Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2019 5 19 /07 /juillet /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

17 juillet 2019 - Comptage des cygnes de Sa Majesté :

Sur la Tamise à Staines, près de Londres, un Marqueur et ses assesseurs, à bord de barques à fond plat, repèrent des cygnes, les encerclent et s’en saisissent pour les mesurer, les peser et s’assurer de leur bonne santé. La reine Elizabeth II est propriétaire de tous les cygnes en liberté au Royaume-Uni, une tradition qui remonte au 12e siècle. Chaque année, le recensement de ces volatiles se déroule sur cinq jours, la troisième semaine de juillet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

17 juillet 2019 - Les élues visées par Trump répliquent :

Dans une conférence de presse commune, quatre élues démocrates du Congrès américain, Alexandria Ocasio-Cortez (New York), Ilhan Omar (Minnesota), Ayanna Pressley (Massachusetts) et Rashida Tlaib (Michigan), ont vivement répliqué à des attaques du président Donald Trump sur leurs origines, l’accusant de chercher à occulter les critiques sur sa politique avec des déclarations «ouvertement racistes». Après avoir conseillé aux quatre élues, de «retourner» dans leur pays d’origine, M. Trump a intensifié ses attaques, les accusant de «haïr» l’Amérique. «Si vous n’êtes pas heureuses ici, vous pouvez partir!», a-t-il lancé depuis les jardins de la Maison Blanche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

17 juillet 2019 - Mousson meurtrière en Asie du sud :

Les inondations et glissements de terrain provoqués par les pluies torrentielles de la mousson ont tué au moins 180 personnes en Asie du Sud, selon un nouveau bilan. Faisant rage de juin à septembre, la mousson est cruciale à l’irrigation des cultures et au remplissage des réserves d’eau de ce sous-continent qui héberge un cinquième de la population mondiale. Mais chaque année, les précipitations entraînent aussi un cortège de morts et de destructions. En Inde, l’effondrement d’un bâtiment dans l’État montagneux d’Himachal Pradesh a coûté la vie à 14 personnes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

17 juillet 2019 - Vaccinations en série au Congo :

Un homme reçoit un vaccin d’une infirmière devant le centre de santé Afia Himbi, le 15 juillet 2019 à Goma, la grande ville de l’Est de la République démocratique du Congo. Les autorités du pays ont appelé au calme après la confirmation d’un premier cas de fièvre hémorragique Ebola dans cette ville d’un million d’habitants, ville-carrefour dans la région des Grands Lacs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

17 juillet 2019 - Elisabeth Borne, nouvelle ministre de la Transition énergétique :

La ministre des Transports Elisabeth Borne a été nommée mardi soir ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de François de Rugy, a annoncé l'Elysée via un communiqué.

Mme Borne, qui était jusque-là placée sous l'autorité du ministre de la Transition écologique, ne prendra toutefois pas le rang de ministre d'Etat de son prédécesseur, a précisé une source gouvernementale. M. de Rugy a démissionné mardi après-midi de son poste, après une série de révélations portant notamment sur des dîners fastueux lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale.

"La confiance que m'accordent le Président de la République et le Premier ministre est un immense honneur", a réagi sur Twitter Mme Borne. "Déterminée à poursuivre ce combat essentiel qu'est la transition écologique et solidaire. Au travail dès demain, avec @brunepoirson et @EmmWargon", a-t-elle ajouté

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

17 juillet 2019 - Rituel de la passation de pouvoir :

La passation de pouvoir entre François de Rugy, qui a démissionné mardi de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, et Elisabeth Borne a eu lieu ce mercredi 17 juillet, sur le perron de l’Hôtel de Roquelaure. Nommée pour succéder à M. de Rugy au ministère de la Transition écologique, Elisabeth Borne, 58 ans, gardera parallèlement le portefeuille des Transports qu’elle pilote depuis 2017. Elle ne reprendra pas pour autant le titre de ministre d’Etat de ses prédécesseurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

17 juillet 2019 - Notre-Dame de Paris : Un immense chantier :

Trois mois après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame, l’heure est encore à sécuriser la cathédrale, face aux risques d’éboulement et d’effondrement. Mardi 16 juillet, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi qui doit encadrer sa restauration, un texte qui n’a pas fait consensus malgré l’émotion unanime des parlementaires. Le texte, approuvé à l’Assemblée nationale par 91 voix, avec 8 votes contre et 33 abstentions, entend répondre à l’ambition fixée par le président Emmanuel Macron de voir l’édifice restauré en cinq ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

17 juillet 2019 - 50 ans, jour pour jour :

Le 16 juillet 1969, les trois astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins (le 2nd en partant de la droite), décollaient pour la Lune. Pour cette occasion, la Nasa organise toute la semaine une série d’événements pour faire revivre cet aller-retour historique. L’équipage avait mis quatre jours pour atteindre le seul satellite naturel de la Terre. Le module lunaire Eagle a aluni le 20 juillet 1969 à 20H17 GMT, avec, à son bord, Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Michael Collins est resté seul en orbite lunaire dans la capsule principale Columbia, seul moyen de transport pour revenir sur Terre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

17 juillet 2019 - Prudence à Cape Cod :

A l’entrée de la plage de Newcomb Hollow, au bout de la célèbre presqu’île de Cape Cod, dans l’Etat américain du Massachusetts, la photo d’un grand requin blanc près d’un bateau rappelle aux baigneurs que les rivages de l’Atlantique sont aussi le territoire des squales. Cinq spécimens ont été repérés dans cette partie de l’océan, entre New York et Boston, mi-juillet, et trois plages ont été brièvement évacuées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

18 juillet 2019 - Retraites : Delevoye rend sa copie sur le futur "système universel" :

 Après 18 mois de concertation, le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye dévoile jeudi ses préconisations pour le futur «système universel» promis par Emmanuel Macron, l'occasion de répondre aux interrogations autour de l'âge de départ, remis au centre des débats par l'exécutif. En présence de la ministre des Solidarités Agnès Buzyn, Jean-Paul Delevoye recevra dès 8h30 les syndicats et le patronat, consultés depuis plus d'un an sur le futur système censé remplacer les 42 régimes existants. Puis il rejoindra Matignon à 11h30 pour remettre son rapport au Premier ministre Edouard Philippe, avant de revenir au ministère des Solidarités pour un point presse à la mi-journée.

Ses préconisations devraient servir de base au projet de loi, maintes fois repoussé et attendu en Conseil des ministres à l'automne, avant un examen au Parlement probablement après les municipales de mars, pour une entrée en vigueur en 2025. On en connaît déjà les grands axes, conformes aux promesses du candidat Macron : «plus juste et plus lisible», le futur «système universel» à points restera «public et par répartition», un «euro cotisé» devant donner «les mêmes droits à tous», avec un âge légal de départ maintenu à 62 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

18 juillet 2019 - Guyane : trois militaires morts accidentellement dans une opération anti orpaillage :

Trois militaires sont morts accidentellement et un autre a été grièvement blessé mercredi dans une opération contre l'orpaillage clandestin en Guyane, a indiqué jeudi la ministre des Armées, Florence Parly (photo). «J'ai appris cette nuit avec beaucoup de tristesse la mort accidentelle de trois militaires français lors d'une mission dans le cadre de l'opération Harpie de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane», a indiqué Florence Parly.

«Alors que les militaires s'apprêtaient à disposer des charges explosives pour détruire les installations souterraines des orpailleurs, huit d'entre-eux ont été victimes d'émanations toxiques au fond d'une galerie. Immédiatement évacués et pris en charge par les premiers secours, trois militaires sont décédés», a-t-elle précisé dans le communiqué. «Les cinq autres ont été évacués à Cayenne où ils ont été hospitalisés. L'un d'entre eux est dans un état grave», ajoute le texte. Le procureur adjoint de Cayenne, Jean-Claude Belot, avait confirmé à l'AFP mercredi soir (jeudi heure de Paris) une information du média local Guyane la 1ère faisant état de la mort de trois militaires. Jean-Claude Belot avait donné pour «certaine» la cause accidentelle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

18 juillet 2019 - Carlos Ghosn contre-attaque et poursuit Nissan et Mitsubishi Motors :

Le magnat de l'automobile déchu Carlos Ghosn a porté plainte contre les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi Motors pour rupture abusive de son contrat au sein d'une co-entreprise basée aux Pays-Bas, a indiqué à l'AFP une de ses porte-parole en France. "Je confirme le dépôt de plainte" auprès de la justice néerlandaise, a-t-elle déclaré jeudi, corroborant une information du quotidien français Le Figaro. L'ancien PDG de Renault et Nissan réclame jusqu'à 15 millions d'euros.

La filiale Nissan-Mitsubishi B.V. (NMBV), qui avait été fondée en juin 2017 pour explorer les synergies entre les deux groupes, a désormais été dissoute, selon une décision annoncée en mars 2019, dans la foulée de l'arrestation de Carlos Ghosn pour des malversations financières présumées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

18 juillet 2019 - L"'homme-volant" Franky Zapata veut franchir la Manche :

Rendu célèbre par sa démonstration lors du défilé du 14-Juillet, le champion du monde de jet-ski français Franky Zapata veut franchir la Manche au volant de son "Flyboard" malgré l'avis défavorable de la préfecture maritime.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a émis un "avis défavorable" au projet de Franky Zapata, le champion du monde de jet-ski français qui compte traverser la Manche le 25 juillet en volant sur son "Flyboard", a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture. Cependant, cet avis n'est pas une interdiction, précise-t-on de même source. "On lui a fait parvenir un courrier dans lequel on émet un avis défavorable à son projet", a affirmé à l'AFP la préfecture maritime confirmant une information de La Voix du Nord.

"Nous savons que côté DGAC (Direction générale de l'Aviation civile), il a eu les accords, mais côté maritime, il n'y a pas eu d'accord", a-t-elle ajouté, assurant que Franky Zapata n'avait pas déposé de "déclaration de manifestation nautique". "On lui a donc envoyé un courrier en lui disant qu'on émettait un avis défavorable à son projet compte tenu de la dangerosité de la zone", a indiqué la préfecture maritime. "C'est une zone extrêmement dangereuse, nous n'étions pas sûrs qu'il puisse passer au-dessus des porte-conteneurs et le détroit du Pas-de-Calais représente un quart du trafic mondial avec des bateaux très grands et pas manœuvrants", a-t-elle argumenté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

18 juillet 2019 – Offrandes au volcan du Mont Bromo :

Des membres de la tribu des Tengger et des touristes se sont rassemblés près du cratère du volcan du Mont Bromo qui culmine à 2 329 mètres d’altitude, à l’est de l’île indonésienne de Java, lors des festivités de Yadnya Kasada. Pour ce rituel, les hindouistes jettent des fruits, des légumes, des fleurs et parfois des animaux vivants dans le cratère.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

18 juillet 2019 – Violences policières aux Etats-Unis :

Le ministère américain de la Justice a renoncé à poursuivre pénalement le policier blanc accusé d’avoir asphyxié un homme noir lors d’une interpellation musclée en juillet 2014 à New York, une décision qui a suscité une vague de protestations. A la suite de cette décision, la mère de la victime ainsi que de nombreux manifestants se sont rassemblés ce mercredi 17 juillet à Foley Square pour dénoncer les violences policières ciblant des hommes noirs non armés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1272) : 17 & 18 JUILLET 2019

18 juillet 2019 – Brebis sur fond de tour Eiffel :

Une transhumance urbaine de douze jours et de 140 kilomètres autour de Paris s’est achevée ce mercredi 17 juillet sur les quais de la Seine, sous les yeux de Parisiens et de touristes ébahis. De la basilique de Saint-Denis, au nord de la capitale française, en passant par le château de Versailles ou le bois de Boulogne, un petit groupe de bergers et 25 de leurs brebis ont effectué à partir du 6 juillet une boucle à travers six départements et 35 communes de la région parisienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens