Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2019 3 21 /08 /août /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

19 août 2019 - Reprise du chantier de consolidation de Notre-Dame :

Interrompus depuis le 25 juillet en raison des risques de contamination au plomb. L'inspection du travail a donné son feu vert à la reprise du chantier après s'être assurée que des dispositifs drastiques (pédiluves, douches, tenues jetables, stricts protocoles d'entrée et de sortie du site avec des badges...) ont été mis en place.

Le but est de garantir la sécurité du personnel travaillant dans l'édifice et d'empêcher la dispersion de poussières de plomb hors du chantier, hermétiquement bouclé. Les travaux sont destinés à placer des cintres sous les arcs-boutants, installer des plafonds provisoires au-dessous et au-dessus de la voûte (pour pouvoir la contrôler et en dégager les gravats), démonter l'échafaudage, édifié autour de la flèche, qui a été soudé par le feu. Tout cela en évitant toute chute de pierres ou tout déséquilibre qui abimerait la structure gothique. A l'issue de la phase complexe et longue de consolidation, les premiers travaux de restauration ne débuteront pas avant le premier semestre 2020. La flèche, la toiture la charpente et 15% de la voûte sont à reconstruire.

Il reste à définir la nature des travaux de restauration, les matériaux, les sociétés retenues, la reconstruction ou non de la flèche à l'identique et le concours d'architectes qui doit le déterminer, la construction d'une cathédrale éphémère sur le parvis pour les fidèles et les touristes, etc... Mercredi, le ministère de la Culture avait jugé d'une "impérieuse nécessité" la réouverture du chantier en mettant en avant un risque potentiel d'effondrement de l'édifice. "L'édifice fait toujours l'objet d'un arrêté de péril du préfet de police, en date du 17 avril, et de nouvelles chutes de pierre des voûtes de la nef se sont très récemment produites suite à l'épisode de canicule", a indiqué le ministère.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

19 août 2019 - Kenya: quand les bracelets en ivoire conduisent les touristes en prison :

 Au Kenya, plusieurs touristes se sont fait arrêter pour possession de bracelets en ivoire. Le commerce de l'ivoire a été quasiment interdit en 1989 dans le pays.

Une Espagnole a été arrêtée dimanche soir à l'aéroport de Nairobi parce qu'elle portait un bracelet en ivoire, quatre jours après l'interpellation d'une touriste française pour le même motif, a-t-on appris lundi auprès du Service kényan de la faune (KWS).

Maria Pich-Aguilera, 50 ans, encourt une peine de 12 mois de prison ou une amende d'un million de shillings (8.700 euros) pour possession illégale d'ivoire. Le Service kényan de la faune a précisé qu'elle avait été arrêtée à l'aéroport international Jomo Kenyatta "avec un bracelet en ivoire pesant 25 g", avant de prendre un vol de Nairobi vers Dar es Salaam, en Tanzanie.

Mercredi dernier, une Française avait également été arrêtée à l'aéroport, alors qu'elle se rendait à Mayotte, pour la possession d'un bracelet en ivoire. Elle avait plaidé coupable et acquitté le montant de l'amende d'un million de shillings. "C'est peut-être légal dans d'autres pays, mais pas ici. C'est ce qui conduit les braconniers à répondre à la demande d'ivoire", a expliqué un responsable du Service kényan de la faune, qui a requis l'anonymat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

19 août 2019 - L'Allemagne risque la récession au troisième trimestre :

L'économie allemande pourrait entrer en récession au troisième trimestre, a prévenu lundi la banque centrale nationale, alors que le débat sur des mesures gouvernementales de soutien à l'économie enfle à Berlin. «L'économie pourrait à nouveau se contracter» cet été après un recul de 0,1% du PIB allemand au deuxième trimestre, a indiqué dans son rapport mensuel la Bundesbank. Une récession est définie sur le plan technique par deux trimestres d'affilée de recul du Produit intérieur brut.

L'Allemagne, dont l'économie repose surtout sur les exportations dans le secteur industriel, est fortement pénalisée par la guerre commerciale entre deux de ses principaux clients, les Etats-Unis et la Chine. Cette dégradation économique ravive depuis plusieurs jours à Berlin le débat politique sur la nécessité d'abandonner le dogme allemand de l'équilibre budgétaire, en recourant à la dette pour soutenir la conjoncture ou, à tout le moins, compenser les effets négatifs de la récession qui se profile. L'Allemagne peut, sur le papier, se le permettre après cinq années consécutives de comptes budgétaires excédentaires et des taux d'intérêts pour les emprunts à long terme extrêmement attractifs pour l'Etat fédéral.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

19 août 2019 - Vladimir Poutine accueilli à Brégançon par Emmanuel et Brigitte Macron :

Le président russe est arrivé lundi au fort de Brégançon, où il a été reçu par Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. Le président français a notamment annoncé qu'il serait présent en Russie en 2020 pour les 75 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.

C'est dans une ambiance estivale mais sous haute surveillance que Vladimir Poutine était reçu ce lundi au fort de Brégançon par Emmanuel Macron. Alors que le président russe n'est pas convié au G7 qui doit se dérouler en fin de semaine à Biarritz, le chef de l'Etat français a choisi de le recevoir dans sa résidence d'été, afin de maintenir le fil d'un dialogue jamais totalement rompu avec Moscou.

Vladimir Poutine a atterri à Marseille et est ensuite arrivé au fort de Brégançon en hélicoptère, ainsi que le montraient notamment des images en direct de BFMTV. La délégation russe a ensuite embarqué à bord de plusieurs véhicules et le président dans sa limousine. Vladimir Poutine a offert un bouquet de fleurs à Brigitte Macron, qui avait retiré l'écharpe qui maintient son bras depuis sa récente blessure.

Emmanuel Macron a notamment annoncé qu'il serait présent en mai 2020 à Moscou, pour les commémorations des 75 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie. Un geste diplomatique important, alors que ces événements ont été boudés par les dirigeants occidentaux depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. «Je serai en Russie aux côtés du président Poutine» en mai 2020, a assuré Emmanuel Macron. «Je suis reconnaissant» à Emmanuel Macron d'avoir accepté cette invitation, a souligné Vladimir Poutine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

19 août 2019 - Soudan : de l'argent saoudien au coeur des débats à l'ouverture du procès Béchir :

Omar el-Béchir, au pouvoir durant trois décennies au Soudan, a reconnu avoir perçu 90 millions de dollars en espèces de l'Arabie saoudite, a rapporté lundi un enquêteur à l'ouverture du procès pour corruption du président déchu à Khartoum.

L'ouverture de ce procès, initialement prévu samedi, intervient alors que le processus de transition vers un pouvoir civil attend son premier acte concret avec la désignation des membres du conseil souverain.

L'ex-chef de l'Etat, déposé par l'armée le 11 avril en réponse à des manifestations massives, est lui arrivé en matinée devant un tribunal de la capitale, escorté par un imposant convoi militaire, a constaté un journaliste de l'AFP. M. Béchir, 75 ans, a pris place dans une cage en métal, mal rasé et vêtu d'une robe blanche traditionnelle. Ses proches dans la salle ont scandé "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), auquel il a répondu en écho. Il a été informé par le parquet qu'il faisait face à des accusations de "possession de devises étrangères, de corruption" et de trafic d'influence.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

19 août 2019 - Dans l’enfer de la mousson en Inde :

L'Inde fait face a de terribles inondations. Dans quatre Etats, la mousson a entrainé l'évacuation de plus d'1,2 million d'habitants. Au moins 209 personnes sont décédées.

Les autorités indiennes ont lancé la semaine dernière une nouvelle alerte aux inondations pour une partie de l'Etat du Kerala, dans le sud de l'Inde, tandis que la mousson a déjà fait au moins 209 morts dans l'ensemble du pays. Les autorités ont averti les habitants du Kerala de pluies abondantes, voire extrêmement abondantes, dans certaines régions de cet Etat très prisé des touristes.

Dans l'état voisin de Karnataka, les autorités font état de 48 morts et de 677.000 personnes évacuées. Dans les Etats de Gujarat et Maharashtra, dans l'ouest du pays, les médias locaux ont annoncé 66 décès, et des centaines de milliers de personnes secourues.

Dans ces quatre Etats, la mousson a entrainé l'évacuation de plus d'1,2 millions de personnes, la plupart accueillies dans des camps de secours mis en place par le gouvernement. Les autorités indiennes ont également déployé l'armée en renfort des services de secours, pour procéder aux recherches et aux opérations de sauvetage dans les régions inondées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

19 août 2019 - Le voyage en voilier écolo de Greta Thunberg fait polémique :

 L'adolescente suédoise, à l'origine d'un mouvement mondial en faveur du climat, est partie le 15 août avec son père à bord d'un voilier de course zéro carbone, le Malizia II, afin d'assister au sommet mondial de l'ONU à New-York en évitant d'avoir recours à l'avion, moyen de transport beaucoup plus polluant.

L'équipe du voilier qui traverse l'Atlantique pour acheminer Greta Thunberg à New York a assuré dimanche que les émissions de carbone liées à son déplacement seraient toutes compensées, en réponse à une polémique autour des conditions du retour du navire en Europe.

Mais un porte-parole du navigateur allemand Boris Herrmann -qui skippe le bateau avec un membre de la famille princière monégasque- a indiqué au journal berlinois TAZ que plusieurs personnes prendraient l'avion pour New York afin de ramener le bateau pour l'Europe après la traversée de Greta, et que Boris Herrmann rentrerait aussi par les airs. Le journal en a déduit que le trajet des Thunberg en bateau serait au final plus polluant que s'ils avaient pris l'avion, une conclusion largement reprise sur les réseaux sociaux, où la jeune égérie pro-climat compte de nombreux détracteurs. "Nous avons planifié ce voyage à New-York à la dernière minute, et en conséquence deux personnes devront se rendre en avion à New-York pour ramener le bateau", a confirmé auprès de l'AFP Holly Cova, responsable de l'équipe Malizia, dans une déclaration transmise par l'entourage de Greta Thunberg.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

19 août 2019 - Troisième incendie en moins de dix jours :

Flammes hautes de 50 mètres et espaces protégés touchés : l’île touristique espagnole de Grande Canarie est ravagé par un troisième incendie en moins de dix jours, qui restait ce lundi 19 août hors de contrôle. Selon les services d’urgences, ce feu de forêt, qui s’est déclaré samedi dans le centre montagneux de l’île, a déjà parcouru 6.000 hectares et a forcé à l’évacuation de milliers de personnes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

19 août 2019 - Vente record à Deauville :

Un «yearling», pur-sang anglais de 18 mois, a été attribué à 1,6 million d’euros, ce dimanche 18 août à Deauville, lors de la deuxième journée des ventes d’août de ces futurs chevaux de course. Provenant du prestigieux haras des Monceaux, au coeur du bocage normand, cette femelle est la fille de l’étalon vedette Dubawi, dont l’un des «produits» (progéniture) s’était déjà vendu 1,55 million d’euros en 2017. Elle a été achetée par Godolphin, la célèbre écurie de Dubaï. La mère de cette pouliche pur-sang est la jument Prudenzia.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

19 août 2019 - Attentats en série en Afghanistan :

Un homme transporte un blessé à l’hôpital après une explosion à Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan, le 19 août. Au total, une dizaine de déflagrations ont secoué la ville, selon les autorités qui déplorent au moins 19 blessés, alors que la population célèbre le centenaire de l’indépendance du pays. Deux jours plus tôt, un attentat-suicide de l’Etat islamique lors d’un mariage à Kaboul, a tué au moins 63 personnes et blessé 182 autres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

19 août 2019 - A la mémoire du glacier disparu :

Alors que le monde a connu en juillet son mois le plus chaud jamais observé, l’Islande a dévoilé ce dimanche 18 août une plaque à la mémoire de l’Okjökull, premier glacier de l’île volcanique disparu sous l’effet du réchauffement, un symbole pour alerter l’opinion. Pendant plus d’un siècle ce glacier en forme de dôme s’étendait sur 16 km2 recouverts d’une couche de glace de plus de 50 mètres de profondeur. Elle est aujourd’hui inférieure à 1 km2.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

19 août 2019 - Il y a 75 ans Paris était libéré :

Christophe Castaner a salué «le sacrifice» des policiers parisiens, accompagné d’un des leurs, Robert Pincon, qui se sont soulevés le 19 août 1944 contre les occupants allemands et ont mené un «combat héroïque» pendant une semaine jusqu’à la libération de Paris il y a 75 ans. Jusqu’au 26 août 1944, «malgré la mitraille, malgré les chars, les policiers ont gardé sans frémir» les murs de la Préfecture de police, reprise aux Allemands a déclaré le ministre de l’Intérieur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

19 août 2019 - Bloqué en mer :  

Proactiva Open Arms a critiqué lundi la proposition de faire débarquer 107 migrants dans l’archipel espagnol des Baléares, à quelque 1.000 kilomètres des côtes de l’île italienne de Lampedusa près desquelles ils attendent depuis des jours dans le bateau de l’ONG, Rome interdisant toujours au navire l’accès au port. Dans un acte désespéré, certains se sont jetés à l’eau pour rejoindre la terre à la nage. A bord pour certains depuis 18 jours, ces migrants sont bien partis pour battre le record des 32 restés bloqués 19 jours à bord du SeaWatch3 avant leur débarquement à Malte le 9 janvier dernier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

20 août 2019 - Rituel de la Fraternité blanche universelle :

Plus de 1.500 pèlerins vêtus de blanc ont accueilli sur le site des Sept lacs du massif du Rila, dans le sud-ouest de la Bulgarie, leur Nouvel an «spirituel» par une danse rituelle exécutée en cercles concentriques qui devait les brancher au rythme de l’espace. Les adeptes de la «Fraternité blanche universelle», venus de divers pays, se réunissent chaque année pour pratiquer la «paneurythmie», un mélange de mouvements de gymnastique et de danse méditative. L’Église catholique la qualifie de secte, tant en Bulgarie qu’en France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

20 août 2019 - Le Premier ministre italien Giuseppe Conte annonce sa démission et qualifie Salvini d'"irresponsable" :

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé mardi sa démission et la fin du premier gouvernement populiste, accusant le chef de la Ligue Matteo Salvini d'avoir été "irresponsable" en faisant éclater la coalition au pouvoir le 8 août.

Dans un discours solennel au Sénat, M. Conte a tancé son ministre de l'Intérieur, estimant qu'il n'a fait que "poursuivre ses propres intérêts et ceux de son parti" en cherchant à capitaliser sur des sondages qui les créditaient d'une ample majorité au parlement, dans le sillage de leur score record aux Européennes (34%). "Faire voter les citoyens est l'essence de la démocratie mais leur demander de voter tous les ans est irresponsable", a lancé M. Conte. "Le pays a un besoin urgent que soient adoptées des mesures pour favoriser la croissance économique et les investissements".

"J'interromps ici cette expérience de gouvernement. J'entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J'irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission", a déclaré M. Conte, en soulignant qu'auparavant il écouterait le débat prévu pour durer 3h45.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1285) : 19 & 20 AOÛT 2019

20 août 2019 - Biarritz, capitale du monde :

Le G7 va vider la grande plage de ses estivants pour raisons de sécurité. Un honneur pour la ville d'avoir été choisie.

«La Terre est le probable paradis perdu », disait déjà Garcia Lorca, l’Espagnol fragile. La politique est littérature en action. Urgence absolue : le G7 et ses invités vont devoir, en un week-end, empêcher une guerre entre les Etats-Unis et l’Iran, envisager une autre Libye, ramener le calme entre la Chine et Trump, expliquer aux hommes que la femme n’est pas une conquête, calmer les nostalgiques de la dictature et éviter que toutes les plages du monde, celles de Floride, de Dakar, du Pacifique, de Bondi Beach à Sydney, comme celles de la côte basque, deviennent des poubelles dissimulées derrière la splendeur de l’écume. Au début de notre reportage, à plusieurs reprises, malgré un soleil de feu, les drapeaux rouges ont été hissés, interdisant la baignade après les pluies, le temps que la pollution s’évacue au large. Les 24, 25 et 26 août, la « zone rouge » ne dépendra pas de la météo. Mais de l’arrivée des Grands.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens