Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2019 1 10 /06 /juin /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

7 juin 2019 - Tempête Miguel: trois morts sur une vedette de la SNSM au large des Sables-d'Olonne :

Trois sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ont péri en mer vendredi après le chavirage de leur vedette au large des Sables d'Olonne, a annoncé vendredi la préfecture de Vendée, un des départements touché par la tempête Miguel. Le bilan est de "trois morts, sauveteurs de la SNSM", selon la préfecture. Sept hommes se trouvaient à bord de la vedette. Les quatre survivants ont regagné la côte à la nage, selon la même source. Trois hélicoptères, de la gendarmerie, les pompiers et la marine, survolaient la zone pour tenter de repérer les victimes, a constaté un photographe de l'AFP. Une soixantaine de pompiers étaient sur place.

"En fin de matinée, une vedette de la SNSM a chaviré à 800 mètres des côtes au large des Sables d'Olonne avec sept marins à bord", a expliqué la préfecture dans un communiqué. Elle a fait naufrage alors qu'elle était sortie porter assistance à un bateau de pêche en difficulté, dont le propriétaire est porté disparu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

7 juin 2019 - Le procès des attentats de janvier 2015 prévu du 20 avril au 3 juillet 2020 :

 Ils furent les premiers attentats jihadistes de la vague qui a frappé la France depuis 2015: le procès des attaques ayant visé Charlie Hebdo, une policière à Montrouge et un Hyper Cacher devrait se tenir du 20 avril au 3 juillet 2020, a appris vendredi l'AFP de sources proches du dossier. Il s'agit du premier procès organisé pour un attentat jihadiste commis en France depuis celui, en 2017, des tueries perpétrées par Mohamed Merah cinq années plus tôt.

Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi, des islamistes radicaux, avaient tué 12 personnes dans l'attaque de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris avant de prendre la fuite. Le lendemain, Amédy Coulibaly avait tué une policière municipale à Montrouge, près de Paris. Le 9 janvier, il avait ensuite tué quatre hommes, tous juifs, lors de la prise d'otages du magasin Hyper Cacher, dans l'Est parisien. Il était mort sur place dans un assaut policier. Les frères Kouachi avaient été abattus peu avant dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). Quatorze accusés, soupçonnés à des degrés divers de soutien logistique, ont été renvoyés devant une cour d'assises spéciale, uniquement composée de magistrats: onze sont aux mains de la justice française et trois sont visés par un mandat d'arrêt. Ces trois derniers sont Hayat Boumedienne, compagne de Coulibaly, et les deux frères Belhoucine, partis quelques jours avant les attaques pour la zone irako-syrienne. Leur mort a été évoquée par diverses sources sans être officiellement confirmée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

7 juin 2019 - Fusion avec Renault : Fiat retire son offre :

Le constructeur Fiat Chrysler (FCA) a retiré dans la nuit de mercredi à jeudi sa proposition de fusion avec Renault pour former le numéro 3 mondial de l'automobile, faute d'obtenir un engagement rapide du groupe français, freiné par l'Etat actionnaire.

Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler a annoncé dans un communiqué qu'il retirait son offre de fusion avec Renault, estimant que "les conditions politiques (n'étaient) actuellement pas réunies en France pour mener à bien un tel rapprochement".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

7 juin 2019 - Theresa May s'efface et passe le Brexit à son successeur :

La Première ministre britannique Theresa May quitte vendredi la tête du Parti conservateur, ouvrant officiellement la course à sa succession qui désignera celui qui aura la lourde tâche de réussir là où elle a échoué: mettre en oeuvre le Brexit. Theresa May, 62 ans, avait pris les rênes de l'exécutif en juillet 2016, peu après que les Britanniques eurent voté à 52% en faveur de la sortie de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin.

Il lui incombait alors de détricoter plus de quarante ans de liens avec l'UE, mais aussi de rallier les Britanniques derrière une vision du Brexit susceptible de combler le fossé entre partisans et opposants à ce divorce historique, le premier dans le club européen. Mais elle n'a pas su relever le défi. Son accord de Brexit, négocié pendant de longs mois avec Bruxelles et censé organiser une sortie en douceur de l'UE, a été rejeté à trois reprises par les députés britanniques, autant de défaites humiliantes pour la Première ministre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

7 juin 2019 - Roland-Garros : Nadal éteint Federer et s'offre une 12e finale :

Rafael Nadal (N.2) a éteint Roger Federer (N.3) en trois sets 6-3, 6-4, 6-2 dans des conditions extrêmement venteuses en demi-finales de Roland-Garros vendredi et visera un douzième sacre historique en finale dimanche. Nadal y affrontera le N.1 mondial Novak Djokovic ou l'Autrichien Dominic Thiem (N.4), opposés dans la seconde demi-finale. L'Espagnol est désormais invaincu en six rencontres avec Federer à Roland-Garros. A l'occasion de son retour sur la terre battue parisienne pour la première fois depuis 2015, le Suisse, 37 ans passés, a largement rempli son contrat mais termine son tournoi sur une nouvelle désillusion face à Nadal.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

7 juin 2019 - La France est le plus gros producteur de déchets plastiques en Méditerranée :

La France est le pays du pourtour méditerranéen qui produit le plus de déchets plastiques, dont plus de 10.000 tonnes atterrissent dans cette mer semi-fermée, selon un rapport publié vendredi par le WWF. La France a produit 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016, soit 66,6 kg par personne, selon ce rapport publié à la veille de la Journée mondiale de l'océan. Si 98% du total (4,4 millions de tonnes) ont été collectées, seulement 22% ont été recyclés. Les 2% de déchets plastiques restants génèrent "la fuite de 80.000 tonnes de plastique dans la nature", dont 11.200 tonnes "pénètrent en Méditerranée", a calculé l'ONG.

Selon le WWF, la pêche, l'aquaculture et le transport maritime sont à l'origine de 9% de cette pollution. "Les casiers à crabes, les filets à moules, les conteneurs sont parmi les débris retrouvés", précise l'ONG environnementale. Les fleuves charrient 12% des déchets plastiques retrouvés en mer. Les activités côtières représentent le gros de la pollution (79% soit 8.800 tonnes) en Méditerranée en provenance de France, "en raison notamment d'une mauvaise gestion des déchets et de l'impact des activités touristiques et de loisirs".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

7 juin 2019 - La Chine lance une fusée depuis la mer, une première :

La Chine a effectué mercredi un lancement de fusée spatiale depuis la mer, une première pour le pays, qui lui permet d'affirmer ses ambitions sur le marché de la mise sur orbite de satellites commerciaux. Une fusée porteuse Longue-Marche 11 a été lancée à 12H06 heure locale depuis une plateforme en mer Jaune, située entre la Chine et la péninsule coréenne, a indiqué l'agence spatiale chinoise (CNSA).

Elle avait à son bord sept satellites, deux expérimentaux et cinq commerciaux, qui ont été placés en orbite. «C'était la première tentative de la Chine de lancer une fusée porteuse depuis la mer. Cela permettra de mieux satisfaire les différents besoins de lancement en matière de satellites», s'est félicitée la CNSA.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

7 juin 2019 - Acrobaties en Chine :

L’art ne tient parfois qu’à un fil. En équilibre au dessus du vide dans le parc naturel De Yueyang, en Chine, un homme pédale sur un simple câble métallique…. et tire ainsi un voltigeur pendu à une corde accrochée au vélo. Acrophobes s’abstenir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

7 juin 2019 - La haute technologie au service de l’art :

Se pourrait-il que le futur Picasso soit un jour un robot ? Des scientifiques d’Oxford ont présenté le 4 juin “ Ai-da”, la première intelligence artificielle créative. Grâce à des algorithmes extrêmement complexes, le robot parvient à produire des oeuvres d’art par le traitement de données extérieures. L’oeuvre croquée ce jour s’est avérée être un portrait… habilement dessiné.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

7 juin 2019 - Un début en fanfare pour les Bleues !

Une ambiance de fête dans les tribunes, des buts à la pelle et une démonstration : l'équipe de France féminine a surclassé la Corée du Sud (4-0) dans un Parc des Princes archicomble, lançant idéalement son Mondial-2019 à domicile, vendredi lors du match d'ouverture du tournoi.

Ce n'était pas le Stade de France, ni le Brésil en face, ni la finale de la Coupe du monde. Mais il y avait un air de 1998 quand Wendie Renard, auteure d'un impressionnant doublé de la tête (35e, 45+2), a inscrit le 3e but des Bleues juste avant la mi-temps, permettant au public d'entonner le fameux refrain "et un et deux et trois zéro" qui avait enivré le pays un certain 12 juillet...

Eugénie Le Sommer : "Avec l'OL, j'ai tout gagné. Je veux rapporter une coupe à la France"

Pour écrire leur propre histoire, Amandine Henry a finalement donné encore plus d'éclat à la victoire française en marquant en fin de match (85e, 4-0). Plus de 20 ans après le triomphe de la bande à Zinédine Zidane, le 6e tournoi international majeur de football organisé en France, après le Mondial-1938, l'Euro-1960 (demi-finales et finale), l'Euro-1984, le Mondial-1998, bien sûr, et l'Euro-2016, a débuté de la meilleure des manières.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

8 juin 2019 - A Montpellier, 2000 irréductibles Gilets jaunes manifestent sous tension :

 Plus de 2.000 "gilets jaunes" manifestaient samedi à Montpellier, selon la préfecture, dans une atmosphère très tendue entre manifestants et forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP. Les manifestants répondaient à un appel national à défiler à Montpellier, pour l'acte 30 du mouvement né en novembre. Une journaliste a notamment rencontré des "gilets jaunes" venus de Lyon, de Dijon, d'Ardèche et des Bouches-du-Rhône. Dès midi, plusieurs milliers de personnes - plus de 2.000 selon la préfecture, plus de 5.000 selon des "gilets jaunes" - se sont rassemblées place de la Comédie, en plein centre de Montpellier. Des photos des personnes blessées par les forces de l'ordre depuis le début du mouvement étaient également brandies en tête de manifestation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

9 juin 2019 - Profanation d'un cimetière à Toulouse : les objets d'une centaine de tombes renversés ou brisés :

Des agents de la police technique et scientifique procédaient dimanche matin aux premières constatations dans le cimetière qui a été fermé au public. (Photo d'illustration)

 "C'est un spectacle désolant, on a jamais vu autant de tombes touchées, des crucifix, des plaques, des colonnes ou des vases cassés ou projetés dans les allées", a indiqué à l'AFP le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc qui s'est rendu au cimetière Terre Cabade dans la matinée. Une centaine de tombes de l'un des plus vieux cimetières de Toulouse a été profanée dans la nuit de samedi à dimanche avec des objets renversés ou brisés, a-t-on appris auprès de la mairie.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

9 juin 2019 - Pour renforcer les liens avec Nissan, l'Etat français prêt à réduire sa part dans Renault :

Après l'échec des négociations entre Renault et son rival Fiat Chrysler, le gouvernement français veut donner des gages au partenaire japonais Nissan, se disant prêt à abaisser sa part dans le groupe au losange, un sujet de frictions récurrent. En première ligne sur ce dossier, le ministre français de l'Economie a appelé samedi, dans un entretien avec l'AFP, à renforcer l'alliance automobile franco-japonaise avant de songer à un rapprochement avec un autre constructeur. "Remettons les choses dans le bon ordre", lance M. Le Maire en marge du G20 Finances à Fukuoka, dans le sud-ouest du Japon.

"Dans le bon ordre, ça veut dire d'abord la consolidation de l'alliance, et ensuite la consolidation (avec d'autres partenaires), et pas l'un avant l'autre, parce que sinon vous risquez que tout s'effondre comme un château de cartes". "Nous pouvons réduire la part de l'Etat dans le capital" de Renault, a assuré le ministre, avec l'apparente volonté de tendre la main à Nissan, très rétif aux interférences du gouvernement français. "Cela ne pose pas de difficultés sous réserve qu'au bout du compte on ait une alliance plus solide entre les deux grands constructeurs automobiles que sont Renault et Nissan".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

9 juin 2019 - A Venise, une manifestation pour interdire le passage des paquebots :

 Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Venise pour demander l'interdiction du passage des grands navires dans la célèbre lagune, une semaine après l'accident survenu entre un paquebot de croisière et un bateau touristique. Le cortège, formé de 5.000 à 6.000 personnes selon les médias, a sillonné en fin d'après-midi les ruelles du centre historique de la Sérénissime derrière une banderole sur laquelle était écrit: "Fuori le navi dalla laguna" ("Les grands navires hors de la lagune"). Des dizaines d'embarcations à rames ou à moteur ont également pris part à la manifestation sur les canaux vénitiens ou dans le bassin, face à la célèbre place Saint-Marc.

"Les paquebots doivent sortir de la lagune. Ils sont incompatibles avec l'équilibre de l'écosystème, en plus d'être dangereux pour la ville", a déclaré Gianfranco Bettin, président de la municipalité de Marghera (fraction de la commune de Venise), présent dans le cortège. Organisée à l'appel du Comité "No Grandi Navi" ("Non aux grands navires"), la manifestation est partie des "Zattere", ces quais en bois situés en face de l'île de la Giudecca, non loin du lieu où un bateau de croisière hors de contrôle, avec 3.000 personnes à bord, avait heurté dimanche un bateau de tourisme en voulant s'amarrer, faisant quatre blessés légers.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

9 juin 2019 - A Venise, une manifestation pour interdire le passage des paquebots :

 Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Venise pour demander l'interdiction du passage des grands navires dans la célèbre lagune, une semaine après l'accident survenu entre un paquebot de croisière et un bateau touristique. Le cortège, formé de 5.000 à 6.000 personnes selon les médias, a sillonné en fin d'après-midi les ruelles du centre historique de la Sérénissime derrière une banderole sur laquelle était écrit: "Fuori le navi dalla laguna" ("Les grands navires hors de la lagune"). Des dizaines d'embarcations à rames ou à moteur ont également pris part à la manifestation sur les canaux vénitiens ou dans le bassin, face à la célèbre place Saint-Marc.

"Les paquebots doivent sortir de la lagune. Ils sont incompatibles avec l'équilibre de l'écosystème, en plus d'être dangereux pour la ville", a déclaré Gianfranco Bettin, président de la municipalité de Marghera (fraction de la commune de Venise), présent dans le cortège. Organisée à l'appel du Comité "No Grandi Navi" ("Non aux grands navires"), la manifestation est partie des "Zattere", ces quais en bois situés en face de l'île de la Giudecca, non loin du lieu où un bateau de croisière hors de contrôle, avec 3.000 personnes à bord, avait heurté dimanche un bateau de tourisme en voulant s'amarrer, faisant quatre blessés légers.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1259) : DU 7 AU 9 JUIN 2019

9 juin 2019 - Roland-Garros: Nadal, seul au monde, sacré une 12e fois :

Rafael Nadal s'est offert un douzième sacre historique à Roland-Garros en battant l'Autrichien Dominic Thiem en quatre sets 6-3, 5-7, 6-1, 6-1 dimanche. Les superlatifs manquent de plus en plus pour parler de Nadal à Roland-Garros. Et son 12e sacre Porte d'Auteuil le place dans un monde à part. Il devient le premier joueur de l'histoire, hommes et femmes confondues, à remporter douze fois le même titre majeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens