Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2019 1 09 /09 /septembre /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

6 septembre 2019 - Réchauffement climatique :  

Le climat dans le Svalbard, archipel de la Norvège situé au cœur l’océan Arctique, se réchauffe de manière alarmante. Depuis 1970 la température moyenne annuelle s’est élevée de 4°C alors que les températures hivernales ont augmenté de plus de 7°C selon le Norwegian Centre for Climate Services. La température moyenne pourrait croitre de 10° d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, ce qui aurait des conséquences dévastatrices pour l’archipel comme pour le reste du monde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

6 septembre 2019 - Interminable Brexit :  

Boris Johnson a vécu une terrible humiliation, mardi 3 septembre, quand 21 députés de son parti conservateur se sont ralliés à l’opposition et ont voté contre son projet de Brexit. Le chef du gouvernement britannique a, comme il l’avait promis, immédiatement exclu les 21 députés. Il a malgré tout été désavoué par une majorité qui a approuvé une motion lui permettant de prendre le contrôle de l’agenda parlementaire. L’opposition a, dès le lendemain fait voter un texte de loi contraignant le premier ministre à demander à l’Union européenne un nouveau report du Brexit au 31 janvier 2020 au cas où aucun accord ne serait conclu avec Bruxelles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

6 septembre 2019 - Escalade de la violence à Johannnesburg :

Le calme est revenu dans les rues de Johannesburg après trois jours d’émeutes xénophobes qui ont fait au moins 5 morts et occasionnés près de 300 arrestations. Cette violence inquiète pourtant de nombreux pays limitrophes qui comptent de nombreux ressortissants en Afrique du Sud et qui accueillent également des citoyens sud-africains. A Abuja, capitale du Nigéria, la police anti-émeutes a tiré, mercredi 4 septembre, des gaz lacrymogènes contre des manifestants qui tentaient de saccager un supermarché, propriété d’un homme d’affaire sud-africain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

6 septembre 2019 - Rivalité sportive au cricket :

The Ashes, « les Cendres » est une série de match de crickets qui opposent chaque année l’Angleterre à l’Australie. En 1882 l’Angleterre est battue et un journal satirique titre « la mort du cricket anglais ». L’année suivante l’équipe britannique effectue une tournée en Australie avec pour objectif de « regagner les cendres ». Elle remporte la partie considérée aujourd’hui comme la première série des « Ashes ». L’urne remise aux britanniques devient le symbole et la coupe que les deux nations tentent depuis de conquérir chaque année. Dans le mythique stade d’Old Trafford, à Manchester, les anglais vont tenter de conserver leur titre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

6 septembre 2019 - La concubine du Roi de Thaïlande est générale :

Récemment nommée major général de l’armée de l’air, Sineenat Wongvajirapakdi, ancienne infirmière de 34 ans, a été désignée officiellement concubine du roi de Thaïlande Rama X, au cours d’une cérémonie fastueuse organisée en présence de la reine Suthida, à l’occasion du 67e anniversaire du monarque, en juillet dernier. La jeune femme porte dorénavant le titre de chao khun phra, ce qui peut se traduire par « reine consort ». Une grande première depuis 1932 dans un pays qui a pourtant interdit la polygamie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

6 septembre 2019 - Le concept du Puy du Fou s’exporte :

Le parc d’attraction français du Puy du Fou, fondée en 1989 par Philippe de Villiers, vient de donner son nouveau spectacle à l’étranger, en Espagne près de Tolède, où il doit ouvrir un parc en 2021, premier de ses grands projets d’expansion internationale. Plus de 4000 spectateurs ont assisté à cette représentation hors norme qui retrace les épisodes marquants de l’histoire d’Espagne depuis le XIIIe siècle. D’ici à 2030, deux autres établissements devraient voir le jour «en Europe centrale et vraisemblablement en Chine» selon le président du groupe vendéen, Nicolas de Villiers.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

6 septembre 2019 - Rêves d’Europe :

Pour la première fois depuis un an, plus d’une centaine de clandestins venus d’Afrique subsaharienne ont réussi à forcer la haute clôture surmontée de barbelés coupants qui sépare l’enclave espagnole de Ceuta du Maroc, avant d’être interpellés. Au cours de l’opération, douze gardes civils ont été légèrement blessés à coups de pierre et de bâton. Les deux villes espagnoles de Ceuta et Melila forment les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique. Depuis le début de l’année, 3427 migrants sont parvenus à les franchir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

6 septembre 2019 - De Mélenchon à Dupont-Aignan, indignation après les propos d'un ministre brésilien contre Brigitte Macron :

Plusieurs responsables d'opposition de tous bords, de LFI à la droite, se sont indignés vendredi après les propos du ministre brésilien de l'Economie estimant, avant de s'en excuser, que l'épouse du président français Brigitte Macron était "vraiment moche". "Le président l'a dit, et c'est la vérité. Cette femme est vraiment moche", a déclaré jeudi Paulo Guedes, poids lourd du gouvernement brésilien, après les commentaires récents du président Bolsonaro sur l'épouse d'Emmanuel Macron, qui avaient provoqué l'indignation en France comme au Brésil. Le ministre a ensuite présenté ses excuses pour cette "plaisanterie".

Dans un message sur Twitter adressé à Brigitte Macron, le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, assure que les Brésiliens qu'il a rencontré sont "outrés par la grossièreté de leurs dirigeants" à l'égard de la Première dame. "Moi de même", ajoute le responsable LFI qui a effectué une tournée en Amérique latine. "Ceux qui vous insultent sont ceux qui emprisonnent Lula innocent. Sentez-vous forte de notre dégoût pour de telles brutes", poursuit Jean-Luc Mélenchon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

6 septembre 2019 - Le pape rencontre au Mozambique des "marginalisés du Sida" :

 Le pape a terminé vendredi sa visite au Mozambique par un rendez-vous privé avec les "marginalisés" du sida, fléau persistant dans le pays, avant d'être accueilli dans un stade en délire où il a lancé un dernier appel à "la paix" en fustigeant l'esprit de vengeance.

Clameur de joie, courses folles et danses rythmées ont marqué l'arrivée pluvieuse de la papamobile, où se dressait la silhouette blanche du pape, dans un stade d'une périphérie déshéritée de Maputo où 60.000 fidèles ont convergé selon les organisateurs. Le Mozambique, majoritairement chrétien, dont 28% de catholiques, est l'un des pays le plus pauvres de la planète. Malgré leurs très faibles ressources, des habitants sont venus des confins du pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

6 septembre 2019 - A Tel-Aviv, une fille de rabbin ouvre un "sex-shop casher" :

A quelques pas des grandes artères de Tel-Aviv, la devanture de "Kosher sex" ressemble à celle d'une boutique de vêtements haut de gamme. Mais une fois la porte franchie, les curieux découvrent vibromasseurs, godemichés et conseils "casher".

Longs cheveux châtains, créoles et piercings aux oreilles, la propriétaire Chana Boteach, fille d'un rabbin américain aussi célèbre que controversé, présente sa collection de sex-toys, alignés sur l'un des murs du magasin. Dans ce sex-shop, tout se veut conforme aux lois juives, une première à Tel-Aviv: les produits vendus, les conseils prodigués par Chana Boteach ou encore l'approche globale qu'elle prône en termes de sexualité, tout est en ligne avec que préconise la religion, assure la jeune femme de 28 ans. Les sex-toys sont "autorisés" dans le judaïsme, assure Chana en s'emparant, les joues rosissant légèrement, de son best-seller: "Eva", un vibromasseur pour clitoris, qui s'utilise sans les mains.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

7 septembre 2019 - Allemagne : le moteur de l’Europe a des ratés :

La récession menace l'Allemagne depuis un an. Elle va se concrétiser dans les prochaines semaines.

Toutes les mauvaises nouvelles en même temps. Après les chiffres décevants de l’énergie renouvelable – stratégique après l’abandon du nucléaire –, les scores record du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland aux régionales du 1er septembre (23,5 % dans le Brandebourg au lieu de 12,2 % en 2014) tombent au pire moment pour Angela Merkel. La deuxième économie de la zone euro, et la quatrième mondiale, accumule les revers.

Avec un recul de 0,1 % au deuxième trimestre, la croissance s’est encore contractée. Une récession « technique » – trois trimestres consécutifs de baisse – paraît inévitable. Le moral outre-Rhin en témoigne : selon l’institut IFO, l’indicateur de la confiance des chefs d’entreprise est à son plus faible niveau depuis 2012, à 94,3 points. Celle des consommateurs a plongé au plus bas en vingt-huit mois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

8 septembre 2019 - "Gilets jaunes" : une "rentrée" marquée par des violences :

Pour leur «rentrée», quelques milliers de «gilets jaunes» se sont rassemblés dans plusieurs grandes villes, comme à Montpellier, où des heurts avec les forces de l'ordre ont très vite éclaté et donné lieu à des dizaines d'interpellations. Selon la préfecture de l'Hérault, qui a compté 500 «black blocks» environ dans le cortège, ce sont des manifestants qui ont ouvert la porte du véhicule de police et y ont jeté un cocktail molotov. Le cortège a rassemblé 2 000 -selon la préfecture- à 5 000 manifestants -selon les organisateurs- au plus fort de la manifestation. Vers 20h00, la préfecture faisait état de neuf interpellations, notamment pour des jets de projectiles et six blessés légers parmi les forces de l'ordre.

Dans une réaction publiée sur les réseaux sociaux, le nouveau préfet de l'Hérault Jacques Witkowski a condamné «avec la plus grande fermeté» les «comportements très agressifs» de quelque 500 manifestants «mus par la volonté de s'opposer violemment aux forces de l'ordre» et venus selon lui «pour casser».

A Rouen aussi, où tout rassemblement était interdit dans le centre-ville, des heurts ont éclaté lors de la manifestation de 500 «gilets jaunes», soutenue par la CGT de Seine-Maritime, conduisant à 26 interpellations et 111 verbalisations, selon la préfecture. Plusieurs vitrines de commerces ont été brisées tandis que des vitres du tribunal ont été cassés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

8 septembre 2019 - A Hong Kong, un grand-père joue les médiateurs en brandissant sa canne :

«Papi Wong» brandit une canne au-dessus de sa tête en suppliant les policiers anti-émeute hongkongais de cesser leurs tirs de gaz lacrymogènes. A 85 ans, il est en première ligne pour protéger les manifestants pro-démocratie.

C'est en boitillant qu'il se dirige vers les cordons de police pour tenter de calmer les affrontements parfois violents qui émaillent régulièrement les manifestations qui secouent Hong Kong depuis trois mois.  «Je préférerais qu'ils tuent les personnes âgées plutôt que de frapper les jeunes», a-t-il expliqué à l'AFP, un masque à gaz pendu à son menton, lors d'actions particulièrement violentes dans le quartier commerçant de Causeway Bay. «Nous sommes vieux maintenant, mais les enfants sont l'avenir de Hong Kong», souligne ce singulier manifestant.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

8 septembre 2019 - Deux femmes imames dirigent une prière, cérémonie inédite en France :

Evénement inédit pour le culte musulman en France: deux femmes imames ont dirigé une prière samedi à Paris, devant une assemblée totalement mixte réunie pour une cérémonie majoritairement célébrée en français.

«Ce moment est important pour l'islam de France, notamment parce que cette prière permet de garantir l'égalité homme-femme dans le culte msulman», a déclaré Eva Janadin, l'une des deux femmes imames lors de son discours d'ouverture devant un peu plus d'une soixantaine de personnes, dans une salle louée pour l'occasion, a constaté une journaliste de l'AFP. Dans la salle, hommes et femmes sont mélangés, les sermons sont en français et les formules arabes systématiquement traduites. Dans l'assistance, certaines femmes portent un voile, d'autres non, notamment les deux imames. L'une a revêtu une jupe longue, l'autre est en jean.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1292) : DU 6 AU 8 SEPTEMBRE 2019

8 septembre 2019 - Tensions franco-brésiliennes :

Jean-Yves Le Drian déplore un "concours d'insultes" : Alors que le ministre de l'Economie brésilien a attaqué Brigitte Macron sur son physique jeudi, Jean-Yves Le Drian a dénoncé dimanche ce qu'il qualifie de «concours d'insultes» des responsables brésiliens à l'égard du président Emmanuel Macron et de son épouse. «Ma réaction personnelle c'est qu'on ne gère par les relations internationales en organisant, dans quelque pays que ce soit, des concours d'insultes parce que c'est ce qui se passe», a-t-il dit dans l'émission politique Le Grand Rendez-vous Europe1/CNEWS/Les Echos. «Je constate le maintien de propos agressifs, d'invectives qui ne sont pas acceptables», a relevé Jean-Yves Le Drian.

Le ministre brésilien de l'Economie Paulo Guedes a jugé jeudi que Brigitte Macron était «vraiment moche», lançant une nouvelle charge contre la Première dame déjà attaquée sur son physique par le président brésilien Jair Bolsonaro. «La manière dont tel ou tel haut responsable brésilien, ministre en plus, traite Madame Macron est indigne. Elle est indigne pour Madame Macron, elle est indigne pour la France mais elle est indigne aussi pour les femmes, à commencer par les femmes brésiliennes qui elles-mêmes protestent contre ce type de déclarations», a poursuivi le ministre français des Affaires étrangères. «Le Brésil ce n'est pas que cela heureusement», a-t-il ajouté, évoquant «un grand et beau pays où la France est très présente», notamment économiquement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens