Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2019 3 19 /06 /juin /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

17 juin 2019 - Les Bleues continuent leur sans-faute :

Auteures d'une piteuse prestation, les Bleues ont assuré la première place de leur poule grâce à un penalty de Wendie Renard contre le Nigeria lundi à Rennes (1-0), mais devront nettement élever leur niveau en 8e de finale du Mondial-2019.

La France a maintenant rendez-vous dimanche au Havre pour affronter le troisième du groupe C, D ou E en 8e. Même si les calculs sont difficiles à faire avant la fin du premier tour, il pourrait s'agir de l'Australie ou du Brésil, dans la poule C.

Il faudra en tout cas faire beaucoup mieux sur le terrain, malgré les trois succès de rang, une première pour la France en Mondial. Car les Françaises ont eu besoin d'un scénario rocambolesque pour s'en sortir face aux Nigérianes. Après une faute contre Viviane Asseyi et le recours à la vidéo, l'arbitre a sorti le rouge contre Ngozi Ebere et sifflé un premier penalty, raté par Renard. Puis un deuxième dans la foulée, encore grâce à la VAR, en reprochant à la gardienne d'être sortie trop tôt sur la tentative initiale de la défenseure française...

Renard a cette fois marqué son 23e but en sélection et soufflé un grand coup, après 79 minutes de jeu indigentes, alors que le public breton très enthousiaste ne demandait qu'à s'enflammer

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

17 juin 2019 - Démantèlement de la plus importante plateforme du dark web français :

 Trois hommes soupçonnés d'animer le forum French Deep Web-Market (FDW-M), «la plus importante plateforme du dark web francophone» selon les autorités, ont été mis en examen quatre jours après le démantèlement par la douane de ce carrefour de la vente illégale de drogues, armes et faux papiers.

Après la mise hors ligne du forum Black Hand en juin 2018, c'est la deuxième opération d'envergure menée contre les trafics qui prospèrent à l'abri du dark web, cet ensemble de réseaux cryptés et cachés au sein du deep web, la partie d'internet non référencée par les moteurs de recherche classiques. Ciblé depuis 2018 par la douane, FDW-M permettait de mettre en relation près de «6.000 utilisateurs et 750 vendeurs de drogues, d'armes, de faux papiers, de coordonnées bancaires et d'outils de piratage informatique», a précisé dimanche soir le parquet de Paris dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

17 juin 2019 - Le parquet demande un procès du suspect pour le meurtre antisémite de Sarah Halimi :

Le parquet de Paris a requis lundi le renvoi aux assises du suspect du meurtre à caractère antisémite de Sarah Halimi, une sexagénaire morte en 2017 après avoir été jetée par dessus son balcon par son voisin.

Il revient désormais à la juge d'instruction de décider de la tenue ou non de ce procès, alors que trois expertises psychiatriques contradictoires font craindre aux parties civiles que le suspect de 29 ans, Kobili Traoré, soit reconnu comme pénalement irresponsable et bénéficie d'un non-lieu. Dans la nuit du 3 au 4 avril 2017 à Paris, Kobili Traoré, pris d'une «bouffée délirante» selon les experts, s'était introduit chez sa voisine Lucie Attal - aussi appelée Sarah Halimi - au troisième étage d'un immeuble HLM du quartier populaire de Belleville, après avoir traversé l'appartement d'autres voisins qui s'étaient barricadés dans une chambre. Aux cris d'«Allah Akbar», entrecoupés d'insultes et de versets du coran, ce jeune musulman l'avait rouée de coups sur son balcon avant de la précipiter dans la cour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

17 juin 2019 - L'ancien président égyptien Morsi s'effondre au tribunal et meurt :

 L'ancien président égyptien issu des Frères musulmans Mohamed Morsi est mort lundi après une audition au tribunal au Caire, ont indiqué à l'AFP des sources sécuritaire et judiciaire. Selon ces mêmes sources, l'ancien président en détention depuis juillet 2013, a parlé lundi devant un tribunal avant de s'effondrer, puis d'être emmené à l'hôpital où il est décédé.

"Il a parlé devant le juge pendant 20 minutes puis il s'est animé et s'est évanoui. On l'a vite emmené à l'hôpital où il est mort plus tard", a dit la source judiciaire. Le président turc Recep Tayyip Erdogan Erdogan, allié de l'ancien président islamiste, lui a rapidement rendu hommage en le qualifiant de "martyr".

Le site du journal d'Etat "Al-Ahram" a aussi rapporté la mort de Mohamed Morsi, 67 ans, premier président égyptien élu démocratiquement pour une courte mandature entre 2012 et 2013, avant d'être écarté par l'armée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

17 juin 2019 - Inde : plus de 78 personnes meurent sous la chaleur en 48h :

La chaleur extrême au Bihar (nord de l'Inde) a fait 78 morts au cours des 48 dernières heures, selon un nouveau bilan lundi des autorités, qui ont imposé des restrictions de sorties par endroits. Près de 130 personnes sont également hospitalisées en raison des températures extrêmes, qui tournent autour de 45°C au plus chaud de la journée ces derniers jours dans cette région. La plupart des victimes sont âgées de plus de 50 ans.

Le précédent bilan, dimanche, était d'une cinquantaine de morts. Les responsables du district de Gaya, le plus durement affecté, ont interdit aux habitants de sortir pour tout travail non-essentiel. Les chantiers et toute activité en extérieur sont également bannis entre 11H00 et 16H00. Les coups de chaleur sont généralement provoqués par une longue exposition au soleil ou un effort physique dans des températures élevées. Les victimes peuvent présenter de fortes fièvres et être en proie à des nausées et vomissements.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

17 juin 2019 - Le bac débute ce lundi avec la philo ou le français et... la grève des surveillants :

La boule au ventre ou décontractés, quelque 740.000 candidats vont franchir lundi les portes des lycées pour passer la première épreuve écrite du bac, qui devrait se dérouler "normalement" selon le ministère malgré un appel à une grève de la surveillance. A 08H00, les 554.000 candidats des bacs généraux et technologiques découvriront leur sujet de philosophie. Pour les 190.000 candidats du bac professionnel, ce sera l'épreuve de français, à 09H30. Le candidat le plus jeune a 11 ans et sept mois et passe un bac scientifique dans l'académie de Versailles. Le plus âgé a 77 ans et est inscrit dans l'académie de Dijon.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

17 juin 2019 - Hong-Kong toujours en ébullition : 2 millions de manifestants.

Une véritable marée humaine s’est répandue dimanche dans les rues de Hongkong pour protester contre un projet de loi facilitant les extraditions vers Pékin. Soit deux fois plus que la semaine dernière : il s’agit du plus important mouvement de protestation depuis les violences qui ont suivi la rétrocession de l’île à la Chine, en 1997. Si bien que la responsable de l’exécutif, Carrie Lam, s’est excusée auprès des Hongkongais. Souvent considérée comme le “bras droit” de Pékin à Hongkong, Carrie Lam a admis “ des lacunes dans le travail du gouvernement qui a entraîné beaucoup de conflits dans la société”.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

17 juin 2019 - Tradition insolite :

En Belgique, voilà 771 ans que Saint Georges affronte le dragon sur les pavés wallons de la ville de Mons. La tradition médiévale de la Ducasse de Mons - dit aussi “Doudou Festival” - se tient chaque année pour le week-end de la Trinité. Si le combat de Lumeçon est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est moins la prouesse équestre du spectacle qui fait sa renommée que l’étrange mêlée qui s’ensuit : une lutte de milliers de belges prêts à tout pour arracher coûte que coûte quelques accessoires au Dragon, dont l’écrin de sa queue, dit-on, porte bonheur. Au prix de quelques doigts, nez ou côtes cassées : cette année, la Croix-Rouge a procédé à plus de 250 interventions.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

17 juin 2019 - Art urbain à Paris :

Surplombée par la tour Eiffel, la fresque mesure 600 mètres. Pour la journée mondiale des réfugiés, l’artiste français SAYPE a inauguré samedi son oeuvre éphémère “ Beyong Walls” réalisée sur le champs de mars en l’honneur de l’association SOS Méditerranée, qui intervient au secours des migrants en détresse. L’artiste se donne désormais trois ans pour reproduire la peinture à l’étranger, en Australie, au Mexique et en Afrique du Sud.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

17 juin 2019 - La doyenne du Parc Zoologique de Paris :  

Nenette n’est plus toute jeune. L’orang-17 juin 2019 - outan star de la ménagerie du Jardin des plantes, dans le 5e arrondissement de Paris, a fêté dimanche ses cinquantes ans et compte aujourd’hui parmi les 15 plus vieux primates captifs dans le monde. La doyenne du zoo a débarqué à Paris le 16 juin 1972, arrachée de la jungle de Bornéo juste un an avant que la capture des animaux sauvages ne devienne illégale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

18 juin 2019 - La Banque centrale européenne dans le collimateur de Trump :

Donald Trump a de longue date affiché une attention particulière pour la politique monétaire. Depuis son élection, il a même pris l'habitude de critiquer ouvertement les mesures prises par la Réserve fédérale, jugeant sa politique trop restrictive et accusant la Fed d'avoir étouffé la croissance. Des propos fréquents, inimaginables de la part de ses prédécesseurs récents. Mardi, le milliardaire s'est penché sur les actions d'une autre banque centrale, la Banque centrale européenne. Il s'agissait cette fois d'entonner un autre refrain connu : les Européens joueraient de duplicité pour nuire aux Etats-Unis. «Mario Draghi (le président de la BCE, ndr) vient juste d'annoncer que des mesures de relance pourraient être prises, ce qui a fait plonger l'euro face au dollar, ce qui leur permet injustement de faire concurrence plus facilement aux Etats-Unis. Ça fait des années qu'ils s'en tirent à bon compte avec ça, comme la Chine et d'autres», a écrit Donald Trump sur Twitter.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

18 juin 2019 - Boris Johnson favori dans la course au "Ten" :

Le député conservateur Boris Johnson, champion des pro-Brexit, a conforté mardi son avance dans la course à la succession de la Première ministre britannique Theresa May en terminant largement en tête du deuxième tour du vote, avant de prendre part à un débat télévisé dans la soirée sur la BBC. Ancien maire de Londres et ex-ministre des Affaires étrangères de Mme May, le député conservateur qui aura 55 ans mercredi, tenant d'un Brexit dur, a récolté 126 voix des députés conservateurs sur 313 lors du deuxième tour des votes pour l'élection du chef des tories - qui deviendra Premier ministre.

Loin derrière suivent le chef de la diplomatie Jeremy Hunt (46 voix), le ministre l'Environnement Michael Gove (41), celui du Développement international Rory Stewart (37) et enfin de l'Intérieur Sajid Javid (33). En revanche, Dominic Raab, fugace ministre du Brexit, a échoué à réunir les 33 voix nécessaires pour passer au troisième tour, qui se déroulera mercredi. Comme au premier tour la semaine dernière, Jeremy Hunt arrive en deuxième position. Il veut incarner l'alternative "sérieuse" face à l'exubérant Boris Johnson, en mettant en avant ses succès d'entrepreneur, qui ont fait de lui un multi-millionnaire, et sa longue carrière politique. Elu député en 2005, il est ministre depuis 2010, successivement à la Culture, à la Santé puis aux Affaires étrangères.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

18 juin 2019 - Attribution du Mondial-2022 au Qatar : Michel Platini en garde à vue :

L'ancien patron de l'UEFA Michel Platini et l'ancienne conseillère sports de Nicolas Sarkozy, Sophie Dion, ont été placés mardi en garde à vue dans le cadre de l'enquête française pour corruption sur les conditions d'attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, a-t-on appris de sources concordantes.

L'ex-secrétaire général de l'Élysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, est pour sa part entendu en audition libre par les enquêteurs de l'office anticorruption de la police judiciaire (OCLCIFF), à Nanterre, près de Paris, selon une source judiciaire et une source proche de l'enquête, confirmant une information de Mediapart. Le parquet national financier (PNF) a ouvert en 2016 une enquête préliminaire pour "corruption privée", "association de malfaiteurs", "trafic d'influence et recel de trafic d'influence" autour des conditions d'attribution par la Fédération internationale de football (FIFA), des Coupes du monde de football 2018 en Russie et 2022 au Qatar.

La justice française s'intéresse en particulier à "une réunion secrète" au Palais de l'Elysée le 23 novembre 2010, à laquelle participaient Nicolas Sarkozy, le prince du Qatar, Tamim bin Hamad al-Thani, et Michel Platini alors président de l'UEFA et vice-président de la Fifa. Cette réunion avait été révélée par l'hebdomadaire France Football.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

18 juin 2019 - La Namibie met aux enchères des centaines d’animaux sauvages :

 L’annonce de la vente d'animaux sauvages par le gouvernement namibien a dans un premier temps surpris. La démarche n’est pas courante. «La vente a été décidée en réaction à la sécheresse qui a touché les pâturages et les points d’eau dans certaines réserves d’animaux sauvages et certains parcs nationaux» explique le porte-parole du ministère de l’Environnement, Romeo Muyunda, au «Namibian», principal quotidien du pays.

Près de 600 buffles, 150 springboks, 65 oryx, 60 girafes, 35 élans, 28 éléphants, 20 impalas et 16 kudus, issus des différents parcs nationaux, seront mis aux enchères. L'objectif : récolter l’équivalent de 1,1 million d’euros pour aider à la conservation des espèces, et préserver la vie sauvage. «Les conditions de pâturage dans la plupart de nos parcs sont extrêmement mauvaises, et si nous ne réduisons pas le nombre d’animaux, ils mourront de faim» précise Romeo Muyunda. Suite à cette vente, la population de buffles sera réduite de moitié. Sur les 960, il n’en restera plus que 400 environ. Les autres espèces seront quant à elles moins concernées : 6400 éléphants, 2000 springboks, ou 780 oryx resteront répartis dans l’ensemble des parcs nationaux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

18 juin 2019 - Inde : ils construisent leur maison autour d’un arbre, pensant que des dieux y résident :

Lorsque les Kesharwani ont décidé d'agrandir leur maison familiale en 1994, ils se sont demandés que faire du figuier géant qui se dressait dans leur cour. Plutôt que de l'abattre, ils ont construit autour. L'arbre centenaire est désormais le trait caractéristique de leur résidence de trois étages de la ville de Jabalpur, dans le centre de l'Inde. Ses branches et feuilles sortent par les fenêtres et le toit, son tronc traverse sols et plafonds.

"Nous sommes des amoureux de la nature et mon père a insisté pour que nous gardions l'arbre", raconte Yogesh Kesharwani, dont les parents ont développé la maison avec l'aide d'un ami ingénieur. "L'arbre est âgé d'environ 150 ans. Nous savions qu'il était facile d'abattre un arbre mais difficile d'en faire pousser un comme ça", dit-il à l'AFP. Le figuier, appelé "pipal" en hindi, est considéré comme sacré en Inde. En couper un est perçu comme de mauvais augure. "Nous croyons que 350 millions de dieux et déesses résident dans un seul figuier. L'arbre est aussi mentionné dans la Gita", l'un des grands textes de l'hindouisme, explique Yogesh.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1263) : 17 & 18 JUIN 2019

18 juin 2019 - Facebook se lance dans l'arène des cryptomonnaies avec "Libra" :

 Facebook s'est lancé officiellement mardi dans les cryptomonnaies en annonçant la naissance de «Libra».

Facebook fera-t-il entrer les cryptomonnaies dans le quotidien de ses quelque 2,7 milliards d'usagers? C'est en tout cas son intention avec "Libra", une monnaie virtuelle censée permettre d'acheter des biens ou d'envoyer de l'argent aussi facilement qu'un message instantané.

En s'attaquant, dix ans après le bitcoin, au sulfureux domaine des cryptomonnaies, régulièrement sous le feu des projecteurs du fait de piratages et d'accusations de blanchiment d'argent, Facebook se lance un défi de taille, tant il fait lui-même l'objet d'une grave crise de confiance après une série de scandales autour de sa gestion des données personnelles. Libra doit offrir à partir du premier semestre 2020 un nouveau moyen de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels: elle se veut la pierre angulaire d'un tout nouveau écosystème financier sans la barrière des différentes devises, un outil susceptible d'intéresser notamment les exclus du système bancaire, dans les pays émergents par exemple.

L'arrivée de Facebook dans cette arène bouillonnante que sont les cryptomonnaies pourrait être un "tournant" pour ce secteur, selon Lou Kerner, investisseur et spécialiste reconnu des cryptomonnaies, car cela pourrait les populariser auprès du grand public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens