Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2019 3 03 /07 /juillet /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

1er juillet 2019 - Record de chaleur dans le Gard :

Les pompiers du Gard étaient en action ce week-end afin de fixer des feux après l’épisode de canicule exceptionnelle qui a provoqué une soixantaine d’incendie. Au total, 550 pompiers ont été mobilisés, 180 véhicules, 7 Canadairs et 2 trackers. La majorité des feux se sont déclarés simultanément, portés par des vents chauds et la sécheresse extrême de la végétation. A Gallargues-le-Montueux, la température est montée à un niveau record, sans précédent en France, de 45,9 degrés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

1er juillet 2019 - Affrontements à Hong-Kong :

Des manifestants hostiles au gouvernement pro-Pékin ont tenté de pénétrer dans le parlement local de Hong Kong ce lundi 1er juillet alors qu’une vaste manifestation marquant l’anniversaire de la rétrocession à la Chine se déployait au centre de la ville. La police a répliqué avec du gaz poivre aux assaillants qui ont essayé de briser une paroi vitrée du Conseil législatif. Des forces anti-émeutes étaient présentes à l’intérieur de ce bâtiment au centre des manifestations ces dernières semaines.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

1er juillet 2019 - Enorme chute de glace :

Une couche de glace a recouvert ce dimanche 30 juin la ville mexicaine de Guadalajara et ses environs, après de fortes chutes de grêle qui ont surpris les habitants et endommagé habitations, commerces et véhicules. Dans cette région du nord du Mexique, les jours précédents avaient vu les températures atteindre 31°. Si la grêle n’est pas inhabituelle à cette période de l’année, celle de dimanche a été d’une intensité jamais vue, avec une couche de glace atteignant jusqu’à deux mètres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

1er juillet 2019 - "Nous donnons une image pas sérieuse de l'Europe", estime Macron :

Emmanuel Macron a fustigé lundi un "échec" du sommet de l'UE sur l'attribution des postes clés qui donne "une image pas sérieuse de l'Europe" et la rend "pas crédible au plan international". Après une nuit de tractations infructueuses, le président français a dénoncé avec agacement "des réunions trop longues qui ne mènent à rien" et "des heures passées en palabres", ironisant sur "un club de 28 qui se réunit sans jamais se décider".

Alors que le sommet a été suspendu jusqu'au lendemain faute d'accord, il espère cependant un accord rapide mardi. "Je reviens demain à 11h et je pense que demain en quelques heures nous pourrons avoir un accord", a-t-il espéré. "Parfois la fatigue conduit à des crispations, c'est ce qui s'est produit ce matin, elles sont inutiles et donc il faut avoir la sagesse de laisser passer quelques heures", a-t-il souligné, expliquant que les dirigeants européens avaient été au cours de la nuit "très proches d'un accord".

La proposition des postes clés n'ayant pas permis de trouver un accord, "il faut bouger", a-t-il dit, estimant toujours que "Frans Timmermans, Michel Barnier ou Margrethe Vestager ou d'autres ont les compétences pour avoir des postes exécutifs de haut niveau".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

1er juillet 2019 - A Hong Kong, des manifestants investissent le Parlement :

Le parlement de Hong Kong a été le théâtre de scènes d'une violence inhabituelle, lundi soir, lorsque des manifestants hostiles au gouvernement pro-chinois ont envahi les lieux.

Des manifestants grimpés sur les bancs de l'hémicycle, des graffitis sur les murs, des portraits officiels vandalisés : telles sont les images qu'offrait lundi soir à Hong Kong le siège du «legislative council», le parlement du territoire indépendant, tombé aux mains des anti-Pékin. L'AFP souligne qu'un drapeau de l'époque antérieure à la rétrocession de Hong Kong à la Chine par le Royaume-Uni a été déployé à la tribune. Selon le «South China Morning Post», qui qualifie ces événements de «sans précédent», la police a fait savoir qu'elle s'apprêtait à «faire usage de la force appropriée» pour déloger les opposants à la Chine. Peu avant 17 heures, note le journal dans son compte-rendu en temps réel, les manifestants semblaient indifférents aux avertissements des forces de l'ordre.

Dans un communiqué, le gouvernement de Hong Kong a dénoncé des «actes de violence», «inacceptables pour la société». «Les protestataires radicaux sont entrés en force avec une extrême violence dans le complexe du Conseil législatif», est-il précisé selon l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

1er juillet 2019 - Marlène Schiappa réclame des augmentations pour les Bleues :

 Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, a plaidé lundi sur franceinfo pour que les Bleues voient leurs rémunérations «augmenter maintenant», alors qu'elles sont nettement inférieures à celles versées à leurs homologues masculins. «Il serait naturel et normal d'augmenter maintenant les rémunérations des joueuses», a-t-elle déclaré.

«On ne peut pas dire qu'il faut des beaux stades, des beaux jeux, de belles audiences, etc, et ensuite, quand on a des audiences, donc des financements conséquents et donc sans doute également des sponsors qui vont se manifester, dire qu'on est au statu quo», a-t-elle argumenté.

Reconnaissant un «équilibre économique différent» entre le football masculin et féminin, elle souligne que le gouvernement s'est mobilisé depuis quelques années pour créer un «cercle vertueux». A la Coupe du monde, la dotation globale, partagée entre 24 équipes, sera de 30 millions de dollars, contre 400 millions l'été dernier en Russie. Mais c'est déjà deux fois plus qu'en 2015 lors du dernier Mondial féminin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

1er juillet 2019 - Les baleiniers du Japon relancent la chasse commerciale après 31 ans de pause :

Des navires baleiniers japonais ont repris la mer lundi pour leur première mission de chasse commerciale en plus de trois décennies, actant la décision prise il y a six mois par le gouvernement de quitter la Commission baleinière internationale (CBI) et de s'affranchir ainsi d'un moratoire. Sous le ciel nuageux de Kushiro (sur l'île septentrionale de Hokkaido), cinq navires munis de harpons ont appareillé après une cérémonie où plusieurs élus ont revendiqué la légitimité de cette tradition.

"C'est une petite industrie, mais je suis fier de chasser les baleines. La pratique existe depuis plus de 400 ans dans ma cité", a expliqué à l'AFP Yoshifumi Kai, président d'une association de pêcheurs de baleines, tout excité de repartir en mer. Idem pour le jeune Hideki Abe qui, compte tenu de son jeune âge, 23 ans, n'a encore jamais participé à une mission de ce type. "Je suis un peu nerveux, mais heureux que nous puissions commencer. Je souhaite que davantage de personnes goûtent de la baleine, au moins une fois", a-t-il confié avant le départ.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

1er juillet 2019 - Au Soudan, la population ne cesse de se mobiliser :

Sept personnes ont été tuées dimanche au Soudan lors de manifestations massives pour réclamer aux militaires un transfert du pouvoir aux civils, selon l'agence de presse officielle, la contestation ayant réussi le pari de la mobilisation malgré le déploiement des forces de l'ordre.

Les rassemblements de dimanche sont les plus importants depuis la dispersion le 3 juin d'un sit-in de manifestants devant le QG de l'armée dans la capitale, un drame qui avait fait des dizaines de morts et provoqué un tollé international. En prévision des manifestations, plusieurs pays et des ONG avaient appelé à la retenue. La police a tiré des gaz lacrymogènes sur des centaines de manifestants, arrivés à environ 700 mètres du palais présidentiel, lesquels répondaient à un appel d'un mouvement de la contestation à marcher vers cet endroit symbolique, selon un correspondant de l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

1er juillet 2019 - Haute couture à Paris :

C’est dans ce décor floral que la prestigieuse maison Christian Dior présentait ce lundi à Paris sa collection Haute-couture Automne-Hiver 2019-2020. Sa directrice artistique, l’italienne Maria Grazia Chiuri, offre dans la continuité de ses prédécesseurs des tenues réputées pour leur délicatesse et leur féminité. Mais ce sont aussi des allures très inspirées, en témoigne cette silhouette immeuble.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

2 juillet 2019 - La chasse est ouverte :  

Après avoir annoncé en décembre dernier son retrait de la Commission Baleinière Internationale (CBI), le Japon a repris une de ses (mauvaise) habitudes : celle de la chasse à la baleine à des fins commerciales. Provoquant une vague d’indignation auprès de nombreuses ONG et plus largement auprès de la scène internationale, l’Archipel devient donc le troisième pays du monde, après la Norvège et l’Islande, à autoriser la chasse de ces gros mammifères marins. Une triste nouvelle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

2 juillet 2019 - La direction de Conforama confirme le projet de suppression de 1900 postes en France :

L'enseigne d'ameublement française Conforama, détenue par le groupe sud-africain Steinhoff, en proie à de graves difficultés financières, a confirmé mardi le lancement d'un plan de "transformation profonde et nécessaire" passant par la suppression de 1900 postes dans l'Hexagone.

Ce projet passera par la fermeture de 32 magasins Conforama et de 10 magasins Maison Dépôt sur les 235 que compte le groupe en France, selon un communiqué de l'enseigne. Un comité central d'entreprise (CCE), prévu mardi matin au siège de l'entreprise à Lognes (Seine-et-Marne), à l'occasion duquel ce plan de restructuration devait être détaillé, n'a pu se tenir "faute de la présence des participants", a appris l'AFP auprès de l'entourage de la direction. "Le CCE a été déplacé à Torcy, dans un hôtel où il ne pouvait se tenir dans des conditions normales; l'ensemble des élus a donc refusé d'y participer", a précisé à l'AFP Jacques Mossé-Biaggini, délégué FO.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

2 juillet 2019 - Manifestation catalane et show britannique pour la rentrée du Parlement européen :

Les députés européens élus fin mai ont pris officiellement possession de leurs sièges mardi à Strasbourg, lors d'une session marquée par la manifestation de plusieurs milliers de Catalans et par l'hostilité démonstrative des élus britanniques pro-Brexit dans l'hémicycle.

Une dizaine de milliers de manifestants ont agité des drapeaux de la Catalogne devant le siège de l'institution en soutien à trois élus indépendantistes empêchés de siéger par les autorités espagnoles, parce qu'ils n'ont pas pu prêter serment à Madrid. A l'intérieur, la session a démarré au son de l'Ode à la Joie, boudée ostensiblement par les 29 députés du Brexit Party de Nigel Farage. Priés de se lever durant l'hymne européen, ils l'ont fait mais en tournant le dos à l'assemblée.

La principale mission de cette session inaugurale est d'élire un nouveau président du Parlement, lors d'un vote prévu mercredi. La liste des candidats au poste, l'un des "top jobs" que doivent se répartir les grandes familles politiques européennes, a été publiée dans la soirée de mardi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

2 juillet 2019 - Urgences en surchauffe : la stratégie d'Agnès Buzyn n'éteint pas le feu :

 Le mouvement de grève des services d'urgences ne cesse de s'étendre, malgré les réponses apportées par la ministre Agnès Buzyn. Ils étaient de nouveau mobilisés partout en France mardi pour réclamer des hausses de salaires et d'effectifs et tenter d'étendre le mouvement à tout l'hôpital.

les grévistes des urgences sont à nouveau mobilisés partout en France mardi pour "maintenir la pression" sur le gouvernement et "déverrouiller les cordons de la bourse". "Les soignants ne sont pas des robots": Venus de Nantes, Toulon, Vichy, Saint-Maurice ou encore Chambéry, ils étaient plusieurs centaines d'infirmiers des urgences et autres personnels hospitaliers à battre le pavé parisien pour réclamer des hausses de salaires et d'effectifs, à l'appel d'une intersyndicale et du collectif Inter-Urgences.

"On ne peut plus faire notre travail comme on le devrait, on ne peut plus rassurer nos patients", a déploré l'infirmière Annelise Guillot, 37 ans dont près de 10 aux urgences d'Avignon. "On ne recrute pas de personnel, on supprime des postes… Tous les services souffrent", a dénoncé Sylvie Osterreicher (CGT), médecin à l'hôpital de Blois (Loir-et-Cher). "L'hôpital est géré comme une entreprise, on ne regarde plus l'humain", a déploré Giuseppe Malacrino (FO), agent de restauration dans un hôpital de l'Essonne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

2 juillet 2019 - Direction de l'UE : Christine Lagarde à la BCE et Ursula von der Leyen à la Commission :

Les dirigeants européens se sont entendus mardi sur leur casting pour diriger l'UE, qui verra deux femmes aux postes clés: une ministre allemande, Ursula von der Leyen, à la Commission, et la Française Christine Lagarde à la BCE.

"C'est fait !", a d'abord twitté le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, avant que le président du Conseil européen Donald Tusk ne publie la liste des noms et leurs photos. Pour prendre la tête de la Commission, le nom de l'actuelle ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, une proche de la chancelière Angela Merkel, avait été proposé par le président français Emmanuel Macron.

La candidature de l'Allemande, qui a occupé plusieurs postes ministériels, avait reçu dans l'après-midi le soutien des quatre pays du Groupe de Visegrad (Hongrie, Slovaquie, République tchèque, Pologne). Cette solution a permis d'ouvrir la voie à une Française, Christine Lagarde, pour prendre la tête de la Banque centrale européenne (BCE).

Le ticket von der Leyen/Lagarde permet à la France et à l'Allemagne d'obtenir chacune un poste européen d'envergure, et à la droite européenne de conserver la tête de la Commission. En outre, il respecte la parité souhaitée par des leaders européens pour les postes de pouvoir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1265) : 1er & 2 JUILLET 2019

2 juillet 2019 - Nucléaire : l'Iran franchit un seuil et irrite davantage Washington :

L'Iran a franchi lundi la limite imposée à ses réserves d'uranium faiblement enrichi par l'accord de 2015 sur son programme nucléaire, accentuant le courroux des Etats-Unis dans un contexte de tensions déjà exacerbées entre les deux pays. «L'Iran a dépassé la limite des 300 kilogrammes» d'uranium faiblement enrichi, a annoncé le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif à l'agence semi-officielle Isna.

Chargée de vérifier que Téhéran s'acquitte de ses engagements pris vis-à-vis de la communauté internationale en juillet 2015 à Vienne, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé que l'Iran avait dépassé la limite imposée par le pacte.

L'Iran «joue avec le feu», a réagi dans un premier temps Donald Trump auprès de journalistes à la Maison Blanche. «Ils savent très bien ce qu'ils font». «Ils connaissent actuellement de nombreuses difficultés dans leur pays», a-t-il ajouté dans un entretien à la chaîne Fox News diffusé lundi soir, espérant voir Téhéran, étranglé par les sanctions, «revenir» à la table des négociations et «demander à nouer un accord».

Le président américain s'est entretenu du sujet avec son homologue français Emmanuel Macron, a fait savoir la Maison Blanche, qui a par ailleurs réaffirmé sa volonté de poursuivre sa campagne de «pression maximale» sur l'Iran. Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a accusé pour sa part Téhéran, «premier sponsor mondial du terrorisme» selon lui, d'utiliser «son programme nucléaire pour extorquer la communauté internationale et menacer la sécurité régionale».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens