Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2019 3 12 /06 /juin /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

10 juin 2019 - Les trois sauveteurs de la SNSM morts dans la tempête honorés par une marche silencieuse :

Une marche silencieuse pour rendre hommage aux trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi en portant assistance à un chalutier, a débuté lundi matin dans une ambiance pleine de recueillement aux Sables-d'Olonne (Vendée), a constaté une journaliste de l'AFP. Vers 10H30, des dizaines de personnes ont commencé à marcher le long de la plage des Sables-d'Olonne. Certains avaient des fleurs blanches et ont applaudi des sauveteurs en mer qui défilaient en polaires oranges. Des sauveteurs ont également déployé un drapeau avec le logo de la SNSM.

Samedi, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu'il nommait, à titre posthume, chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur les trois sauveteurs de la SNSM décédés. Née en 1967, la SNSM rassemble 8.000 bénévoles du sauvetage en mer formés au secourisme. C'est la seule organisation agréée dédiée au sauvetage en mer en France qui intervient sous la coordination des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS). En 2017, environ 9.000 personnes ont été secourues par ses sauveteurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

10 juin 2019 - L'hémorragie se poursuit chez LR, plongé dans une crise profonde :

 Accentuée par la perspective des municipales, la décomposition se poursuit à droite avec la tribune dimanche de 72 élus locaux exprimant leur soutien à Emmanuel Macron, énième coup dur pour LR après le crash des élections européennes. Depuis la débâcle du 26 mai, où leur liste a enregistré avec 8,48% des voix son pire score sous la Ve République, les Républicains s'enfoncent jour après jour dans la crise. Après la démission de Laurent Wauquiez, le départ de Valérie Pécresse et de plusieurs cadres, l'hémorragie a continué avec le ralliement à Emmanuel Macron de 72 maires et élus locaux de droite et du centre. "Nous voulons la réussite du président de la République et du gouvernement car rien ne se construira sur leur échec", écrivent ces élus dans une tribune dans le JDD.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

10 juin 2019 - Menaces de mort et tags antisémites sur la maison de Latifa Ibn Ziaten, mère d’une victime de Merah :

Les murs extérieurs de la maison de Latifa Ibn Ziaten, mère de l’une des victimes de Mohammed Merah, ont été tagués de menaces de mort et d’insultes antisémites.

Le 11 mars 2012, Imad Ibn Ziaten, militaire toulousain, était tué sous les balles de Mohammed Merah. Depuis, sa mère, Latifa Ibn Ziaten se bat «pour la jeunesse et la paix» et milite pour la laïcité. Celle qui parcourt la France et le monde afin de dialoguer dans les écoles, les prisons et les associations, a connu ce lundi matin un terrible réveil. Sur les murs de sa maison, elle a trouvé des tags antisémites et des menaces de mort. «En me réveillant ce matin, c’est sous le choc que j’ai découvert ces tags sur les murs de ma maison. Une nouvelle fois, je suis prise pour cible. J’ai déposé plainte. J’espère que les coupables seront retrouvés et punis de leur acte haineux», a-t-elle partagé sur Twitter. «Vive Merah», «Juif bientôt mort», «On va t’avoir», «C’est bientôt à toi !», peut-on voir sur les images publiées par Latifa Ibn Ziaten.

Ce n’est pas la première fois que Latifa Ibn Ziaten est menacée. En 2018, Radouane Lakdim, le tueur du Super U de Trèbes, l'avait interpellée dans la rue à Carcassonne, avait-elle raconté à l’AFP. «Il est sorti du café, il est venu en vitesse, il m'a appelée par mon prénom et par mon nom, il a mis sa capuche et il m'a dit "pourquoi vous mentez? Pourquoi vous dites que vous portez le foulard en signe de deuil?" "J'ai dit: je ne mens pas, je n'ai pas peur, je porte ce foulard depuis que j'ai perdu mon fils. Et il m'a dit: continue comme ça, ma mère, et tu verras".» «Il m'aurait tué, ça c'est sûr, s'il n'y avait pas eu du monde autour, pour lui, je suis une mauvaise musulmane parce que je m'habille à l'occidentale», a-t-elle encore raconté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

10 juin 2019 - Accord nucléaire : le chef de la diplomatie allemande reçu à Téhéran :

 Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a été reçu lundi matin à Téhéran par son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, avec qui il doit s'entretenir de l'avenir de l'accord international sur le nucléaire iranien.

Les deux hommes ont échangé une poignée de main devant la presse avant de se réunir à huis clos au ministère des Affaires étrangères.

"Nous ne voulons pas que l'Iran dispose d'armes nucléaires", a déclaré M. Maas à des journalistes après son arrivée dans la nuit à Téhéran, dernière étape d'une tournée moyen-orientale de quatre jours l'ayant mené en Irak, en Jordanie et aux Emirats arabes unis.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

10 juin 2019 - Marseillaise sifflée en Turquie: "pas d'incident" pour Le Graët :

"Les Bleus n'ont pas été bien accueillis par un certain nombre de supporters mais très bien par d'autres, donc pour moi il n'y a pas d'incident", a commenté lundi sur France Info Noël Le Graët, président de la FFF, après l’épisode de la Marseillaise sifflée en Turquie. Pour Le Graët, ce n'est pas seulement la Marseillaise qui a été sifflée mais toute l'équipe de France, qui jouait à Konya en qualifications de l'Euro-2020 samedi (défaite 2-0). "Malheureusement, c'est tout une tribune (qui a commencé à siffler) une demi-heure avant le match, dès qu'un Bleu est apparu sur le terrain, c'est un concert de sifflets qui a duré toute la rencontre dès qu'un Bleu touchait un ballon", a détaillé le patron de la Fédération française de football.

Le Graët a précisé que les dirigeants du football turc présents à ses côtés étaient "gênés" par ces sifflets. Emmanuel Macron avait lui qualifié dimanche d'"inacceptables" les sifflets qui ont accompagné la Marseillaise avant le match. "Le président de la République s'est ému que l'hymne français ait été sifflé en Turquie (samedi) soir. Il a trouvé cela inacceptable", avait indiqué l'Elysée à l'AFP, ajoutant que le chef de l'Etat l'avait "fait savoir" à Noël Le Graët.

"Siffler un hymne national, en l'occurrence la Marseillaise, est toujours une honte, un affront et l'inverse des valeurs de fair-play. On attend de la Fifa qu'elle sanctionne la fédération de football turque pour le manque de respect du public turc ce soir", s'était aussi émue sur Twitter la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

10 juin 2019 - L'arbre symbole de l'amitié entre Trump et Macron est mort :

La photo de Donald Trump et Emmanuel Macron plantant un chêne dans les jardins de la Maison Blanche avait symbolisé l'amitié affichée par les deux dirigeants. Mais la greffe n'a pas pris, et alors que les relations se sont depuis tendues, l'arbre n'a pas survécu. Le président français avait offert le jeune chêne à son homologue américain à l'occasion de sa visite d'Etat à Washington en avril 2018. Entre deux accolades appuyées, les chefs d'Etat, pelles dorées en main, avaient jeté une poignée de terre sur les racines de l'arbuste, sous l'oeil de leurs épouses et, surtout, des caméras du monde entier.

La jeune pousse venait d'une forêt du nord de la France où périrent plus de 2.000 Marines américains pendant la Grande Guerre. Mais le chêne symbole de l'amitié franco-américaine avait presque immédiatement disparu, pour être placé en quarantaine. "C'est obligatoire pour tout organisme vivant importé aux Etats-Unis", avait alors expliqué l'ambassadeur de France aux Etats-Unis de l'époque, Gérard Araud. "Il sera replanté après."

En fait, il n'a jamais été replanté, a-t-on appris cette semaine de source diplomatique, alors qu'Emmanuel Macron et Donald Trump se sont retrouvés à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, où ils se sont efforcés de mettre en sourdine les nombreux désaccords, de l'Iran au commerce, qui ont terni leurs relations au cours de cette dernière année. L'arbre est mort durant sa quarantaine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

10 juin 2019 - Hong Kong : une marée blanche dans la rue pour dire "non" à Pékin :

 Un million de manifestants, selon les organisateurs, ont marché dimanche à Hong Kong afin de défendre l'identité unique de leur territoire face aux ingérences de Pékin.

Provenant de toutes les couches de la société hongkongaise, une mer de manifestants vêtus de blanc a bravé dimanche la chaleur dans une longue procession au coeur de l'ex-colonie britannique avec un mot d'ordre: défendre l'identité unique de leur territoire face aux ingérences de Pékin. Il y avait des familles avec des bambins agitant des drapeaux, des personnes âgées en fauteuil roulant, des expatriés, des musiciens, des artistes, des cadres supérieurs, des militants associatifs.

La plupart avaient opté pour le blanc censé représenter la justice. Tous étaient là pour dire leur rejet d'un projet du gouvernement local pro-Pékin d'autoriser des extraditions vers la Chine continentale. «Le projet de loi, s'il est voté, brouillera totalement la frontière entre Hong Kong et la Chine continentale», estimait dans la foule Ryan Leung, interrogé par l'AFP. «Cela détruirait totalement les libertés que nous avons toujours eues, et l'Etat de droit dont nous sommes si fiers.» Au terme de l'accord de 1984 entre Londres et Pékin qui a présidé à sa rétrocession en 1997, Hong Kong jouit d'une semi-autonomie et de libertés qui n'existent pas en Chine continentale, et ce en théorie jusque 2047.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

11 juin 2019 - Présidence LR : Jacob candidat à condition d'incarner "une solution" :

 Le patron des députés LR Christian Jacob briguera la présidence du parti à condition d'incarner "une solution", a-t-il affirmé mardi, en accusant LREM de "pressions" sur des maires de droite en vue de les rallier. "La condition (à une candidature), c'est d'être porteur d'une solution pour notre famille politique et pour faire en sorte que nous incarnions une alternance crédible pour les prochaines échéances. Si je peux incarner cette solution, j'irai sans états d'âme et avec beaucoup d'engagement et de volonté. Si je n'ai pas ce sentiment, je ne le ferai pas", a expliqué l'élu de Seine-et-Marne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

11 juin 2019 - Notre-Dame de Paris: première messe célébrée samedi, en nombre restreint :

Une messe "avec un nombre restreint de personnes", sera célébrée "samedi en fin de journée" dans la cathédrale Notre-Dame de Paris par l'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, a indiqué mardi le diocèse. Deux mois pile après l'incendie qui a ravagé le monument, "la messe aura lieu dans la chapelle axiale, avec un nombre restreint de personnes, pour des raisons évidentes de sécurité", selon le diocèse. Une vingtaine de personnes sont prévues, dont des prêtres et chanoines de la cathédrale.

La date a été choisie ce week-end là, car il s'agit de la fête de la Dédicace, fête qui commémore la consécration de l'autel de la cathédrale, sorte d'anniversaire, qui a lieu habituellement le 16 juin. Cette messe "sera diffusée par une chaîne de télévision", de manière à ce que les "chrétiens puissent y participer et communier", a-t-on ajouté. Le diocèse attend par ailleurs la réponse des autorités civiles quant à la possibilité de pouvoir rouvrir au public, ou pas, le parvis du monument. Si les autorités civiles donnaient leur feu vert, "il serait, dans ce cas, envisagé de célébrer les vêpres", la prière du soir, avant la messe, "sur le parvis", selon le diocèse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

11 juin 2019 - Neuf enfants et trois jihadistes remis à la justice française par la Turquie :

 Un jihadiste, ses deux compagnes et leurs neuf enfants mineurs ont été remis mardi matin à la justice française après avoir été transférés de Turquie, a-t-on appris de sources concordantes.

Les trois adultes, un homme de 35 ans et deux femmes dont l'une de 36 ans, ont été placés en garde à vue à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), ont précisé des sources proches du dossier et judiciaire, et les enfants ont été placés par le parquet de Bobigny. Cette opération, distincte des rapatriements au cas par cas d'enfants en provenance du Kurdistan syrien, s'inscrit dans le cadre des expulsions régulières des jihadistes par la Turquie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

11 juin 2019 - Au Soudan, Khartoum toujours au ralenti au 3ème jour de désobéissance civile :

Commerces et entreprises restent fermés mardi à Khartoum au troisième jour d'un mouvement de désobéissance civile lancé par la contestation, qui entend maintenir la pression sur le Conseil militaire de transition malgré la répression pour obtenir un transfert du pouvoir aux civils.

Une semaine après la dispersion sanglante d'un sit-in de manifestants devant le QG de l'armée dans la capitale, le pays a été presque totalement coupé du monde lundi, avant le rétablissement dans la nuit des lignes de connexion internet de Sudatel, le principal fournisseur d'accès au Soudan.

En réaction au lancement du mouvement de désobéissance civile, l'armée avait promis dimanche un "renforcement de la sécurité", en accusant la contestation des "récents et malheureux incidents" et de "l'obstruction des routes". Mardi matin, des autobus des transports publics étaient visibles avec des passagers à bord dans certains secteurs de la capitale mais les principaux quartiers d'affaires de Khartoum étaient fermés et la circulation réduite.

"Durant les trois derniers jours, nous avons perdu beaucoup d'argent", a déploré Ibrahim Omar, qui travaille pour un tour-opérateur. Les agences de voyage ont été particulièrement touchées à cause des coupures d'internet lundi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

11 juin 2019 - Tony Parker arrête sa carrière :

Le basketteur français de 37 ans, Tony Parker, a annoncé lundi qu'il mettait un terme à sa carrière, après 18 ans passés en NBA. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, il a remporté quatre titres de champion durant sa carrière.

«C’est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J’ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c’était une aventure incroyable ! Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA», a annoncé le meneur de jeu sur son compte Twitter, juste après avoir annoncé sa décision dans une interview avec le site internet sportif «The Undefeated».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

11 juin 2019 - A Hong Kong, des commerces prônent la grève contre les extraditions vers la Chine :

Des dizaines d'entreprises et commerces hongkongais ont annoncé mardi leur intention de fermer leurs portes mercredi pour protester contre le projet du gouvernement local d'autoriser les extraditions vers la Chine, en dépit d'un rassemblement monstre ce week-end contre le texte.

Selon les organisateurs, plus d'un million de personnes ont bravé la chaleur étouffante pour descendre dans les rues et demander à l'exécutif hongkongais de renoncer à son projet de loi. Le texte a suscité les critiques de pays occidentaux ainsi qu'une levée de boucliers de certains Hongkongais qui redoutent une justice chinoise opaque et politisée, et pensent que cette réforme nuira à l'image internationale et l'attractivité de la ville semi-autonome. L'ampleur de la manifestation n'a cependant pas dissuadé la cheffe de l'exécutif local, Carrie Lam, qui a réaffirmé lundi que le Conseil législatif (LegCo) -le "parlement" hongkongais dominé par les forces loyales à Pékin- examinerait comme prévu mercredi ce texte en deuxième lecture.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1260) : 11 & 12 JUIN 2019

11 juin 2019 - Les politiques indignés et choqués après les menaces reçues par Latifa Ibn Ziaten :

Lundi, Latifa Ibn Ziaten, mère d’un militaire tué par Mohammed Merah, a découvert sur les murs de sa maison des menaces de morts et tags antisémites. Plusieurs politiques ont réagi, dont le président Emmanuel Macron.

L’horreur sur les murs de sa maison. Lundi matin, Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten, le premier militaire tué par Mohammed Merah en 2012, a découvert des menaces de morts et des tags antisémites à son encontre. «En me réveillant ce matin, c’est sous le choc que j’ai découvert ces tags sur les murs de ma maison. Une nouvelle fois, je suis prise pour cible. J’ai déposé plainte. J’espère que les coupables seront retrouvés et punis de leur acte haineux», a-t-elle partagé sur Twitter. «Vive Merah», «Juif bientôt mort», «On va t’avoir», «C’est bientôt à toi !», peut-on lire. Des actes qui ont évidemment choqué et provoqué l’indignation de la classe politique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens