Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2019 5 26 /07 /juillet /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

24 juillet 2019 - Ouverture mercredi soir des fêtes de Bayonne :

Les fêtes de Bayonne, l'un des plus grands rassemblements festifs d'Europe, s'ouvrent mercredi soir, protégées par un important dispositif de sécurité financé en partie par des passes d'entrée payants pour la deuxième année consécutive. Jusqu'à dimanche, entre 800.000 et un million de "festayres" (fêtards en langue gasconne) vêtus de rouge et blanc vont se bousculer au milieu des animations sportives et culturelles, concerts, défilés en tout genre et concours gastronomiques qui animent les rues bondées.

Depuis l'an dernier, le centre ville est bouclé et réservé à ceux qui se sont acquittés du droit d'entrée de 8 euros (du vendredi au dimanche) qui permet de maintenir le haut niveau de sécurité instauré depuis l'attentat de Nice de 2016. Jean-René Etchegaray, maire (UDI) de la ville, estime à un tiers du budget global les dépenses liées à la sécurité, soit un million d'euros, alors que le passe payant a rapporté l'an dernier quelque 750.000 euros. Selon la préfecture, ce sont un peu plus de 600 forces de l'ordre et quasiment autant d'agents de sécurité d'une société privée qui assurent l'encadrement et le bon déroulé de la fête. Par ailleurs, comme les années précédentes, les forces de l'opération Sentinelle sont également mobilisées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

24 juillet 2019 - A Marseille, le fléau des trottinettes jetées à la mer :

Des centaines de trottinettes électriques jetées à la mer de l'esplanade du Mucem, de la Corniche ou de la plage du Prado: à Marseille, opérateurs et bénévoles tentent de mettre fin à un jeu destructeur et polluant. La "mode" de la trottinette à la mer, selon le responsable des opérations de Lime, le leader du marché, a explosé avec les vacances scolaires. "On a remarqué que beaucoup de nos trottinettes perdaient le signal sur le littoral", explique à l'AFP Jérôme Poulet, dont la société déploie 1.000 appareils par jour à Marseille. Les coupables selon lui? "Des enfants, de 8-10 ans, qui sont seuls dans la ville du matin au soir et nous expliquent que pour eux c'est un jeu", répond M. Poulet. Pour Lime, les trottinettes jetées à l'eau sont perdues: "A part quelques pièces détachées, on ne peut plus rien en tirer".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

24 juillet 2019 - Ascoval: la justice valide le plan de reprise "modifié" :

 Le tribunal de commerce de Strasbourg a validé mercredi le plan de reprise "modifié" de l'aciérie nordiste Ascoval par le britannique Olympus, fragilisé après la faillite fin mai de British Steel, a-t-il annoncé. Dans son délibéré, dont les motivations n'étaient pas immédiatement disponibles, le tribunal a annoncé qu'il faisait "droit à la requête en modification du plan", présenté vendredi dernier par Olympus, repreneur de l'usine de Saint-Saulve (Nord) et maison mère de British Steel. Le 2 mai, le tribunal avait validé le plan de reprise par Olympus mais trois semaines plus tard, British Steel avait été mis en faillite par les autorités britanniques.

Les magistrats strasbourgeois s'étaient penchés une énième fois vendredi sur ce dossier, emblématique de la désindustrialisation et devenu un marqueur de la politique industrielle du quinquennat Macron, lors d'une audience à huis clos de près de trois heures. Olympus avait pu apporter "une grande partie des éléments demandés" lors de l'audience tenue fin juin afin de faire le point après l'annonce de la faillite de British Steel, avait indiqué Bruno Kopczynski, délégué CFDT et porte-parole de l'intersyndicale CFDT/CGT/CFE-CGC. La faillite du groupe britannique, numéro 2 du secteur derrière Tata Steel, ne touche pas directement Ascoval mais a évidemment jeté le doute sur le dossier de reprise d'Olympus, qui a dû donc montrer vendredi dernier une copie amendée lors d'une audience "technique", selon M. Kopczynski.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

24 juillet 2019 - Un problème de ravitaillement en kérosène cloue au sol les avions au départ d'Amsterdam :

Un dysfonctionnement dans le système de ravitaillement en kérosène à Amsterdam-Schiphol affectait mercredi après-midi tous les avions au départ de cet aéroport néerlandais, clouant au sol plusieurs dizaines d'appareils avec à leur bord des centaines de passagers, a fait savoir l'aéroport.

"Le sous-traitant chargé du ravitaillement en carburant, la société Aircraft Fuel Supply, a actuellement une panne dans son système. Cela signifie que les avions ne peuvent pas être ravitaillés en carburant pour le moment, ce qui entraîne des retards", a déclaré auprès de l'AFP Willemeike Koster, la porte-parole de l'aéroport.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

24 juillet 2019 - Boris Johnson officiellement investi Premier ministre par la reine Elizabeth :

L'ex-maire de Londres Boris Johnson a été officiellement investi Premier ministre britannique à l'issue d'une visite à la reine Elizabeth II mercredi, a annoncé le palais de Buckingham. Son arrivée au palais a été perturbée par des militants écologistes de l'organisation Greenpeace se sont mis sur son chemin, formant une chaîne humaine et bloquant brièvement sa voiture.

"M. Johnson a accepté l'offre de Sa Majesté et lui a embrassé la main lors de son investiture comme Premier ministre", a écrit le palais dans un communiqué -il s'agit du 14ème chef de gouvernement de la reine. Il succède à Theresa May qui a dû démissionner en raison de son échec à mettre en oeuvre le Brexit. La Première ministre sortante a souhaité "bonne chance" à son successeur à qui elle laisse un pays toujours profondément divisé, trois ans après le référendum de juin 2016 qui a vu les Britanniques voter à 52% pour le Brexit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

24 juillet 2019 - Massacre d'Ascq : l'ancien SS qui n'a "aucun regret" rattrapé par la justice :

Un ancien SS, impliqué dans le massacre d'Ascq en 1944, a été mis en accusation en Allemagne pour incitation à la haine raciale et atteinte à la mémoire des morts, a annoncé mercredi 24 juillet 2019 le parquet de Hildesheim. Karl Münter, 96 ans, est aujourd'hui officiellement poursuivi pour ses propos tenus lors d'un entretien à la chaîne publique ARD diffusé le 29 novembre 2018. Il y avait notamment assuré que le chiffre de 6 millions de Juifs assassinés par les nazis était «exagéré». Il avait également nié toute action criminelle des SS durant la guerre et avait assuré n'avoir tiré sur personne lors du massacre d'Ascq, même si selon lui les tirs étaient légitimes. «Si j'arrête les hommes, alors j'en ai la responsabilité. Et s'ils s'enfuient, j'ai le droit de leur tirer dessus. Si je les atteins, c'est tant pis pour eux», avait-il froidement glissé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

24 juillet 2019 - Le compte à rebours est lancé pour les JO de Tokyo :

Tokyo a enclenché mercredi le compte à rebours à un an des Jeux olympiques, les organisateurs promettant des JO écologiques et high-tech, tout en espérant que la chaleur ou le chaos dans les transports ne viennent pas gâcher la fête. "Je peux réellement dire que je n'ai jamais vu une cité olympique aussi bien préparée que ne l'est Tokyo", a lancé le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.

Le public japonais, lui, semble enthousiaste, si l'on en juge par l'engouement pour les billets. Les résidents de l'archipel se sont rués sur les premiers tickets mis en vente: 7,5 millions de personnes ont fait les démarches en ligne pour tenter de décrocher un sésame lors de la première phase de loterie. Et mercredi dès l'aube, des courageux faisaient la queue pour assister aux festivités. Yukimasa Nakahara, 12 ans, est arrivé dès 05h30 avec sa mère pour être sûr de pouvoir participer aux animations de baseball. "On s'est dit: 'le plus tôt, le mieux'", déclare-t-il, arborant un grand sourire. Après quelques frayeurs initiales, la capitale japonaise aborde la dernière ligne droite avec une apparente sérénité. Sur les 43 sites, huit sont complètement nouveaux et pour la moitié d'entre eux déjà achevés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

24 juillet 2019 - Bruno Le Maire impose sa taxe Gafa au G7 :

Après un combat longtemps mené en solitaire, le ministre de l’Economie et des Finances a convaincu ses pairs d’accepter une taxation universelle sur le numérique. Le G7 finances, réunion des grands argentiers des sept premières puissances mondiales, à Chantilly, a démarré « dans la tension », selon l’équipe tricolore. Avant de se conclure favorablement pour Bruno Le Maire, l’hôte de ce sommet qui préfigure celui des chefs d’Etat à Biarritz, dans un mois. « Je ne suis pas du genre à me satisfaire de ce qui a été fait, confie le ministre. Mais nous avons jeté les bases d’une taxe universelle sur le numérique.

La France a été leader sur ce sujet et les résultats sont là. » Cet accord devrait désormais permettre à l’OCDE d’avancer dans les négociations sur la taxation internationale du numérique. Une réunion entre Angel Gurria, le secrétaire général de l’organisation, et le ministre français est d’ailleurs prévue avant les vacances. Ce consensus calme aussi le jeu face aux menaces américaines d’utiliser l’arme de la « section 301 » contre le projet de taxation français, soit une riposte commerciale sous la forme de droits de douane accrus sur – par exemple – le vin et les alcools. « Bruno Le Maire a su nouer depuis deux ans une bonne relation avec Steven Mnuchin, son homologue d’outre-Atlantique, remarque un observateur de Bruxelles. Ce qui a joué un rôle non négligeable dans la gestion de la tempête créée par Donald Trump sur ce sujet. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

24 juillet 2019 - Nissan s'apprête à annoncer plus de 10 000 suppressions d'emplois :

Le constructeur japonais Nissan s'apprête à annoncer plus de 10.000 suppressions d'emplois dans le monde pour tenter de redresser ses comptes, ont rapporté mardi l'agence Kyodo News et d'autres médias japonais, citant des sources internes à l'entreprise alliée avec le français Renault. "Nous ne commentons pas les spéculations", a réagi auprès de l'AFP une porte-parole de Nissan, Momose Asuza, à la veille de la publication des résultats trimestriels du groupe qui devraient être très médiocres. A la Bourse de Tokyo, l'action réagissait peu (+1,29% à 784,2 yens dans les premiers échanges), les investisseurs ayant visiblement déjà intégré la perspective de lourdes restructurations après les annonces au printemps du patron de Nissan.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

24 juillet 2019 - Après la canicule la pluie :

Après un épisode caniculaire qui a fait transpirer 150 millions de personnes, plusieurs Etats américains sont en proie à des inondations depuis le 22 juillet suite à de forts orages et précipitations. Ici à New York, le mauvais temps a inondé les rues et le métro. Une pluie torrentielle a transformé la 4th Avenue en un petit lac inondant les voitures garées et obligeant les piétons à patauger dans les eaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

25 juillet 2019 - Les portoricains dans la rue :

Au son des orchestres de salsa et aux cris de «démission», des dizaines de milliers de Portoricains ont réclamé à San Juan le départ du gouverneur Ricardo Rossello, empêtré dans un scandale mêlant propos homophobes et corruption. Dans une nuée de drapeaux aux couleurs de l’île caribéenne, territoire américain au statut spécial, les protestataires ont envahi l’autoroute Las Americas, principale artère de la capitale pour la plus grande manifestation depuis le début de la crise politique le 13 juillet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

25 juillet 2019 - Musée militaire insolite :

Des chars coulés, un transport de troupes et un hélicoptère submergé : la Jordanie a ouvert ce mercredi 24 juillet son premier musée militaire sous-marin au large de ses côtes en mer Rouge. Le royaume espère que les 19 pièces de matériel militaire désarmées, coulées à une profondeur allant jusqu’à 28 mètres, attireront les touristes vers les sites de plongée déjà populaires à Aqaba. Les pièces coulées ont été «positionnées le long des récifs coralliens imitant une formation tactique de combat».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

25 juillet 2019 - Zapata n’a pas réussi son pari :

Franky Zapata, «l’homme volant» qui a tenté jeudi de traverser la Manche debout sur son «Flyboard», n’a pas réussi son pari en tombant sans se blesser dans la mer mais se dit déjà prêt, malgré la déception, à retenter l’expérience au plus vite. Après avoir décollé dans la matinée près de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais), Franky Zapata a chuté dans les eaux anglaises après avoir heurté le bateau de ravitaillement en kérosène où il voulait se poser. Il a été aussitôt secouru.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

25 juillet 2019 - Hécatombe en Islande :

Une cinquantaine de baleines pilotes ont péri échouées sur une plage d’Islande, un phénomène fréquent mais rarement fatal chez ces cétacés et qui reste inexpliqué. Ce sont 52 animaux gisant sur le sable qui ont été repérés sur une plage sauvage de Longufjorur, dans l’ouest de l’île de l’Atlantique nord par un pilote d’hélicoptère transportant des touristes. Des biologistes devaient se rendre sur place pour prélever des échantillons sur les mammifères marins, une espèce abondante dans l’Atlantique estimée à entre 500.000 et 800.000 individus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1275) : 24 & 25 JUILLET 2019

25 juillet 2019 - Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est décédé :

Quelques heures après avoir été hospitalisé en soins intensifs, Béji Caïd Essebsi est décédé. Le président tunisien, âgé de 92 ans, avait été admis jeudi matin à l'hôpital militaire de Tunis «et les choses se présentent mal», avait déclaré son fils, Hafedh Caïd Essebsi, chef de file du parti présidentiel Nidaa Tounes. Son décès a été annoncé à la télévision nationale, qui a interrompu ses programmes pour diffuser des versets du Coran. Son décès intervient le jour où la Tunisie célèbre la proclamation de la République en 1957, habituellement marqué par un discours du chef de l'Etat.

Le chef de l'Etat tunisien, le premier élu démocratiquement en 2014 après avoir servi sous Habib Bourguiba et Zine el Abidine Ben Ali, était apparu très affaibli, lundi, sur une vidéo diffusée par la présidence, à l'occasion d'une rencontre avec le ministre de la Défense.

Le Tunisien, plus âgé des chefs d'Etat après la reine Elizabeth II, est mort à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel -l'élection présidentielle était prévue au 17 novembre. Il avait été victime d'un grave malaise le 27 juin, qui avait fait craindre une vacance du pouvoir qui aurait entraîné une période d'incertitude politique à quelques mois des élections législatives du 6 octobre prochain. Le jour de son hospitalisation dans un état critique, un double attentat-suicide contre la police avait eu lieu à Tunis, revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens