Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2019 1 29 /07 /juillet /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

26 juillet 2019 - Macron est "stupide" selon Trump, qui menace le vin français après la taxe Gafa :

Donald Trump est monté au créneau vendredi contre la France et sa taxe sur les géants américains du numérique en dénonçant "la stupidité" du président Emmanuel Macron et menaçant de rétorsions le vin français, un des produits d'exportation tricolores les plus emblématiques. "La France vient d'imposer une taxe du numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu'un devait les taxer, cela devrait être leur pays d'origine, les Etats-Unis", a tweeté le président américain. "Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français!", a ajouté l'hôte de la Maison Blanche, qui ne boit pas d'alcool. De l'autre côté de l'Atlantique, la réaction n'a pas tardé: "La France mettra en oeuvre ses décisions nationales", a réagi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

26 juillet 2019 - Plomb autour de Notre-Dame : un groupe scolaire fermé sine die :

Un groupe scolaire parisien pollué au plomb après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame ne rouvrira pas tant que le taux ne redescendra pas à 1.000 μg/m2, a déclaré vendredi Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris, précisant que "l'essentiel des écoles est fermé" pour les vacances. Les deux écoles élémentaire et maternelle situées rue Saint-Benoît (6e arrondissement), qui accueillaient des enfants en centre de loisir pour l'été, avaient été fermées "par précaution" jeudi, des taux en plomb supérieurs à 5.000 μg/m2 ayant été relevés dans les cours extérieures, avait expliqué la mairie de Paris à l'AFP. Depuis l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril, des taux de concentration importants de plomb, auquel les enfants sont particulièrement exposés, ont été relevés aux abords de l'édifice, en raison de la fusion de plusieurs centaines de tonnes de ce métal contenus dans la charpente de la flèche et de la toiture lors du feu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

26 juillet 2019 - Une fête dégénère: des lycéens allemands attaquent un poste de police :

Une cinquantaine d'adolescents allemands ont attaqué un poste de police afin de tenter de libérer un camarade interpelé pour avoir fait du grabuge lors d'une fête de fin d'année dans un lycée, a annoncé la police vendredi. Le poste de Starnberg, en Bavière, a dû appeler des renforts et environ 70 policiers ont fini par maîtriser la foule d'adolescents en colère, a indiqué la police locale dans un communiqué. Les faits remontent à jeudi soir dans cette petite ville huppée du sud de l'Allemagne. Un jeune de 15 ans, "apparemment fortement alcoolisé" perturbe une fête de fin d'année dans le lycée.

Les forces de sécurité de l'école n'arrivant pas à lui faire entendre raison, elles appellent la police. Mais les choses ne s'arrangent pas, au contraire. "L'adolescent s'est montré très entêté, est resté agressif, a insulté et provoqué les fonctionnaires de police", selon le communiqué. Le jeune homme a refusé à plusieurs reprises de quitter les lieux, et les policiers ont décidé de l'emmener au poste. Plusieurs lycéens ont déjà essayé d'empêcher son interpellation sur place, comme le montre une vidéo prise par l'un d'entre eux et diffusée dans les médias allemands.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

26 juillet 2019 - Les cigarettes électroniques sont "incontestablement nocives", avertit l'OMS :

Les cigarettes électroniques sont "incontestablement nocives" et devront être régulées, selon un rapport présenté vendredi à Rio de Janeiro par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui déconseille ces dispositifs à ceux qui veulent arrêter de fumer. Le vapotage consiste à inhaler des vapeurs créées par le chauffage à haute température d'un liquide à l'intérieur de la cigarette électronique. La plupart du temps, ces liquides contiennent de la nicotine. Leur popularité grandissante depuis leur apparition sur le marché, au milieu des années 2000, surtout auprès des jeunes, inquiète les législateurs et autorités sanitaires du monde entier, qui craignent que le vapotage ne conduise les jeunes à fumer du tabac.

Bien que ces dispositifs exposent l'utilisateur à moins de substances toxiques que les cigarettes combustibles, elles présentent aussi des "risques pour la santé", assure le rapport de l'OMS, qui évalue les résultats des mesures gouvernementales (MPOWER) préconisées par la convention-cadre de l'institution pour endiguer l'épidémie (CMCT).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

26 juillet 2019 - Climat : de l'Europe au pôle Nord, des nombreux records de chaleur en 2019 :

L'année 2019 est loin d'être terminée mais a déjà enregistré canicules et records de chaleur, de l'Europe au pôle Nord, événements cohérents avec les impacts du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines.

Les canicules à répétition sont un symptôme sans équivoque du réchauffement de la planète, même si les scientifiques sont souvent réticents à attribuer un évènement météo extrême spécifique quel qu'il soit au dérèglement climatique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

26 juillet 2019 - Coup de théâtre sur le Tour de France :

Thibault Pinot qui avait hier démontré ses talents de grimpeurs et que l’on voyait déjà sur le podium du Tour de France à Paris a bandonné au pied du Col de l’Iseran suite à une blessure à la cuisse.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

26 juillet 2019 - Tour de France : L’étape du jour doit être interrompue :

A situation extrême, décision d'exception. Faute de ligne d'arrivée, aucun coureur n'a été déclaré vainqueur de l'étape mais les efforts consentis dans l'Iseran, le plus haut col du Tour, ont été pris en compte dans ce Tour incroyable, qui s'est sans doute joué dans ce deuxième des trois actes alpestres.

A la veille de la dernière étape de montagne à Val Thorens et à deux jours de l'arrivée à Paris, Bernal compte une marge de 45 secondes sur le Français Julian Alaphilippe, qui a perdu son maillot jaune, et de 1 min 03 sec sur le vainqueur sortant, le Gallois Geraint Thomas, coleader de l'équipe Ineos au départ.

Une violente averse de grêle a rendu la route tout à fait impraticable à la sortie d'un tunnel, peu avant Val d'Isère, à quelque 25 kilomètres de l'arrivée. Confrontés à une situation inédite, le jury des commissaires a tranché: les temps ont été pris au sommet de l'Iseran, le "toit" du Tour à l'altitude de 2770 mètres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

27 juillet 2019 - Facebook France a payé 5,72 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices en 2018 :

Facebook France a payé 5,72 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices en 2018, un montant qui a presque triplé sur un an en raison du rapatriement de revenus générés en France auparavant taxés en Irlande, selon les comptes sociaux de l'entreprise consultés par l'AFP. Dans le même temps, le chiffre d'affaires de la filiale française du géant américain a augmenté de 596% pour s'établir à 389 millions d'euros. A l'échelle mondiale, Facebook avait enregistré un chiffre d'affaires de 55,8 milliards de dollars.

Cette évolution résulte d'une relocalisation en France des revenus publicitaires qui étaient auparavant enregistrés par la holding irlandaise de Facebook.

Fin 2017, dans un souci de "transparence", Facebook avait annoncé modifier son organisation afin "que le chiffre d'affaires tiré de la publicité vendue par [ses] équipes locales ne soit plus enregistré par [son] siège international à Dublin, mais soit à la place enregistré par [sa] filiale dans ce pays".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

27 juillet 2019 - Un Brexit sans accord pourrait mener à une réunification de l'Irlande :

 Le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson réclame de l'Union européenne un nouvel accord de divorce avec notamment "l'abolition" du "filet de sécurité" irlandais, une demande aussitôt jugée "inacceptable" par le négociateur de l'UE Michel Barnier.

Un Brexit sans accord pourrait mener à une réunification de l'Irlande du Nord et mettre à mal le Royaume-Uni, a déclaré le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. "L'une des choses qui pourrait vraiment nuire (au Royaume-Uni), paradoxalement, c'est un Brexit dur, tant pour l'Irlande du Nord que pour l'Ecosse", a déclaré M. Varadkar vendredi lors d'une université d'été dans le comté de Donegal. "C'est un problème qu'il leur faudra affronter", a-t-il ajouté, cité samedi par plusieurs médias dont le quotidien The Irish Independent.

Le "filet de sécurité", auquel tient M. Varadkar, vise à éviter après le Brexit le retour de contrôles à la frontière entre la province britannique d'Irlande du Nord et sa voisine la République d'Irlande, membre de l'UE. "Des gens que l'on pourrait qualifier de nationalistes modérés ou de catholiques modérés, qui se satisfaisaient plus ou moins du statu quo, regarderont davantage vers une Irlande unifiée", a poursuivi M. Varadkar.

"Et de plus en plus vous verrez des protestants libéraux, des unionistes libéraux commencer à se demander où ils se sentent le plus chez eux", a-t-il encore dit. "Est-ce dans un Royaume-Uni nationaliste qui discute de rétablir éventuellement la peine de mort et ce genre de choses? ou bien est-ce dans la maison commune européenne et l'Irlande?"

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

28 juillet 2019 - L’Etna se déchaîne à nouveau :

L’Etna a encore grondé samedi avec des explosions et des coulées de lave provenant d'un des cratères situés sur la zone désertique du sommet du volcan sicilien.

Le volcan s’est réveillé mi-juillet. Lors de la première éruption, il y a un peu plus d’une semaine, l'activité éruptive était intermittente et la lave s'écoulait sur le versant sud-est, dit de la Valle del Bove (la Vallée du Boeuf), sur une longueur de 1,5 km à partir de son point d'émission, d’après l'Institut national de géophysique et de vulcanologie.

L'INGV précise que le cratère sud-est de l'Etna est entré dans une phase d'activité depuis le 14 juillet. L'Etna, qui culmine à 3.300 mètres, est le plus important volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes, connues depuis au moins 2.700 ans. Sa dernière grosse éruption remonte à l'hiver 2008-2009.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

28 juillet 2019 - Israël annonce avoir testé avec succès un système antimissiles de longue portée aux Etats-Unis :

Israël et les Etats-Unis ont testé avec succès un système antimissiles de longue portée en Alaska, aux Etats-Unis, a annoncé dimanche le ministère de la Défense israélien dans un communiqué. Le système a intercepté avec succès des missiles au-dessus de l'atmosphère, selon le communiqué. Le test a été mené dans un contexte de tensions avec l'Iran.

"Aujourd'hui, Israël a la capacité d'agir contre des missiles balistiques qui pourraient être lancés contre nous depuis l'Iran ou ailleurs", s'est félicité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "C'est un grand accomplissement pour la sécurité d'Israël", a-t-il ajouté. L'ambassadeur américain en Israël, David Friedman, a assisté au conseil des ministre afin de regarder les images des tests.

Les essais du système Arrow-3 ont été menés en Alaska "afin de tester des capacités qui n'auraient pas pu être testées en Israël", a expliqué le ministère de la Défense israélien. Israël avait déjà annoncé en janvier avoir mené des tests du système Arrow-3 sur son territoire avec les Etats-Unis. D'autres essais avaient aussi été menés avant que le système soit déployé sur les bases aériennes israéliennes en 2017.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

28 juillet 2019 - Hong Kong : les manifestants défient les policiers :

Hong Kong est plongé depuis le 9 juin dans la pire crise de son histoire récente. Des millions de personnes participent à de gigantesques manifestations pacifiques contre le gouvernement local pro-Pékin. Parallèlement des affrontements sporadiques opposent contestataires radicaux et policiers.

Des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont bravé dimanche l'interdiction des autorités et marchaient dans les rues au coeur de Hong Kong, au lendemain de violents incidents lors d'un précédent rassemblement interdit dans une ville près de la frontière chinoise. La foule s'est rassemblée dans la mégapole durant l'après-midi et, alors que la police n'avait autorisé qu'un rassemblement statique dans un parc, s'est vite éparpillée pour marcher dans les rues. Ce qui laisse craindre de nouveaux affrontements au moment où la contestation du gouvernement pro-Pékin de Hong Kong entre dans sa huitième semaine.

Une partie des manifestants s'est dirigée vers l'est et le quartier commerçant de Causeway Bay où ils ont érigé des barricades et bloqué une artère principale tandis que les magasins et centres commerciaux tiraient le rideau. Un autre groupe est parti à l'ouest vers le Bureau de liaison du gouvernement chinois à Kong Kong, gardé par d'importantes forces de la police anti-émeutes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

28 juillet 2019 - Trois "gilets jaunes" en garde à vue après avoir frappé un automobiliste à Paris :

Trois "gilets jaunes" ont été placés en garde à vue à Paris samedi soir, après avoir frappé un automobiliste en marge de leur manifestation, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. L'altercation a eu lieu "vers 19h30", a expliqué une source policière, confirmant une information de l'hebdomadaire Le Point.

L'automobiliste "voulait retirer un vélo de la voie publique, visiblement placé-là par des gilets jaunes". Un groupe de manifestants l'a alors "molesté". L'homme, qui souffrait d'un "traumatisme à la cheville", a été transféré à l'hôpital, selon un porte-parole des pompiers de Paris.Trois manifestants ont été interpellés, selon la source policière. Ils ont été placés en garde à vue pour violences aggravées, a confirmé le parquet de Paris.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

28 juillet 2019 - Le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues en garde à vue pour des violences conjugales :

Jérôme Rodrigues, l'une des figures des "gilets jaunes", a été placé en garde à vue dimanche dans une affaire de violences conjugales envers sa compagne, a-t-on appris auprès du parquet de La Roche-sur-Yon (Vendée).

"Il est en garde à vue depuis ce matin, les faits ont eu lieu dimanche matin", a déclaré à l'AFP le procureur de la République à La-Roche-sur-Yon Hervé Lollic, confirmant une information de TF1. Le procureur a précisé que les faits se sont déroulés sur la commune de Thorigny, en Vendée, près de La-Roche-sur-Yon, et que les gendarmes sont intervenus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

28 juillet 2019 - Brexit: l'Irlande multiplie les mises en garde dans la perspective d'un "no deal" :

La République d'Irlande, dotée d'une frontière terrestre avec le Royaume-Uni et sa province d'Irlande du Nord, veut conserver la libre circulation après le Brexit et craint des retombées négatives pour son économie en cas de retour à une frontière terrestre entre les deux parties de l'île.

Dans la perspective d'un Brexit sans accord, que n'exclut pas le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson, l'Irlande, Etat membre de l'Union européenne ayant le plus à perdre, multiplie les mises en garde. Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a été le premier à réagir au discours de Boris Johnson après sa prise de fonction mercredi, affirmant que son objectif déclaré de renégocier d'ici au 31 octobre l'accord de Brexit conclu entre Theresa May et Bruxelles, était "totalement déconnecté du monde réel".

M. Varadkar a aussi estimé qu'un Brexit sans accord pourrait mener à une réunification de l'Irlande et mettre à mal le Royaume-Uni. "L'une des choses qui pourrait vraiment nuire (au Royaume-Uni), paradoxalement, c'est un Brexit dur, tant pour l'Irlande du Nord que pour l'Ecosse", a-t-il déclaré lors d'une université d'été dans le comté de Donegal.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1276) : DU 26 AU 28 JUILLET 2019

28 juillet 2019 - Fin d’un Tour de France magnifique :

L'Australien Caleb Ewan a remporté l'ultime étape de ce Tour de France 2019 qui restera dans les mémoires. Le Colombien Egan Bernal a remporté lui son premier Tour de France à seulement 22 ans.

A 22 ans et 6 mois, le premier sud-américain à inscrire son nom au palmarès, est devenu le plus jeune vainqueur du Tour depuis un siècle. Il poursuit la série de son équipe, la Britannique Ineos (anciennement Sky), qui a dominé les dernières éditions.

Au classement final, Bernal précède son coéquipier, le Gallois Geraint Thomas, vainqueur l'année passée. Le podium est complété pour la première fois par le Néerlandais Steven Kruijswijk. Les autres honneurs sont revenus à Peter Sagan, le Slovaque qui a ramené à Paris pour la septième fois le maillot vert du classement par points (un record), et au Français Romain Bardet, maillot à pois du meilleur grimpeur. Ainsi qu'à la formation espagnole Movistar, lauréate du classement par équipes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens