Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2019 1 15 /07 /juillet /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

12 juillet 2019 - Emmanuel Macron à Cherbourg pour le lancement d'un nouveau sous-marin d'attaque :

Le président de la République Emmanuel Macron a officiellement lancé vendredi à Cherbourg le Suffren, premier d'une série de six nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque plus discrets et polyvalents.

Devant le mastodonte d'acier noir de 99 mètres de long dont l'étrave est recouverte d'une cocarde bleu-blanc-rouge et les parties confidentielles masquées à la vue des 700 invités, le président, encadré de deux salariés du constructeur Naval Group et de deux membres de l'équipage du navire, a simplement abaissé une manette. S'est alors déclenchée une micro-animation video simulant la présence du sous-marin dans son milieu naturel, l'océan.

La ministre australienne de la Défense Linda Reynolds, dont le pays a acquis 12 sous-marins de cette classe nommée Barracuda dans une version non-nucléaire à propulsion diesel-électrique, a assisté à la cérémonie ainsi que de nombreuses délégations étrangères, dont l'ancien Premier ministre et ex-maire de Cherbourg Bernard Cazeneuve.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

12 juillet 2019 - Tirage d'un nouveau Super Loto du Patrimoine de 13 millions d'euros pour le 14 Juillet :

Un tirage exceptionnel du Loto permettant de financer le patrimoine aura lieu dimanche, jour de fête nationale, après une première édition en septembre qui avait permis de générer près de 22 millions d’euros pour la sauvegarde de 269 monuments en péril. Le jackpot est fixé à 13 millions d'euros.

La première édition de cette opération, sous le patronage de Stéphane Bern, avait connu un vif succès : deux millions de Français y avaient participé, pour 14 millions d'euros de mises, soit 30% de plus que lors d'un tirage moyen de loto. Les bénéfices engrangés lors de cette nouvelle édition devraient aller à des projets de restauration pour 121 sites patrimoniaux sélectionnés dans le cadre de la Mission Patrimoine en péril, a indiqué vendredi le ministère de la Culture.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

12 juillet 2019 - Injures antisémites contre Finkielkraut : un "gilet jaune" condamné à deux mois de prison avec sursis :

L'homme jugé pour avoir proféré des injures antisémites contre le philosophe Alain Finkielkraut, en marge d'une manifestation parisienne du mouvement des "gilets jaunes" en février, a été condamné à deux mois de prison avec sursis vendredi. Il était poursuivi par le seul ministère public, qui avait requis six mois avec sursis, M. Finkielkraut ne s'étant pas constitué partie civile dans cette affaire, même s'il était venu témoigner à l'audience en mai.

Benjamin W., l'homme le plus reconnaissable sur les vidéos qui ont circulé, s'était notamment écrié : "Espèce de sioniste", "grosse merde", "elle est à nous, la France", ou encore "sale race" ou "t'es un haineux et tu vas mourir".

L'homme condamné veut faire appel

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

12 juillet 2019 - La cryptomonnaie Libra de Facebook inquiète les régulateurs :

La nouvelle cryptomonnaie Libra promise pour 2020 par le géant américain Facebook suscite de plus en plus d'inquiétudes parmi les régulateurs internationaux, qui craignent que ce type de projet ne fasse florès et guettent un premier rapport très attendu la semaine prochaine lors d'une réunion du G7. «Plus nous investiguons ce projet, nous, la communauté des régulateurs, plus nous avons d'interrogations sérieuses et potentiellement de réserves», a mis en garde jeudi le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau (photo) à l'occasion d'une audition devant des membres du Sénat. Or en l'état, «nous n'avons pas de réponses claires» à la plupart des questions, a-t-il souligné, martelant qu'il n'était «pas question que ces projets prospèrent sans respecter les régulations nationales et internationales».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

12 juillet 2019 - Google admet écouter les enregistrements issus de son assistant vocal :

Google a reconnu jeudi que ses employés ont accès aux enregistrements de l'Assistant Google, après des révélations du média belge VRT. L'entreprise explique dans un communiqué que des spécialistes du langage écoutent les enregistrements d'utilisateurs de l'assistant vocal afin d'améliorer sa compréhension des différentes langues et des accents. Un travail "nécessaire à la création de produits comme l'Assistant Google", a-t-elle noté.

Le média belge VRT a indiqué avoir pu écouter plus d'un millier d'enregistrements issus d'appareils situés en Belgique ou aux Pays-Bas, dont 153 captés accidentellement. Parmi ceux-ci, des utilisateurs discutant de leur vie amoureuse ou de leurs enfants, et fournissant des informations personnelles comme leur adresse.

Google affirme que ses équipes enquêtent sur la fuite de données audio de la part d'un employé qui n'a "pas respecté [leur] politique de sécurité des données". "Nous procédons à un examen complet de nos dispositifs de sécurité afin d'éviter que cela se reproduise", promet l'entreprise. Elle indique que ses employés n'ont accès qu'à 0,2% des enregistrements et que ces derniers ne sont "pas associés aux comptes des utilisateurs".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

12 juillet 2019 - A Rome, les rues jonchées d'ordures font craindre une crise sanitaire :

 Après l'incendie de plusieurs décharges, Rome croule sous des tonnes de déchets à l'abandon. Une plaie récurrente pour la ville éternelle mais qui atteint un tel niveau cet été que l'Ordre des médecins a lancé une alerte et le parquet ouvert une enquête.

Chaque été, quand les foules de touristes doivent slalomer entre les tas d'ordures macérant dans la chaleur étouffante, les Romains s'insurgent. Sur Twitter, un concours a été lancé pour trouver les poubelles les plus répugnantes de la ville.

Mais cette année, Antonio Magi, président de l'Ordre des médecins de Rome, a saisi les autorités, évoquant pour l'AFP une "alerte hygiénique" qui risque de se transformer en "alerte sanitaire". En effet, les déchets attirent une faune insolite jusque dans le centre historique de la capitale italienne -- goélands, rats, sangliers... -- et se répandent sur les trottoirs, laissant leurs miasmes s'accrocher aux semelles des passants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

12 juillet 2019 - Roger Federer bat Rafael Nadal à Wimbledon :

Roger Federer a pris sa revanche sur Rafael Nadal qui l'avait battu à Roland-Garros. Le joueur suisse s'est qualifié pour la finale du tournoi de Wimbledon en dominant Rafael Nadal en quatre sets 7-6 (7/3), 1-6, 6-3, 6-4.

Le Suisse, en quête d'un 21e Grand Chelem, va disputer contre le Serbe sa douzième finale sur le gazon londonien, sa 31e en Grand Chelem: ce sera la troisième finale de l'épreuve entre les deux hommes.

Malgré ses huit victoires à Londres, le Suisse n'a jamais gagné contre l'actuel N.1 mondial lors de leurs deux finales à Wimbledon (2014, 2015). Dans son jardin anglais, l'octuple vainqueur du tournoi a réussi à prendre sa revanche sur l'Espagnol, qui l'avait sorti en demi-finale à Roland-Garros. A 37 ans, et 38 dans moins de deux semaines, il a fait étalage de tout son talent dans ce duel au sommet. Car la lutte fut parfois épique sur le court central.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

12 juillet 2019 - Une intelligence artificielle championne de poker :

Après les dames, les échecs, le jeu de go et le poker à deux, une intelligence artificielle a battu des champions de poker dans des parties à six, ont annoncé jeudi des chercheurs de l'université Carnegie Mellon et de Facebook.

L'exploit de cette intelligence artificielle, appelée Pluribus, est décrit dans la prestigieuse revue américaine Science. "Pluribus a accompli une performance surhumaine au poker multijoueurs, ce qui constitue une étape majeure pour l'intelligence artificielle et pour la théorie des jeux", relève Tuomas Sandholm, professeur de sciences informatiques à Carnegie Mellon, et co-développeur de Pluribus avec le doctorant Noah Brown, actuellement dans l'unité d'intelligence artificielle de Facebook. "Jusqu'à présent, les grandes étapes d'intelligence artificielle surhumaine en termes de raisonnement stratégique se limitaient à des jeux à deux", poursuit-il dans un communiqué de l'université.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

12 juillet 2019 - 14-Juillet : Emmanuel Macron recevra des dirigeants européens à l'Elysée dont Angela Merkel :

Le traditionnel défilé du 14-Juillet sera placé cette année sous le signe de la coopération militaire européenne. A cette occasion, Emmanuel Macron recevra dimanche à déjeuner à l’Élysée des dirigeants européens dont la chancelière allemande Angela Merkel.

Les neuf pays participant aux côtés de la France à l'Initiative européenne d'intervention (IEI) - née il y a un an sous l'impulsion du président Macron, avec pour objectif de développer une "culture stratégique partagée" - seront représentés au sein du défilé: Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Estonie, Espagne, Portugal et Finlande. Le défilé à pied s'ouvrira sur leurs emblèmes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

13 juillet 2019 - Macron annonce la création d'un commandement militaire de l'espace :

 Le président Emmanuel Macron a annoncé samedi la création d'un commandement militaire dédié à l'espace, lors d'un discours au ministère des Armées à la veille du défilé du 14 juillet. "Pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l'espace sera créé en septembre prochain" au sein de l'armée de l'Air qui "deviendra à terme l'armée de l'Air et de l'Espace", a-t-il déclaré dans les jardins de l'Hôtel de Brienne, lors de la traditionnelle réception rassemblant la communauté militaire à la veille de la parade sur les Champs-Elysées.

Qualifiant l'espace de "véritable enjeu de sécurité nationale, par la conflictualité qu'il suscite", le président Emmanuel Macron avait assuré l'an dernier vouloir doter la France d'"une stratégie spatiale de défense", qui est désormais prête, a-t-il affirmé samedi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

13 juillet 2019 - Le Fouquet's reprend ses marques avec ses clients fidèles :

La célèbre brasserie parisienne Le Fouquet's a rouvert ses portes samedi à quelques clients fidèles, avant une réouverture totale dimanche 14 juillet, quatre mois après avoir été sévèrement endommagée par une manifestation des "gilets jaunes".

Sur des Champs-Elysées sous haute surveillance policière à la veille du traditionnel défilé militaire, les 110 employés de la brasserie ont posé pour une photo souvenir avant la reprise de leurs activités. "C'est une joie de retrouver tous les collègues et revoir nos clients", a déclaré à l'AFP Géraldine Dobey, la directrice générale de l'établissement. La journée de samedi est consacrée à une remise en route du restaurant, avec la participation de clients réguliers invités pour l'occasion.

"C'est un grand restaurant, ça bouge beaucoup, après quatre mois de fermeture nous avons besoin de nous remettre en place en cuisine et en salle", a expliqué Géraldine Dobey. Le public sera à nouveau accueilli dimanche, avec notamment un brunch devant le défilé - pour lequel les réservations sont complètes, a précisé la directrice générale.

Le restaurant où Nicolas Sarkozy avait célébré sa victoire à l'élection présidentielle de 2007, avait été vandalisé dans la matinée du 16 mars, lors du 18e samedi de mobilisation du mouvement social des "gilets jaunes". Son auvent rouge orné de lettres d'or avait été incendié, lors d'une journée marquée par d'importantes dégradations sur la prestigieuse avenue. "Nous n'avons rien voulu changer, juste refaire le Fouquet's comme avant", a indiqué Géraldine Dobey, en rappelant que l'établissement avait déjà été complètement rénové il y a 2 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

14 juillet 2019 - Le Tour de France au patrimoine de l'humanité?

La demande d'une cinquantaine de députés : Une cinquantaine de députés français demande, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, l'inscription du Tour de France cycliste au patrimoine culturel immatériel mondial de l'Unesco.

"Le Tour de France, plus qu'un emblème national, est un mythe mondial. A l'instar de ce que nous avait fait pour le 'Repas gastronomique des Français', nous devons le protéger et le porter comme un étendard de notre culture, de notre patrimoine, de notre vivre-ensemble, bref, de ce que nous sommes", écrivent les signataires de tous bords sous l'égide du député LREM du Tarn Philippe Folliot, membre de la majorité présidentielle soutenant Emmanuel Macron.

Troisième événément sportif le plus regardé au monde après les jeux Olympiques et la Coupe du monde masculine de football, le Tour de France est aussi, soulignent-ils, "le seul spectacle de cette nature au monde à la fois populaire et gratuit".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

14 juillet 2019 - Les festivités du 14-juillet :

Le président Emmanuel Macron a ouvert dimanche les festivités du 14 juillet en descendant les Champs-Elysées à bord d'un "command car" avant le début du traditionnel défilé militaire, placé cette année sous le signe de la coopération militaire européenne. Des sifflets émanant de "gilets jaunes" ont été entendus sur le passage du chef de l’État, dont c'est le troisième défilé depuis son élection en mai 2017. Eric Drouet, l'un des leaders du mouvement contestataire né en novembre 2018, était présent sur les Champs-Elysées.

Après avoir entamé vers 10h00 la revue des troupes sur la célèbre avenue parisienne aux côtés de son chef d'état-major, le président a rejoint la tribune présidentielle place de la Concorde, où l'attendaient plusieurs dirigeants européens, dont Angela Merkel, ainsi que son épouse Brigitte Macron et les membres du gouvernement dont François de Rugy, dans la tourmente depuis mercredi et une cascade de révélations autour de dîners fastueux alors qu'il était président de l'Assemblée nationale et de travaux dans son logement de fonction. Avant l'arrivée du président, le ministre de la Transition écologique, dont les gestes sont désormais particulièrement scrutés, s'est entretenu tout sourire avec la Première dame.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

14 juillet 2019 - Tensions sur les Champs-Elysées occupées par quelques "gilets jaunes" :

Des dizaines de personnes, dont des "gilets jaunes", manifestaient dimanche après-midi sur les Champs-Elysées dans un face à face tendu avec les forces de l'ordre à l'issue du défilé militaire du 14 juillet, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les "gilets jaunes", qui ne portent pas leur chasuble fluo, occupent le haut de l'avenue ouverte au public après le défilé, et ont mis à terre au milieu de la chaussée les nombreuses barrières métalliques qui avaient été utilisées pour limiter les déplacements des spectateurs pour le défilé militaire. Des poubelles ont été incendiées.

Les forces de l'ordre ont effectué à plusieurs reprises des tirs de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, parfois mêlés aux touristes ou aux badauds, et pour certains les visages dissimulés sous un foulard, un masque ou une capuche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

14 juillet 2019 - Eric Drouet toujours en garde à vue, Maxime Nicolle et Jérôme Rodrigues relâchés :

Trois figures du mouvement des "gilets jaunes", Jérôme Rodrigues Maxime Nicolle et Eric Drouet, ont été placées en garde à vue dimanche, les deux premiers pendant quelques heures, après leur interpellation aux abords des Champs-Elysées en marge du défilé du 14 Juillet, a appris l'AFP auprès du parquet de Paris. Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle avaient été placés en garde à vue pour "organisation d'une manifestation illicite", a précisé cette source.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

14 juillet 2019 - Novak Djokovic, roi de Wimbledon :

C'est un match dont les amoureux du tennis parleront à leurs petits-enfants, une rencontre à jamais inscrite dans la légende du sport. Tout était parfait : l'écrin de verdure du tournoi de Wimbledon, les CV des deux finalistes, Novak Djokovic et Roger Federer, deux des meilleurs joueurs de l'histoire sur gazon et bien sûr un scénario hitchcockien à rendre fou de jalousie le moindre scribouillard de Hollywood. Un suspense haletant dont le «twist» final a sans doute fait couler quelques larmes sur les joues des fans du tennis d'attaque du maître suisse. Ce dernier a peut-être perdu la finale dans un premier set qu'il avait parfaitement maîtrisé avant de s'écrouler lors du jeu décisif (il menait 5-3 dans ce dernier avant de perdre quatre points consécutifs et la première manche). Il a dominé la suite des débats, se montrant impérial dans le deuxième et le quatrième sets remportés 6-1 et 6-4 mais «Nole» a chipé le troisième set, de nouveau au tie-break.

Nous voici donc au cinquième set. Roger Federer, à 38 ans passés, paraissait moins frais et voilà que Novak Djokovic réussit à lui prendre son service pour la première fois de la rencontre, à 3-2. Mais le détenteur du record des victoires en Grand Chelem réagit aussitôt et égalise à 4-4. C'est ensuite lui qui prend le service de son adversaire à 7-7. La foule retient son souffle quand «Rodger» obtient deux premières balles de match à 40-15 qu'efface le numéro 1 mondial au prix d'un effort mental phénoménal. Intervient alors, à 12-12, le premier super tie-break de l'histoire des finales de Wimbledon. La dramaturgie est à son comble. Novak Djokovic ne tremble pas et sur un dernier coup droit trop long, Roger Federer de s'incliner devant le nouveau roi des lieux. Et pour couronner Djoko, roi de Wimbledon, qui de mieux qu'une duchesse, l'épouse du prince William Kate Middleton ?

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1270) : DU 12 AU JUILLET 2019

14 juillet 2019 - New York : une panne de courant a plongé Manhattan dans le noir :

 Le maire de New York Bill de Blasio a fait l'objet de critiques, notamment du gouverneur de l'Etat, pour son absence lors de la panne géante qui a brièvement privé de courant samedi une partie de Manhattan. La coupure, qui est intervenue en début de soirée, a affecté quelque 73.000 usagers et plongé dans le noir toute une partie du centre-ouest de Manhattan, notamment plusieurs stations de métro, des théâtres de Broadway et une partie des panneaux lumineux de Times Square.

Le courant est progressivement revenu à partir de 22 heures (02H00 GMT dimanche), avant d'être complètement rétabli aux environs de minuit. Candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020, Bill de Blasio était samedi en campagne dans l'Iowa (centre des Etats-Unis), où il avait prévu de passer la nuit. Informé de la panne, il a d'abord expliqué sur CNN qu'il attendait d'avoir davantage d'éléments pour décider s'il devait rentrer ou non à New York. Cette hésitation lui a valu une première salve de critiques sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens