Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2019 1 03 /06 /juin /2019 18:00
USA-CHINE : L’ESCALADE ENCLENCHEE PAR TRUM EST (TRES) DANGEREUSE !..

 

« America first », « Make America Great again », … On se souvient des slogans assénés par le Président américain Donald Trump pendant sa campagne électorale et durant les premiers mois de son mandat. Il a, depuis, mis en applications ces principes. Un des premiers objectifs : tenter d’enrayer la  suprématie économique de la Chine.

Le 10 mai dernier, les Etats-Unis ont porté de 10 à 25% les droits de douane sur quelque 200 milliards de dollars de produits importés. Une décision qui a été assortie d’une menace envers la Chine : celle de surtaxer le reste des importations soit quelque 300 milliards de dollars !...

La fermeté de Trump plait à une majorité des électeurs américains même si elle risque de produire quelques effets négatifs à l’intérieur des USA  en faisant grimper les prix sur tout une gamme de produits que les Etats-Unis ont des difficultés à fabriquer tels que les chaussures qui, à plus de 70%, proviennent de Chine.

En tous cas Pékin réplique et, depuis la fin du mois de mai, près de 5 500 produits américains qui vont du vin, des parfums ou des fours à micro-ondes en passant par les préservatifs, voient leurs taxes augmenter dont 2 500 sont taxés à 25%. La Chine accepte un bras de fer qui pourrait bien mettre en péril l’ensemble de l’économie mondiale. Car à côté des droits de douane Pékin dispose d’autre atouts bien plus dangereux :

 

1/ L’arme de la dette

L’Amérique s’endette, sans aucun complexe, sans aucune retenue, en profitant de la domination du Dollar. Mais, au fil des ans, c’est la Chine qui est devenue le premier détenteur des titres d’obligations du Trésor américain. Un magot évalué aujourd’hui à environ 1 100 milliards de Dollars sur les 3 000 milliards de titres cotés.

Il se pourrait que le gouvernement chinois décide de céder quelques dizaines de milliards de Dollars à intervalles réguliers pour créer la panique sur les marchés financiers. La remontée des taux d’intérêts qui s’en suivrait pourrait casser la dynamique de la croissance américaine et celle de l’Europe qui n’a pas besoin de cela !..

Sans doute pour montrer à Donald Trump que cette hypothèse était tout à fait plausible Xi Jinping a fait mettre sur le marché 10 milliards de Dollars d’emprunts d’état américain en mars dernier. Un premier avertissement ?

 

2/ L’arme de la monnaie

La Banque Populaire de Chine régule sa monnaie, le Yuan, sur le marché des changes mais il suffirait que le gouvernement de Pékin décide une dépréciation du Yuan pour que la guerre des changes soit relancée sur tout le continent asiatique et en particulier en Corée du Sud alliée des Etats-Unis. Là aussi Pékin a démontré que la menace était à prendre très au sérieux car le Yuan s’est déprécié de près de 8% par rapport au Dollar au cours des douze derniers mois.

 

3/ L’arme de la technologie

La Chine pourrait bien aussi jouer la carte des terres rares : tous ces minerais tels que le scandium ou l’yttrium indispensables dans tous les domaines de la high-tech, l’aéronautique, les énergies renouvelable, l’armement ou les télécommunications.  La Chine maitrise à ce jour plus de 70% de l’approvisionnement mondial. Elle peut, quand elle le désire, durcir ses quotas d’exportation et mettre à genoux une partie de l’industrie de pointe américaine.

Cette arme est redoutable et pour, à nouveau, faire la preuve que l’hypothèse est vraisemblable M. Xi Jinping a visité, la semaine dernière, le site de JL Mag Rare-Earth, l’un des plus importants producteurs du pays

 

Le maitre de Pékin envoie beaucoup de signaux qui ne doivent rien au hasard. Donald Trump qui va bientôt se lancer dans sa campagne pour son deuxième mandat saura-t-il les entendre ? Rien n’est moins sûr !..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens