Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2019 1 12 /08 /août /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

9 août 2019 - Aux obsèques du maire de Signes, le message de Macron aux édiles :

 Un hommage a été rendu à Jean-Mathieu Michel, vendredi à Signes dans le Var. Maire de la commune, cet homme de 76 ans a été tué alors qu'il tentait d'empêcher un dépôt illégal de gravats.

Une réponse «ferme, exemplaire et sans complaisance» aux incivilités : dans un message lu aux obsèques du maire de Signes (Var), Jean-Mathieu Michel, Emmanuel Macron a envoyé un signal aux élus locaux, indignés par la mort de l'un des leurs dans l'exercice de ses fonctions. En villégiature au Fort de Brégançon, à une soixantaine de kilomètres de Signes, le président de la République n'a pas fait le déplacement et était représenté par la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

La République, «orpheline d'un de ceux qui se battaient pour elle et qui l'aimaient», selon le message présidentiel lu par la ministre, était également représentée par le président (LR) du Sénat Gérard Larcher et l'une des vice-présidentes de l'Assemblée nationale, Carole Bureau-Bonnard (LREM). «Je veillerai personnellement à ce que face aux incivilités et à la désagrégation chez certains du sens de l’État et de la nation, la réponse soit toujours ferme, exemplaire et sans complaisance. Nous le devons à monsieur Michel et à tous les élus de France», a lu Jacqueline Gourault.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

9 août 2019 - Pertes faramineuses et croissance en berne : Uber face aux doutes :

 L'année 2019 ne sourit pas à Uber. Selon des chiffres publiés jeudi, le géant des services de transport a perdu plus de 5,2 milliards de dollars au deuxième trimestre. Certes, l'entreprise précise que 3,9 milliards de dollars ont été dépensés sur la période pour des rémunérations dues à ses salariés après son introduction en bourse. Mais cela laisse 1,3 milliard de dollars dans le rouge, contre 878 millions sur la même période en 2018. Si le chiffre d'affaires de l'entreprise a bien augmenté, sa croissance n'avait jamais été aussi lente, souligne le «New York Times» : 14% sur un an, à 3,1 milliards de dollars. Tous les indicateurs ne sont pas mauvais : le nombre de courses sur la période a augmenté par rapport à 2018 (près de 1,7 milliard contre 1,2 milliard) et le chiffre d'affaires brut -avant déduction des sommes reversées aux chauffeurs- a progressé de 37% (hors variations liées aux taux de change). Autre chiffre mis en avant par le patron d'Uber, Dara Khosrowshahi (photo), cité dans un communiqué de l'entreprise : «En juillet, la plateforme Uber a dépassé les 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels pour la première fois, alors que nous devenons de plus en plus partie intégrante de la vie quotidienne dans les villes de toute la planète.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

9 août 2019 - A Lausanne, l'ultime sommet des jeunes des "Fridays for future" pour sauver la planète :

Des jeunes de "Fridays for future" ont débattu à Lausanne des objectifs dont ils veulent se doter, afin de donner une ligne directrice commune à leur mouvement.

"La motion est approuvée à 99%." Des cris de joie éclatent, des adolescents s'enlacent... Ces jeunes militants pour le climat, qui font grève depuis des mois comme Greta Thunberg, sont venus des quatre coins d'Europe en Suisse pour débattre de l'avenir de leur mouvement. L'adoption en plénière de revendications communes, fruit de quatre jours de travail sur le campus de l'université de Lausanne, traîne en longueur en ce jeudi soir. Des jeunes de "Fridays for future" discutent des objectifs dont ils veulent se doter, pour les présenter vendredi au dernier jour de ce "sommet" auquel a participé Greta Thunberg, l'adolescente suédoise devenue la figure de proue de la jeunesse engagée contre le réchauffement climatique.

Les discussions sont vives, un participant a une objection, d'autres demandent des éclaircissements. Mais l'assistance reste quasi silencieuse grâce aux gestes de communication non verbale: bras croisés pour marquer son opposition, un C formé avec la main pour une clarification...

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

9 août 2019 - Des chercheurs percent le secret des requins fluorescents :

Dans une étude publiée jeudi, des chercheurs se penchent sur deux espèces de requins, le roussette maille (Scyliorhinus retifer) et le requin-houle (Cephaloscyllium ventriosum), qui émettent une lumière fluorescente verte.

Ce n'est pas forcément la meilleure façon de passer inaperçu, mais certains requins, tapis au fond des océans, émettent une lumière fluorescente verte. On sait désormais comment. Des chercheurs ont identifié les molécules à l'origine de cette fluorescence, selon leur étude publiée jeudi dans la revue "iScience".

"C'est très différent de toutes les autres formes de fluorescence marine", notamment des méduses ou du corail, explique à l'AFP l'un des coauteurs, David Gruber, professeur à la City University de New York. "C'est une petite molécule plutôt qu'une protéine. Cela montre que les animaux font indépendamment évoluer cette capacité à absorber la lumière bleue de l'océan pour la transformer en d'autres couleurs", poursuit le biologiste marin. L'étude se penche sur deux espèces de requins, le roussette maille (Scyliorhinus retifer) et le requin-houle (Cephaloscyllium ventriosum), que le chercheur a pu observer en plongeant dans le Scripps Canyon, au large de San Diego, en Californie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

9 août 2019 - Nourrir l'humanité sans détraquer le climat : le casse-tête du Giec :

 Consommer moins de viande, réduire le gaspillage... Selon un rapport du Giec publié ce jeudi, le système alimentaire est une des clés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et combattre le réchauffement climatique.

Nourrir correctement les milliards de Terriens ou lutter contre le réchauffement climatique? Pour ne pas être un jour confronté à ce dilemme, il est indispensable de repenser l'usage des terres et nos habitudes alimentaires, avertit le Giec. Les humains ont dégradé un quart des terres émergées -érosion des sols, désertification, déforestation, perte de biodiversité...- et le changement climatique accentue cette pression. Ce mélange explosif représente une menace pour la sécurité alimentaire d'une population grandissante, qui dépasse les 7 milliards d'individus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

9 août 2019 - Le Niger accuse la Chine de détruire la biodiversité africaine :

Des défenseurs de l'environnement nigériens et internationaux ont lancé une pétition contre le déclassement de la moitié de la plus grande réserve naturelle d'Afrique, Termit et Tin Toumma, dans l'est du Niger, au profit d'une firme pétrolière chinoise, a rapporté vendredi à l'AFP un membre d'une ONG.

"Nous avons lancé cette pétition mercredi dernier parce que le gouvernement du Niger a adopté en juin un projet de redéfinition de la réserve, qui est vraiment menacée par l’exploitation pétrolière d'une société chinoise", a déclaré à l'AFP Hamadou Soumana Oumarou, membre de l'ONG nigérienne Jeunes volontaires pour l’environnement.

La pétition, disponible sur internet, "demande le reclassement de la plus grande réserve naturelle d’Afrique", accusant "la Chine (de) détruire impunément la biodiversité en Afrique". Elle a déjà recueilli "24.000 signataires sur un objectif de 50.000", selon M. Oumarou.

Le 26 juin, un conseil des ministres avait décidé du "déplacement des limites" de la réserve, afin de "se conformer au contrat de partage de production" qui lie depuis 2008 le Niger à la China National Petroleum Corporation (CNPC), selon un communiqué du conseil. "Une partie du périmètre (de la réserve) empiète sur les blocs pétroliers d’Agadem attribués à CNPC". Ses "limites seront déplacées" mais "la réserve conservera la même superficie de 96.560 km2", avait assuré le gouvernement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

9 août 2019 - En Italie, Salvini provoque une crise gouvernementale surprise :

Prenant de court son allié, le Mouvement 5 Etoiles, le ministre d'extrême droite Matteo Salvini a fait imploser la coalition de gouvernement, jeudi.

Elections rapides ou gouvernement technique? Décidé brutalement et en plein été par Matteo Salvini, chef de la Ligue et homme fort du gouvernement, l'éclatement de la coalition populiste au pouvoir depuis 14 mois plonge l'Italie dans l'incertitude. Des élections sans doute, mais quand et avec quel gouvernement? Un exécutif technique pour mener le pays au scrutin? Ou avec le gouvernement actuel expédiant les affaires courantes dans l'attente du vote? L'annonce du chef de l'extrême droite a été brutale et a pris de court son désormais ex-allié, Luigi Di Maio, chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème).

«Allons tout de suite au Parlement pour prendre acte qu'il n'y a plus de majorité (...) et restituons rapidement la parole aux électeurs», a exigé Matteo Salvini dans un communiqué en fin d'après-midi. Dans la foulée, il a pratiquement lancé sa campagne électorale lors d'un meeting à Pescara (centre). «On nous dit qu'on ne peut pas réduire les impôts. Nous prouverons, si vous nous donnez la force de le faire, qu'il est possible de réduire les impôts aux travailleurs italiens», a-t-il lancé devant ses sympathisants.

Cette décision inattendue de Matteo Salvini a provoqué la colère du chef du gouvernement Giuseppe Conte et de Luigi Di Maio. Giuseppe Conte a estimé que Matteo Salvini devra «expliquer et justifier» devant le peuple italien sa décision de mettre un terme à la coalition populiste au pouvoir, alors que la Ligue a obtenu pratiquement tout ce qu'elle voulait. Luigi Di Maio a pour sa part accusé Matteo Salvini de négliger les intérêts du pays en raison de sondages qui lui sont favorables.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

10 août 2019 - Mohammed VI : vingt ans en majesté :

Au Maroc comme en France, on aime les anniversaires. Le 30 juillet, ont donc été fêtés les vingt ans de règne de Mohammed VI. Celui qu’on surnomme dans son pays « M6 » a succédé à son père, Hassan II, qui, monté sur le trône en 1961, s’est éteint en juillet 1999. Deuxième de ses cinq enfants, le 23e monarque de la dynastie alaouite est à la tête d’un royaume à la fois pétri de traditions, ancré dans le XXIe siècle et proche de la France. C’est d’ailleurs lors de la messe solennelle des obsèques du président Pompidou à Notre-Dame, en avril 1974, que les Français découvrent le prince, alors âgé de 10 ans, en djellaba, coiffé d’un tarbouch grenat.

Au deuxième rang, avec devant lui Richard Nixon, Nikolaï Podgorny, Willy Brandt, le roi Baudouin, Grace de Monaco… il représente son père pour la première fois à l’étranger. Un événement marquant pour lui, auquel le souverain chérifien a déjà appris que son grand-père Mohammed V avait été fait compagnon de la Libération des mains du général de Gaulle, le 29 juin 1945, en reconnaissance de sa solidarité pendant la guerre lorsque les soldats marocains combattirent aux côtés de l’armée française. Un souverain doit penser à la trace qu’il laissera dans l’Histoire, se faire de la solitude une amie et de la méfiance une compagne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

10 août 2019 - Notre-Dame : reprise prévue du chantier le lundi 19 août :

La reprise du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris est prévue le 19 août, dès lors que la garantie sera «apportée qu'il répond intégralement aux prescriptions de l'Inspection du travail», a indiqué vendredi dans un communiqué le préfet de la région d'Ile-de-France. Le chantier devait redémarrer la semaine prochaine après avoir été interrompu le 25 juillet, mais les examens liés à la contamination au plomb ont retardé sa reprise. Des opérations de mise en place d'équipements et de procédures nouvelles permettant cette reprise devraient être finalisées à la fin de la semaine prochaine.

Elles visent d'une part à «assurer une protection et une sécurité optimales aux personnels intervenant sur le chantier» et, d'autre part, à «garantir un strict contrôle des entrées et sorties, empêchant toute sortie d’élément polluant vers l’extérieur». «Une fois les opérations en cours achevées, et dès lors qu’il aura la garantie que le dispositif est fonctionnel et répond intégralement aux prescriptions émises par l’inspection du travail, Michel Cadot, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, autorisera la reprise des travaux du chantier de la cathédrale. Le chantier pourrait ainsi reprendre à compter du 19 août», a précisé le communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

11 août 2019 - Tourisme de masse : la grande menace :

De Venise au Mont-Saint-Michel, les hauts lieux de la culture et les trésors de la nature sont submergés par des hordes de visiteurs venus du monde entier.

Inutile de dire «cheese». Face à la foule compacte bardée de Smartphone, «La Joconde» n’esquissera jamais qu’un demi-sourire. Enigmatique. On serait tenté d’y lire une lassitude un peu narquoise: sur les 30 000 visiteurs quotidiens, 80% veulent la voir en premier. Dans le plus grand musée du monde, les touristes n’ont d’yeux que pour elle. Or le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci mesure moins d’un demi-mètre carré. Alors il faut organiser des files d’attente dignes d’un aéroport un jour de grand départ. Quand ils atteignent enfin la star, certains poussent un soupir chagrin face à ce si petit tableau. D’autres affichent un air extatique mais s’empressent de lui tourner le dos: un selfie et puis s’en va. Pour eux, il ne s’agit plus de voir mais de se faire valoir, le temps d’un clic, sur les réseaux sociaux.

«La Joconde» en accessoire. Voire une simple perle sur le collier où l’on enfilera la tour Eiffel, la Sainte-Chapelle... et les amis «cliqueurs» voudront eux aussi s’afficher un jour avec ces trophées. Au quasi préhistorique Facebook et ses 2,4 milliards d’abonnés s’ajoutent notamment le 1,5 milliard d’aficionados d’Instagram, où l’on ne se paie guère de mots: seule compte l’image. C’est également à cette échelle que s’évalue le tourisme : 1,3 milliard de voyages internationaux de loisir en 2017, selon l’Onu. Les Européens restent majoritaires, mais les Chinois sont de plus en plus désireux de franchir la Grande Muraille. Indiens, Brésiliens et Russes se sentent aussi pousser des ailes. Au hit-parade des destinations prisées, l’Europe du Sud arrive en tête. Y compris le minuscule Dubrovnik, qui a servi de décor à la série culte «Game of Thrones ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

11 août 2019 - Heurts sur l'esplanade des Mosquées au premier jour de l'Aïd al-Adh :

 Des heurts entre policiers israéliens et fidèles palestiniens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem ont assombri dimanche les célébrations de fêtes musulmane et juive tombant le même jour. Au premier jour de l'Aïd al-Adha, grande fête musulmane, et après la prière dans la mosquée Al-Aqsa, située au milieu de l'esplanade, des Palestiniens ont commencé à scander des slogans contre les policiers et lancé des projectiles dans leur direction, selon la police et un journaliste de l'AFP sur place.

Des accrochages ont éclaté et les forces de l'ordre, qui contrôlent l'accès de l'esplanade, ont utilisé des grenades assourdissantes pour tenter de disperser la foule. "C'est notre mosquée, c'est notre Aïd, mais l'armée est arrivée et elle a commencé à frapper et à lancer des grenades assourdissantes", a déclaré sur place à l'AFP, Assia Abou Snineh, 32 ans, tunique rose pâle et voile clair. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de 14 blessés, tandis que la police a dénombré quatre blessés dans ses rangs. Dans la foulée de ces tensions, la police a bloqué l'accès du site aux juifs qui commémorent le même jour une importante fête religieuse, Ticha Beav. Mais, face aux critiques, la police a aussitôt rouvert la seule porte d'entrée qu'ils peuvent emprunter pour accéder au site. Les juifs sont autorisés à venir sur le site pendant des heures précises, mais ne peuvent pas y prier, pour éviter d'attiser les tensions.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

11 août 2019 – Espagne : l'île de Grande Canarie touchée par un incendie :

Environ un millier d'hectares ont été brûlés par un incendie toujours hors de contrôle dimanche sur l'île espagnole touristique de Grande Canarie, qui a entraîné l'évacuation de près de mille personnes, ont indiqué les autorités. Le feu, qui s'est déclaré samedi dans la commune d'Artenara, à l'intérieur de cette île volcanique, semblait en passe d'être contrôlé samedi soir mais un changement de direction du vent a aggravé la situation dans la nuit, a expliqué à la radio COPE le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres.

Il a expliqué que les pompiers luttaient contre les flammes sur "trois points, deux d'entre eux mieux contrôlés, le troisième plus ardu". Plus de 200 personnes, dont l'unité militaire d'urgence que l'Etat mobilise sur les feux les plus importants, sont mobilisées. Le relief montagneux de l'intérieur de cette île volcanique, dont une partie a été classée en juillet au patrimoine mondial de l'Unesco, compliquait leur tâche. Dix avions et hélicoptère bombardiers d'eau ont été mobilisés afin d'agir le plus vite possible avant la reprise des rafales de vent et la tombée de la nuit, a précisé le président de la région.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

11 août 2019 - Mousson en Inde: au moins 144 morts, des centaines de milliers d'évacuations :

Des inondations provoquées par les pluies de mousson dans le sud et l'ouest de l'Inde ont fait au moins 144 morts et des centaines de milliers de personnes ont été évacuées, ont déclaré dimanche les autorités indiennes. L'Etat du Kerala, région touristique du sud de l'Inde, est parmi les zones les plus durement touchées, avec un bilan provisoire de 67 morts. "Au moins 165.000 personnes ont été transférées dans plus de 1.318 camps de secours disséminés dans quatorze districts de l'Etat", a déclaré à l'AFP un haut responsable de la police du Kerala.

Le mauvais temps et les infrastructures endommagées ont rendu plus difficiles les opérations de secours, a-t-il ajouté. Des équipes de secours d'urgence, des soldats de la Marine et de l'Armée de l'Air ont contribué aux opérations à travers toutes les régions frappées par les intempéries. Dans l'Etat voisin du Karnataka, le bilan provisoire s'élève à 34 morts. "Au moins 14 autres personnes sont encore portées disparues", a précisé à l'AFP un responsable du gouvernement local, "nous avons secouru environ 480.000 personnes, plus de 50.000 animaux et installé environ 1.100 camps qui abritent plus de 300.000 personnes".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1281) : DU 9 AU 11 AOÛT 2019

11 août 2019 - Maroc : la Belgique rapatrie des bénévoles menacées de mort pour avoir porté des shorts :

Après qu'un instituteur a appelé à la décapitation de jeunes bénévoles en short au Maroc, trois d'entre elles ont décidé de rentrer chez elles en Belgique.

Trois jeunes femmes belges menacées de mort pour avoir porté des shorts sur un chantier au Maroc ont décidé de rentrer chez elles et aucun nouveau groupe de bénévoles ne sera envoyé dans ce pays, ont annoncé les organisateurs belges de ces camps. Le groupe comptait 37 jeunes, majoritairement des jeunes filles, venues travailler bénévolement pendant leurs vacances au terrassement d'une voie d'accès dans le village d'Adar, près de Taroudant (sud du Maroc). Un jeune instituteur marocain a protesté contre le fait qu'elles travaillaient en short et a appelé sur les réseaux sociaux à les décapiter. Un député marocain a pour sa part dénoncé leur tenue «légère».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens