Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2019 1 08 /07 /juillet /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

5 juillet 2019 - Jean-Michel Blanquer l'affirme, "les notes définitives qui manquent" seront connues lundi :

Les 743.000 candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats vendredi, mais, pour certains, affectés par la grève de correcteurs, les notes définitives ne seront connues que lundi, a expliqué le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

"C'est pas possible, c'est pas possible. J'en reviens pas, je ne l'ai pas... ", s'est lamenté Amine, les larmes aux yeux, à Marseille. Devant un lycée de Lyon, Fares, 18 ans, a, lui, savouré sa mention Assez bien en série S: "C'est un soulagement quand même, car je n'étais pas sûr de moi à 100%". Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, avait une nouvelle fois assuré vendredi matin que tous les candidats auraient leurs résultats en temps et en heure.

Pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs ont refusé cette semaine de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

5 juillet 2019 - Dieudonné condamné à trois ans de prison dont un an de sursis :

Le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala, soupçonné notamment d'avoir détourné plus d'un million d'euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles, a été condamné vendredi à Paris pour fraude fiscale, blanchiment ou encore abus de biens sociaux à trois ans de prison, dont un avec sursis, et 200.000 euros d'amende.

Le tribunal correctionnel a condamné sa compagne Noémie Montagne, en tant que gérante de droit de leur société des Productions de la plume, à 18 mois d'emprisonnement avec sursis notamment pour abus de biens sociaux aux dépens de cette société et fraude à la TVA.

Les Productions de la plume ont été condamnées à 50.000 euros d'amende pour soustraction au paiement de la TVA. Ni le polémiste de 53 ans, ni ses avocats, ni sa compagne n'ont assisté au jugement. "Bien entendu, il va y avoir un appel", a commenté l'avocate de Noémie Montagne, Isabelle Coutant-Peyre, dénonçant une "justice instrumentalisée par le pouvoir politique". L'humoriste controversé et sa compagne se sont aussi vu infliger une interdiction de gérer une entreprise pendant dix ans et le tribunal a prononcé la confiscation des fortes sommes en espèces saisies au cours de l'enquête.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

5 juillet 2019 - Libra, l'avènement d'une monnaie privée :

La cryptomonnaie que Facebook et ses associés veulent lancer l’an prochain pose des défis aux banques et aux Etats.

Depuis de longs mois, Mark Zuckerberg se débat pour restaurer la crédibilité de son entreprise après le scandale Cambridge Analytica et promet une meilleure protection des données à ses 2 milliards d’utilisateurs. Pendant ce temps, David Marcus, l’un des vice-présidents de Facebook et ancien de PayPal, a mis sur pied le prochain coup du réseau social. Facebook envisage de créer en 2020 une cryptomonnaie et une institution financière. Rien que ça. Et met en avant deux arguments : permettre au 1,7 milliard d’adultes sans compte bancaire de payer grâce à leur téléphone et réduire les frais lors des transferts d’argent d’un pays à un autre. Le Libra –c’est son nom– s’appuiera sur la blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations, sorte de registre géant sur lequel figure toute la liste des transactions déjà effectuées. Mais à la différence du Bitcoin, seuls les membres de l’association Libra détiendront les nœuds de validation des transactions, et, surtout, la volatilité des cours sera limitée puisque sa valeur sera adossée à un panier de devises bien réelles, dollar et euro notamment. Le Libra entrera donc dans la catégorie des cryptomonnaies stables («stable coin»).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

5 juillet 2019 - Libye : le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à un cessez-le-feu :

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé vendredi à un cessez-le-feu urgent en Libye dans un communiqué soutenu par les Etats-Unis et qui condamne, quatre jours après, l'attaque meurtrière d'un camp de migrants près de Tripoli.

"Les membres du Conseil de sécurité soulignent la nécessité pour toutes les parties d'urgemment procéder à une désescalade et s'engager dans un cessez-le-feu", affirme ce communiqué. Le texte avait été négocié pendant une réunion mercredi du Conseil de sécurité mais son adoption a été retardée par Washington sans raison claire, plusieurs membres du Conseil confiant alors à l'AFP leur incompréhension.

Selon un diplomate, aucun feu vert n'est venu ce jour-là de Washington pour permettre l'adoption du texte. Jeudi, le Royaume-Uni, rédacteur du communiqué, est revenu à la charge avec une mise sous silence du texte jusqu'à ce vendredi, que n'a pas rompu Washington, selon des diplomates.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

5 juillet 2019 - Liesse populaire à Khartoum après un accord entre généraux et contestataires :

Les Soudanais ont laissé éclater leur joie vendredi dans les rues de Khartoum, brandissant des drapeaux et scandant "Le sang des martyrs n'a pas coulé pour rien", après un accord entre les militaires et les chefs de la contestation.

Après deux nuits de négociations, les généraux au pouvoir depuis la destitution du général Omar el-Béchir en avril et les meneurs du mouvement de protestation se sont accordés aux premières heures de vendredi sur le principe d'une présidence alternée à la tête de la future instance qui doit diriger la transition pendant trois ans. C'était le principal point de discorde entre les deux parties qui avaient suspendu les discussions en mai, faute d'accord. La tension s'était encore accrue après la violente dispersion du sit-in devant le siège de l’armée à Khartoum le 3 juin, qui a fait plusieurs dizaines de morts parmi les manifestants et des centaines de blessés.

Continuant à réclamer un "pouvoir civil", la foule a défilé vendredi dans les rues de la capitale, en faisant du bruit avec des bouteilles en plastique et des canettes. Certains sont montés sur le toit de leur voiture, tandis que d'autres ont entonné des slogans révolutionnaires, a constaté un journaliste de l'AFP. Aucun membre des forces de sécurité ou des paramilitaires des redoutées Forces de soutien rapide (RSF), n'était présent pendant ces défilés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

5 juillet 2019 - Les Terres et mers australes françaises classées au patrimoine mondial par l'Unesco :

Paysages volcaniques somptueux, colonies d'oiseaux et de mammifères marins parmi les plus importantes au monde, les Terres et mers australes françaises ont été classées vendredi au patrimoine mondial par l'Unesco, une reconnaissance pour ce site préservé de près de 673.000 km², essentiellement marin.

Les 21 États membres du Comité du patrimoine mondial, réunis à Bakou, en Azerbaïdjan, ont décidé "à l'unanimité" d'inscrire le site au patrimoine naturel mondial, a annoncé à l'AFP Ségolène Royal, ambassadrice des Pôles, présente sur place au nom de la France. Situées au sud de l'océan Indien, à plus de 2.000 kilomètres de tout continent, entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, le site classé, qui comprend les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, et l'archipel Crozet, compte la plus forte concentration d'oiseaux marins au monde, la plus grande diversité d'oiseaux et mammifères marins, des paysages volcaniques qui ont inspiré de nombreux écrivains, et des eaux riches et diversifiées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

6 juillet 2019 - Les images spectaculaires du second séisme en Californie :

Un séisme de magnitude 7,1 a secoué le sud de la Californie vendredi soir, le deuxième de grande ampleur à frapper cette zone peu urbanisée en deux jours, a annoncé l'institut américain de géophysique USGS. Selon les experts, cette secousse était potentiellement environ dix fois plus dévastatrice que celle qui a touché jeudi matin la zone de Ridgecrest, d'une magnitude de 6,4, à environ 240 km au nord-est de Los Angeles. Aucun bilan exhaustif n'était disponible quatre heures après le tremblement de terre, notamment en raison de l'obscurité, mais les secours sur place n'avaient recensé aucun mort ou dégâts majeurs.

Comme la veille, «il n'y a que des blessés légers, des coupures et contusions, par la grâce de Dieu», a déclaré lors d'une conférence de presse David Witt, le chef des pompiers du comté de Kern, au coeur du séisme. Il n'a toutefois pas donné de bilan chiffré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

6 juillet 2019 - Immigration : ils risquent tout pour traverser le Rio Grande :

La ville frontière de Matamoros, le Rio Grande est particulièrement étroit. En dix brasses, peut-être vingt, on doit pouvoir traverser le fleuve qui sépare le Mexique des Etats-Unis, cette eau boueuse au bord de laquelle, dans les bons vieux westerns, se sont arrêtés tant de cow-boys. En ce temps-là, il n’y avait pas de mur pour interdire le passage. Sous la présidence Trump, il n’y en a pas davantage à cet endroit. Alors, à la place d’Oscar Martinez, 25 ans, on aurait sans doute fait pareil. Tenter sa chance. On aurait regardé les nombreuses traces de pas qui, sur l’étroit banc de sable boueux, rappellent qu’ici, chaque matin, les migrants viennent faire leur toilette. Et on n’aurait pas prêté attention au panneau rouillé, à moitié caché par les arbustes, qui signale « corrientes peligrosas ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

6 juillet 2019 - Le Tour de France s'est élancé dans la ferveur belge :

Trois, deux, un, partez... Les 176 coureurs d'un Tour de France sans favori unique sont partis de Bruxelles, peu avant 12h30, pour la première étape promise aux sprinteurs. Qui portera en premier le maillot jaune du centenaire? Le suspens subsistera jusqu'à l'arrivée prévue vers 17 heures. Seule certitude: c'est Eddy Merckx, le champion belge légendaire fêté de toutes parts à l'occasion de ce Grand Départ qui remettra la précieuse tunique.

Sous un soleil estival, des applaudissements ont accompagné le peloton précédé par la voiture du directeur du Tour Christian Prudhomme, avec Merckx pour invité d'honneur, tout au long du défilé partant du Palais Royal. Sur la Grand-Place, le roi des Belges a salué les coureurs placés en première ligne du peloton.

Les 194,5 kilomètres de la boucle tracée au sud de Bruxelles promettent un grand succès populaire, au coeur d'une Belgique folle de vélo. Le parcours passe par deux endroits emblématiques du Tour des Flandres : le Mur de Grammont (km 43,5) et le Bosberg (km 47,5). Mais elles sont situées cette fois trop loin de l'arrivée pour s'avérer décisives.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

7 juillet 2019 - Le "pragmatisme" municipal de Jadot fait polémique :

En ne fermant pas complètement la porte à des alliances avec la droite aux municipales, l'écologiste Yannick Jadot s'est attiré les foudres d'une partie de la gauche.

«Rappelle-toi que tu es de gauche» : le chef de file des communistes aux élections municipales à Paris, Ian Brossat, a tancé dimanche le leader écologiste Yannick Jadot, qui n'a pas exclu la veille des alliances avec la droite dans certaines villes. «Je suis très surpris par les déclarations de Yannick Jadot, même si cette petite musique s'était déjà faite entendre aux européennes», a déclaré sur France 3 Ian Brossat, qui a conduit, comme lui, la liste de son parti au scrutin du 26 mai (2,5%), où EELV a réalisé une percée à 13,5%.

«Je ne pense pas que l'écologie soit soluble dans le libéralisme -car c'est produire n'importe quoi dans n'importe quelles conditions sociales et environnementales- et monsieur Jadot nous dit qu'on peut faire alliance avec la droite», s'est indigné le communiste. «J'y vois une espèce d'opportunisme qui est à mon sens inquiétant», a-t-il ajouté, avant de souligner : «Moi la droite je l'affronte au Conseil de Paris, elle s'est opposée au tramway, à la reconquête des voies sur berges.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

7 juillet 2019 - Netanyahu juge "très dangereuse" l'annonce iranienne sur le nucléaire :

 Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié dimanche de «développement très dangereux» l'annonce par l'Iran qu'il commencerait ce jour à enrichir de l'uranium à un niveau prohibé par l'accord sur son programme nucléaire conclu en 2015.

Au début du Conseil des ministres, M. Netanyahu a de nouveau exhorté les puissances européennes à imposer de «dures sanctions» à l'Iran, bête noire d'Israël, après cette mesure que Téhéran présente comme une réponse aux sanctions américaines rétablies par les Etats-Unis de Donald Trump. L'annonce de l'Iran constitue un «développement très dangereux et j’appelle mes amis, les dirigeants français, allemand et britannique à imposer de dures sanctions», a déclaré M. Netanyahu. Contestée par la communauté internationale, cette décision ne vise, selon Téhéran, qu'à sauver l'accord sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en juillet 2015.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

7 juillet 2019 - Les manifestants ciblent une gare "chinoise" à Hong Kong :

Des milliers de manifestants antigouvernementaux ont commencé à manifester dimanche à Hong Kong près d'une gare controversée d'où partent les trains à grande vitesse pour la Chine continentale afin de maintenir la pression sur l'exécutif local pro-Pékin.

C'est le premier acte de contestation important depuis la prise d'assaut et le saccage le 1er juillet du Parlement de Hong Kong par des protestataires masqués et jeunes pour la plupart. Depuis des semaines, le centre financier international est plongé dans une profonde crise politique déclenchée par un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine. Le rejet du texte s'est traduit par d'immenses manifestations pacifiques mais aussi par une série d'affrontements violents avec la police.

Le texte a été suspendu mais cela n'a pas suffi à apaiser la colère qui s'est transformée en un mouvement plus vaste pour réclamer des réformes démocratiques et l'arrêt de l'érosion des libertés dans le territoire semi-autonome. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans l'après-midi à Tsim Sha Tsui, un quartier très couru des touristes du continent, dans la partie continentale de Hong Kong.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

7 juillet 2019 - Coupe du monde féminine : Le triomphe des Etats-Unis :

L'équipe de football féminin des Etats-Unis a remporté dimanche à Lyon sa quatrième Coupe du monde, en dominant les Pays-Bas 2-0.

Deux buts, de Megan Rapinoe et Rose Lavelle, ont donné à l'Amérique du football toute sa grandeur, dimanche. Face aux Pays-Bas, les Etats-Unis se sont imposés sans discussion, 2-0, au terme d'une compétition dont la «Team USA» n'a jamais cessé d'être favorite. Dans le Groupama Stadium de Lyon, les Américaines ont pu compter sur le soutien de supporters présents en masse : 20.000 des leurs contre 5000, seulement, pour les Orange.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

7 juillet 2019 - En Guyane, la tortue luth se fait de plus en plus rare :

Ce sont les plus imposantes tortues marines et les seules à ne pas avoir de carapace ni d'écaille. Une demi-tonne: c'est le poids de la tortue luth couleur bleu-noir qui progresse lentement sur la plage de Remire-Monjoly en Guyane, pour venir pondre. Mais ce spectacle se fait de plus en plus rare, car l'animal est en déclin, s'alarment les experts.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1267) : DU 5 AU 7 JUILLET 2019

7 juillet 2019 - "Coco" Gauff, la prodige de Wimbledon?

Elle a réussi à battre l’une de ses idoles dès le premier tour de Wimbledon. Cori Gauff, 15 ans, est entrée dans l’Histoire lorsque, lundi, elle a éliminé Venus Williams du tournoi du Grand Chelem. Née en 2004, l’Américaine est alors devenue la plus jeune joueuse à remporter un match de cette envergure depuis Anna Kournikova en 1996. La Russe était âgée de 16 ans.

«Sur le court, je ne pensais pas à Venus, je pensais à mon jeu. Peu importe mon adversaire, je veux gagner», a déclaré la jeune prodige après sa victoire, lors d'une conférence de presse. «Je l'ai remerciée pour tout ce qu'elle a apporté au tennis. Elle a été une source d'inspiration pour tellement de gens. Je l'avais déjà rencontrée, mais je n'avais pas eu le cran de lui dire quoi que ce soit. Je me suis dit que c'était maintenant ou jamais», a-t-elle ajouté, en avouant avec modestie avoir été «surprise» que le public l’applaudisse à la fin du match. Depuis, elle a battu deux autres adversaires, se qualifiant pour les huitièmes de finale de Wimbledon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens