Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2019 5 02 /08 /août /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

31 juillet 2019 - Balançoires à la frontière mexicaine :

Des enfants jouent à la balançoire de chaque côté du mur, dans l’état du Chihuahua à la frontière mexicaine. Plus au nord, c’est une victoire politique pour Donald Trump dont l’administration est autorisée par la Cour Suprême à utiliser 2,5 milliards de dollars provenant des fonds du Pentagone pour la construction du mur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

31 juillet 2019 - A Hong-Kong la mobilisation ne faiblit pas :

Le gouvernement chinois appelle l’exécutif de Hong Kong à «sanctionner» les auteurs de violences et à «rétablir l’ordre au plus vite», au lendemain de nouvelles manifestations dans l’ex-colonie britannique. Lundi 29 juillet, des manifestants pro-démocratie ont pour la deuxième journée consécutive affronté la police à Hong Kong, ce qui a donné lieu aux scènes les plus violentes observées à ce jour sur le territoire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

31 juillet 2019 - Hommage à Steve, le disparu de Nantes :

Un graffeur a peint une fresque sur un mur du quai Wilson à Nantes pour rendre hommage à Steve, un animateur périscolaire de 24 ans, disparu il y a plus d’un mois et dont le corps a été retrouvé dans la Loire ce lundi 29 juillet. La disparition du jeune homme a coïncidé avec une intervention controversée des forces de l’ordre dans la nuit du 21 au 22 juin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

31 juillet 2019 - Aide aux volontaires du 11 septembre :  

Donald Trump a ratifié une loi garantissant une aide médicale à vie aux pompiers, policiers et autres secouristes tombés malades après avoir participé aux opérations de recherche et de déblaiement à New York après le 11 septembre 2001. «Notre nation a envers chacun de vous une dette énorme qu’aucun mot, aucun acte ne pourra jamais payer», a dit le président américain dans les jardins de la Maison Blanche, devant une soixantaine de secouristes présents le jour des attentats.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

31 juillet 2019 - Robots serveurs :

Pour pallier la hausse des coûts de la main-d’œuvre, une chaîne de restaurants et de salons de thé basée à Londres a un nouveau type de personnel : des robots avec des cheveux courts et des yeux rouges. Ces serveuses humanoïdes, nommées Theresa, sont une première au Royaume-Uni et en Europe. Elles se déplacent dans l’établissement et font le service.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

31 juillet 2019 - Compteur Linky : le tribunal de grande instance de Tours demande son retrait pour raisons médicales :

Le tribunal de grande instance de Tours a demandé le retrait pour raisons médicales du compteur Linky chez 13 particuliers qui l'avaient saisi, a-t-on appris mardi auprès du greffe.

Sur 121 référés anti-Linky, cités dans trois jugements et déposés par des habitants de la région Centre opposés à la pose de ce compteur à leur domicile, 108 ont été rejetés et 13 ont été admis pour des raisons médicales, a-t-on indiqué de même source. Pour l'un d'entre eux, un enfant de 7 ans domicilié à Tours, le tribunal a admis que "l'état de fatigue chronique" et "les difficultés de sommeil", attestés par un certificat médical, "pouvaient être en rapport avec le compteur Linky".

Pour celui-ci, comme pour 12 autres cas, le TGI de Tours demande le retrait des compteurs et ordonne "la livraison d’électricité exempte de courant porteur en ligne". Le courant porteur en ligne permet à Enedis de mesurer en permanence la consommation du compteur et de la facturer sans visite sur les lieux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

31 juillet 2019 - Retour à l’envoyeur :

L’Indonésie a renvoyé vers la France et Hong Kong sept conteneurs de déchets illégalement importés, alors que les pays d’Asie du Sud-Est multiplient ce type d’opérations pour ne plus être les décharges des pays riches. Ces conteneurs renfermaient des déchets ménagers, des déchets plastiques et des matériaux dangereux en violation des règles d’importation, selon les douanes de l’île de Batam, située en face de Singapour.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

31 juillet 2019 - Debat animé pour la primaire démocrate :

Les sénateurs Bernie Sanders et Elizabeth Warren ont été vivement attaqués par leurs rivaux modérés lors d’un débat ce mardi 30 juillet dans un théâtre de Detroit entre prétendants à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2020. Au coude-à-coude dans les sondages, Elizabeth Warren et Bernie Sanders sont susceptibles de menacer le favori actuel de la primaire, Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama et probablement le plus centriste de tous les candidats.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

31 juillet 2019 - La Corée du Nord tire des missiles balistiques :

Pyongyang a lancé, ce mercredi 31 juillet, deux missiles balistiques, quelques jours après les tirs de deux autres projectiles de courte portée pour protester contre des exercices militaires conjoints prévus entre Séoul et Washington. Les missiles tirés depuis la région de Wonsan, sur la côte orientale de la Corée du Nord, ont volé environ 250 km à une altitude de 30 km avant de s’abîmer en mer de l’Est, le nom que les Sud-Coréens donnent à la mer du Japon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

31 juillet 2019 - Photo rarissime :  

Un photographe animalier a saisi ce moment unique où un lion de mer a été happé accidentellement dans la gueule grande ouverte d’une baleine à bosse. Chase Dekker a pris cette photo lors d’une expédition d’observation des baleines dans le Pacifique, au large de la baie de Monterey, en Californie. La baleine à bosse, qui ne se nourrit que de krill et de petits poissons, n’a toutefois jamais refermé ses mâchoires sur l’imposant lion de mer, qui a pu s’échapper et en aura été quitte pour une belle frayeur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

1er août 2019 - Trump menace la Chine de nouvelles taxes sur 300 milliards de dollars d'importations :

Donald Trump a relancé jeudi la guerre commerciale contre Pékin, en annonçant son intention d'étendre des droits de douane supplémentaires à toutes les importations en provenance de Chine, provoquant la stupeur sur les marchés, inquiets de l'impact sur l'économie américaine. Dans une série de tweets, le président américain, qui brigue un deuxième mandat, a précisé que son administration allait infliger, à compter du 1er septembre, «de petits droits de douane supplémentaires de 10% sur les 300 milliards de dollars» d'importations chinoises jusque-là épargnées.

«Imposer des droits de douane n'est en aucune façon une manière constructive de résoudre les frictions économiques et commerciales», a commenté depuis Bangkok le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, dans des déclarations à une chaîne chinoise.

L'annonce de Donald Trump a fait l'effet d'une bombe sur les marchés : le pétrole a terminé en recul de près de 8% à New York et les principaux indices boursiers à Wall Street ont fini dans le rouge. La réaction des marchés asiatiques a été identique à l'ouverture : la Bourse de Tokyo perdait vendredi plus de 2% vers 01h30 GMT et les Bourses chinoises ont ouvert en forte baisse, Hong Kong cédant 2,32% et Shanghai 1,63%. Les cours du pétrole reprenaient toutefois quelques couleurs: vers 01h11 GMT le baril de WTI américain progressait de 1,17% par rapport à la clôture jeudi à New York, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,3%.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019
LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

1er août 2019 - Des millions d'hectares de la forêt sibérienne détruits par des incendies :

Près de trois millions d'hectares en proie aux flammes. Mercredi, Vladimir Poutine a ordonné à l'armée de prendre part à la lutte contre les feux de forêt qui ravagent depuis des semaines la Sibérie, détruisant des millions d'hectares et recouvrant des villes entières de fumée. Sitôt la décision du président russe, le ministère de la Défense a annoncé l'envoi de dix avions et de dix hélicoptères bombardiers d'eau dans le territoire de Krasnoïarsk, l'une des régions les plus touchées, où près de 800 pompiers sont actuellement à pied d'oeuvre.

Cette décision est intervenue quelques jours après le signal d'alarme lancé par les organisations de défense de l'environnement, qui s'inquiétaient du manque de réaction des autorités russes face à ces incendies allant jusqu'à menacer d'accélérer la fonte de l'Arctique. Provoqués par des orages secs et une chaleur «anormale» de 30 degrés Celsius qui s'est abattue sur ces régions, les feux sont propagés cette année par des vents forts, affectant les régions voisines, a expliqué l'Agence fédérale des forêts.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

1er août 2019 - L'Ethiopie veut planter 4 milliards d'arbres pour combattre le réchauffement climatique

L’Éthiopie prévoit de planter quatre milliards d'arbres d'ici octobre pour promouvoir la reforestation. Ces temps-ci, quand le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed apparaît en public, il ôte sa veste, retrousse ses manches, empoigne une pelle et se met à planter des arbres. Le chef de gouvernement montre l'exemple. L’Éthiopie prévoit de planter quatre milliards d'arbres d'ici octobre pour promouvoir la reforestation, dans le but de combattre le réchauffement climatique et protéger les ressources naturelles. Lundi, les fonctionnaires éthiopiens ont été exemptés de travail pour aller planter des arbres, pendant qu'Abiy Ahmed cherchait à convaincre le reste du pays de suivre le mouvement.

Le gouvernement affirme que ce jour-là 350 millions d'arbres ont été plantés dans le pays, ce qui serait un record à l'échelle mondiale. Depuis mai, quelque trois milliards d'arbres auraient déjà été plantés, selon les autorités éthiopiennes. «Nous avons démontré notre capacité à nous rassembler pour mettre en œuvre une vision commune», déclare à l'AFP, Billene Seyoum, la porte-parole d'Abiy Ahmed. Le chiffre stupéfiant de 350 millions d'arbres plantés a déclenché un certain scepticisme. «Personnellement, je ne pense pas qu'on en ait planté autant», avoue Zelalem Worqagegnehu, porte-parole du parti d'opposition Ezema, en se félicitant tout de même que plusieurs centaines de membres de son parti ont contribué à cet effort lundi. «Nous avons pris ça comme une bonne opportunité d'être solidaires de nos concitoyens», remarque-t-il. «Notre inquiétude, c'est l'héritage environnemental, faire de l'Éthiopie un pays écologique».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1278) : 31 JUILLET ET 1er AOUT 2019

1er août 2019 - La Banque d'Angleterre alerte sur les risques du Brexit "no deal" :

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre a alerté jeudi sur les conséquences d'un Brexit sans accord et abaissé les prévisions de croissance pour 2019 et 2020, prenant acte d'une incertitude pesante dans un contexte économique mondial dégradé. Toutes les mesures prévues en cas de sortie brutale du Royaume-Uni de l'Union européenne «ne peuvent pas éliminer les ajustements économiques fondamentaux» qu'engendreraient un tel scénario, a prévenu Mark Carney, gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), lors de la conférence de presse qui a suivi la décision de l'institution de maintenir son taux directeur à 0,75%. «Quelle que soit l'issue que le pays choisira, il est toujours préférable d'avoir une transition», a-t-il souligné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens