Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2019 5 23 /08 /août /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

21 août 2019 - Juan Guaido : "Le peuple vénézuélien me protège et m’accompagne" :

Il est celui qui est entré en résistance et que la communauté internationale reconnaît comme le seul à pouvoir exercer la fonction présidentielle. Mais Maduro ne veut pas partir et le persécute.

Des cheveux blancs sont apparus. Il ne les avait pas il y a six mois. Quasiment une éternité pour Juan Guaido. Le 23 janvier dernier, fort du soutien occidental et de celui du peuple, ce politique de 35 ans, président de l’Assemblée nationale, était proclamé président du Venezuela. Victorieux, il déambulait alors à moto dans Caracas, entouré de son frère et de ses cousins, gardes du corps improvisés. Le mois d’avant, il n’était qu’un simple député, du parti de centre gauche Volonté populaire, affilié à l’Internationale socialiste. Cet avènement surprise l’a propulsé sur le devant de la scène avec la force des coups de théâtre : vingt-quatre heures auront suffi pour que l’inconnu devienne le héros porteur d’espoir et de changement qu’attendaient des millions de Vénézuéliens. Un Libertador.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

21 août 2019 - Macron demande à ses ministres de la "vigilance" face à la "tension sous-jacente" :

Emmanuel Macron a appelé mercredi ses ministres à la "vigilance" car "après le mouvement des gilets jaunes évidemment tout est loin d'être résolu", a rapporté la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, en soulignant "la tension sous-jacente" dans le pays. Retrouvant son gouvernement lors du conseil des ministres de rentrée, après trois semaines de pause estivale, le chef de l'Etat leur a aussi demandé de garder "beaucoup de détermination" à réformer le pays tout en ayant "le souci constant de la concertation et du respect des différentes parties prenantes". "Il a souhaité que cette nouvelle méthode soit emblématique de la seconde partie de ce quinquennat", a ajouté la porte-parole.

Les ministres doivent "répondre aux craintes qui s'expriment dans un certain nombre de secteurs comme les hôpitaux ou le transport routier", a poursuivi le chef de l'Etat. Un séminaire gouvernemental aura lieu lors du conseil des ministres du 4 septembre pour "aborder en profondeur le calendrier des réformes". Lors du conseil des ministres ont aussi été évoquées les menaces et dégradations de permanences visant des députés LREM, sans oublier la mort du maire de Signes, qui "illustrent les raisons pour lesquelles il faut rester vigilant en cette rentrée, montrent la tension sous-jacente et le fait qu'un certain nombre de personnes considèrent que la violence politique pouvait être légitime", a ajouté la porte-parole.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

21 août 2019 - Etats-Unis : plus de 11 000 oiseaux tués par une tempête de grêle :

 Hécatombe dans le Montana. Le Montana Department of Fish, Wildlife and Parks a rapporté dans un communiqué qu’une violente tempête de grêle s’était abattue sur le lac Big Lake, près du petit village de Molt (Etats-Unis). Outre des récoltes détruites, des fenêtres cassées et des véhicules amochés, les biologistes ont fait état de la mort de plus de 11 000 oiseaux.

«Des biologistes du Montana Department of Fish, Wildlife and Parks qui sont allés au lac cette semaine, ont ramassé des canards morts et des échassiers avec des ailes cassées, des crânes fracturés, des dommages internes et d'autres blessures correspondant à un traumatisme contondant», peut-on lire dans cette note publiée le 16 août dernier. Un riverain a signalé que des grêlons de la taille «d’une balle de baseball» étaient tombés du ciel pendant l’intempérie. Les rapports météorologiques locaux ont quant à eux indiqué que les vents soufflaient à environ 70 km/h.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

21 août 2019 - Paris : Villani va être candidat ! 

Le député de l’Essonne s’apprête à annoncer, début septembre, sa candidature aux municipales. Une alternative à la liste officielle LREM de Benjamin Griveaux.

De sa semaine de randonnée dans le Jura, il a rapporté deux énormes morceaux de comté et de morbier qu’il pose sur la table à l’heure du déjeuner. Avec ses deux enfants, Cédric Villani est venu quelques jours à Villars-sur-Var, un village des Alpes-Maritimes qui domine la vallée. Il est ici chez son ami Edmond Baudoin, grand auteur de BD avec lequel il a écrit deux livres et farouche opposant «à la politique macronienne». «Il est toujours profitable de discuter avec Edmond avant les grandes décisions; il voit les choses de loin», dit Villani comme un clin d’œil. Clin d’œil encore quand il évoque ses lectures de l’été. Le mathématicien a adoré «Les racines du ciel» de Romain Gary, conseillé par Yannick Jadot : «Ce livre a été important dans sa vocation écolo; j’ai considéré ça comme une priorité.» Pendant la campagne pour l’investiture LREM dans la capitale, le député de l’Essonne, qui place l’environnement au cœur de son programme, s’était targué d’être le mieux placé pour capter l’électorat écolo parisien au second tour.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

21 août 2019 - Le rappeur pris pour cible :

Le rappeur Booba fait à nouveau parler de lui, un an après une rixe médiatique à l’aéroport d’Orly avec son rival Kaaris. Dans la nuit de mardi à mercredi 21 août, une quinzaine de personnes, munies de battes de base-ball et d’armes à feu, ont surgi sur le tournage du clip dans une zone industrielle d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Plusieurs personnes ont été blessées et le parquet de Bobigny a ouvert une enquête mais aucune interpellation n’a eu lieu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

21 août 2019 - Tensions en Turquie :

A Diyarbakir, dans l’est de la Turquie ce mercredi 21 août, des manifestants se protègent mutuellement alors qu’ils sont touchés par des canons à eau lors d’une manifestation contre le remplacement de maires kurdes par des fonctionnaires de l’Etat dans trois villes du pays. La veille, trois maires prokurdes ont été démis de leurs fonctions, accusés d’activités «terroristes», moins de cinq mois après leur élection, un nouveau coup dur porté à l’opposition.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

21 août 2019 - Ils débarquent finalement à Lampedusa :

Les migrants recueillis en Méditerranée par le navire humanitaire Open Arms ont débarqué dans la nuit de mardi à mercredi 21 août sur l’île italienne de Lampedusa, en application d’une décision de justice prise compte tenu des fortes tensions à bord. Après une inspection de la police judiciaire et de deux médecins, le procureur d’Agrigente, Luigi Patronaggio, a décidé que les rescapés devaient être débarqués sur la petite île italienne, alors même que l’Espagne venait de faire appareiller un navire militaire pour les récupérer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

21 août 2019 - Biarritz sous haute sécurité pour le G7 :

Des policiers montent la garde à l’aéroport de Biarritz, dans le sud-ouest de la France, en prévision du prochain sommet du G7, qui se tiendra du 24 au 26 août. La police française est en train de mettre en place des postes de contrôle et de peigner les plages pour sécuriser cette ville balnéaire des Pyrénées-Atlantiques. Au total de 13.200 policiers et gendarmes, épaulés par les forces militaires, ont été mobilisés pour l’évènement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

21 août 2019 - Le Secours Populaire n’oublie pas les enfants :

Comme tous les ans depuis 40 ans, le Secours populaire français a organisé, ce mercredi 21 août à Deauville, la «Journée des oubliés des vacances» au profit de 5.000 enfants de la région parisienne qui n’ont pas eu la chance de partir. 1500 bénévoles les ont encadrés pour cette journée exceptionnelle. En France, 33% des enfants ne partent pas en vacances.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

22 août 2019 - Heurts en Papouasie occidentale :

Un officier de police lève son fusil alors que le marché local est en train de brûler lors d’une manifestation qui a dégénéré en affrontements à Fakfak, dans la province indonésienne de Papouasie occidentale, ce mercredi 21 août 2019. Le gouvernement a appelé au retour au calme dans cette région pauvre de l’extrême est de l’Indonésie. Les émeutes ont commencé trois jours auparavant, après l’arrestation sur l’île de Java de 43 étudiants papous et les injures à caractère raciste dont ils ont été la cible.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

22 août 2019 - Les civils quittent la Syrie :

A Maaret al-Numan, des civils syriens fuient une zone de conflit dans la région d’Idleb, au nord-ouest du pays, contrôlée par les rebelles syriens, où les bombardements ont tué des centaines de personnes depuis la fin avril. Le régime a annoncé ce jeudi 22 août l’ouverture d’un corridor humanitaire pour permettre aux personnes qui le souhaitent de quitter la région dévastée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

22 août 2019 - Gigantesques incendies en Amazonie :

Des images impressionnantes de feux de forêt en Amazonie ont déclenché une tempête virale sur les réseaux sociaux, aggravée par les insinuations du président brésilien Jair Bolsonaro selon lesquelles des ONG auraient provoqué ces incendies. La hausse dramatique du nombre d’incendies en Amazonie brésilienne est avant tout causée par la progression de la déforestation, explique à l’AFP Paulo Moutinho, chercheur à l’Institut de recherche environnementale sur l’Amazonie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

22 août 2019 - Soutien au maire de Langouët :

Banderoles à la main, des centaines de personnes étaient réunies ce jeudi 22 août devant un tribunal en Bretagne pour manifester leur solidarité avec Daniel Cueff, le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), qui a interdit, par arrêté, l’usage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations. Mais la préfecture réclame sa suspension en référé, au motif qu’un maire n’est pas compétent pour prendre des décisions sur l’utilisation de produits phytosanitaires, y compris au nom du principe de précaution, un pouvoir réservé à l’État.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

22 août 2019 - Un robot dans l’espace :

La Russie a lancé ce jeudi 22 août pour la première fois dans l’espace un robot humanoïde, Fiodor, pour un séjour dans la Station spatiale internationale qui doit servir de tests avant des missions plus risquées et plus lointaines. Le robot au corps anthropomorphe argenté mesure 1,80 m de haut et pèse 160 kg. Il a décollé à bord d’une fusée Soyouz depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan. Il doit arriver sur l’ISS samedi et y rester dix jours, jusqu’au 7 septembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1286) : 21 & 22 AOÛT 2019

22 août 2019 - Avant le G7, Carole Ghosn se tourne vers Emmanuel Macron :

 L'épouse du patron déchu de Renault-Nissan Carole Ghosn a appelé jeudi Emmanuel Macron à intervenir auprès du Premier ministre japonais Shinzo Abe lors du sommet du G7 à Biarritz pour que Carlos Ghosn bénéficie d'un «procès équitable».

«Je demande au président Macron d'intercéder en faveur de mon mari auprès du Premier ministre Abe pour veiller à ce que ses droits soient respectés», déclare Carole Ghosn dans un communiqué. «Carlos mérite un procès équitable, qui commence par des conditions de liberté sous caution justes et la fixation d'une date de procès», ajoute-t-elle. Elle avait déjà appelé le président américain Donald Trump à intercéder auprès du chef du gouvernement japonais peu avant le sommet du G20 organisé au Japon en juin.

Sollicité par l'AFP, l'Elysée a rappelé la position énoncée par Emmanuel Macron à l'occasion d'un déplacement à Tokyo le 26 juin. «Je pense qu'il n'appartient pas au président de la République française de venir s'immiscer publiquement dans un cas judiciaire», avait-il alors déclaré, tout en se disant «attaché au respect des droits de la défense».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens