Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2019 1 27 /05 /mai /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

24 mai 2019 - La Première ministre britannique Theresa May annonce sa démission :

 La Première ministre britannique Theresa May, usée par l'interminable casse-tête du Brexit qu'elle n'a pas su mettre en oeuvre, a annoncé vendredi sa démission, au bord des larmes, laissant à celui ou celle qui lui succèdera un pays paralysé par les divisions.

Mme May a précisé qu'elle démissionnerait de ses fonctions de cheffe du Parti conservateur -et donc de cheffe du gouvernement- le 7 juin, dans une allocution prononcée devant le 10, Downing Street, exprimant "un profond regret de ne pas avoir été capable de mettre en oeuvre le Brexit". Sa voix s'est cassée au moment de terminer sa brève déclaration en proclamant son "amour" pour son pays, la dirigeante masquant l'émotion qui la submergeait en faisant volte-face pour se diriger vers ses bureaux.

Le mandat de Theresa May, aux airs de chemin de croix tant elle a rencontré d'adversité, de critiques voire de complots au sein de son propre parti, restera comme l'un des plus courts de l'histoire des Premiers ministres britanniques depuis la Deuxième Guerre mondiale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

24 mai 2019 - Facebook supprime de faux comptes par milliards et refuse tout démantèlement :

 Le patron de Facebook Mark Zuckerberg a brandi jeudi les résultats d'une gigantesque opération de nettoyage, conduisant à supprimer plusieurs milliards de faux comptes, en tenant tête aux appels à démanteler le réseau social.

Confronté à la nette augmentation des tentatives de créations automatiques de comptes à des fins malveillantes, Facebook a mis en avant le chiffre vertigineux de plus de 3 milliards de faux comptes supprimés en six mois, et ce avant qu'ils ne deviennent actifs. Dans le détail, Facebook a fermé 1,2 milliard de faux comptes au dernier trimestre 2018, puis quasiment le double, 2,2 milliards, au premier trimestre 2019, une "hausse due aux attaques automatisées d'acteurs malveillants (cherchant à) créer de larges volumes de comptes en même temps".

Oter les "contenus nocifs", "empêcher les ingérences dans les élections, nous assurer que nous avons les bons outils de confidentialité", entre autres, sont "selon moi, les sujets de société les plus importants à l'heure actuelle" et "je ne pense vraiment pas que (...) démanteler l'entreprise va les régler", a assuré Mark Zuckerberg, lors d'une conférence téléphonique consacrée au sujet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

24 mai 2019 - Coupe du monde 2022 : la Fifa renonce à un Mondial au Qatar à 48 équipes :

Coup d'arrêt pour Gianni Infantino : le président de la Fifa, dont la première décision avait été de faire passer le Mondial-2026 à 48 équipes, a échoué à faire adopter sa mesure dès le Mondial-2022 au Qatar, en raison notamment du blocus imposé par les pays voisins.

La Fifa, qui s'était prononcée en mars lors d'une réunion de son Conseil à Miami en faveur de cet élargissement à 48 équipes, s'appuyant sur une étude de faisabilité, avait inscrit le passage de 32 à 48 équipes dès 2022 à l'ordre du jour de son prochain congrès le 5 juin à Paris, mais a indiqué mercredi soir que "dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être mise en oeuvre".

Le projet de Gianni Infantino se heurtait à un obstacle géopolitique majeur avec le blocus imposé au Qatar par plusieurs pays voisins. "L'implication de ces pays dans l'organisation du tournoi conjointement avec le Qatar implique la levée de ce blocus, en particulier la levée des restrictions sur les mouvements de personnes et de biens", soulignait ainsi l'étude de faisabilité soumise en mars aux membres du Conseil de la Fifa.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

24 mai 2019 - Retour aux 90 km/h pour une partie des routes de Haute-Marne :

Le conseil départemental de la Haute-Marne va voter vendredi le retour aux 90 km/h sur une partie des routes qu'il gère, devenant le premier département à prendre cette mesure depuis l'assouplissement promis par Edouard Philippe, a-ton appris auprès de son président. «Nous validons cet après-midi en commission permanente le retour aux 90 km/h sur 476 km de routes départementales (sur les 4000 km que nous gérons) et nous déposerons ce texte dès ce soir sur le bureau de la sous-préfète. Je veux aussi que le texte soit déposé à la commission départementale de sécurité routière. Nous espérons mettre en place cette mesure avant l'été», a déclaré à l'AFP Nicolas Lacroix (LR), confirmant une information de RTL.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

24 mai 2019 - Après son triomphe, le Premier ministre indien Narendra Modi prépare son deuxième mandat :

Le Premier ministre indien Narendra Modi, qui a remporté haut la main les élections législatives de la démocratie la plus peuplée du monde, tenait vendredi des consultations pour préparer son deuxième mandat.

Le Bharatiya Janata Party (BJP) du dirigeant nationaliste hindou était crédité de 303 sièges à la chambre basse du Parlement, sur 542 en jeu lors d'un gigantesque vote étalé sur six semaines, selon les résultats quasi-définitifs du dépouillement. Avec ce tour de force le BJP détient à nouveau la majorité absolue à lui seul, et pulvérise une nouvelle fois l'historique parti du Congrès, qui n'a remporté que 52 circonscriptions.

Le chef de gouvernement de 68 ans s'est entretenu vendredi matin avec les responsables de son parti. Il devrait tenir un conseil des ministres plus tard dans la journée puis remettre sa démission au Parlement, qui dissoudra formellement le Parlement sortant. Jeudi soir, l'homme fort de l'Inde a été triomphalement accueilli par une pluie de pétales de roses et les vivats de ses partisans au siège du BJP à New Delhi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

24 mai 2019 - Lyon : une explosion fait plusieurs blessés, un homme activement recherché :

Plusieurs personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans une rue piétonne de Lyon, vendredi après-midi. Le président Emmanuel Macron a évoqué une «attaque».

L'explosion d'un colis piégé déposé dans une rue très fréquentée de Lyon, vendredi en fin d'après-midi, qualifiée d'"attaque" par le président Emmanuel Macron, a fait une dizaine de blessés légers, à deux jours des élections européennes. La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé s'être saisie de l'enquête et que le procureur de Paris Rémy Heitz se rendait sur les lieux.

Ce sac ou colis, qui contenait des vis, clous ou boulons selon des sources policières, a été déposé devant une boulangerie de la rue Victor Hugo, une rue piétonne et très commerçante proche de la place Bellecour, au cœur de la ville. Un homme de 30 à 35 ans circulant à vélo et aperçu à proximité des lieux au moment des faits est activement recherché par la police, selon une source proche du dossier. Le secteur a été évacué et bouclé par les forces de l'ordre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

24 mai 2019 - Espagne : un ours tueur de chevaux risque d'être retiré des Pyrénées :

 Un ours lâché en Catalogne sème l'émoi dans les Pyrénées espagnoles et françaises par son comportement «anormalement prédateur» notamment contre des chevaux, ce qui pourrait conduire à son retrait, a appris l'AFP vendredi auprès des autorités régionales. Aujourd'hui âgé de 13 à 14 ans, Goiat, ours de Slovénie, avait été introduit en 2016 dans cette région du nord-est de l'Espagne. «Il a un comportement anormal, de prédateur excessif, et s'en prend à des animaux que les ours n'attaquent pas normalement, comme les chevaux, poulains et juments et à proximité d'habitations et de villages», a indiqué à l'AFP une porte-parole du «ministère» régional catalan chargé de l'Environnement.

 «Il est très étrange qu'un ours tue des chevaux adultes - y compris de 500 kilos - et cela alarme beaucoup», a reconnu Guillermo Palomero, président de la Fondation Oso Pardo (ours brun), selon qui son comportement «pourrait conduire à son retrait». «La possibilité de le retirer du milieu naturel des Pyrénées est envisagée depuis l'an dernier», a ajouté la porte-parole du ministère régional. Les autorités tentent d'abord de le dissuader de récidiver. «Pour l'effrayer, des pétards sont lancés ainsi que des balles en caoutchouc et des tirs» à blanc effectués, a-t-elle dit.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

24 mai 2019 - Raoni, le dernier des Kayapo à Cannes :

Le cacique Raoni a foulé vendredi le tapis rouge de la Croisette à l’occasion de la présentation de «Sybil», long-métrage en compétition lors du 72e festival de Cannes. En costume noir, le célèbre chef indigène brésilien était accompagné du réalisateur belge Jean-Pierre Dutilleux. Mi-mai, Raoni Metuktire a entamé une tournée de trois semaines en Europe pour alerter sur la déforestation de l'Amazonie avec une rencontre avec le ministre français de l'Environnement François de Rugy.

Par ces apparitions, il tente de collecter un million d'euros pour la protection de la réserve de Xingu, foyer de plusieurs communautés autochtones du Brésil, face aux menaces que font peser sur elle les exploitations forestières et les industries agroalimentaires. Le Luxembourg avait annoncé il y a quelques jours, une contribution de 100.000 euros pour protéger la forêt amazonienne. «Mon gouvernement souhaite proposer une contribution financière de 100.000 euros à l’Association Forêt Vierge» avait déclaré le Premier ministre Xavier Bettel.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

25 mai 2019 - Libye : le chaos :

Alors que la chute de Kadhafi annonçait des lendemains qui chantent, huit ans après, la mission de l’ONU a échoué et le pays est encore fracturé

Sur la route esquintée, les moteurs des voitures de luxe ronflent parmi les vieux tacots. Las d’attendre, un automobiliste grimpe sur le trottoir et slalome entre des réverbères tordus. Dans ce décor d’immeubles en béton, de boutiques en construction et de baraques à kebabs, un gaillard aux yeux clairs, au volant de sa vieille voiture, tapote sur son portable ; ses enceintes crachent un titre de Led Zeppelin. Il arbore une longue barbe bien peignée, celle des trentenaires des quartiers branchés occidentaux. C’est un « hipster », pas un salafiste. Ici aussi, la nuance se joue à quelques poils près. Quand les groupes djihadistes faisaient la loi dans la ville, cloîtré chez lui, Ahmed apprenait l’anglais en visionnant des shows de stand-up américains sur YouTube. « Depuis que je suis né, je n’ai jamais rien compris à ce qu’il se passait dans ce pays. Mais le pire, c’était pendant la guerre, quand les voitures explosaient dans les rues. A 17 heures, il n’y avait plus personne. » A en croire le trafic, ça a bien changé depuis lors.

C’est avec l’assassinat de Christopher Stevens, l’ambassadeur américain, en septembre 2012, que la guerre est arrivée à Benghazi. L’année suivante, les milices islamistes, soutenues par le Qatar et la Turquie, prennent le pouvoir à Tripoli, 1 000 kilomètres plus loin. Et les Occidentaux rapatrient leurs ressortissants, laissant la Libye devenir un terrain de guerre aux mains des puissances régionales. Dans l’Ouest, les islamistes proches des Frères musulmans contrôlent un vaste territoire et, surtout, les trois institutions clés du pays : la banque centrale à Tripoli, la Noc (société nationale pétrolière) et les trois fonds souverains.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

25 mai 2019 - Pour Manuel Valls, c'est Barcelone ou rien :

« Ahora conviene Valls », en castillan ; « Ara convé Valls », en catalan. Deux versions pour un même slogan : « Valls, c’est le moment. » Aux différents carrefours, difficile de rater le portrait de l’ancien Premier ministre sur l’une des artères les plus passantes de Barcelone, l’avenue Diagonal. A quelques jours du 26 mai, Manuel Valls met les bouchées doubles pour tenter l’exploit : conquérir la grande ville de Catalogne à l’occasion des élections municipales. Un pari osé, sans précédent pour un ex-chef de gouvernement français. Un aller sans retour pour « Señor Vaiss », comme on dit au pays de Salvador Dali.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

25 mai 2019 - Trump demande au Japon un commerce "plus juste" au début d'une visite d'Etat :

Le président américain Donald Trump a appelé samedi le Japon à des relations commerciales "plus justes" avec son pays au tout début d'une visite d'Etat qui devrait être néanmoins dominée par force échanges d'amabilités et marques de bonne entente entre les deux alliés. "Le Japon a eu un avantage considérable pendant de très nombreuses années mais c'est OK et c'est peut-être pour ça que vous nous aimez tant", a lancé M. Trump au cours d'une réunion avec de grands patrons japonais, dont ceux du secteur automobile, organisée juste après son atterrissage en fin d'après-midi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

25 mai 2019 - "Gilets jaunes" : le préfet de police de Paris déplore les appels aux manifestations non déclarées :

Le préfet de police de Paris a déploré samedi matin le retour au principe des manifestations non déclarées de «gilets jaunes» dans la capitale. «Malheureusement, il semble qu'une partie des "gilets jaunes" a décidé de ne pas déclarer de manifestation», a commenté Didier Lallement venu saluer policiers et gendarmes mobilisés sur le dispositif de maintien de l'ordre au rond-point de la place de l'Etoile à Paris.

Seule une manifestation pour ce 28e samedi consécutif de mobilisation des «gilets jaunes» a été officiellement déclarée dans la capitale, avec un départ de cortège en fin de matinée du cimetière du Père Lachaise pour aller en direction du Sacré Coeur. Selon une journaliste de l'AFP, une grosse centaine de personnes, sans leurs gilets jaunes, défilaient pour leur part à la mi-journée dans l'ouest de la capitale, tentant d'approcher de la place de l'Etoile et des Champs-Elysées et jouant au chat et à la souris avec les forces de l'ordre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

25 mai 2019 - A Amiens, les gilets jaunes manifestent pour "aller chercher Macron chez lui" :

Entre 1.200 "gilets jaunes", selon la préfecture de la Somme, et 2.000 selon les organisateurs, manifestaient samedi à Amiens, déterminés à "aller chercher Macron chez lui", en "prenant" sa ville natale à l'occasion de l'acte 28 de la mobilisation. "Puisqu'on nous empêche de prendre le palais de Macron, nous prendrons donc sa ville : Amiens", expliquaient depuis plusieurs jours les "gilets jaunes" dans un "appel national", largement diffusé sur les réseaux sociaux.

Dès 09H00 samedi, quelques centaines de "gilets jaunes" venus de Normandie, de Bretagne, des Hauts-de-France ou de la région parisienne, se sont rassemblés au parc de la Hotoie où était installé un "village festif", constitué notamment de stands associatifs et syndicaux. Plusieurs personnalités, comme le député de la Somme François Ruffin, le comédien et ancien délégué CGT de Continental Xavier Mathieu, ou l'ex-Goodyear (CGT) Mickaël Wamen, étaient présents. Le cortège s'est ensuite élancé vers 14H00 dans une ambiance festive. "Colère noire, espoir jaune", "Macron nous a tous Trumpés", "Macron brade le bien commun au privé", clamaient plusieurs pancartes. Les forces de l’ordre étaient très présentes à proximité du centre-ville, bouclé et interdit aux manifestants ; et un hélicoptère survolait la zone.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

26 mai 2019 - Irak: trois Français condamnés à mort pour appartenance au groupe EI :

 Trois Français ont été condamnés à mort dimanche pour appartenance au groupe Etat islamique (EI), a indiqué à l'AFP un magistrat de la cour de Bagdad qui les a jugés, un verdict inédit pour des ressortissants de ce pays. Il s'agit de Kévin Gonot, Léonard Lopez et Salim Machou, arrêtés en Syrie par une alliance arabo-kurde anti-EI avant d'être transférés avec neuf autres Français en Irak en février. Selon la loi irakienne, ils ont 30 jours pour faire appel. Jusqu'ici, trois Français ont déjà été reconnus coupables d'avoir rejoint l'EI en Irak: Mélina Boughedir, 27 ans, Djamila Boutoutaou, 28 ans, et Lahcène Gueboudj, 58 ans, ont tous été condamnés à la prison à perpétuité, ce qui équivaut à 20 ans de détention en Irak.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1254) : DU 24 AU 26 MAI 2019

26 mai 2019 - En visite au Japon, Trump relativise les tirs de missiles nord-coréens :

 Le président américain Donald Trump a renouvelé dimanche sa confiance au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un malgré les récents essais d'armes menés par Pyongyang, au deuxième jour de sa visite d'Etat au Japon. Avant golf et sumo en compagnie du Premier ministre japonais Shinzo Abe, M. Trump s'est fendu d'un tweet matinal sur le dossier.

"La Corée du Nord a lancé quelques petites armes, ce qui a dérangé certains dans mon pays et d'autres, mais pas moi", a lancé M. Trump. Il faisait visiblement référence à des propos de son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, qui avait jugé la veille que les deux essais de missile à courte portée, effectués début mai par Pyongyang pour la première fois en un an et demi, constituaient "sans nul doute" une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens