Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2019 5 16 /08 /août /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

14 août 2019 - Terre ou mer ?  

Difficile de déterminer où se termine la terre et où commence la mer dans ce quartier de Dakha, au Bangladesh. Depuis 2009 les chantiers navals bengalis exportent leurs navires dans le monde et la demande ne cesse d’augmenter.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

14 août 2019 - Inde : Le Kerala sous les eaux :  

Le gouvernement indien a lancé, mercredi 14 août, une nouvelle alerte, informant notamment les habitants du Kerala de pluies extrêmement violentes dans les deux prochains jours. A Allahabad, dans le nord du pays, les rues sont inondées et piétons et motocyclistes ont énormément de peine à circuler dans la ville. A ce jour la mousson a déjà fait au moins 209 morts dans le pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

14 août 2019 - La Corse célèbre Napoléon :

 Le port d’Ajaccio s’est transformé, pendant 3 jours, en champs de bataille afin de célébrer le 250eme anniversaire de la naissance de son plus célèbre fils, Napoléon Ier. Escarmouches, reconstitution de campement, bal Empire…, les festivités devront se terminer par une reconstitution de la bataille d’Austerlitz.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

14 août 2019 - Ski sur herbe :  

Les mondiaux de ski sur herbe ont débuté mardi 13 août pour 6 jours sur les pentes herbeuses de Marbach en Suisse. Environs 80 participants venus d’une dizaine nations ont chaussé leurs chenilles pour tenter d’emporter le titre en slalom, slalom géant et Super G.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

14 août 2019 - Grèce : L’ile d’Eubée est la proie des flammes :  

Les pompiers grecs mènent une lutte acharnée contre un terrible incendie qui ravage depuis mardi 13 août la faune et la flore sauvage sur l’ile d’Eubée, à une centaine de kilomètres d’Athènes. Sous l’effet de fortes rafales de vent, le feu s’est rapidement propagé dans la pinède, très sèche à cette époque de l’année. Aucune victime humaine n’est à déplorer mais, par précaution, de nombreux habitants ont été évacués.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

14 août 2019 - Le taux de chômage au 2ème trimestre en recul de 0,2 point à 8,5% :

 Le taux de chômage a reculé de 0,2 point au deuxième trimestre pour s'établir à 8,5% de la population active en France entière (hors Mayotte), poursuivant sa tendance à la baisse, selon les chiffres publiés par l'Insee mercredi. Il s'agit d'un plus bas niveau depuis début 2009, souligne l'Insee, comme au trimestre précédent. La France hors Mayotte compte 2,52 millions de chômeurs. Sur la seule France métropolitaine, le taux de chômage baisse aussi de 0,2 point et s'établit à 8,2%, ce qui représente 2,4 millions de chômeurs, soit 66.000 chômeurs de moins sur le trimestre. Sur un an, le taux de chômage pour la France entière (hors Mayotte), mesuré par l'Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), recule de 0,6 point.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

14 août 2019 - Wall Street redoute une récession mondiale :

Les principaux indices de Wall Street poursuivaient leur dégringolade mercredi peu avant la clôture dans un marché toujours lesté par les craintes sur un ralentissement de l'économie mondiale. L'indice vedette de la Bourse new-yorkaise lâchait 2,78% aux alentours de 19h40 GMT, peu après être descendu sous la barre des 3%.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, perdait 2,89%, après avoir lui aussi chuté de plus de 3% en séance, et l'indice élargi S&P 500 reculait de 2,73%. Le marché avait pourtant bondi la veille après des gestes de l'administration Trump signalant un apaisement, au moins temporaire, des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Mais des statistiques en provenance de Chine, où la croissance de la production industrielle est tombée en juillet au plus bas en 17 ans, et d'Allemagne, où l'activité économique s'est contractée au deuxième trimestre, ont suscité une vague d'inquiétudes. «Les données économiques en provenance de Chine et d'Allemagne sapent le moral des investisseurs», a souligné Lilan Currens de Schaeffer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

14 août 2019 - Un an après l'effondrement du pont Morandi à Gênes, l'Italie se recueille :

L'Italie commémore mercredi le premier anniversaire de l'écroulement du pont de Gênes qui a fait 43 morts le 14 août 2018, avec une cérémonie qui a pris une tonalité politique inattendue du fait de l'explosion de la coalition populiste au pouvoir. Dans un grand entrepôt sur les lieux du drame, une messe a débuté vers 10H00 (08H00 GMT) avec la lecture du nom de chacune des 43 victimes, en présence de centaines de leurs proches mais aussi de tous les protagonistes de l'inédite crise politique qui secoue le pays en plein été.

Le président Sergio Mattarella, qui a seul le pouvoir de décider de nouvelles élections, Matteo Salvini (Ligue, extrême droite), qui les réclame depuis la semaine dernière, son ex-allié Luigi Di Maio (Mouvement 5 Etoiles, antisystème), le chef du gouvernement Giuseppe Conte et de nombreux autres ministres étaient présents.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

14 août 2019 - Au Brésil, la marche des femmes indigènes contre "la politique génocidaire" :

Face à la politique de Jair Bolsonaro, elles n’ont que leur voix pour se faire entendre. Depuis la fin de la semaine dernière, des milliers de femmes indigènes ont élu domicile à Brasilia, la capitale du Brésil. Le but ? Dénoncer les mesures déjà prises, ou à venir, du président d’extrême-droite, qui selon elles a déclaré «la guerre aux peuples autochtones». Lundi, elles ont occupé le ministère de la Santé afin de se battre contre le projet de loi qui prévoit de donner aux autorités locales la gestion des services médicaux proposés aux tribus indigènes, alors que le gouvernement en avait jusque-là la responsabilité.

Les militantes, issues de 15 ethnies différentes, craignent que les villes ne disposent pas de fonds suffisants et donc des infrastructures nécessaires. «Nous n'accepterons pas la municipalisation de la santé autochtone. Nous, les femmes, n’avons aucune obligation d’accepter une imposition qui détruirait notre santé, notre vie», a déclaré Sônia Guajajara, coordinatrice nationale de l’Association des peuples autochtones du Brésil, citée par «O Globo». «On nous abandonne. Ils traitent les indigènes comme des animaux», a dénoncé de son côté Teresa Cristina Kezonazokere, au «Correio Braziliense». Cette manifestation a duré pratiquement 10 heures, au cours desquelles les femmes en tenue traditionnelle ont chanté et dansé, avant l’arrivée des forces de l’ordre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

14 août 2019 - Le médicament le plus cher du monde : Le prix d'une dose : 2,125 millions de dollars.

Administré en une seule injection, le Zolgensma est destiné à soigner l’amyotrophie spinale. Il s’appuie sur la thérapie génique, une véritable révolution médicale. Et le Téléthon n’est pas pour rien dans les recherches ayant abouti à sa mise sur le marché par le laboratoire Novartis.

Sous le terme d’« amyotrophie spinale » se cache une grave déficience génétique qui empêche la production de SMN, une protéine nécessaire aux neurones moteurs (motoneurones), chargés de commander nos muscles. Résultat : ces derniers s’atrophient jusqu’à la paralysie, voire la mort. Il existe plusieurs formes de la maladie. La plus grave touche les bébés : elle les empêche de respirer, de s’asseoir, de marcher… En général, leur espérance de vie ne dépasse pas deux ans. On disposait jusqu’ici d’un traitement appelé Spinraza. Administré à raison de six doses la première année, puis trois par an, à vie, il permet la fabrication de SMN. Aujourd’hui, l’espoir porte un nouveau nom : le Zolgensma, qui ne nécessite qu’une seule injection.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

15 août 2019 - Afin de préparer son voyage sur Mars, la Nasa arpente les champs de lave en Islande :

Avant la prochaine mission sur Mars en 2020, c'est dans les champs de lave islandais que la Nasa prépare la poursuite du travail engagé par le robot Curiosity qui, depuis 2012, explore la planète rouge à la recherche de signes de vie.

Niché au pied du Langjökull, deuxième plus grand glacier d'Islande dans l'ouest de l'île, le champ de lave de Lambahraun a été durant trois semaines en juillet le terrain de jeu d'une quinzaine de scientifiques et ingénieurs envoyés par l'agence spatiale américaine. L'île volcanique perdue au milieu de l'Atlantique-nord a quelque chose en elle de martien, avec son sable noir de basalte, ses dunes façonnées par le vent, des roches noires et les sommets des montagnes environnantes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

15 août 2019 - Hong Kong : Pékin menace ouvertement d'intervenir :

Pékin "ne restera pas les bras croisés" si la situation devient "incontrôlable" à Hong Kong et a "assez de moyens et assez de puissance pour réprimer les troubles rapidement", a assuré jeudi l'ambassadeur de Chine à Londres.

Cette déclaration intervient alors que des forces chinoises, appartenant apparemment à la police militaire, étaient rassemblées jeudi dans un stade de Shenzhen (photo), la métropole située aux portes du territoire autonome de Hong Kong, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après deux mois de manifestations à Hong Kong en faveur de la démocratie, Pékin a laissé planer ces derniers jours le spectre d'une intervention pour rétablir l'ordre dans l'ex-colonie britannique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

15 août 2019 - Combattants africains : l'appel à la mémoire du président :

Emmanuel Macron est arrivé jeudi matin à Boulouris-sur-Mer, près de Saint-Raphaël dans le Var, pour la commémoration des 75 ans du débarquement en Provence. Il a retrouvé sur place son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. En fin de matinée, il a prononcé un discours à la nécropole nationale de Boulouris, où reposent 464 combattants combattants de la 1ère armée française.

Dans son discours, Emmanuel Macron a rappelé que «la très grande majorité des soldats de la plus grande force de l'armée française de la libération venaient d'Afrique : Français d'Afrique du Nord, pieds noirs, tirailleurs algériens, marocains, tunisiens, zouaves, spahis, goumiers, tirailleurs que l'on appelait sénégalais mais qui venaient en fait de toute l'Afrique subsaharienne, et parmi eux des Guinéens, des Ivoiriens».

Il a rappelé que les combattants africains «n'ont pas eu la gloire et l'estime que leur bravoure justifiait». «La France a une part d'Afrique en elle», a-t-il souligné. Il a lancé un «appel aux maires de France» pour qu'ils baptisent des rues et des places en mémoire des soldats africains morts pour la France, «ces hommes qui rendent fiers toute l'Afrique et disent de la France ce qu'elle est profondément : un engagement, un attachement à la liberté et à la grandeur, un esprit de résistance qui unit dans le courage». Environ 450 000 soldats participèrent au débarquement allié du 15 août 1944. L'opération a été menée par les forces américaines et françaises, parties d'Afrique du Nord, de Corse et d'Italie du Sud.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

15 août 2019 - G7 de Biarritz : un Allemand expulsé de France :

Un ressortissant allemand, arrêté il y a une semaine en Côte d'Or, a été expulsé vers l'Allemagne et interdit de séjour en France avant la tenue du sommet du G7 à Biarritz, a-t-on appris jeudi de sources concordantes, confirmant une information de franceinfo. Le ministère de l'Intérieur a confirmé à l'AFP l'expulsion de ce ressortissant européen, visé depuis le 18 juillet par un arrêté d'interdiction administrative du territoire. Le ministère n'a pas précisé les motivations de cet arrêté.

Interviewé par la radio allemande Radio Dreyeckland, pour laquelle il devait se rendre à Biarritz en tant que reporter, l'intéressé a accusé le ministère de l'Intérieur d'avoir voulu éloigner les «personnes qui dérangent» en amont du G7, qui se tient du 24 au 26 août.

Le 8 août, «après un contrôle routier, j'ai été arrêté et ai passé près de 24 heures dans une cellule d'expulsion parce que j'ai été désigné comme activiste de gauche, même si dans un premier temps on ne m'a pas dit la raison de mon arrestation mais juste précisé que ça concernait quelque chose sur le droit de séjour», a-t-il déclaré à Radio Dreyeckland.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1283) : 14 & 15 AOÛT 2019

15 août 2019 - Un violent incendie sévit dans l'Aude :

Un demi-millier de pompiers luttaient contre la montre jeudi matin pour venir à bout d'un violent incendie qui a ravagé depuis mercredi quelque 900 hectares de pinèdes et de végétation dans l'Aude et restait actif, porté par des vents se renforçant, en dépit d'une «petite embellie», ont indiqué les pompiers.

A 8h30, la situation présentait une «petite embellie», les pompiers ayant réussi «à fixer l'incendie le long de la RD42», qui a été fermée à la circulation, et «à l'arrière du feu», a indiqué à l'AFP le commandant Philippe Fabre, chef du groupement opérationnel du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude (SDIS). L'enjeu est d'«arriver à éteindre les secteurs les plus actifs et prévenir une réactivation dans les secteurs difficiles», alors que le vent devait forcir en cours de journée, avec des rafales prévues à 60 km/h.

Assistant les 510 pompiers déployés, un avion Dash bombardier d'eau et deux Canadair sont entrés en action au lever du jour. Deux autres Canadair sont mobilisés sur le sinistre, a précisé la préfecture. Le préfet de l'Aude, Alain Thirion, doit se rendre en début de matinée au PC des pompiers à Monze pour un point de l'évolution du feu. Une reconnaissance aérienne était aussi en cours, «pour voir comment réorganiser le dispositif», a ajouté le commandant Fabre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens