Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2019 3 29 /05 /mai /2019 18:26
LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

27 mai 2019 - Le Rassemblement National remporte les européennes :  

Jordan Bardella remercie les militants présents au siège du Rassemblement National, après l’annonce des résultats des élections européennes, ce 26 mai 2019. Le parti d’extrême droite sera le plus représenté au Parlement européen, avec 23 sièges. Juste derrière lui, le parti présidentiel LREM et ses alliés du Modem auront droit également à 23 sièges.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

27 mai 2019 - Après un nouvel échec, Hamon choisit de se "mettre en retrait" :

Le fondateur de Génération.s, Benoît Hamon, "va se mettre en retrait et ne va plus parler à la presse pendant longtemps", a annoncé lundi à l'AFP son bras droit Guillaume Balas, coordinateur national du parti. "C'est ce qu'il m'a dit", a-t-il précisé. "Il en a besoin pour des raisons personnelles et professionnelles. Il ne va plus porter la parole du collectif pendant un bout de temps", a-t-il ajouté, au lendemain de la défaite de Benoît Hamon aux européennes.

La liste tirée par l'ancien candidat à la présidentielle a obtenu 3,27% des voix, en dessous du seuil de 5% qui permet de faire élire des députés à Strasbourg. "Il a besoin de prendre du champ. Il fait aussi la démonstration que Générations, ce n'est pas que lui", a souligné l'ancien député européen. Alors que Benoît Hamon a fondé une société de conseil spécialisée dans l'Economie sociale et solidaire, "il veut s'y plonger", dit Guillaume Balas.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

27 mai 2019 - Calais: plus de 400.000 médicaments de contrebande saisis par les douanes :

Jeudi, lors d'un contrôle, les douaniers du tunnel ont découvert dans un camion en partance pour la Grande-Bretagne plus de 415.000 comprimés de diazépam dans des bidons, pour une valeur estimée à 470.000 euros, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette molécule est fréquemment détournée de son usage thérapeutique en substitut des opiacés ou de l'alcool.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

27 mai 2019 - Fiat Chrysler a présenté son projet de fusion à Renault et à l'Etat français :

Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a présenté lundi un projet de fusion avec son homologue Renault, afin de donner naissance au troisième groupe mondial du secteur, une annonce saluée par les investisseurs et le gouvernement français.

Le rapprochement FCA-Renault donnerait naissance au troisième "fabricant d'équipement d'origine" (FEO) mondial, avec des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules et une "forte présence dans des régions et segments clés", a estimé Fiat Chrysler dans un communiqué. Le portefeuille des deux groupes est "large et complémentaire, et fournirait une couverture complète du marché, du luxe au segment grand public", a-t-il ajouté. C'est d'un mariage dit "entre égaux" qu'il est question: la nouvelle entité serait détenue à 50% par les actionnaires du constructeur italo-américain et à 50% par ceux de Renault et serait cotée à Paris, New York et Milan.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

27 mai 2019 - Le breakdance va faire vibrer les JO 2024 :

Née dans le Bronx des années 1970, la discipline se démocratise : elle sera à l’honneur des Jeux olympiques à Paris en 2024.

Un hall de gare, un centre commercial, un coin de rue… Pour breaker, il faut un sol solide, lisse et abrité de la pluie. Des cartons servent à amortir les chutes. Brahim Zaibat avait choisi le parvis de l’Opéra de Lyon. Il a passé son adolescence à s’entraîner sous les arcades. Vingt minutes en métro depuis le quartier Mermoz de sa banlieue lyonnaise. La sono posée dans un coin, il a enchaîné jusqu’à douze heures par jour les figures acrobatiques et les pas de danse. « Je disais à ma mère que j’allais à l’école, mais en fait je breakais… On se retrouvait entre jeunes des différents quartiers, on échangeait, c’était notre vie sociale. Avec le break, tu fais ce que tu veux, tu as le droit de créer tous les mouvements, il n’y a pas d’interdit », explique le champion de 32 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

27 mai 2019 - 500 miles d'Indianapolis : un Français remporte la course... un siècle après :

Un siècle qu'un pilote français n'avait plus goûté au lait servi au vainqueur des 500 miles d'Indianapolis ! Simon Pagenaud (Penske) a succédé dimanche à Gaston Chevrolet, sacré en 1920, à René Thomas, en 1914, et à Jules Goux, en 1913.

Cette victoire, qui lui permet d'entrer dans la légende du sport automobile, était "l'objectif N.1" du champion IndyCar 2016 depuis son titre. "C'est difficile à croire, la course était tellement intense, a-t-il commenté sur le podium. On a mené la plus grande partie. La voiture était parfaite, les drapeaux jaunes sont venus au bon moment, les étoiles se sont alignées. C'est un rêve devenu réalité, le travail d'une vie ! Je ne pensais pas y arriver mais j'ai certainement tout fait pour."

Pagenaud, 35 ans, devient aussi le huitième Français à monter sur le podium des 500 Miles, le premier à l'emporter depuis 1920, après avoir devancé sur la ligne deux anciens vainqueurs de l'épreuve, l'Américain Alexander Rossi (Andretti) et le Japonais Takuma Sato (Rahal Letterman Lanigan).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

27 mai 2019 - Des antibiotiques dans les rivières du monde entier, selon une étude :

 De l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique, les concentrations d'antibiotiques relevées dans certaines rivières du monde dépassent largement les niveaux acceptables, met en garde une étude présentée lundi. Une équipe de chercheurs de York a analysé des prélèvements effectués sur 711 sites dans 72 pays sur six continents et a détecté au moins un des 14 antibiotiques recherchés dans 65% des échantillons, selon un communiqué de l'université britannique.

Les scientifiques, qui présentaient leurs recherches lundi à un congrès à Helsinki, ont comparé ces prélèvements aux niveaux acceptables établis par le groupement d'industries pharmaceutiques AMR Industry Alliance, qui varient selon la substance.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

27 mai 2019 - Le chef Raoni dans les bras du pape au Vatican :

Le chef indigène Raoni a rencontré lundi le pape François, grand défenseur de l'Amazonie, qui sera au coeur d'une réunion mondiale de l'Eglise à l'automne. En tournée européenne, le chef Raoni veut alerter sur la déforestation de l'Amazonie et tente de collecter un million d'euros pour la protection de la réserve de Xingu, au Brésil, face aux menaces que font peser sur elle les exploitations forestières et les industries agroalimentaires.

Le Vatican n'a pas communiqué sur la rencontre, se contentant de diffuser des photos où l'on voit les deux hommes échanger des cadeaux et le pape serrer Raoni dans ses bras. Le pontife argentin s'était rendu en janvier 2018 à Puerto Maldonado, cité rurale du sud-est du Pérou entourée de la jungle amazonienne, où avaient convergé des milliers d'indigènes péruviens, brésiliens et boliviens. "Probablement, les peuples autochtones amazoniens n'ont jamais été autant menacés sur leurs territoires", avait alors noté François. Il avait aussi dénoncé "la forte pression des grands intérêts économiques qui convoitent le pétrole, le gaz, le bois, l'or, les monocultures agro-industrielles".

Pour le pape, ce premier voyage en Amazonie avait constitué un puissant coup d'envoi aux préparatifs de l'assemblée mondiale des évêques (synode) d'octobre 2019, consacrée à cette forêt qui occupe 43% de la superficie de l'Amérique du Sud et où vivent près de trois millions d'indigènes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

27 mai 2019 - Yoga dans un décors de rêve :

Quel meilleur décor pour une séance de yoga que les dunes de Samalayuca, au Mexique. Des dizaines de participants s’étaient rassemblés pour une séance collective au coucher du soleil. Reconnu pour ses effets bénéfiques sur le corps et l’esprit, le yoga séduit de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Sa philosophie a été consignée pour la première fois dans le Yoga-sûtra il y a 2 200 ans, en Inde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

27 mai 2019 - Acrobatie aérienne :  

Le pilote acrobatique John Klatt est particulièrement à l’aise dans les airs, même la tête en bas. Cet ancien pilote de l’US Air Force faisait la démonstration de ses talents lors du show aérien de Bethpage, dans le comté de New-York, à l’occasion du Memorial Day. Ce jour férié aux États-Unis tient à rendre hommage aux soldats américains morts pour leur pays, toutes guerres confondues.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

28 mai 2019 - Chez les Républicains, Larcher passe à l'offensive et complique l'équation de Wauquiez :

Gérard Larcher est passé à l'offensive mardi en initiant une "démarche" pour "reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre", fragilisant un peu plus Laurent Wauquiez après la déroute des Républicains aux européennes.

L'entourage du président du Sénat l'assure: "Ce n'est pas une démarche hors des Républicains. Il reste à LR, il l'a dit. C'est une démarche en dehors des partis, et ce n'est pas contre les partis". Mais l'initiative de Gérard Larcher n'en vient pas moins compliquer la très délicate équation personnelle de Laurent Wauquiez.

Lundi soir, dès le lendemain du crash historique (8,48%) aux européennes, le patron de LR a convoqué un bureau politique pour proposer la tenue d'"états généraux" à la rentrée pour "tout remettre à plat", et endiguer les appels plus ou moins explicites à la démission. Une initiative "insuffisante, en tout cas très modeste" et jugée tardive en raison de l'imminente campagne municipale, a réagi mardi le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau, préparant le terrain pour Gérard Larcher. Et confirmant au passage avoir lui aussi suggéré à Laurent Wauquiez de démissionner, comme l'écrit Le Figaro.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

28 mai 2019 - La petite leçon du procureur Heitz à Castaner et Collomb :

Le procureur de Paris Rémy Heitz, chargé des investigations sur l'attaque au colis piégé de Lyon, a publié mardi une rare réaction aux déclarations répétées du ministre de l'Intérieur et du maire de Lyon en rappelant qu'il était «le seul» autorisé à rendre publics des éléments couverts par le secret de l'enquête. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, qui avait déjà annoncé lundi l'arrestation du suspect, a affirmé mardi n'avoir «pas de doute» quant au fait que ce dernier était «le responsable» de cette attaque qui a fait 13 blessés vendredi à Lyon, dans une interview matinale sur CNews.

Le procureur de la République de Paris, dont la section antiterroriste s'est saisie de l'affaire, «rappelle que l'enquête (...) est couverte par le secret et qu'en application de l'article 11 du code de procédure pénale, il est le seul à pouvoir rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

28 mai 2019 - Après des violences dans des prisons au Brésil, 55 détenus tués en deux jours :

Lundi, au moins 40 détenus ont été retrouvés morts dans quatre prisons de l'Etat septentrional de l'Amazonas, et le bilan aurait pu être bien plus lourd sans l'intervention des forces de l'ordre, selon les autorités.

Dans un de ces établissements, une rixe entre détenus avait déjà fait 15 morts dimanche. Tous les prisonniers tués lundi "montrent des signes de décès par asphyxie", a annoncé dans un communiqué le Secrétariat de la sécurité publique d'Amazonas, apparemment après strangulation. L'administration pénitentiaire a ensuite expliqué que l'intervention rapide de la police militaire dans les prisons avait permis d'éviter "près de 200 possibles victimes".

Au moment où des troupes de choc pénétraient dans les cellules, des prisonniers étranglaient d'autres détenus, a précisé la même source dans un communiqué. "Alors que les troupes avançaient, (les détenus) étaient en train de tuer les personnes par étranglement", a déclaré le secrétaire à l'administration pénitentiaire Vinicius Almeida.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

28 mai 2019 - Claude Guéant privé de sa Légion d'honneur après sa condamnation :

 L'ex-secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant, condamné dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur, est privé de sa Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, selon le Journal officiel de mardi.

Ce retrait, acté par deux arrêtés en date du 17 mai parus au JO, prend «effet au 16 janvier 2019», date de la condamnation de l'ex-ministre de l'Intérieur et ancien bras droit de Nicolas Sarkozy.

Claude Guéant avait été nommé chevalier de la Légion d'honneur le 10 mars 1992 en qualité de préfet des Hautes-Alpes et commandeur de l'ordre national du Mérite en 2001.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

28 mai 2019 - Qui remplacera Theresa May ?

Boris Johnson est de plus en plus suivi par les caméras, y compris lorsqu’il sort de chez lui, ce 28 mai. Et pour cause, l’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères britannique et grand partisan du Brexit est l’un des candidats pressenti pour prendre la place de Premier ministre laissée vacante par Theresa May.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

28 mai 2019 - Le Ministre encourage les troupes :

 Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner rendait visite aux forces de police de Lyon, lundi 27 mai. Il a salué la mobilisation des différents services « qui ont réalisé un travail exceptionnel » dans l’enquête sur l’explosion d’un colis piégé dans une rue de Lyon, vendredi 24 mai. Un suspect a été interpellé lundi matin, soupçonné d’avoir déposé la bombe artisanale dans une rue du centre-ville avant de prendre la fuite. 13 personnes ont été légèrement blessées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1255) : 27 &  28 MAI 2019

28 mai 2019 - Rencontre impériale pour les Trump :

Donald Trump et son épouse Mélania Trump ont eu l’honneur de la première visite diplomatique au nouvel empereur du Japon, Naruhito, le 27 mai. Ce dernier a été désigné empereur le 1er mai dernier, à la suite de l’abdication de son père Akahito. Cette première visite diplomatique était également l’occasion pour les deux pays de s’accorder sur leurs différends commerciaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens