Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2019 3 07 /08 /août /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019

5 août 2019 - Plomb autour de Notre-Dame: l'inquiétude reste vive :

Avant la publication mardi de nouveaux relevés mesurant la contamination au plomb autour de la cathédrale Notre-Dame, l'inquiétude des associations et syndicats reste vive malgré l'annonce de la mairie de Paris d'une intensification de la dépollution. Réunis lundi matin devant le parvis fermé de la cathédrale, syndicalistes CGT et membres d'associations, récemment constitués en collectif, se sont montrés particulièrement préoccupés de la santé des personnes étant intervenues à l'intérieur de la cathédrale après l'incendie ou travaillant aux alentours. Parmi ceux-ci: pompiers, agents de nettoyage, policiers, personnels de l'Hôtel-Dieu mais aussi bouquinistes, salariés des bars et restaurants avoisinants, a énuméré Benoît Martin, de l'Union départementale CGT.

Pendant l'incendie qui a en partie détruit la cathédrale le 15 avril, plusieurs centaines de tonnes de plomb contenues dans la charpente de la flèche et la toiture ont fondu et se sont répandues sous forme de particules. L'association Robin des Bois a porté plainte contre X, accusant les autorités d'avoir tardé à réagir et manqué de transparence, et le collectif de syndicats CGT et d'associations a demandé le "confinement total du site" de Notre-Dame de Paris.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019

5 août 2019 - La monnaie chinoise dévisse, Trump accuse Pékin de "manipulation" :

 Alors que le yuan s'effondre face au dollar, Donald Trump a accusé la Chine de manipuler sa monnaie.

Plus de 7 yuans pour un dollar. La devise chinoise dévissait lundi face au billet vert, alimentant les spéculations sur un geste délibéré de Pékin pour soutenir ses exportations en pleine guerre commerciale avec l'Amérique de Donald Trump. Ce seuil symbolique des 7 yuans n'avait pas été franchi depuis 9 ans. Ce dépassement survient quatre jours après les dernières menaces de sanctions américaines contre les produits chinois. Sur le marché offshore, le yuan s'échangeait peu avant 15h30 locales (07h30 GMT) à 7,0282 pour un dollar, en repli de 1,26% par rapport à vendredi, soit son niveau le plus faible depuis 2010.

La monnaie de Pékin n'est pas entièrement convertible et la Banque centrale chinoise fixe chaque jour un taux pivot, qui s'inscrivait lundi à 6,9225 pour un dollar, en repli de 0,33% par rapport à vendredi. Mais les marchés jouaient le yuan à la baisse, le faisant tomber jusqu'à près de 7,11 pour un dollar en début de journée, avant un redressement laissant supposer que la banque centrale serait intervenue pour calmer les marchés. Dans un communiqué, l'institution a assuré avoir «l'expérience, la confiance et la capacité de maintenir le taux de change du yuan à un niveau raisonnable et équilibré».

Le président Donald Trump a fréquemment accusé Pékin de dévaluer artificiellement sa monnaie afin de soutenir ses exportations. Après enquête, le Trésor américain s'est toutefois refusé plusieurs fois à accuser la Chine de manipuler sa devise. Lundi, Donald Trump a répété son accusation sur Twitter, en enjoignant la Fed américaine de réagir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019

5 août 2019 - Amazon répercute la taxe Gafa sur ses vendeurs en France :

 Moins de trois semaines après l'adoption définitive par la France d'une taxe dite "Gafa" sur les grands groupes technologiques, le géant américain du commerce en ligne Amazon a décidé de la répercuter sur les tarifs appliqués aux vendeurs de sa plate-forme dans ce pays, devenant la première des entreprises visées à faire ce choix.

Sur sa page d'information à destination des vendeurs hexagonaux, Amazon détaille son nouveau barème de tarifs, qui entrera en vigueur le 1er octobre: il explique leur appliquer à tous une hausse de 3%, correspondant au montant de la taxe sur son chiffre d'affaires prévue par la nouvelle loi, a constaté un journaliste de l'AFP. Cela entraîne un renchérissement de sa commission allant de quelques dixièmes de points de pourcentage à près de 1,5 point, en fonction des produits proposés par les vendeurs. La commission prélevée par Amazon dépend en effet du type de produit vendu.

La taxe française, définitivement adoptée le 11 juillet, crée une imposition des grandes entreprises du secteur non pas sur le bénéfice, souvent déclaré dans des pays à très faible fiscalité comme l'Irlande, mais sur le chiffre d'affaires qu'elles réalisent dans l'Hexagone.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019

5 août 2019 - 22 morts dans la fusillade d'El Paso, selon un nouveau bilan policier :

L'attaque perpétrée samedi par un tireur dans un centre commercial bondé d'El Paso, ville texane à la frontière mexicaine et à forte majorité hispanique, a fait 22 morts, a annoncé lundi la police locale, dans un bilan actualisé à la hausse.

L'une des victimes "est décédée tôt ce matin à l'hôpital" tandis que la seconde est décédée juste après 10H00 du matin a précisé la police d'El Paso sur son compte Twitter. "Je suis terriblement désolé d'annoncer que deux des patients sont décédés. Une femme âgée est décédée au milieu de la nuit, et un autre patient est décédé récemment" a également indiqué David Shimp, le directeur du centre médical de Del Sol lors d'une conférence de presse.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019

5 août 2019 - Jour de colère à Hong Kong :

Nouvelles échauffourées, grève générale et blocage du métro ont plongé lundi Hong Kong dans le chaos, les autorités accusant les manifestants de vouloir «détruire» le territoire semi-autonome et la vie de ses habitants. Des gaz lacrymogènes ont été tirés lundi après-midi dans plusieurs quartiers de la mégapole contre des contestataires enhardis par l'impact de la grève générale, un événement rare, dans l'ex-colonie britannique.

La mégapole, qui traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession en 1997 par Londres, a déjà vécu deux mois de manifestations de plus en plus souvent suivies d'affrontements entre de petits groupes radicaux et les forces anti-émeutes. Après des échauffourées tout le week-end, des protestataires sont descendus lundi matin à l'heure de pointe dans plusieurs stations clés du réseau pour bloquer les portes des métros et empêcher les trains de partir.

Cette action coup de poing a eu pour effet de paralyser pendant plusieurs heures un réseau d'ordinaire d'une efficacité remarquable.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019

5 août 2019 - Fusillades: Donald Trump condamne le suprémacisme blanc et reste flou sur les armes :

Le président Donald Trump a condamné lundi l'idéologie raciste du suprémacisme blanc, suspectée d'être à l'oeuvre dans l'une des deux fusillades ayant endeuillé les Etats-Unis ce week-end, tout en évitant de mettre l'accent sur la lutte contre les armes à feu.

Le milliardaire républicain, dans une intervention depuis la Maison Blanche, a préféré insister sur le rôle néfaste que jouerait selon lui internet dans la radicalisation de personnes souffrant de troubles mentaux. Il a par ailleurs qualifié de "crimes contre l'humanité" les deux attaques qui ont alimenté la litanie des tragédies dues aux armes individuelles dans un pays où celles-ci pullulent. "Notre nation doit condamner d'une seule voix le racisme, le sectarisme, et le suprémacisme blanc", a déclaré M. Trump dans une courte allocution télédiffusée. "Nous devons arrêter l'idéalisation de la violence dans notre société"

Il s'exprimait après qu'un homme blanc a tué samedi 20 personnes dans un hypermarché d'El Paso, ville texane à forte majorité hispanique.

Donald Trump a par ailleurs appelé à l'exécution "rapide" des auteurs de ces fusillades. : "J'ordonne également au ministère de la Justice de proposer une loi garantissant que ceux qui commettent des crimes motivés par la haine et des tueries de masse soient passibles de la peine de mort et que cette peine capitale soit appliquée rapidement, avec détermination et sans des années de délai inutile", a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019

5 août 2019 - Au Soudan, le pouvoir civil sera en place le 18 août :

Une autorité civile chargée de piloter la transition politique au Soudan sera formée le 18 août, une étape cruciale dans ce pays gouverné durant 30 ans par un régime autoritaire et secoué ces derniers mois par une contestation populaire inédite.

Signe des bouleversements politiques profonds à l'oeuvre, ce nouveau "Conseil souverain" où les civils auront la majorité, sera mis en place au lendemain du début du procès pour corruption du président Omar el-Béchir, destitué et arrêté par l'armée le 11 avril sous la pression de la rue.

Dimanche, les généraux au pouvoir depuis cette destitution et les chefs de la contestation ont paraphé à Khartoum une déclaration constitutionnelle qui avec une déclaration politique conclue et signée auparavant forment l'accord global sur un pouvoir civil, qui lui sera formellement signé le 17 août. "Les membres du Conseil souverain seront désignés le 18 août, le Premier ministre le 20 août et les membres du gouvernement le 28 août", a déclaré à l'AFP un des meneurs de la contestation Monzer Abou al-Maali en marge de la cérémonie.

"Notre gouvernement est civil", "Révolution, révolution", ont chanté des dizaines de Soudanais rassemblés à l'extérieur du bâtiment où a eu lieu la cérémonie pour parapher cet accord accueilli aussi par un concert de klaxons.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019

5 août 2019 - Au pays des baobabs-citernes :

Dans le sud de Madagascar, oubliés par la pluie sept mois par an, les villageois passent une alliance avec leurs plus beaux arbres.

« Je vais te blesser, te creuser… Pardon si nous faisons cela, mais nous devons le faire pour une cause noble : celle de l’avenir de nos enfants. Ils vont survivre grâce à toi. » A quelques centaines de mètres d’Ampotaka, Adolph implore la miséricorde d’un des géants de plus de 300 ans qui tendent leurs branches noueuses vers le ciel, comme s’ils communiquaient avec lui.

Sur ce plateau calcaire et subdésertique du sud-ouest de Madagascar, au sol aride et rocailleux, les pluies ne tombent que quelques fois par an, de décembre à avril. A peine 400 millimètres les années fastes. Et la saison sèche dure plus de sept mois. Il n’y a ni rivière ni lac, et les nappes souterraines sont très rares. Alors, la nature et les hommes ont mis en place de redoutables stratégies, uniques au monde.

Quatre cent soixante-quinze habitants dépendent des 300 baobabs du seul village d’Ampotaka, le bourg à la lisière duquel, en 1996, le photographe Pascal Maitre a croisé la route des « creuseurs » : « J’étais sur une piste, j’ai vu des hommes remplir ces arbres géants avec des seaux pleins du peu de pluie tombée la veille. En juin 2019, j’y suis retourné pour y rester dix jours. Et tenter de comprendre. Ils m’ont expliqué que le baobab était le seul arbre au monde qu’il était possible de creuser sans le faire pourrir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019

5 août 2019 - La momie de Toutânkhamon sort de son sarcophage :

L'Egypte a présenté dimanche le sarcophage doré de Toutânkhamon, en restauration pour la première fois depuis sa découverte en 1922. Le travail de restauration a débuté mi-juillet après que le sarcophage a été transféré de la Vallée des rois à Louxor (sud) au Grand musée d'Egypte au Caire. "Nous vous montrons un objet historique unique, pas seulement pour l'Egypte mais pour le monde", a déclaré le ministre des Antiquités Khaled al-Enany, lors d'une conférence de presse dans le Grand musée d'Egypte, près des pyramides de Gizeh.

Le sarcophage du jeune pharaon sera exposé avec d'autres objets en lien avec Toutânkhamon fin 2020, quand ce nouveau musée gigantesque sera ouvert au public. La restauration doit prendre huit mois. Le sarcophage en bois, doré à l'extérieur, mesure 2,23 mètres et est décoré d'un portrait du jeune roi portant les symboles pharaoniques, le sceptre et le flagellum, selon le ministère des Antiquités.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019

6 août 2019 - Deux aviateurs s’envolent pour un tour du monde en Spitfire, du jamais vu :

Deux aviateurs britanniques décolleront lundi du sud de l'Angleterre pour tenter de réaliser le premier tour du monde au bord d'un Spitfire, chasseur de légende et symbole de la Bataille d'Angleterre de 1940. Pour les besoins de l'aventure, l'avion, qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, a été démilitarisé, dépouillé de ses canons et de sa peinture, révélant le métal argenté et brillant qui le recouvre.

"Nous espérons faire connaître aux gens toute la beauté et l'esthétique du Spitfire", "c'est l'appareil le plus majestueux qui existe", a déclaré à l'AFP Steve Brooks, l'un des pilotes. L'avion, âgé de 76 ans, décollera de l'aérodrome de Goodwood, près de la côte méridionale de l'Angleterre, pour un périple de quatre mois et 27.000 miles (43.500 kilomètres).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019

6 août 2019 - Les loups sont de retour dans le Jura :

Le loup a été vu, photographié et filmé à plusieurs reprises dans le Doubs depuis le début de l'année 2019: sa présence est désormais avérée sur les versants français du massif du Jura, a indiqué lundi la préfecture du département. "Plusieurs indices de présence de l'espèce dans le Haut-Doubs ont été relevés" depuis le début de l'année, a affirmé la préfecture dans un communiqué.

Fin juillet, les correspondants du Réseau Loup Lynx, "formés à collecter des indices de présence de grands prédateurs", "ont pu visionner des vidéos captées d'un loup mâle chassant un rongeur sur la commune de Chaux-Neuve (Doubs)", a-t-elle précisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019

6 août 2019 - Un astéroïde de 570 mètres de diamètre va survoler la Terre samedi :

 L'astéroïde "2006 QQ23" va passer samedi à "quelques" millions de kilomètres de la Terre. Il n'y a rien à craindre d'après les experts de la Nasa.

C’est un caillou aussi haut que la tour CN de Toronto qui va passer au-dessus de nos têtes samedi 10 août. L’astéroïde «2006 QQ23», qui fait près de 570 mètres de diamètre, va survoler notre planète à une distance d’environ 5 millions de kilomètres. Une situation «plus ou moins bénigne» pour les experts de l’agence spatiale américaine. D’après CNN, Lindley Johnson et Kelly Fast, du bureau de coordination de la défense planétaire de la Nasa, affirment qu'il n'y a rien à craindre. L’astéroïde ne devrait pas toucher Terre.

Des astéroïdes de la taille de «2006 QQ23», il y en a une demi douzaine qui survolent la Terre chaque année. Le plus gros qui orbite autour de notre soleil mesure 21 kilomètres de long.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1279) : 5 & 6 AOÛT 2019

6 août 2019 - Brésil: la déforestation multipliée par quatre en juillet sur un an :

La déforestation au Brésil en juillet a été quasiment quatre fois supérieure au même mois de 2018, selon des chiffres officiels publiés mardi, confirmant un état des lieux préoccupant mais mis en cause de façon régulière par le président d'extrême droite Jair Bolsonaro.

L'Institut national de recherche spatiale (INPE) brésilien, l'organisme public chargé de mesurer la déforestation en Amazonie, a fait état de 2.254 kilomètres carrés de zones déforestées dans le pays le mois passé, contre 596,6 kilomètres carrés en juillet 2018, soit une augmentation de 278% sur un an.

Les dernières données de l'INPE faisaient état d'une augmentation de 88% de la déforestation au Brésil en juin par rapport à ce qui avait été recensé pour le même mois l'année dernière. Les zones déforestées atteignent 6.833 kilomètres carrés sur les 12 mois écoulés, en augmentation de 40%, selon le même organisme.

Le gouvernement Bolsonaro a limogé récemment le directeur de l'INPE, Ricardo Galvao, accusé de fournir des chiffres "mensongers" pour "faire le jeu des ONG". Pour le chef de l'Etat, climato-sceptique notoire, les données montrant une augmentation récente de la déforestation "ne correspondent pas à la réalité" et "portent préjudice à l'image du Brésil".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens