Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2019 5 31 /05 /mai /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

29 mai 2019 - General Electric : le coup de massue :

L'entreprise américaine va supprimer plus de 1000 emplois en France, touchant notamment le site de Belfort où sont fabriquées les turbines à gaz que General Electric peine à vendre.

«La promesse tient toujours», avait assuré Jeffrey Immelt en juin 2017 avant son départ. Il avait alors garanti que l'engagement pris au moment du rachat de la branche énergie d'Alstom -créer 1000 emplois en France- était encore à l'ordre du jour. Un an après cet entretien, en juin 2018, il était apparu que General Electric ne parviendrait jamais à l'objectif annoncé. Depuis, la situation s'est encore dégradée : mardi, juste après les élections européennes, l'entreprise a annoncé jusqu'à 1044 «réductions de postes» en France. Les activités liées au gaz seront les plus touchées, avec 792 postes supprimés notamment à Belfort et à Bourogne. GE veut aussi réduire les effectifs dans les fonctions supports, avec 252 suppressions. L'objectif avancé : «Améliorer les performances opérationnelles et financières de ses activités gaz, de simplifier son organisation en adaptant ses fonctions support aux contraintes des divisions et ainsi retrouver le chemin d'une compétitivité durable», selon un communiqué. L'intersyndicale de General Electric à Belfort conteste ce plan : «Nous demandons au gouvernement de stopper ce scandale, ce carnage qui n’a d'autre but que de délocaliser l'activité hors de France et qui n'est aucunement une adaptation au marché», a déclaré Philippe Petitcolin de la CFE-CGC lors d'une conférence de presse mercredi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

29 mai 2019 - "You work here?": à Paris, opération anti-travail clandestin :

Des policiers et agents de l'Urssaf ont mené mardi une opération anti-travail clandestin dans une dizaine de commerces du quartier tamoul "Little Jaffna", dans le 10e arrondissement de Paris.

"You work here ?", "Give me your papers !": au milieu des saris et bijoux dorés, des policiers et agents de l'Urssaf ont mené mardi une opération anti-travail clandestin dans une dizaine de commerces du quartier tamoul "Little Jaffna", dans le 10e arrondissement de Paris. En fin de matinée, près de porte de la Chapelle, une trentaine de fonctionnaires également accompagnés d'agents des Douanes s'arrêtent devant les échoppes de ce quartier qui tient son surnom de la ville sri-lankaise de Jaffna, en référence aux nombreux commerces tamouls qui s'y trouvent.

Il s'agit d'une opération de "tranquillité républicaine" menée à la demande du préfet de police Didier Lallement. Travail dissimulé, travailleurs sans-papiers, hygiène, système de vidéosurveillance, affichage des prix: tout est passé au crible. Les policiers entrent chez un coiffeur. "Qui est le propriétaire ?", demande l'un. Pas de réponse. "You work here ?", tente un autre dans un anglais approximatif. L'un des employés acquiesce. "Give me your papers", relance le policier. Dans chaque commerce, les mêmes questions se répètent. Lorsque le propriétaire est identifié, les contrôles commencent.

Le coiffeur s'affichait aussi bijoutier. Dans son salon, une porte avec une vitre teintée reste fermée. Le personnel dit ne pas avoir les clés. A travers la vitre teintée, les policiers s'aperçoivent qu'une porte à l'arrière de la boutique est ouverte. "Ils se sont fait la malle", souffle l'un d'eux. "On est en police administrative, ce n'est pas une perquisition, on ne casse pas de porte", souligne un policier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

29 mai 2019 - Huawei lance une nouvelle offensive en justice contre la "tyrannie" américaine :

Huawei lance une nouvelle offensive face à l'administration Trump : le géant chinois des télécoms a annoncé mercredi qu'il avait demandé à un tribunal américain d'annuler l'interdiction "tyrannique" faite aux administrations fédérales d'acheter ses équipements.

Mis à l'index par Washington, qui le soupçonne d'espionnage potentiel au profit de Pékin, le groupe avait déjà déposé une plainte en mars au Texas contre cette loi, jugeant que le Congrès des Etats-Unis n'avait jamais pu justifier les restrictions "anticonstitutionnelles" visant la compagnie. "Le gouvernement américain n'a fourni aucune preuve montrant que Huawei représente une menace pour la sécurité. Il n'y a ni arme, ni fumée. Uniquement des suppositions", a déclaré lors d'une conférence de presse Song Liuping, le responsable juridique de l'entreprise.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

29 mai 2019 - Boris Johnson convoqué par la justice pour "mensonges" sur le Brexit :

 Un tribunal londonien a décidé mercredi de convoquer l'ex-ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, candidat au poste de Premier ministre, accusé d'avoir menti sur le coût de l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne lors de la campagne pour le référendum de 2016 sur le Brexit.

Boris Johnson devra se présenter devant le tribunal pour une audience préliminaire qui déterminera si l'affaire doit être ensuite renvoyée devant une autre cour pour être jugée, a décidé le tribunal, sans donner de date. Son intervention dans la campagne du référendum avait été décisive pour la victoire du Brexit en 2016, avec 52% des voix.

Les accusations contre Boris Johnson viennent de l'homme d'affaires Marcus Ball. Selon ses avocats, le fervent défenseur du Brexit a sciemment menti, alors qu'il était maire de Londres, en prétendant que le Royaume-Uni versait 350 millions de livres (400 millions d'euros) par semaine à Bruxelles. Ils veulent le poursuivre pour faute grave dans l'exercice de ses fonctions

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

29 mai 2019 - Septième jihadiste français condamné à mort en Irak :

Un tribunal de Bagdad a condamné à mort mercredi Yassine Sakkam pour appartenance au groupe jihadiste Etat islamique (EI), portant à sept le nombre de Français ayant écopé en quatre jours de la peine capitale dans ce pays, a constaté une journaliste de l'AFP. «Je reconnais avoir fait allégeance (à l'EI). Je touchais un salaire de 70 dollars» par mois, a dit lors de l'audience le jeune homme de 29 ans, l'un des Français de l'EI les plus médiatisés.

«En France, je ne m'intéressais à rien, ni à la Palestine, ni à l'Irak, ni à la guerre. Je pensais seulement à gagner de l'argent. Entre deux verres (d'alcool) et de la cocaïne, j'ai appelé mon frère (en Syrie) et je lui ai dit: "je viens te voir"», a-t-il raconté. A la question du juge qui lui demandait où se trouvait actuellement son frère, il a répondu: «Il s'est fait exploser à la frontière irakienne».  «Je regrette, je demande pardon à l'Etat irakien et aux victimes», a-t-il poursuivi. Plus tôt dans la journée, le même tribunal avait condamné à mort un Tunisien, Mohammed Berriri, âgé de 24 ans, pour la même accusation. M. Berriri a indiqué avoir fait partie de différentes «brigades» de l'EI, où il était employé comme garde. «Je regrette d'avoir rejoint l'EI», a-t-il dit.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

29 mai 2019 - Pollution de l'air: l'Etat jugé pour la première fois pour "carence fautive" :

C'est une première en France: l'Etat était poursuivi pour "carence fautive" devant le tribunal administratif de Montreuil mardi par une mère et sa fille qui l'accusent de ne pas avoir assez agi contre la pollution de l'air. "Le rapporteur public propose de retenir la responsabilité de l'Etat. Si le tribunal suit son avis, ce serait une grande première en France et une grande avancée pour les victimes de la pollution de l'air", s'est félicité à l'issue de l'audience François Lafforgue, avocat de Farida, 52 ans, et de sa fille de 16 ans.

Toutes les deux souffrent de problèmes respiratoires chroniques, "aggravés" lors des pics de pollution. En particulier lors du pic hivernal de décembre 2016, inédit depuis 10 ans en France en terme de longueur et d'intensité. A l'époque, Farida et sa fille vivaient à Saint-Ouen, entre le périphérique et deux avenues très passantes. Depuis, elles ont déménagé à Orléans et leur état de santé s'est considérablement amélioré, fait valoir leur avocat. Elles réclament 160.000 euros en réparation du préjudice subi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

29 mai 2019 - A Roland-Garros, un nouvel écrin de verdure :

Il aura fallu plusieurs années et de nombreux recours en justice pour que les travaux voient le jour. Mais il est bien là, le tout nouvel espace du stade de Roland-Garros. Un peu à l’écart des imposants courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, il faut marcher quelques mètres pour pénétrer dans cet aménagement flambant neuf, conçu autour des serres historiques d’Auteuil. C’est là que se dresse le court Simonne-Mathieu, fait de verre et d’acier, lieu inédit entouré de végétation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

29 mai 2019 - La majestueuse Hermione :  

L’Hermione faisait son grand retour sur la Loire le 26 mai, à l’occasion du festival « Débord de Loire ». Le trois-mâts a rallié Nantes depuis Saint-Nazaire en trois jours. La frégate est la réplique exacte de celle qui transporta en 1780 le général La Fayette vers les Amériques pour y prêter main-forte aux colons, alors en guerre pour leur indépendance face à l’Empire britannique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

29 mai 2019 - Espèce en voie d’extinction :

Une cavalcade de chevaux sauvages est une chose rare, d’autant plus en Europe, où ces dülmen vivent en liberté dans la campagne allemande. Ils représentent le dernier troupeau de chevaux sauvages sur le continent européen. Chaque dernier samedi du mois de mai, ils sont réunis dans un immense enclos, où les jeunes mâles sont séparés du reste du troupeau pour maintenir un nombre constant de ces animaux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

29 mai 2019 - Hommage aux victimes :

De nombreux habitants de Kawasaki ont déposé des fleurs et des offrandes en hommage aux victimes d’une attaque au couteau dans la ville voisine de Tokyo. Hier, un homme armé de deux couteaux a poignardé 19 personnes, en majorité des enfants, devant une école catholique privée du centre-ville. Une fille de 11 ans et un homme de 19 ans sont morts des suites de leurs blessures tandis que 17 survivants sont encore hospitalisés. Les motivations du suspect, décédé après s’être poignardé, sont encore inconnues.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

29 mai 2019 - Journalistes récompensés :

Le prix Pulitzer du meilleur reportage international a été remis à Wa Lone et Kyam Soe Oo, mardi 28 mai à l’Université de Columbia, aux États-Unis. Ces deux journalistes birmans travaillant pour l’agence de presse Reuters ont enquêté sur le massacre d’Inn Din, en septembre 2017. Dix Rohingas, la communauté musulmane du Myanmar, avaient été exécutés sommairement par des militaires et des villageois. Les deux journalistes avaient été arrêtés en décembre 2017 et finalement libérés le 7 mai dernier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

30 mai 2019 - Destruction de stupéfiants en Afghanistan :

Un soldat de l’armée afghane se tient devant un bûcher, aux abords de Jalalabad, en Afghanistan. Près de 14 tonnes d’opium, d’héroine, de haschich et d’alcool sont parti en fumée. Cette impressionnante quantité a été saisie par les autorités au cours des six derniers mois dans leur chasse aux trafiquants. L’Afghanistan est l’un des principaux pays producteurs de pavot, véritable manne financière pour les talibans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

30 mai 2019 - Tyrolienne géante à Paris :

Vol au-dessus d’un nid de touristes. Depuis le 28 mai, une tyrolienne géante a été tendue depuis le deuxième étage de la tour Eiffel, permettant aux heureux gagnants d’un concours organisé par la société Perrier de survoler le Champ de Mars pour finalement atterrir 800 mètres plus loin, sur la place de l’École militaire. Les participants atteignent une vitesse de 90km/h, à 115 mètres du sol.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

30 mai 2019 - La Chine accuse les Etats-Unis de "terrorisme économique" :

La Chine a jugé jeudi que la guerre commerciale bilatérale lancée par le président américain Donald Trump à coup de droits de douane punitifs et de sanctions visant ses entreprises constituait du "terrorisme économique". "Nous sommes contre la guerre commerciale, mais nous n'en avons pas peur", a déclaré lors d'une conférence de presse le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Hanhui.

"Nous nous opposons résolument à ce recours systématique aux sanctions commerciales, aux droits de douane et au protectionnisme. Cette instigation préméditée d'un conflit commercial constitue du terrorisme économique, du chauvinisme économique et du harcèlement économique à l'état pur."

Sa déclaration intervient au moment où la Chine se montre de plus en plus offensive face à ce qu'elle considère comme des pressions intolérables de Washington à son égard. La guerre commerciale entre les deux puissances s'est intensifiée depuis que Washington a augmenté début mai ses droits de douane punitifs sur des produits chinois.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1256) : 29 & 30 MAI 2019

30 mai 2019 - Roger Federer, éternel chouchou de Roland-Garros :

Le public de Roland-Garros n’attendait qu’une seule personne ce mercredi : Roger Federer. Et le Suisse, malgré un match moyen mais facilement remporté, a de nouveau pu compter sur le soutien passionné des spectateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens