Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2019 1 22 /07 /juillet /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019

19 juillet 2019 - Le nouvel épisode caniculaire prévu pour durer quelques jours, prévient Météo-France :

L'épisode de canicule prévu en début de semaine pourrait s'estomper à partir de mercredi, indique vendredi dans un bulletin Météo-France, qui précise que "la durée de cet épisode et son étendue géographique restent encore à surveiller".

"Les températures vont monter progressivement à partir de ce week-end, devenant très élevées en début de semaine avec des températures maximales dépassant les 35 degrés sur une grande partie du pays entre lundi et mercredi", fait savoir Météo-France. "On pourrait atteindre les 40 degrés localement, du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence", poursuit le service météorologique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019

19 juillet 2019 - L'arrêt d'un réacteur de Flamanville prolongé de trois mois :

L'arrêt pour maintenance depuis le 10 janvier du réacteur 2 de la centrale de Flamanville (Manche) est prolongé d'environ trois mois, jusqu'au 15 octobre, a-t-on appris vendredi auprès d'EDF qui exploite la centrale récemment rappelée à l'ordre par le gendarme du nucléaire.

Cette visite décennale du réacteur 2 mobilise 1700 salariés d'entreprises sous-traitantes en plus des 780 salariés d'EDF et des 377 salariés de sous-traitants "présents en temps normal sur le site", selon l'entreprise. En avril, EDF avait indiqué à un correspondant de l'AFP que l'arrêt devrait durer 130 jours ouvrables, soit six mois, pour un redémarrage début juillet.

Terminée en janvier, la visite décennale de l'autre réacteur de Flamanville, le réacteur 1, a duré près de 10 mois (du 6 avril 2018 au 27 janvier 2019), alors qu'elle devait elle aussi durer six mois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019

19 juillet 2019 - Le jambon pourrait coûter plus cher ?

Le cours du porc a augmenté de 30% en moins de six mois. Conséquence de la peste porcine qui ravage les cheptels asiatiques. La situation devrait durer et  certainement avoir un impact sur le prix du porc en magasin.

Les amateurs de porc risquent de trouver l’addition un peu plus salée. En effet, une hausse du prix en rayons et sur les étals semble inévitable. Car, depuis le début de l’année, le prix du porc est en train de rôtir. Au marché du porc breton, qui établit la cotation pour toute la France, le kilo de cette viande dépasse ce vendredi 1,56 euros. En janvier 2019, il s’échangeait à 1,17 euros. “ 30% c’est une hausse importante pour la filière”, explique Guillaume Roué, président de l’Interprofession nationale porcine (Inaporc).

Cette flambée est une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui voient leur rémunération augmenter en même temps que le prix d’achat sur le marché. Un soulagement pour cette filière qui voyait les prix baisser depuis le début des années 2000 à cause de la concurrence internationale. Même avec la hausse, “ce n’est qu’en mars dernier qu’on a pu atteindre le seuil de rentabilité. Pour un éleveur, le coût de production moyen d’un kilo c’est 1,50 euros, ça faisait plus de deux ans que les prix étaient en dessous de ce seuil”, note Guillaume Roué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019

19 juillet 2019 - L'Allemagne honore les auteurs de l'attentat contre Adolf Hitler :

 L'Allemagne a rendu un hommage appuyé aux auteurs de l'attentat manqué contre Hitler il y a 75 ans et à leur meneur controversé Claus von Stauffenberg, à un moment où l’extrême droite tente de s'approprier leur héritage.

"Il y a des moments où la désobéissance peut être un devoir", a jugé la chancelière Angela Merkel dans un discours lors d'une cérémonie à Berlin devant les jeunes recrues de l'Armée allemande. L'opération "Walkyrie", coup d'Etat impliquant plusieurs milliers de militaires et civils, est l'acte le plus célèbre de résistance contre le régime hitlérien. Le 20 juillet 1944, l'officier aristocrate von Stauffenberg dépose un explosif à retardement dissimulé dans sa sacoche lors d'une réunion au quartier général du Führer "la Tanière du loup", près de Rastenburg, aujourd'hui en Pologne.

La tentative d'assassinat échoue et le putsch est arrêté net. Hitler s'en sort avec de légères blessures. Le colonel, qui a participé à la campagne africaine du maréchal Rommel où il a perdu un oeil et une main, et trois autres conjurés sont fusillés le soir même.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019

19 juillet 2019 - L'Etna est entré en éruption :

L'Etna s'est réveillé dans la nuit de vendredi à samedi avec des explosions et des coulées de lave provenant d'un des cratères situés sur la zone désertique du sommet du volcan sicilien, selon l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV).

L'activité éruptive est intermittente et la lave s'écoule sur le versant sud-est, dit de la Valle del Bove (la Vallée du Boeuf), sur une longueur de 1,5 km à partir de son point d'émission, précise l'INGV dans un communiqué. Le maximum de l'activité a été enregistré au milieu de la nuit et a nécessité la fermeture des deux aéroports de la ville sicilienne de Catane en raison de fortes émissions de cendres dans l'atmosphère.Les aéroports ont pu être partiellement rouverts dans la matinée de samedi.

L'INGV précise que le cratère sud-est de l'Etna est entré dans une phase d'activité depuis le 14 juillet. L'Etna, qui culmine à 3.300 mètres, est le plus important volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes, connues depuis au moins 2.700 ans. Sa dernière grosse éruption remonte à l'hiver 2008-2009.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019

19 juillet 2019 - D'Alger à Paris, la nuit de folie des supporters algériens :

Des dizaines de milliers de supporters des "Fennecs" algériens ont déferlé vendredi soir dans les rues, de Marseille à Lille, célébrant la victoire des leurs en finale de la CAN dans une ambiance restant festive dans l'ensemble, malgré quelques incidents à Paris ou Lyon notamment.

A Marseille, dès le coup de sifflet final, une marée humaine a commencé à descendre la Canebière vers le Vieux-Port, qui, feu d'artifice du 14 juillet oblige, avait été interdit aux supporters algériens lors de la demi-finale remportée face au Nigeria. Marseille a semblé emportée par la folie, au bruit des moteurs de motos et de scooters, des pétards et des klaxons, noyée sous les fumigènes, "craqués" par dizaines. Peu avant 01H00 l'ambiance était toujours festive.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019

19 juillet 2019 - Emmanuel Macron a fêté le centenaire du maillot jaune aux côtés de François Bayrou :

Le président de la République est sur les routes du Tour. Il a célébré vendredi la "mythologie" du Tour de France à Pau et sera samedi sur les pentes du Tourmalet, étape reine de l'épreuve.

Avant son allocution, dans un petit musée en plein air consacré aux 100 ans du Maillot Jaune, le chef de l'Etat a réuni autour de l'estrade les quelque 300 badauds relégués derrière les barrières, avec qui il venait de passer 20 minutes pour un bain de foule improvisé. "Tous ces messieurs-dames qui sont derrière les barrières, ça fait vraiment bizarre. Ouvrez les barrières !", a-t-il ordonné, alors que l’événement avait été étroitement verrouillé par les agents de sécurité. "Le Tour fait partie des mythologies françaises", a lancé le chef de l'Etat. "ce qu'on aime dans le Tour c'est le dépassement de soi (...) le courage et la volonté".

"Nous sommes un pays de courageux, de femmes et d'hommes qui aiment suivre ceux qui attaquent, prennent des risques, gagnent au col, attaquent même dans la descente, au sprint, et font rêver ou déjouent l'impossible", a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019

20 juillet 2019 - Record absolu de température en France : 46°C à Vérargues (Hérault) :

Le record absolu de température en France s'est établi le 28 juin à 46°C à Vérargues dans l'Hérault et non à 45,9°C à Gallargues-le-Montueux dans le Gard, a indiqué vendredi Météo-France après l'analyse de nouvelles données. "C'est officiel: on a atteint les 46°C en France en juin", a écrit l'organisme de prévisions sur son site internet.

Le 28 juin, lors d'un épisode de canicule exceptionnel par sa précocité et son intensité, le précédent record de 44,1°C enregistré dans le Gard en août 2003 avait été largement battu dans plusieurs localités du sud.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019

20 juillet 2019 - Iran : un tanker sous pavillon britannique toujours bloqué dans le détroit d'Ormuz :

Les Européens ont exhorté samedi l'Iran à libérer un pétrolier battant pavillon britannique arraisonné dans le détroit d'Ormuz, la Grande-Bretagne dénonçant un acte "dangereux" et appelant les navires britanniques à éviter ce passage maritime stratégique où se multiplient les incidents.

Arraisonné vendredi pour "non respect du code maritime international" par les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, le tanker Stena Impero, dont le propriétaire est suédois, a été emmené au port de Bandar Abbas (sud), selon les autorités portuaires de la province de Hormozgan où est situé le port.

Cette saisie est survenue quelques heures après la décision de la Cour suprême de Gibraltar (extrême sud de l'Espagne) de prolonger de 30 jours la détention d'un pétrolier iranien arraisonné le 4 juillet par les autorités de ce territoire britannique, et soupçonné de vouloir livrer du brut à la Syrie en violation des sanctions européennes contre Damas. L'Iran a nié cette accusation et dit qu'il riposterait à cet acte de "piraterie".

L'Allemagne et la France ont sommé l'Iran de relâcher le Stena Impero. "Une nouvelle escalade serait très dangereuse pour la région", a averti Berlin. "Une telle action nuit à la nécessaire désescalade des tensions dans la région du Golfe", a mis en garde Paris.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019

20 juillet 2019 - Emmanuel Macron dialogue avec les Français sur la route du Tour :

 Le président de la République Emmanuel Macron est dans les Pyrénées pour assister à deux étapes du Tour de France. Il a été interpellé samedi par des habitants de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Affaire Rugy, violences policières et disparition de Steve à Nantes, ou encore réforme des retraites: interpellé samedi par des habitants de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), Emmanuel Macron a prôné "respect", retour au "calme" et dialogue constant.

Avant de suivre dans l'après-midi une étape du Tour de France entre Tarbes et Tourmalet, le président a déambulé près d'une heure et demie dans la matinée dans les rues de Bagnères-de-Bigorre, serrant les mains et se prêtant à embrassades et photos, dans une atmosphère plutôt détendue. Mais il a été questionné par des habitants et vacanciers sur plusieurs sujets d'actualité, notamment sur la disparition à Nantes de Steve Maia Caniço, 24 ans, lors de la Fête de la musique sur fond d'intervention controversée des forces de l'ordre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019

20 juillet 2019 - Thibaut Pinot s'impose au Tourmalet, Julian Alaphilippe toujours en jaune :

Au terme d'une magnifique étape, le Français Thibaut Pinot s'est imposé au sommet du Tourmalet. Héroïque, Julian Alaphilippe s'est accroché pour terminer à une magnifique deuxième place de l'étape et conserver son maillot jaune.

Il va falloir inventer des superlatifs pour ce Tour de France. Comme prévu dans nos rêves tricolores les plus fous, Thibaut Pinot a attaqué sur les pentes du Tourmalet et s'est offert une formidable victoire de prestige lors de la 14e étape entre Tarbes et le sommet du col du Tourmalet. Comme attendu, on a assisté à un grand écrémage avec des favoris dans le dur - Romain Bardet, Adam Yates, Nairo Quintana sont définitivement écartés de la course au podium- mais personne n'aurait pu prédire que Julian Alaphilippe terminerait à la deuxième place de l'étape loin devant le tenant du titre et favori de l'épreuve, Geraint Thomas, qui a craqué à deux kilomètres du sommet. Ce Tour de France est complètement fou et il est impossible d'en prévoir l'issue.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019

21 juillet 2019 - Les Etats-Unis étouffent sous la canicule :

Le début de week-end a été infernal dans une grande partie des Etats-Unis, confrontés à une canicule qui affecte 150 millions d'habitants et a déjà causé la mort de trois personnes, avec des températures atteignant les 38°C à New York et Washington.

Cette vague de chaleur s'étend des plaines du Mid West à la côte atlantique, selon le Service météorologique national américain. Elle devrait durer au moins jusqu'à dimanche soir. Les températures ressenties pourraient atteindre les 45°C par endroits, a prévenu l'agence gouvernementale, qui diffusait des messages de prévention: rester hydraté, faire attention aux plus fragiles, limiter les activités en plein air et ne pas laisser d'animaux ou d'enfants dans les voitures.

Des alertes à la canicule ont été également lancées dans plusieurs régions de l'est du Canada. La ville de New York a ouvert 500 centres pour que les habitants puissent se rafraîchir. Dès vendredi, les enfants jouaient dans l'eau des fontaines publiques de la ville pour se rafraîchir. Le triathlon de New York, qui était prévu dimanche, a été annulé pour cause de "niveaux d'humidité et de température devant atteindre des niveaux extrêmes", peut-on lire sur son site internet. La course devait rassembler environ 4.000 athlètes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1273) : DU 19 AU 21 JUILLET 2019

21 juillet 2019 - Hong Kong : nouvelle manifestation-monstre contre le gouvernement pro-Pékin :

La foule a de nouveau envahi les rues de Hong Kong dimanche en signe de protestation contre le gouvernement pro-Pékin du territoire semi-autonome, pour le septième week-end d'affilée de manifestations.

Hong Kong, plongée dans une crise politique majeure, est le théâtre depuis le 9 juin de gigantesques manifestations marquées de façon sporadique par des affrontements violents entre des contestataires radicaux et la police. Le mouvement est parti du rejet d'un projet de loi désormais suspendu visant à autoriser les extraditions vers la Chine.

La contestation s'est élargie à des exigences plus vastes concernant la préservation des acquis démocratiques et des libertés --en particulier d'expression et l'indépendance de la justice-- dont cette ancienne colonie britannique revenue dans le giron chinois en 1997 jouit, théoriquement jusqu'en 2047, aux termes de l'accord de rétrocession.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens