Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2019 3 10 /07 /juillet /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

8 Juillet 2019 - Commémoration nationale en Corée du Nord :

Agenouillés au pied des imposantes statues des défunts leaders nord-coréens Kim II Sung et Kim Jong II, ces Nord-Coréens commémoraient dimanche le 25e anniversaire de la mort de Kim II Sung. À Pyongyang, la capitale du pays, les habitants ont observé une minute de silence pour le fondateur du système, décédé en 1994. Une occasion pour le régime de rappeler à ses habitants la nécessité de perpétuer ses principes d’autonomie et d’autosuffisance économique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

8 Juillet 2019 - Pamplune en fête :  

Connue mondialement pour ses fêtes de la Saint-Firmin, la ville de Pampelune se transforme chaque année du 6 au 14 juillet en un véritable tourbillon de blanc et de rouge. Au centre de celui-ci : des taureaux, lâchés tous les matins à 8h. Vedettes incontestables de la fête, petits et grands sont invités à les rejoindre dans une course effrénée qui les conduit jusqu’aux arènes de la ville. Gare à ne pas se faire écraser !

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

8 Juillet 2019 - Une quatrième étoile pour les footballeuses américaines :

C’est une quatrième étoile que les footballeuses américaines ont ajouté à leurs maillots dimanche à Lyon, à la suite de leur victoire face aux Pays-Bas (2-0). Dans ce match final, les Américaines ont une fois de plus témoigné de l’excellence de leur jeu et de leur technique implacable. Un beau penalty de la talentueuse Megan Rapinoe et un superbe but de Rose Lavelle ont eu raison du dynamisme des Néerlandaises.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

8 Juillet 2019 - Grèce : La droite l’emporte largement :

Le candidat du parti grec « Nouvelle Démocratie », Kyriakos Mitsotakis, a remporté les élections générales du 7 juillet, devenant le premier chef de gouvernement d’après-crise. Se réclamant de la droite conservatrice, son parti a remporté une victoire sans ambiguïté, obtenant 39.7% des voix. A la vue d’un paysage politique encore fragmenté, le nouveau premier ministre s’est félicité de ce résultat, estimant qu’il représentait une grande victoire non seulement pour la Grèce, mais aussi pour l’Europe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

8 Juillet 2019 - Les pays recycleurs de déchets deviennent plus difficiles :

L’Indonésie a annoncé le 9 juillet le renvoi de huit conteneurs de déchets domestiques en provenance d’Australie, après leurs réceptions au port de Surabaya. La raison ? Ces déchets, qui devaient originellement pouvoir être recyclables, ont été jugés « trop contaminés ». Encouragés par la Chine, les pays acheteurs de déchets recyclables ne cessent de durcir leurs politiques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

8 Juillet 2019 - Yoga en Thaïlande :

Les adeptes de yoga, cette discipline du corps et de l’esprit venu d’Inde, ont de quoi se réjouir ! En Thaïlande, des cours de yoga s’organisent au levée du soleil sur les toits des gratte-ciels de la ville. Sont requis : un tapis, une tenue de sport et… un verre de vin ! Ces cours, aussi surprenants que cela puisse paraître, permettent d’allier le plaisir de la dégustation avec la pratique sportive : le verre, tenu en main, fait partie intégrante de l’exercice !

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

8 Juillet 2019 - Nouveau camouflet pour Matteo Salvini :

C’est un deuxième affrontement successif pour Matteo Salvini : samedi 6 juillet un navire de l’association humanitaire Mediterranea, chargé de sauver les migrants en mer, a accosté dans le port de Lampedusa (Italie), malgré l’interdiction qui lui avait été faite d’entrer dans les eaux italiennes. A l’image du Sea Watch la semaine dernière, L’Alex est entré de force dans le port italien après deux jours d’attente en mer. Avec une quarantaine de migrants venus de Lybie à son bord, le navire avait déclaré l’état d’urgence.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

8 Juillet 2019 - Un maillot jaune français sur le Tour :

Le français numéro un mondial, Julian Alaphilippe a remporté lundi 8 juillet la 3ème étape du Tour de France à Epernay. Le jeune homme de 27 ans a alors fièrement endossé le maillot jaune, qui permet de distinguer le premier coureur au classement général. Cela faisait 5 ans qu’aucun français n’avait été leader de la Grande Boucle !

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

8 Juillet 2019 - Du provisoire qui dure :  

Des ponts « Bailey », ponts portatifs préfabriqués, avaient été installés temporairement au Bangladesh dans les années 70. Dans le cadre de la guerre de libération du pays, ces ponts permettaient de créer des voies de communication alors quasi-inexistantes. Depuis, ils n’ont jamais été remplacés et malgré les restrictions, de lourdes cargaisons continuent d’emprunter ces voies, provoquant leurs effondrements. Sans d’autres choix, de nombreuses personnes se mettent en danger chaque jour en traversant ces ponts détruits, comme ici à Sylhet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

9 juillet 2019 - Le gouvernement va mettre en place une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion :

Dès 2020, le gouvernement va mettre en place dès 2020 une ecotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion pour tous les vols au départ de la France, sauf vers la Corse et l'Outre Mer et sauf les vols en correspondance, a annoncé le ministre des Transports Elisabeth Borne mardi. Cette mesure, décidée mardi lors du deuxième Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, sera intégrée au projet de loi de finances 2020 et s'appliquera à toutes les compagnies aériennes. La taxe devrait rapporter 182 millions d'euros à partir 2020

L'écotaxe, qui ne s'appliquera qu'aux vols partant de France et non à ceux arrivant, sera de 1,50 euros en classe éco pour les vols intérieurs et intra-européens, de 9 euros pour ces vols en classe affaire, de 3 euros pour les vols en classe éco hors UE et de 18 euros pour ces vols en classe affaire, a-t-elle précisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

9 juillet 2019 - Arbitrage : relaxe pour Bernard Tapie, qui était jugé pour "escroquerie" :

 Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé mardi Bernard Tapie, le PDG d'Orange Stéphane Richard et quatre autres prévenus jugés au printemps dans l'affaire de l'arbitrage controversé qui avait octroyé 403 millions d'euros à l'homme d'affaires en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais. Pour le tribunal, «aucun élément du dossier ne permet d'affirmer» que cette sentence, définitivement annulée au civil, «ait été surprise par la fraude».

«Les éléments constitutifs du délit d'escroquerie ne sont pas caractérisés», a déclaré la présidente Christine Mée, qui n'a pas retenu l'infraction de «détournement de fonds publics» ou de «complicité» de ce délit.

Les juges ont donc prononcé la relaxe du patron du groupe de médias La Provence, qui subit à 76 ans une récidive de son double cancer de l’œsophage et de l'estomac et qui était absent au délibéré. Ils ont également relaxé l'actuel PDG d'Orange Stéphane Richard, qui était poursuivi pour «complicité» en tant qu'ancien directeur de cabinet de l'ex-ministre de l'Economie Christine Lagarde, condamnée elle fin 2016 pour «négligence» par la Cour de justice de la République.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

9 juillet 2019 - Deutsche Bank va supprimer 18 000 emplois :

Deutsche Bank a annoncé le plus grand plan de restructuration de son histoire avec la suppression de 18.000 emplois, qui clôt définitivement les rêves de grandeur internationale de la première banque allemande en pleine crise.

Ce plan social chez l'ancien fleuron de la finance allemande, qui ambitionnait jadis de rivaliser avec les géants de Wall Street, porte sur un cinquième des effectifs. "C'est un nouveau départ pour Deutsche Bank", veut croire le PDG de l'institut francfortois, Christian Sewing, arrivé l'an dernier à la tête du groupe en difficulté, après y voir commencé sa carrière avec un apprentissage d'employé de banque. Il a parlé "du plus grand plan de transformation depuis des décennies" pour l'établissement.

Car avec lui, l'institut francfortois prend peu ou prou congé de l'activité prestigieuse de banque d'investissement, qui fut sa grande priorité depuis les années 1990 : celle du négoce dans les salles de marché et des conseils autour des fusions et acquisitions d'entreprise.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

9 juillet 2019 - Donald Trump ne peut pas bloquer ses détracteurs sur Twitter, selon la justice :

Le président américain n'a pas le droit de bloquer ses opposants sur Twitter juste parce qu'ils ne sont pas d'accord avec lui, a assuré mardi une cour d'appel composée de trois juges.

Ces magistrats confirment ainsi une décision prise en 2018 par une juge fédérale qui estimait que Donald Trump pratiquait de la "discrimination d'opinion" en empêchant ses critiques de s'abonner à son compte personnel @realDonaldTrump.

La magistrate avait alors considéré que la possibilité de réagir aux fréquents tweets présidentiels, en les commentant, s'inscrivait dans l'exercice de la liberté d'expression protégée par le Premier amendement de la Constitution. Dans sa décision rendue publique mardi, la cour a affirmé que Donald Trump avait bien fait de son compte Twitter, suivi par 61,8 millions de personnes, un espace public lié à ses fonctions officielles.

"Le Premier amendement ne permet pas à un responsable gouvernemental qui utilise un compte sur les réseaux sociaux pour toutes sortes de raisons officielles d'exclure, dans le cadre d'un dialogue en ligne par ailleurs ouvert, des personnes exprimant des opinions avec lesquelles ce responsable ne serait pas d'accord", écrivent les magistrats dans un jugement de 29 pages.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

9 juillet 2019 - La mention "surdosage = danger" sera obligatoire sur les boîtes de paracétamol :

Paracétamol : attention «surdosage = danger». L'avertissement écrit en rouge devra figurer sur les boîtes contenant ce médicament, le plus couramment prescrit et utilisé contre la fièvre et la douleur, en raison du risque de toxicité pour le foie. Cette mesure concerne plus de 200 médicaments à base de paracétamol (Doliprane, Dafalgan, etc.) commercialisés en France, a annoncé mardi l'Agence du médicament (ANSM). Les laboratoires concernés ont neuf mois pour modifier les boîtes de médicaments contenant du paracétamol afin d'y faire figurer les messages d'alertes demandés par l'ANSM.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

9 juillet 2019 - Une faille géante apparaît dans le sol après le séisme en Californie :

 C’est une cicatrice qui restera à tout jamais ancrée dans le sol californien. Le séisme de magnitude 7,1, survenu vendredi près de Ridgecrest en Californie, a laissé des traces indélébiles. D’après les images satellitaires immortalisées par les appareils de l’entreprise américaine Planet Labs, une énorme faille s’est formée pendant la secousse. La craquelure est si importante qu’elle traverse une partie du désert de Mojave ainsi qu’une autoroute. Planet Labs nous indique que les clichés ont été pris à 500 mètres d’altitude. En revanche, nous n'avons pu prendre connaissance de la taille de la faille.

Selon USA Today, la fissure est déjà devenue une attraction incontournable dans le troisième Etat le plus grand des Etats-Unis. «La faille avait au début une largeur d'environ deux pouces (5 centimètres, ndlr) et finissait par devenir suffisamment profonde pour que des spectateurs courageux puissent y glisser leurs membres à l'intérieur».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1268) : 8 & 9 JUILLET 2019

9 juillet 2019 - Des billets de train en vente chez les buralistes :

Des buralistes de cinq régions françaises vont commencer à vendre des billets de train avant la fin de l'été, ont annoncé lundi la SNCF et la Confédération des buralistes. Un protocole d'accord passé entre les deux partenaires prévoit la mise à disposition pour les bureaux de tabac d'un nouvel outil de vente constitué d'une application sur smartphone ou tablette et d'une imprimante, ont-ils indiqué dans un communiqué. Les buralistes vendront des billets de TER, et aussi de TGV, qui sortiront sous forme de ticket de caisse avec un QR code. Mais ils ne prendront pas en charge les échanges et remboursement. Ils seront rémunérés à la commission. Et, avantage selon le patron de la SNCF Guillaume Pepy, on peut les payer en espèces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens