Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2019 5 30 /08 /août /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

29 août 2019 - Quatrième étoile :

La championne de Judo française, Clarisse Agbegnenou a remporté un quatrième sacre aux championnat du monde de Tokyo dans la catégorie des moins de 63kg en battant la redoutable japonaise Miku Tashiro. A un an des Jeux Olympiques elle s’affirme comme une sérieuse prétendante à l’or olympique et devient la Française la plus titrée de l’histoire des Mondiaux de Judo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

29 août 2019 - L’Ukraine pleure ses soldats morts :

Des veuves et des mères se sont réunies, mercredi 28 août, devant l’ambassade de Russie à Kiev pour commémorer le cinquième anniversaire de la mort de leurs maris ou de leurs fils, soldats ukrainiens tombés durant le siège d’Iliovaïsk. Au début du mois d’août 2014, l’armée ukrainienne lance une attaque sur la ville d’Iliovaïsk afin de couper en deux les forces séparatistes de Donetsk et de Louhansk. Après plusieurs jours de combat, d’offensives et de contre-offensives un accord est trouvé pour permettre l’évacuation des troupes ukrainiennes de la ville. L’accord et rompu, les troupes ukrainiennes et leurs prisonniers sont anéanties par des tirs de mortiers et de mitrailleuses pendant leur repli. La tragédie fait plus de 450 morts.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

29 août 2019 - Commémoration de la victoire soviétique de Khalkhin :

A bord de leurs Sukhoi, les Chevaliers Russes, pilotes de la patrouille acrobatique de l’Armée de l’air russe, font une démonstration de leurs talents à l’occasion des célébrations de la victoire soviétique de la bataille de Khalkhin Gol. Entre le 11 et le 30 mai 1939, un simple accrochage entres troupes frontalières russes et japonaises prend rapidement l’allure d’une guerre non déclarée. Après plusieurs offensives les troupes russes reprennent, fin août, un petit territoire à la frontière entre la Mongolie, affiliée à l’Urss, et l’état du Mandchoukouo, soutenu par les Japonais.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

29 août 2019 - Jour de la Vierge en Géorgie :

Les chrétiens orthodoxes de Géorgie célèbrent chaque année le Jour de la Vierge Marie, également appelé la Dormition de la Mère de Dieu. En Géorgie Marie est appelée Mariami et les deux semaines de carême qui précèdent la Dormition, Mariamoba. Cette période commémore, pour les Eglises d’Orient, « l’endormissement » de la Vierge Marie, sa résurrection et son assomption.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

29 août 2019 - Amazonie : Bolsonaro exige à nouveau qu'Emmanuel Macron "se rétracte" :

Le président brésilien Jair Bolsonaro a posé de nouveau mercredi comme condition à un dialogue que le président français Emmanuel Macron "se rétracte" après l'avoir accusé de mensonge et avoir "relativisé" la souveraineté du Brésil sur l'Amazonie.

M. Macron "m'a traité de menteur et à deux reprises a dit que la souveraineté (brésilienne sur) l'Amazonie devait être relativisée", a dit le chef de l'Etat à des journalistes. "Nous pourrons recommencer à nous parler quand il se sera retracté après ce qu'il a dit contre ma personne", a-t-il poursuivi.

Les dramatiques incendies qui sévissent en Amazonie ont provoqué une crise diplomatique entre Brasilia et Paris. M. Macron avait accusé M. Bolsonaro d'avoir "menti" sur ses engagements environnementaux et avait indiqué, au grand dam de Brasilia, que la question de la souveraineté de l'Amazonie était ouverte. La France a été copieusement attaquée par ailleurs par le gouvernement brésilien.

Emmanuel Macron s'était interrogé sur l'opportunité de conférer un statut international à la forêt amazonienne, au cas où les dirigeants de la région prennent des décisions nuisibles pour la planète.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

29 août 2019 - Dix nouveaux cas d'enfants surexposés à l'arsenic dans l'Aude :

Dix nouveaux cas d'enfants de 0 à 11 ans présentant une surexposition à l'arsenic ont été recensés dans la vallée de l'Orbiel (Aude), site de l'ancienne mine d'arsenic de Salsigne, a indiqué mercredi l'Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie.

Ces résultats d'un dépistage auprès de 143 enfants de 0-11 ans mis en place après la révélation de premiers cas de surexposition en juin portent au total à 46 les cas d'enfants dépistés par un premier contrôle avec des taux d'arsenic par gramme de créatinine supérieur à 10 microgrammes/gramme, qui est la valeur de référence.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

29 août 2019 - Brexit : la décision de suspendre le Parlement est "une menace pour la démocratie" tonne Corbyn :

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a décidé mercredi de suspendre le Parlement pendant cinq semaines jusqu'au 14 octobre, soit deux semaines seulement avant la date du Brexit, mettant en fureur ceux qui, parmi les députés, espéraient bloquer une sortie sans accord de l'UE.

La livre sterling a chuté de 0,6% face à l'euro et au dollar à la suite de cette nouvelle, qui a renforcé l'hypothèse d'un "no deal", faisant craindre des pénuries et le rétablissement de droits de douane. Mardi soir, plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre la suspension, devant le Parlement puis Downing Street où est installé le Premier ministre, a constaté un journaliste de l'AFP.

Si le Parlement britannique est habituellement suspendu en septembre en raison des congrès annuels des partis, l'extension de cette suspension jusqu'au 14 octobre, a été jugée de "scandale constitutionnel" par le président de la Chambre basse, John Bercow. "C'est un scandale et une menace pour notre démocratie", a aussi réagi Jeremy Corbyn, le chef du Labour, le principal parti d'opposition. M. Corbyn a écrit à la reine pour lui demander un entretien, selon une source au sein du Labour.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

29 août 2019 - Italie : accord pour former un gouvernement entre le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate :

Le Mouvement 5 Etoiles (anti-système) et le Parti démocrate (centre-gauche) ont "trouvé un accord" mercredi pour former un nouveau gouvernement italien, qui remplacera l'alliance national-populiste du M5S avec la Ligue (extrême-droite) de Matteo Salvini.

Un "accord politique a été trouvé avec le PD" pour former une nouvelle majorité de gouvernement sous la houlette du Premier ministre sortant Guiseppe Conte, a annoncé le chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S), Luigi Di Maio, à sa sortie d'une rencontre avec le président Sergio Mattarella. Le nouveau gouvernement sera de nouveau dirigé par Giuseppe Conte, et ce "sera une garantie" pour le M5S, a précisé Luigi Di Maio, en critiquant son ex-allié Matteo Salvini pour avoir début août "coupé le courant" de la coalition qu'ils formaient depuis 14 mois et laissé "60 millions d'Italiens sans gouvernement".

Les Cinq Etoiles étaient la dernière formation politique à être reçue mercredi, au terme de deux jours de consultations menés au pas de course par Sergio Mattarella. Le M5S, premier parti au parlement depuis les législatives de 2018, est central pour la formation d'une majorité. Avant M. Di Maio, le chef du PD, Nicola Zingaretti, était apparu optimiste à sa sortie de l'entrevue de sa délégation à la présidence. Il avait jugé possible de former "un gouvernement de changement" qui donnera "la parole à la belle Italie, celle où l'espoir gagne sur la peur, la compréhension sur les rancoeurs et la concorde sur la haine".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

29 août 2019 - Le volcan Stromboli, au large de la Sicile, se réveille :

 L'île de Stromboli au large de la Sicile a connu une nouvelle forte éruption volcanique mercredi, ont annoncé les pompiers italiens. «L'explosion de forte intensité» est survenue à 12H17 sur le versant centre-sud du cratère, ont précisé sur leur compte Twitter les pompiers, qui n'ont pas fait état de blessés.

Une intervention est en cours pour maîtriser des feux de végétation, ont-ils ajouté. Le volcan de Stromboli, dans l'archipel des îles éoliennes, avait connu deux énormes explosions le 3 juillet sur le versant centre-sud du cratère principal, provoquant la mort d'un randonneur sicilien de 35 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

30 août 2019 - La vente légale d'éléphants sauvages d'Afrique à des zoos pratiquement interdite :

Les possibilités de vendre à l'étranger des éléphants d'Afrique capturés dans la nature pour des zoos ou des parcs de loisirs ont été limitées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), réunie à Genève.

La CITES a drastiquement limité mardi les possibilités de vendre à l'étranger des éléphants d'Afrique capturés dans la nature, pour des zoos ou des parcs de loisirs, une décision saluée comme une avancée importante par les ONG. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), réunie à Genève, a adopté cette décision mardi en séance plénière au terme de débats très vifs. Le texte a été voté par 87 voix pour, 29 contre et 25 absentions, réunissant ainsi la majorité nécessaire des deux-tiers.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

30 août 2019 – Venise honore Pedro Almodovar :  

Le cinéaste espagnol, Pedro Almodovar a reçu, jeudi 29 août, un Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à l’occasion de la 76eme Mostra de Venise. Le réalisateur au 21 longs métrages a déclaré : «C’est une grande émotion et un grand honneur pour moi ce Lion d’Or. J’ai de très beaux souvenirs de la Mostra de Venise. C’est là que j’ai débuté sur la scène internationale en 1983 avec +Dans les ténèbres+. Cela a été mon baptême international et une expérience magnifique»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

30 août 2019 – Fouilles à Nimes :

Des dizaines de tombes de bébés et fœtus du début de notre ère ont été découvertes près des vestiges du rempart romain de Nîmes, a annoncé mercredi, Richard Pellé, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Les ossements ont été trouvés dans des coffrages de pierre ou des amphores enfouis au pied du rempart près de la tour inférieure, accolée à la route de Sauve. L’archéologue et son équipe mènent des fouilles autour de l’enceinte romaine depuis 2014.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

30 août 2019 – Manifestations à Cayenne :

De sérieux affrontements en forces de l’ordre et manifestants se sont déroulés mardi 28 août, à Cayenne en Guyane française. Ces manifestations interviennent après la mise en garde à vue de Olivier Goubet, chef du mouvement « Trop Violans » et « 500 Frères ». L’arrestation s’est produite en marge d’une mobilisation en faveur des assistantes familiales de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), mouvement social qui dure depuis plusieurs mois. Après plusieurs heures d’échauffourées, le leader a été relâché et le calme est revenu à Cayenne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

30 août 2019 – Sur la Russie, Nicolas Sarkozy partage la ligne Macron :

Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi croire comme Emmanuel Macron, qui vient d'accueillir en France le G7, «au multilatéralisme» ainsi qu'à un rapprochement avec la Russie, et critiqué la «méthode» de Donald Trump à l'égard de la Chine et de l'Iran. S'exprimant à l'université d'été du Medef, l'ancien président a dit qu'il «croyait comme Emmanuel Macron au multilatéralisme» et qu'il avait "approuvé l'invitation qui a été faite" par son successeur à son homologue russe Vladimir Poutine, reçu en France avant le G7 de Biarritz.

«Ça ne veut pas dire qu'on est d'accord sur tout» avec Moscou mais «l'Europe doit être un pivot, parlant avec tout le monde, sans faiblesse mais sans a priori», a ajouté Nicolas Sarkozy, qui s'est dit «pour une levée des sanctions» prises contre la Russie en 2014 après son annexion de la Crimée. Emmanuel Macron a invité mardi à «repenser notre lien avec la Russie», car «pousser la Russie loin de l'Europe est une profonde erreur».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

30 août 2019 – 168 interpellations et 119 gardes à vue en marge du G7 :

Au total, ce sont 168 interpellations qui ont eu lieu avant et pendant le sommet des chefs d’Etat, dans les villes de Bayonne, Urrugne ou Hendaye principalement, a indiqué à l'AFP le procureur de la République à Bayonne, Samuel Vuelta-Simon.

"Les manifestants ont pu s’exprimer et il n’y a pas eu de casse ou blessés", s'est par ailleurs félicité le magistrat. Parmi les interpellations, "16 personnes ont fait l’objet de mesures d’éloignement car sous le coup d’interdiction de territoire français et d’autres avaient déjà des peines à exécuter, applicables immédiatement", a-t-il détaillé.

C’était notamment le cas de trois Allemands, âgés de 18 à 22 ans, arrêtés lors d’un contrôle routier à Biarritz et considérés comme potentiellement dangereux. Jugés vendredi 23 août en comparution immédiate à Bayonne à la veille de l'ouverture du G7, ils avaient écopé de deux à trois mois de prison ferme.

"Une cinquantaine de cas seront audiencés devant le tribunal jusqu’au mois de décembre", a ajouté M. Vuelta-Simon, pour des cas notamment de "participation à un groupement en vue de commettre des dégradations ou des violences", de "violences et outrage sur personnes dépositaires de l'autorité publique" ou de "transport et port d'arme".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

30 août 2019 – Un premier bombardier d'eau financé par le G7 s'envole pour le Paraguay :

Un premier avion bombardier d'eau financé par l'aide d'urgence décidée lundi par le G7 a décollé mercredi de la région latino-américaine vers le Paraguay, en coordination avec le Chili, a indiqué la présidence française jeudi. D'autres décolleront depuis la région «dans les prochaines heures notamment vers la Bolivie», a précisé l'Elysée. Une première évaluation des besoins des pays amazoniens, conduite par le Chili, a identifié la nécessité de louer des avions bombardiers d'eau pour arroser les zones d'incendies, explique Paris.

Les opérations financées par le G7, qui a annoncé lundi le déblocage d'urgence de 20 millions de dollars, sont coordonnées par le Chili. Pour l'instant ne sont pas évoqués d'envois d'avions bombardiers d'eau au Brésil, dans l'attente d'une réponse du président Jair Bolsonaro. Ce dernier avait dans un premier temps refusé l'aide financière du G7, exigeant qu'Emmanuel Macron, qui, selon lui, l'avait traité de «menteur», «retire ses insultes». Le président brésilien avait ensuite accepté l'aide du G7 mardi sous certaines conditions, puis a renouvelé ses exigences envers le président français mercredi, lequel s'est abstenu de répondre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1289) : 29 & 30 AOÛT 2019

30 août 2019 – La Chine "relève" les troupes à Hong Kong avant une manifestation interdite :

L'armée chinoise a procédé jeudi, images à l'appui, à la relève de sa garnison installée en permanence à Hong Kong où la police a interdit une grande manifestation prévue samedi dans l'ex-colonie britannique en évoquant un risque de violences.

Des dizaines de camions et de blindés de transport de troupes ont traversé dans la nuit la frontière qui sépare la Chine continentale de la région administrative spéciale de Hong Kong, selon des images diffusées par la télévision publique chinoise. Il s'agit de "la rotation annuelle normale" de la garnison de l'Armée populaire de libération (APL), a souligné l'agence Chine nouvelle. Les troupes fraîches sont arrivées "par terre, par mer et par air", a ajouté l'agence de presse officielle.

L'armée chinoise n'a en principe pas à intervenir à Hong Kong mais peut être invitée à rétablir l'ordre par les autorités locales, comme l'ont récemment rappelé de hauts responsables chinois. Une vidéo montrant un exercice de la garnison de Hong Kong occupée à réprimer des émeutes a été perçue début août comme un avertissement adressé aux manifestants, qui dénoncent depuis juin l'exécutif pro-Pékin.

"Elle a la détermination, la confiance et la capacité nécessaires (...) pour protéger à long terme la prospérité et la stabilité de Hong Kong, tout comme la paix et l'ordre", a encore prévenu jeudi lors d'une conférence de presse Ren Guoqiang, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens