredi soir : le maire de Levallois-Perret, 71 ans, a été condamné à Paris, pour fraude fiscale, à quatre ans de prison avec incarcération immédiate. Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du parquet national financier, qui avait demandé cette peine contre "un grand fraudeur fiscal" baignant dans "un océan d'argent liquide".

Son épouse et première adjointe Isabelle a été condamnée à trois ans de prison ferme mais sans mandat de dépôt, le tribunal tenant compte de son état de santé au moment du procès. Elle n'y avait pas assisté, convalescente après une tentative de suicide début mai. Le couple a également été condamné à 10 années d'inéligibilité et dix ans d'interdiction de gérer une société.

Il s'agit du premier des deux jugements attendus après le procès ultra-médiatique du printemps: pour le second volet, consacré aux délits de blanchiment et de corruption, le délibéré a été fixé au 18 octobre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

13 septembre 2019 - Ouragan Dorian : Bahamas, le paradis englouti :

Quand il aperçoit son île depuis le hublot de l’avion, Michael pleure. Michael est jardinier. Il découvre ses forêts de pins sectionnés ou déracinés ; la végétation, autrefois si luxuriante, est hachée, écrasée. Derrière Michael, il y a Hubert Minnis, Premier ministre des Bahamas depuis deux ans. Médecin de formation, il a lui aussi le nez collé au hublot. Il arrive quatre jours après le désastre…

Mine sombre, mâchonnant un chewing-gum. On lui demande ce qu’il ressent, il répond qu’il est « trop fatigué » pour parler. Sur le tarmac de l’aéroport de Treasure Cay, plusieurs centaines de réfugiés l’attendent, hagards. Il tente de les rassurer : « Mon ministre est en train d’organiser l’évacuation, mais ça prend du temps, soyez patients », lance-t-il aussitôt débarqué, la main posée sur la tête d’un bambin. La fatigue se lit sur les visages… Les habitants de Grand Abaco sont à bout. Surtout ceux qui, venus d’Haïti, servaient de domestiques dans les maisons de riches. Ceux-là vivaient dans des bâtisses en bois. Ils ont tout perdu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

13 septembre 2019 - Paris privée de métros et de RER par une grève massive :

Voilà plus de dix ans que la capitale n'avait été confrontée à une grève des transports d'ampleur semblable. Ce vendredi, la RATP anticipé un trafic «extrêmement perturbé» sur le métro et le RER. Les seules lignes de métro pour lesquelles le trafic était annoncé normal sont la 1 et la 14, deux lignes automatiques. Il faut remonter à 2007 pour trouver un mouvement social aussi suivi. Sur son site Internet, la régie résumait ainsi la situation :

Sur le métro, trafic normal avec risque de saturation sur les lignes 1 et 14. Trafic très fortement perturbé (avec lignes et stations partiellement ouvertes) uniquement en heures de pointe (6h30 - 9h30 / 17h - 20h)

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

13 septembre 2019 - Les Algériens dans la rue pour dire non à la présidentielle :

Les Algériens se sont mobilisés pour le 30ème vendredi consécutif de manifestation pour s'opposer à la tenue rapide d'une présidentielle, mais le Parlement vient de voter deux textes qui devraient ouvrir la voie à l'annonce d'un scrutin d'ici fin décembre.

Malgré l'opposition de la rue, qui ne voit dans la tenue d'une présidentielle qu'un moyen pour le "système" de se maintenir au pouvoir par la fraude, l'armée, qui a pris de facto les rênes du pays, semble bien décidée à accélérer le processus. Le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati a présenté mercredi deux projets de loi qui ont été adoptés en l'espace de seulement deux jours par les deux chambres: jeudi par l'Assemblée populaire nationale (APN), où des partis d'opposition ont boycotté la séance, et vendredi matin par le Sénat.

Premier texte en question: la création d'une autorité "indépendante" chargée des élections qui doit recevoir "toutes les prérogatives des autorités publiques --à savoir administratives en matière électorale".

Deuxième texte: une révision de la loi électorale, censée garantir "la transparence, la régularité et la neutralité" des élections.

Ces deux projets de loi avaient été proposés par une "instance de dialogue", chargée par le pouvoir de sortir le pays de la crise après la démission le 2 avril du président Abdelaziz Bouteflika sous la pression conjuguée de la rue et de l'armée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

13 septembre 2019 - Jean-Marie Le Pen mis en examen pour les emplois présumés fictifs du RN :

Deux ans après sa fille Marine Le Pen, l'ancien président du FN Jean-Marie Le Pen a été mis en examen vendredi à Paris dans l'affaire des emplois présumés fictifs du parti d'extrême droite au Parlement européen. Convoqué par les juges d'instruction Claire Thépaut et Dominique Blanc, le cofondateur du parti frontiste, rebaptisé Rassemblement national (RN), a été entendu pendant plus de quatre heures au tribunal de Paris.

A l'issue de cet interrogatoire, il a été mis en examen pour "détournement de fonds publics" et "complicité de ce délit", ont annoncé à l'AFP ses avocats, Frédéric Joachim et François Wagner. "C'était très long", a déclaré à l'AFP l'ancien dirigeant du Front national, âgé de 91 ans, qui se déplaçait à l'aide d'une canne et est apparu visiblement affaibli à la fin de l'audition. "Les juges d'instruction posent des tas de questions relatives à une affaire que je considère comme une arnaque politicienne montée il y a plusieurs années" pour "persécuter les eurosceptiques", a dénoncé M. Le Pen, qui a siégé au Parlement européen de 1984 à 2019.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

13 septembre 2019 - Deux collines de Hong Kong illuminées par des milliers de manifestants pro-démocratie :

Des milliers de manifestants pro-démocratie ont illuminé vendredi soir de torches, lanternes ou pointeurs laser deux des collines de Hong Kong, profitant de l'ouverture de festivités traditionnelles pour rappeler la détermination de leur mouvement entamé il y a plus de trois mois.

Ces festivités de la mi-automne sont l'une des dates les plus importantes du calendrier chinois consacrée généralement aux réunions en famille ou aux voeux pour faire fortune. Mais des milliers de militants pro-démocratie ont utilisé cette occasion pour rejoindre le sommet du Lion Rock, qui domine les gratte-ciel de Kowloon, l'un des endroits les plus densément peuplés de la planète, pour agiter des torches. D'autres avaient formé une longue chaîne humaine sur le Peak, qui offre un point de vue spectaculaire prisé des touristes sur l'ensemble de la mégalopole et son front de mer.

Les deux rassemblements, dont les lumières scintillaient de part et d'autre du port, ont entonné des slogans et un air anonyme devenu viral ces derniers jours chez les protestataires, "Gloire à Hong Kong".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

13 septembre 2019 - Visite princière de Macron en Andorre, entre retraite à 65 ans, avantages fiscaux et anti-avortement :

Emmanuel Macron, "Co-prince" d'Andorre, a fait vendredi la tournée des sept paroisses d'Andorre, minuscule Etat entre la France et l'Espagne qui allie avantages fiscaux, interdiction de l'avortement et retraite à 65 ans.

"Vive le prince !": accueilli par des enfants agitant des drapeaux andorrans le "Co-prince" d'Andorre au nom d'une tradition qui remonte à Charlemagne, a visité les paroisses (communes) de Canillo, Encamp, Sant Julia de Loria et Ordino, des villages encaissés au milieu des montagnes. Et c'est avec plaisir qu'il a salué des centaines d'écoliers qui l'acclamaient, signant leurs drapeaux et assumant sans complexe sa "charge" princière et son histoire séculaire.

"Il y aura pendant longtemps deux visages bienveillants qui vous regardent", a-t-il lancé à l'un des maires, en référence aux portraits des deux co-princes accrochés au mur, le sien et celui de l'archevêque d'Urgell (Catalogne).

L'actualité française l'a rattrapé lorsqu'un couple de retraités l'a interpellé pour lui vanter le régime de retraites d'Andorre, un système à points avec un âge de départ à 65 ans. "Le système a été créé en 1968, avec l'aide d'experts français qui sont venus en Andorre et ont dit qu'il ne fallait pas répéter les erreurs du système français. Et qu'il était préférable d'avoir un âge de départ à 65 ans et un système à points", ont-il expliqué. "Et vous vous en portez bien ? Et c'est lisible pour les gens ?", leur a demandé avec intérêt le Président. "Oui oui", lui a assuré le mari, "et c'est très équitable".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

14 septembre 2019 - "Par sa mort, Sahar est devenue un symbole. Maintenant la Fifa doit agir" :

La mort de Sahar Khodayari, qui s'est immolée devant le tribunal de Téhéran alors qu’elle avait été arrêtée pour avoir voulu entrer dans un stade de football, a choqué le monde. Les associations pressent la Fifa de prendre des mesures. Mahya Ostovar, militante au sein du groupe, «Let Iranian Women In» s’exprime :  « Nous sommes un groupe d’activistes et nous combattons cette discrimination contre les femmes dans les stades de football iraniens. Il y a parmi nous des personnes en Iran, en Europe, aux Etats-Unis… Nous avons un objectif, celui de lutter contre cette interdiction. Nous avons lancé une pétition pour demander à la Fifa de sanctionner la fédération iranienne. Nous avons récolté presque 22 000 signatures jusqu’à maintenant. Et nous l’avons envoyée à la Fifa. Nous avons d’autres plans. Nous voulons demander aux fans de football à travers le monde de nous envoyer quelques vidéos pour parler de Sahar et pour demander à la Fifa d’agir. Nous espérons aussi avoir accès à des footballeurs internationaux pour qu’ils filment des vidéos eux aussi. Depuis la mort de Sahar, nous recevons beaucoup de soutien international.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

14 septembre 2019 - La tempête Humberto arrive aux Bahamas, déjà dévastées par Dorian :

Une tempête tropicale, baptisée Humberto, s'approchait dans la nuit de vendredi à samedi du nord de l'archipel des Bahamas déjà dévasté début septembre par l'ouragan Dorian, lequel a été cité comme un exemple de "crise climatique" par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Selon le Centre national des ouragans (NHC) américain, Humberto se trouvait samedi à 03H00 GMT à l'est de l'île d'Abaco et se déplaçait lentement vers le nord-ouest. Un avis de tempête a été émis pour tout le nord-ouest des Bahamas, dont l'île de New Providence qui abrite la capitale Nassau, ainsi que les îles d'Abaco et de Grand Bahama déjà ravagées par Dorian.

Selon le NHC, Humberto se transformera probablement en ouragan "d'ici deux ou trois jours". Il remontera ce weekend et en début de semaine prochaine vers le nord, en longeant la côte est de l'Etat américain de Floride. Le chef des services météorologiques des Bahamas, Trevor Basden, a évoqué des vents de 100 km/h et de fortes pluies, entre 5 et 15 cm d'eau, qui pourraient provoquer des inondations sur des sols déjà saturés après le passage de Dorian il y a une dizaine de jours.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

14 septembre 2019 - Arabie: attaque de drone contre deux installations pétrolières d'Aramco :

Deux installations pétrolières du géant saoudien Aramco ont été ciblées par une attaque de drone tôt samedi, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne (SPA), citant le ministère de l'Intérieur. "A 04H00 (01H00 GMT) les équipes de sécurité industrielle d'Aramco sont intervenues sur des incendies dans deux de ses installations à Abqaiq et à Khurais" dans l'est de l'Arabie saoudite, a ajouté l'agence, précisant que "les deux incendies avaient été maîtrisés". Une enquête a été ouverte après l'attaque, selon la même source, qui n'a pas précisé la provenance des drones. L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Les rebelles yéménites, soutenus par l'Iran, revendiquent régulièrement des tirs de drones ou de missiles contre des cibles saoudiennes, affirmant agir en représailles aux frappes aériennes de la coalition menée par l'Arabie saoudite qui intervient au Yémen pour soutenir les forces progouvernementales. La coalition, qui intervient contre les rebelles Houthis depuis 2015, a confirmé certaines de ces attaques et en a démenti d'autres. Le 17 août, les rebelles Houthis avaient annoncé avoir mené une attaque à l'aide de dix drones, "la plus massive jamais lancée en Arabie saoudite", contre le champ de Shaybah (est), qui avait provoqué un incendie "limité" selon Aramco sur une installation gazière, sans faire de blessés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

14 septembre 2019 - Acte 44 des Gilets jaunes :

18 interpellations préventives à Nantes, des heurts avec la police : Quelque 1.800 personnes défilaient samedi dans le centre de Nantes, selon la police, à l'occasion de "l'acte 44" du mouvement des "gilets jaunes", donnant lieu à des heurts entre policiers et manifestants. Les manifestants, dont très peu arboraient le gilet fluorescent, sont partis de l'ouest cossu de la ville pour rejoindre le centre, où la situation a rapidement dégénéré, donnant lieu à des tirs de projectiles, auxquels la police a répondu par des jets de grenades lacrymogènes.

"Justice pour Steve, ni oubli ni pardon", "Moins de costards, plus de homards", pouvait-on lire sur des pancartes et des panneaux protégeant des commerces. Dans le cortège, les manifestants ont scandé "Tout le monde déteste la police", ou "La police mutile, la police assassine". Plusieurs commerces et abribus ont été vandalisés et des poubelles incendiées.

Dix-huit personnes ont été interpellées avant le départ de la manifestation "face au risque important d'actions violentes dans le centre-ville", a indiqué la police sur Twitter. Vingt-deux cocktails molotov et dix mortiers ont également été découverts à proximité du point de rassemblement, tandis qu'une centaine de parapluies et un extincteur ont été saisis, selon la police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

14 septembre 2019 - Zimbabwe : des funérailles nationales pour le dictateur Robert Mugabe :

Des funérailles nationales ont été offertes à l'ex-président du Zimbabwe Robert Mugabe, samedi, à Harare.

Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa, plusieurs homologues africains et des milliers de fidèles ont salué samedi la mémoire du "héros" et du "chef visionnaire" Robert Mugabe, lors d'obsèques où son héritage plus que controversé a été soigneusement ignoré.

L'ex-président Mugabe s'est éteint le 6 septembre dernier à l'âge de 95 ans dans un hôpital de luxe de Singapour où il venait se faire soigner depuis des années. Ecarté il y a deux ans par un coup de force de l'armée après trente-sept ans de règne, il a laissé derrière lui un pays meurtri par la répression et ruiné par une crise économique sans fin qui a plongé une large part de sa population dans la misère.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

15 septembre 2019 - Un WC en or massif volé dans un palais du sud de l'Angleterre :

 Un WC en or massif de l'artiste italien Maurizio Cattelan a été volé samedi au palais de Blenheim, causant d'importants dégâts dans cet imposant château baroque du sud de l'Angleterre classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé la police britannique. Baptisée "America", l'oeuvre en or 18 carats comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. Elle était exposée, parmi d'autres oeuvres de Maurizio Cattelan, depuis jeudi dans le palais du 18e siècle, dans l'Oxfordshire.

Les voleurs "se sont introduits par effraction dans le palais durant la nuit et quitté les lieux vers 04H50 (03H50 GMT)", a indiqué la police locale dans un communiqué. Elle pense qu'ils ont utilisé "au moins deux véhicules" pour commettre leur méfait. "Comme le WC était relié à la plomberie du bâtiment, cela a causé d'importants dommages et une inondation", a précisé l'inspectrice Jesse Milne. Un homme de 66 ans a été arrêté mais le précieux lieu d'aisance n'a pas été retrouvé "pour le moment", selon la police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1295) : DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2019

15 septembre 2019 - A Hong Kong, lacrymogènes et canons à eau contre parapluies et cocktails molotov :

Des dizaines de milliers de personnes ont bravé l'interdiction de manifester pour descendre à nouveau dans les rues et se répandre dans les artères allant de Causeway Bay à Central, les quartiers du centre de l'île de Hong Kong. Et, dans un spectacle devenu très courant en plus de trois mois de contestation, le rassemblement a dégénéré en violences entre policiers et groupuscules radicaux qui tentaient de s'en prendre au complexe abritant le siège de l'exécutif.

Les forces de l'ordre ont tiré de nombreuses grenades lacrymogènes et les canons à eau ont projeté leur liquide coloré en bleu sur les manifestants qui avaient lancé des pierres et des cocktail Molotov par-dessus les barrières érigées autour du complexe gouvernemental.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens