Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2019 3 05 /06 /juin /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

3 juin 2019 - Laurent Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains :

Laurent Wauquiez a annoncé dimanche sur TF1 sa démission de la présidence des Républicains (LR), une semaine après la déroute historique du parti (8,48%) aux élections européennes. "Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires. Il faut que je prenne mes responsabilités: (...) je vais prendre du recul. Je me retire de mes fonctions de président des Républicains", a déclaré M. Wauquiez, pressé depuis une semaine de quitter ses fonctions à la tête de LR par plusieurs personnalités de droite.

"Il faut que la droite se reconstruise" et "je ne veux pas être un obstacle, à aucun prix", a expliqué M. Wauquiez. Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ancien ministre lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy, ex-député de Haute-Loire et ex-maire du Puy-en-Velay, M. Wauquiez, 44 ans, avait été confortablement élu à la tête du parti en décembre 2017, avec environ 75% des voix, quelques mois après la défaite de François Fillon à la présidentielle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

3 juin 2019 - Vins, parfums, préservatifs... Les produits "made in USA" dans le viseur de Pékin :

Vins, parfums, préservatifs et pianos figurent sur la liste des produits américains visés par les nouvelles surtaxes douanières qui sont entrées en vigueur samedi en Chine, en représailles aux droits de douane de Donald Trump. Cette décision intervient dans un contexte d'escalade sur le front de la guerre commerciale que se livrent les deux puissances depuis l'an dernier.

Après l'échec de pourparlers à Washington début mai, le président américain a ordonné de surtaxer à hauteur de 25% une large palette de biens chinois, équivalant à 200 milliards de dollars d'importations annuelles. Et une procédure est en cours pour imposer des droits de douane supplémentaires à la totalité des produits chinois exportés vers les Etats-Unis. Pékin avait répliqué en annonçant une augmentation des droits de douane à partir du 1er juin, à 10%, 20%, voire jusqu'à 25% sur un ensemble de marchandises américaines déjà taxées, représentant 60 milliards de dollars d'importations annuelles.

5.410 produits américains sont concernés par ces surtaxes supplémentaires, dont 2.493 taxés à 25%.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

3 juin 2019 - Blacks Mambas : ces femmes qui traquent les braconniers :

Dans la province du Limpopo, elles sont un bataillon de femmes sans arme qui protègent les rhinocéros, les fauves et les éléphants 24 heures sur 24. Un métier subtil et dangereux face à des braconniers prêts à tirer.

La toute première unité féminine de lutte contre le braconnage du pays a été fondée en 2013 par l’ONG Transfrontier Africa. Cette brigade a fait le pari d’une alternative aux dispositifs classiques, testostéronés et lourdement armés. A Balule (province du Limpopo, dans le nord-est du pays), réserve naturelle de quelque 56 000 hectares, longée au nord par la rivière Oliphant et ouverte sur le célèbre parc Kruger à l’est, les rangers sont des femmes. Toutes sont issues des communautés locales défavorisées, et elles ne portent pas d’arme.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

3 juin 2019 - Il collectionne les chars de la Seconde Guerre mondiale :

Lorsqu'il était enfant, il jouait avec des modèles réduits de chars américains de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, Christian Dours possède l'une des plus grandes collections en Europe de modèles réels en état de marche avec pièces d'origine.

L'homme de 69 ans s'apprête à participer, comme depuis une quinzaine d'années, aux défilés des commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie à Sainte-Mère-Église (Manche), l'une des quarante manifestations à laquelle il prend part chaque année, un peu partout en France.

Dans les hangars qu'il possède dans le hameau de Sérez, à quelques encablures de Chartres, au beau milieu de la Beauce, sont stationnés pas moins de vingt-huit matériels militaires dont dix chars, parmi lesquels un Sherman M4 construit en 1942. «Il n'en reste pas plus de dix dans le monde», affirme à l'AFP le passionné. On y trouve aussi deux Sherman M4A1, un M7 Priest Colorado, un M4 105, un Sherman Patton etc.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

3 juin 2019 - Pour Trump, le Royaume-Uni doit sortir de l'UE sans accord et sans payer :

Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois sauté à pieds joints dans le débat du Brexit en recommandant au Royaume-Uni de quitter l'Union européenne sans accord, dimanche à la veille d'une visite d'Etat de trois jours dans le pays. Pour le dirigeant américain, pourfendeur de l'UE, le futur successeur de Theresa May à la tête du gouvernement britannique devrait tout simplement arrêter de discuter et claquer la porte du club européen sans payer la facture du divorce convenue dans l'accord conclu avec Bruxelles en novembre.

"Si vous n'obtenez pas l'accord que vous voulez, je quitterais" la table des négociations, a dit M. Trump dans un entretien avec le Sunday Times. "Si j'étais eux, je ne paierais pas 50 milliards de dollars", a-t-il ajouté en référence au règlement des engagements pris par le Royaume-Uni dans le cadre du budget pluriannuel européen en cours (2014-2020), dont le montant est estimé entre 40 et 45 milliards d'euros par Londres. Le président américain a aussi estimé que Londres avait commis une "erreur" en n'impliquant pas Nigel Farage, ex-chef du parti europhobe UKip et désormais leader du Parti du Brexit, sorti grand gagnant des élections européennes, dans les négociations avec Bruxelles. "J'aime beaucoup Nigel. Il a beaucoup à offrir", a-t-il dit.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

3 juin 2019 - Donald et Melania Trump reçus par Elizabeth II à Buckingham Palace :

 Quelques heures après leur arrivée au Royaume-Uni, Donald et Melania Trump ont été reçus par la reine Elizabeth II, le prince Charles et Camilla, à Buckingham Palace.

Des retrouvailles souriantes entre la monarque et le président. Lundi, quelques heures après l'atterrissage d'Air Force One à l'aéroport de Stansted, Melania et Donald Trump ont été reçus par Elizabeth II à Buckingham Palace pour un déjeuner, première étape de la visite d'Etat. C'est le prince Charles et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, qui ont accueillis le président américain et son épouse à leur descente d'hélicoptère. Tous les quatre ont traversé le jardin pour retrouver Elizabeth II sur le perron. A Buckingham Palace, ont été vus sur un balcon Ivanka Trump et Jared Kushner, la fille et le beau-fils du président américain, tous deux conseillers à la Maison-Blanche.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

3 juin 2019 - Le FMI "inquiet" de la dette publique française, jugée "trop élevée" :

Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé lundi la France à «procéder à un effort budgétaire structurel ambitieux» afin de réduire sa dette publique, jugée «trop élevée et sujette à inquiétude» à moyen et long terme.

 «S'il n'existe pas de risque immédiat, car le niveau actuellement bas des taux d'intérêt suggère qu'une dette plus élevée peut être tenable au stade actuel, le niveau élevé de la dette n'offre guère de quiétude», souligne le FMI dans ses perspectives économiques actualisées pour la France.

Dans ces conditions, «il est nécessaire de procéder à un effort budgétaire structurel ambitieux afin de placer la dette sur une trajectoire ferme à la baisse», ajoute l'organisation internationale. Selon le FMI, qui maintient inchangée sa prévision de croissance pour la France en 2019, à 1,3%, l'économie tricolore «reste résiliente», «en partie grâce aux réformes importantes qui ont été mises en oeuvre ces dernières années». Mais «les risques extérieurs ont augmenté, et les problèmes structurels persistent», souligne l'organisation internationale, qui cite, outre la «dette publique et privée élevée», une «croissance atone de la productivité» et un «chômage structurel encore élevé». Pour cette raison, «un consensus social autour des réformes est nécessaire afin de s'attaquer aux défis économiques de long terme de la France et de renforcer la résilience aux chocs», ajoute le FMI, pour qui un «effort soutenu doit être consenti».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

3 juin 2019 - L'Inde suffoque sous la chaleur, jusqu'à 50°C :

La température a dépassé lundi les 50 degrés Celsius pour la deuxième fois en trois jours dans une ville du nord de l'Inde, accablé depuis plusieurs jours par une vague de chaleur estivale extrême. Le mercure est monté à 50,3°C à Churu, ville du désert de l'État du Rajasthan, poussant ses habitants à chercher la moindre ombre pour échapper au soleil brûlant.

La température avait déjà atteint 50,6°C dans cette ville samedi, frôlant le record de chaleur jamais enregistré en Inde, qui est de 51°C pour la localité de Phalodi au Rajasthan en mai 2016. Les villes du nord de l'Inde suent abondamment dans une chaleur sèche depuis plusieurs jours, avec des températures souvent proches de 47°C.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

3 juin 2019 - L'armée soudanaise disperse le sit-in à Khartoum, au moins 9 morts :

Le Conseil militaire de transition au Soudan a démenti lundi avoir dispersé le sit-in de protestation à Khartoum "par la force", alors qu'un comité de médecins a fait état d'au moins neuf morts. "Nous n'avons pas dispersé le sit-in par la force", a dit un porte-parole du Conseil, le général Shamseddine Kabbashi, à la chaîne de télévision Sky News Arabia, basée aux Emirats arabes unis. "Les tentes sont là et les jeunes peuvent y circuler librement", a-t-il assuré.

Il a affirmé que les forces de sécurité avaient en fait visé lundi matin une zone "dangereuse" près du lieu du sit-in. "Cet endroit, appelé Colombia, a été pendant longtemps un foyer de corruption et d'activités" illicites, a-t-il déclaré. "De nombreuses personnes ont fui Colombia et sont entrées sur le lieu du sit-in", a encore indiqué le porte-parole. "Résultat: de nombreux jeunes (du sit-in) ont quitté la zone".

De son côté, le mouvement de contestation a annoncé couper de tout contact politique avec le Conseil militaire de transition au pouvoir : "Nous annonçons l'arrêt de tout contact politique et des négociations avec le Conseil putschiste", a indiqué dans un communiqué l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance de la contestation, appelant à "la grève et la désobéissance civile totale et indéfinie à compter d'aujourd'hui".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

3 juin 2019 - Les Londoniens crient leur opposition à Donald Trump :

Les politiques conservatrices et dangereuses pour les droits des femmes, les reculs sur la protection de l'environnement ou ses insultes... Les Londoniens ont de nombreux griefs contre Donald Trump. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale anglaise pour protester contre la venue du président américain, invité à l'occasion d'une visite d'Etat de trois jours. La veille au soir, il avait été l'invité d'un banquet organisé à Buckingham Palace, en présence de la reine Elizabeth II et de son fils le prince Charles, futur monarque. Il y a loué «l'amitié éternelle entre nos deux peuples», après avoir quelques heures plus tôt insulté le maire de Londres Sadiq Khan de «loser total» car il avait critiqué ses politiques.

Cette visite du président américain est l'occasion de ressortir Trump Baby, le ballon géant le représentant en bébé colérique, qui a survolé le cortège de manifestant. Trump Baby, une «mascotte pour la mobilisation massive contre la politique haineuse et clivante de Trump» selon ses créateurs, avait déjà survolé Londres en juillet dernier, lorsque Donald Trump était venu en déplacement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019
LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

4 juin 2019 - Emmanuel et Brigitte Macron déjeunent avec les Bleues à Clairefontaine :

 Tout comme il l'avait fait en 2018 avant l'épopée victorieuse des Bleus en Russie, Emmanuel Macron s'est rendu ce mardi à Clairefontaine, pour un déjeuner avec les Bleues, qui entament vendredi leur Coupe du Monde au Parc des Princes à Paris. Le président de la République était accompagné de son épouse Brigitte Macron. Selon l'image publiée sur Instagram par le conseiller spécial du président Pierre-Olivier Costa, Emmanuel et Brigitte Macron se sont vu remettre des maillots à leurs noms.

Le président de la République a pu saluer l'entraîneur des Bleues, Corinne Diacre, ainsi que la capitaine Amandine Henry. Il était accompagné de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et du patron de la Fédération française de football, Noël Le Graët.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

4 juin 2019 - L'agriculture biologique française a connu une "année record" en 2018 :

 En 2018, deux millions d'hectares ont été cultivés en bio en France. L’objectif est de parvenir à 15% de la surface agricole en bio fin 2022.

La production agricole biologique a enregistré une "année record" en France en 2018, surtout dans les céréales, avec une progression à 7,5% de la surface agricole bio, tandis que 10% des agriculteurs travaillent désormais en bio dans le pays, a annoncé mardi l'Agence Bio. Avec deux millions d'hectares cultivés en bio l'an dernier en France, il y a vraiment "un cap franchi" côté production, "en ligne avec l'objectif de parvenir à 15% de la surface agricole en bio fin 2022", a déclaré Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio, organisme public qui suit l'évolution du bio en France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

4 juin 2019 - Roland-Garros aura sa demi finale de rêve entre Federer et Nadal :

Roger Federer, de retour à Roland-Garros pour la première fois depuis 2015, s'est offert une demi-finale de rêve contre Rafael Nadal en venant à bout de son compatriote Stan Wawrinka, ex-N.3 mondial aujourd'hui 28e, en quatre sets 7-6 (7/4), 4-6, 7-6 (7/5), 6-4 en un peu plus de trois heures et demie mardi.

Le Suisse aux vingt couronnes record en Grand Chelem défiera vendredi le maître des lieux, onze fois vainqueur du tournoi parisien, tombeur quelques minutes plus tôt du Japonais Kei Nishikori (N.7) en trois sets (6-1, 6-1, 6-3). "Quel plaisir avec le choix de revenir à Roland, s'est réjoui Federer. Si je suis revenu sur terre, c'est aussi peut-être pour jouer Rafa, j'ai le match, c'est sympa."

A deux mois de fêter ses 38 ans, Federer devient le demi-finaliste le plus âgé à Roland-Garros depuis plus d'un demi-siècle (51 ans exactement, Gonzales en 1968). Il devient aussi le demi-finaliste le plus âgé en Grand Chelem depuis 28 ans (Connors à l'US Open 1991).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1257) : 3 & 4 JUIN 2019

4 juin 2019 - L'architecte chargé de Notre-Dame appelle à refaire la flèche "à l'identique" :

L'architecte chargé de la restauration de Notre-Dame, Philippe Villeneuve, a appelé mardi dans un entretien au Figaro à refaire la flèche de la cathédrale de Paris "à l'identique", malgré le souhait du président Emmanuel Macron de voir "une reconstruction inventive". "Pour moi, non seulement il faut refaire une flèche, mais il faut la refaire à l'identique, afin justement qu'elle ne soit pas datable", a déclaré M. Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, responsable de la restauration de la cathédrale depuis 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens