Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2019 3 17 /07 /juillet /2019 21:37
LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

15 juillet 2019 - Le feu d'artifice du 14 Juillet à Paris :

Une célébration impressionnante pour les 230 ans de la prise de la Bastille. Dimanche était organisé le traditionnel feu d'artifice à Paris, tiré depuis les jardins du Trocadéro et même depuis la tour Eiffel. Cette dernière a joué un rôle dans les jeux de couleurs, s'illuminant même pendant un final magistral pour marquer les 130 ans de la géante de fer. Des milliers de spectateurs ont pu se régaler, dès 23 heures, depuis le Champ-de-Mars, les ponts et quais de Seine ou encore Belleville, admirant le feu d'artifice dont le thème était la Fête de la Fédération, mis en scène par David Proteau avec la société Ruggieri.

Avant le feu d'artifice avait eu lieu un concert réunissant notamment Roberto Alagna, Gaëlle Arquez, Khatia Buniatishvili, Jakub Joseph Orlinski. Gautier Capuçon s'est également produit, jouant l’«Ode à la lune», de Dvorak, tirée de l’opéra «Rusalka» : «C’est un événement unique au monde. Une histoire de partage, de rassemblement et d’unité», nous avait-il déclaré quelques jours avant ce concert exceptionnel. Il s'agissait de sa troisième participation à l'événement. Ce spectacle est retransmis dans 35 pays et avait rassemblé, en 2018, 3 millions de téléspectateurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

15 juillet 2019 - Incidents après la victoire de l'Algérie : 282 interpellations en France :

 Un total de 282 personnes ont été interpellées dimanche soir, notamment lors de heurts intervenus dans plusieurs villes de France en marge des célébrations de la qualification de l'Algérie pour la finale de la CAN, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur.

Sur ces 282 personnes, 249 ont été placées en garde à vue, selon un bilan du ministère réalisé à 6 heures. Ces interpellations sont "essentiellement" liées aux incidents en marge des célébrations de la victoire de l'Algérie, mais comptent aussi certains débordements de festivités du 14 Juillet, a précisé l'Intérieur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

15 juillet 2019 - La croissance chinoise au plus bas depuis au moins 27 ans :

Au plus fort des tensions commerciales avec Washington, la croissance chinoise s'est essoufflée sur un an au second trimestre (+6,2%), signant sa plus faible performance depuis au moins 27 ans, en dépit des efforts de soutien engagés par Pékin.

Ce chiffre, conforme aux prévisions d'un panel d'experts sondés la semaine dernière par l'AFP, a été annoncé lundi par le Bureau national des statistiques (BNS), de concert avec une salve d'indicateurs sur la santé économique de la Chine. C'est la plus faible hausse du PIB depuis le début de la publication des données trimestrielles en 1992, selon l'agence Bloomberg. Elle reste toutefois dans la fourchette de croissance visée par Pékin cette année: entre 6 et 6,5% (contre 6,6% en 2018).

"L'environnement économique est toujours compliqué, tant en Chine qu'à l'étranger, la croissance économique mondiale ralentit et les instabilités et incertitudes externes augmentent", a reconnu le porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), Mao Shengyong. Le président américain Donald Trump, qui ne cesse de dénoncer l'excédent commercial de la Chine vis-à-vis de son pays, a imposé l'an dernier des droits de douane punitifs sur de nombreux produits chinois. Washington a décidé en mai de porter ces surtaxes douanières de 10 à 25% sur 200 milliards de biens chinois exportés annuellement vers les Etats-Unis, après l'échec des pourparlers avec Pékin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

15 juillet 2019 - Lancement réussi à Baïkonour :  

Depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, la Russie a lancé avec succès un télescope d’observation spatiale destiné à remplacer son unique appareil de ce type, dont elle a perdu le contrôle en janvier, selon des images retransmises sur le site de Roskosmos, l’agence spatiale russe. Le Spektr-RG comprend deux télescopes à miroir à rayons X et pèse plus de 2,7 tonnes. Son voyage vers son point de destination prendra environ trois mois, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

15 juillet 2019 - Incendies : plus de 2.500 vacanciers évacués à Argelès-sur-Mer :

Des incendies attisés par des vents violents se sont déclarés lundi à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), où plus de 2.500 vacanciers ont été évacués de leurs campings, et dans deux communes de l'Aude où 300 hectares de forêts et brousailles sont partis en fumée.

Aucun blessé n'est à déplorer dans la station balnéaire d'Argelès-sur-Mer, a indiqué la préfecture, précisant en soirée que les vacanciers évacués ont été informés, au moyen d’une application dédiée, qu’ils pouvaient désormais regagner leurs emplacements. Le feu, d'origine indéterminée, "est maintenant fixé", selon la même source. Il s'était déclaré peu avant 14H00. Quatre avions bombardiers d'eau ont été mobilisés. Les flammes étaient portées par des rafales de plus de 70 km/h.

Quelque 45 hectares de brousailles ont brûlé, a indiqué la préfecture. "Au total, ce ne sont pas moins de 11 départs de feux qui ont été enregistrés" dans le département, selon les pompiers. La station d'Argelès-sur-Mer, souvent surnommée la "capitale du camping", voit sa population passer en été de 10.000 à 150.000 personnes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

15 juillet 2019 - Fréquences 5G : la France lance la procédure d'attribution :

La France a lancé officiellement lundi sa procédure d'attribution aux opérateurs télécoms des futures fréquences 5G, suivant un système mixte comportant la cession à prix fixe d'un premier bloc de fréquences et des enchères pour les fréquences restantes, a indiqué lundi l'Arcep, le régulateur des télécoms.

L'Arcep a lancé une consultation publique qui prendra fin le 4 septembre. La procédure d'attribution aura lieu quelques semaines plus tard, pour que le processus puisse être juridiquement bouclé au début de 2020, autorisant de premiers déploiements commerciaux à la fin de l'année, a expliqué Sébastien Soriano, le président de l'Arcep.

Le prix de cession à prix fixe et le prix de réserve des enchères seront fixés par le gouvernement, mais l'opération doit rapporter à l’État des recettes qui se chiffreront en milliards d'euros. En Allemagne, le gouvernement a organisé un système d'enchères qui a rapporté 6,5 milliards d'euros, alors que les spécialistes misaient plutôt sur un chiffre compris entre 3 et 5 milliards. La France "n'est pas dans les premiers" en Europe pour attribuer ses fréquences, mais elle "n'est pas en retard", a assuré le président de l'Arcep devant la presse.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

15 juillet 2019 - Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais rechutent plus :

 L'équipe de Ramchandar Gomajee, chercheur à l'Inserm et à l'université Paris-Sorbonne, a suivi pendant près de deux ans 5.400 fumeurs quotidiens et 2.025 anciens fumeurs appartenant à la cohorte Constances, vaste enquête de santé publique française qui suit 200.000 volontaires âgés de 18 à 69 ans.

Les fumeurs qui utilisent la cigarette électronique ont tendance à diminuer leur consommation de tabac et à davantage tenter d'arrêter que les autres fumeurs, mais la vape est aussi associée à une plus grande probabilité de rechute, conclut une étude publiée lundi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

15 juillet 2019 - Quand Macron surprend les Serbes en parlant leur langue :

Emmanuel Macron a surpris les Serbes venus l'écouter lundi à Belgrade en prononçant en partie dans leur langue le discours dans lequel ils les a appelés à "être courageux" et à "chercher le bon compromis" avec le Kosovo.

Le président français s'exprimait devant des milliers de personnes, dans le parc Kalemegdan, devant un monument dédié à l'amitié franco-serbe, fondée sur le Front d'Orient pendant la Première guerre mondiale. Un corps expéditionnaire français était allé au secours de l'armée serbe et Français et Serbes avaient combattu ensemble.

Cette amitié a été récemment mise à mal, avec notamment un impair du protocole français qui avait placé le président serbe Aleksandar Vucic dans une tribune secondaire au cours des cérémonies du centenaire de l'Armistice le 11 novembre 2018. Hashim Thaçi, le président du Kosovo, une ex-province serbe dont Belgrade ne reconnaît pas l'indépendance, avait été placé dans la tribune principale, avec Emmanuel Macron, Donald Trump ou encore Vladimir Poutine. Ceci avait provoqué la colère de très nombreux Serbes et le monument à l'amitié franco-serbe avait été vandalisé.

"Merci de votre exceptionnel accueil", a dit lundi en serbe le président français, devant une foule surprise et ravie de laquelle s'élevaient épisodiquement des "Vive la France !". "Vous montrez ainsi que le message écrit sur ce monument 'Aimons la France comme elle nous a aimés' vit toujours, 100 ans plus tard", a-t-il poursuivi. "C'est à mon tour de vous dire au nom de mon pays : la France vous aime comme vous l'avez aimée", a-t-il dit sous le regard d'Aleksandar Vucic.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

16 juillet 2019 - Italie : un missile air-air retrouvé dans une cache de sympathisants d'extrême-droite :

La police qui enquêtait sur des sympathisants d'extrême droite a découvert dans un entrepôt du nord de l'Italie un véritable arsenal de guerre, avec un missile air-air de fabrication française en parfait état de marche et un stock de fusils d'assaut "de toute dernière génération".

Le raid faisait suite à une enquête dirigée par le parquet de Turin contre des personnes adeptes d'une "idéologie extrémiste" ayant combattu contre les rebelles prorusses dans le Donbass, une région de l'est de l'Ukraine où une guerre oppose depuis cinq ans les troupes de Kiev à des séparatistes. "Pour le moment, aucun élément ne nous fait penser à des projets subversifs", a cependant assuré à la presse Eugenio Spina, un responsable de l'antiterrorisme italien.

La police a déjà effectué plusieurs raids ces dernières semaines dans la mouvance d'extrême droite autour de Turin, dans le nord-ouest. Le précédent, le 9 juillet, avait conduit à l'arrestation de Fabio Carlo D'Allia, accusé d'apologie du fascisme et de détention de munitions de guerre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

16 juillet 2019 - La justice iranienne confirme l'arrestation d'une chercheuse franco-iranienne :

 L'Autorité judiciaire iranienne a confirmé mardi l'arrestation de l'universitaire franco-iranienne Fariba Adelkhah, annoncée la veille par Paris. "Elle fait partie des suspects qui ont été arrêtés récemment", a déclaré le porte-parole de l'Autorité judiciaire Gholamhossein Esmaïli lors d'une conférence de presse à Téhéran, sans préciser la date exacte de l'arrestation.

"Etant donné la nature de l'affaire [...] le moment n'est pas encore venu de donner des informations sur son cas", a ajouté M. Esmaïli, dans cette conférence de presse diffusée en ligne sur Mizan Online, l'agence de presse de l'Autorité judiciaire.  "Si Dieu le veut, avec la poursuite de l'enquête et une fois que d'autres aspects de l'affaire auront été tirés au clair, nous donnerons des informations de façon plus transparente", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

16 juillet 2019 - Le magasin Tati de Barbès sera le dernier de l'enseigne :

Treize magasins Tati vont fermer et la centaine d'autres de l'enseigne au vichy rose vont passer sous pavillon Gifi, a annoncé mardi à l'AFP Philippe Ginestet, le président du groupe GPG, propriétaire des deux marques.

Ces fermetures vont entraîner 189 suppressions de postes et en 2020, "il ne restera qu'un seul Tati en France, celui de Barbès" à Paris, a-t-il précisé au terme d'une réunion du comité central d'entreprise (CCE) du groupe. Cette "réorientation stratégique" répond à "une logique économique et sociale de préservation des emplois", les tests effectués par le groupe démontrant que les magasins Tati déjà passés sous l'enseigne Gifi dégagent de meilleurs chiffres d'affaires, a expliqué M. Ginestet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

16 juillet 2019 - Accusé de racisme contre quatre élues démocrates, Donald Trump persiste et signe :

Des excuses ? Très peu pour Donald Trump. Lundi, le président américain a maintenu ses propos virulents et racistes à l'égard d'Alexandria Ocasio-Cortez, Ilhan Omar, Rashida Tlaib et Ayanna Pressley, quatre élues démocrates à la Chambre des représentants. «Ce sont des gens qui détestent notre pays. Elles détestent notre pays. Elles le détestent, je pense, ardemment», a assuré le milliardaire, faisant l'amalgame entre les critiques qu'elles profèrent à son égard avec des critiques envers les Etats-Unis. «Si vous n'êtes pas heureuses ici, alors vous pouvez partir. A mon avis, si vous détestez notre pays, si vous n'y êtes pas heureuses, vous pouvez partir», a-t-il ajouté, lors d'un rassemblement dédié à l'économie à la Maison-Blanche. «C'est ce que j'ai dit dans un tweet que certains ont trouvé controversé. Beaucoup de gens l'ont apprécié, au fait. Beaucoup l'ont apprécié», a complété le président américain, applaudi par ses invités. «Ca ne m'inquiète pas car beaucoup de gens sont d'accord avec moi, a-t-il assuré, balayant d'un revers de la main les accusations de racisme. Et tout ce que je dis... Si elles veulent partir, elles peuvent.»

Il s'est attaqué directement à Ilhan Omar, élue du Minnesota, première musulmane (avec Rashida Tlaib, élue en même temps), première réfugiée africaine et première femme à porter un hijab à avoir prêté serment devant le Congrès : «Je regarde Omar, je ne sais pas, je ne l'ai jamais rencontrée. J'ai entendu la façon dont elle parle d'Al Qaïda. Al Qaïda a tué de nombreux Américains. [...] Quand j'entends la haine qu'elles ont pour Israël et l'amour qu'elles ont pour des ennemis comme Al Qaïda, vous savez quoi ? Un politicien qui entend quelque chose, alors qu'on est en guerre avec Al Qaïda, et qui voit quelqu'un dire à quel point Al Qaïda est formidable...» Parmi ses éléments de langage, visibles car notés au feutre noir, on peut distinguer «Alcaida», la mauvaise orthographe du nom du groupe terroriste -qu'Ilhan Omar n'a jamais soutenu ni défendu, comme l'ont prouvé de nombreux articles de fact-checking, dont celui du «New York Times».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

16 juillet 2019 - S'estimant victime d'un "lynchage médiatique", François de Rugy présente sa démission :

 Le ministre de la Transition écologique François de Rugy, au centre d'une polémique sur des dépenses excessives, a annoncé avoir présenté sa démission mardi matin au Premier ministre, s'estimant victime d'un "lynchage médiatique" et précisant avoir déposé une plainte en diffamation contre Mediapart.

"Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l’objet me conduisent aujourd'hui à prendre le recul nécessaire - ce que chacun comprendra. La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que m’ont confiée le Président de la République et le Premier ministre. Dès lors, j’ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin", a écrit le ministre dans un communiqué. "Je suis trop attaché à l’écologie à laquelle j’ai consacré tout mon engagement militant, pour accepter que notre action écologique soit affaiblie par des mises en cause personnelles incessantes", écrit-il encore.

Il a également une pensée pour ses "collaborateurs qui ont servi avec conscience et engagement" et pour Séverine, sa femme ainsi que sa famille qu'il "veut aussi protéger par (sa) décision difficile". François de Rugy conclut son message par : "Je veux dire aussi à bientôt. Plus que jamais, c’est le combat pour la République et pour l’écologie qui m’anime".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

16 juillet 2019 - Procès de l'arbitrage Tapie : le parquet de Paris a fait appel de la relaxe générale :

Le parquet de Paris a annoncé avoir fait appel mardi de la relaxe générale dans l'affaire de l'arbitrage controversé qui avait octroyé 403 millions d'euros à Bernard Tapie en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais.

Le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé le 9 juillet le patron du groupe de médias La Provence, le PDG d'Orange Stéphane Richard et quatre autres prévenus, estimant qu'"aucun élément du dossier ne permet d'affirmer" que cet arbitrage ait fait l'objet de "manœuvres frauduleuses" ou d'une quelconque "fraude". Les juges n'avaient pas retenu le "détournement de fonds publics" ou la complicité de ce délit reprochés aux prévenus, et estimé que l'escroquerie n'était pas caractérisée. Mais, pour le parquet, l'ancien ministre, qui subit à 76 ans une récidive de son double cancer de l'œsophage et de l'estomac, a "truqué" cet arbitrage.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

16 juillet 2019 - Johnny Clegg, le "Zoulou blanc", est décédé :

Le musicien sud-africain Johnny Clegg, surnommé le "Zoulou blanc", est décédé mardi des suites d'un cancer à l'âge de 66 ans, a annoncé son manager. "Johnny est décédé paisiblement aujourd'hui, entouré de sa famille à Johannesburg (...), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer", a déclaré Roddy Quin sur la chaîne de télévision publique SABC. "Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant", a-t-il ajouté dans un communiqué. "Il nous a montré ce que cela signifiait d'embrasser d'autres cultures sans perdre son identité".

Johnny Clegg a puisé dans la culture zoulou son inspiration pour concevoir une musique révolutionnaire où les rythmes africains endiablés cohabitent avec guitare, clavier électrique et accordéon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1271) : 15 & 16 JUILLET 2019

16 juillet 2019 - Les dates des municipales sont fixées au 15 et 22 mars 2020 :

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 mars pour le 1er tour et 22 mars 2020 pour le second tour, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur. Ces dates feront l'objet à la rentrée d'un décret de convocation des électeurs en Conseil des ministres.

Les demandes d'inscription sur les listes électorales devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février, précise le ministère. Le dépôt des candidatures s’achèvera le jeudi 27 février. Les électeurs votent pour élire leurs conseillers municipaux, qui ensuite élisent eux-mêmes le maire de la commune au sein du Conseil municipal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens