Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2019 1 20 /05 /mai /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

17 mai 2019 - Européennes : le casse-tête des 34 listes :

Avec un nombre record de candidats, l’organisation de la campagne entraîne des complications à tous les étages. Sans compter le risque d’une abstention historique.

«Ça ne va pas être simple à gérer», dit-il. Et ça le fait marrer tellement c’est un euphémisme. Pascal Brusseaux est maire de Guernes, un village des Yvelines, 1100 âmes pour 750 inscrits sur les listes électorales. Son premier problème, il l’a résolu assez simplement : ne disposant que d’une vingtaine de panneaux, il mettra deux affiches sur chacun. Comme leur impression (et celle des bulletins de vote et professions de foi) incombe aux candidats, et que pour être remboursé de ses frais il faut obtenir au minimum 3% des voix, beaucoup se sont abstenus de ces dépenses. Résultat : certains des panneaux de Guernes seront à moitié vides, mais le maire est obligé de respecter l’ordre défini par le tirage au sort et de laisser un espace vierge là où manque un visuel. Son second problème, il l’a aussi résolu : il a installé une partie des 17 panneaux dans une rue adjacente. «Sur la place, ça ne tenait pas», explique-t-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

17 mai 2019 - Philippe Martinez réélu à la tête de la CGT :

Philippe Martinez a été réélu vendredi secrétaire général de la CGT à l'issue du 52e congrès, a annoncé un membre de la direction devant les congressistes réunis cette semaine à Dijon. A la tête de la CGT depuis 2015, aujourd'hui deuxième syndicat français derrière la CFDT, Philippe Martinez était seul candidat à sa succession. Son score n'a pas été précisé. Seul chiffre délivré : l'ensemble des membres de la commission exécutive confédérale -soixante personnes dont il fait partie- ont été élus avec au moins 89,32% des suffrages exprimés. Au dernier congrès, il avait récolté 95,4% des voix.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

17 mai 2019 - Affaire Bygmalion : le Conseil constitutionnel rejette le recours de Sarkozy contre la tenue de son procès :

La décision rend le procès quasi-inéluctable. Le Conseil constitutionnel a rejeté vendredi l'un des derniers recours déposés par Nicolas Sarkozy contre ses poursuites dans l'affaire Bygmalion. L'ancien président a été renvoyé en février 2017 devant le tribunal correctionnel pour "financement illégal de campagne", poursuivi pour avoir dépassé le seuil autorisé de dépenses électorales de plus de 20 millions d'euros. Mais il faisait valoir qu'il ne pouvait pas être jugé étant donné qu'il avait déjà été sanctionné pécuniairement en 2013 pour ces faits par les instances de contrôle. La défense de Nicolas Sarkozy avait ainsi soulevé une question prioritaire de constitutionnalité, sur le principe du "non bis in idem".

Dans leur décision, les "Sages" soulignent que, dans le cas de Nicolas Sarkozy, la sanction financière infligée en 2013 et la sanction pénale encourue - une amende de 3.750 euros et une peine d'emprisonnement d'un an - s'appliquaient à des faits qualifiés "de manière identique", autrement dit au dépassement du plafond autorisé de dépenses de campagne. Toutefois, ils estiment que la sanction financière et la sanction pénale sont de nature différente et s'appliquent à des "intérêts sociaux" distincts.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

17 mai 2019 – La Tour Eiffel fête ses 130 ans :

 Elle n’a pas pris une ride. La Dame de fer fête en ce moment ses 130 ans, illuminée pour l’occasion par le scénographe Bruno Seillier. Les visiteurs pourront admirer le show laser de 12 minutes jusqu’au vendredi 17 mai, à 22h, 23h et minuit. Inaugurée en 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle, le monument de Gustave Eiffel attire chaque année plus de sept millions de visiteurs, ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

17 mai 2019 – Chaussettes militantes :  

À son arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Chennault, en Louisiane, le président Donald Trump a eu l’honneur d’admirer les chaussettes du gouverneur de l’Etat, Billy Nungesser. D’un goût plus que douteux, ces chaussettes représentant le président et sa célèbre mèche de cheveux ont eu l’air de lui plaire. Billy Nugesser, républicain et fervent partisan de Donald Trump était en tout cas ravi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

17 mai 2019 – Vente à prix record :

Le lapin le plus cher du monde. La sculpture en acier « Inflatable Rabbit » a battu un record ce 15 mai, dans la célèbre salle des ventes Christie’s, à New-York. L’œuvre de Jeff Koons a été vendue pour la modique somme de 91,1 millions de dollars, en faisant la plus chère de l’histoire de l’art pour un artiste vivant. Fait rare, l’acheteur fortuné était présent dans la salle d’enchère, mais son identité demeure un mystère…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

17 mai 2019 – Les Algériens dans la rue pour un 13ème vendredi consécutif contre le "système" :

Des milliers d'Algériens sont rassemblés vendredi dans le centre d'Alger pour un 13ème vendredi de manifestations dans le pays, où le mois de jeûne du ramadan n'a pas entamé la mobilisation.

La police est déployée en nombre depuis le début de la matinée à Alger et interdit notamment, avec des véhicules et des policiers munis de boucliers, l'accès au parvis et aux marches de la Grande Poste, lieu symbolique pour les manifestants.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

18 mai 2019 - L'Assemblée vote pour imposer les 35h effectives dans la fonction publique :

Malgré les critiques des oppositions, l'Assemblée nationale s'est prononcée pour imposer les 35 heures effectives dans la fonction publique et pour abroger les régimes horaires particuliers existant dans les collectivités. Les députés ont adopté un amendement gouvernemental de dernière minute au projet de loi de transformation de la fonction publique, stipulant que "la durée du travail effectif des agents de l’État" est celle fixée par le Code du travail. La règle s'appliquera aussi aux agents de la fonction publique hospitalière et de la territoriale, mais pas aux enseignants qui déjà "travaillent largement la durée légale", selon le secrétaire d'Etat Olivier Dussopt (photo).

Il est prévu des adaptations possibles pour tenir compte des sujétions particulières de certains agents, telles le travail de nuit, le travail le dimanche, ou les travaux pénibles et dangereux. "Un rapport d'audit évalue à 120.000 le nombre de fonctionnaires de l'Etat travaillant moins de 1.607 heures dans l'année sans qu'il y ait de raison objective", avait relevé lundi Olivier Dussopt, qui disait ne pas "doute(r) de notre capacité à mettre fin à ces 'particularités' sur le temps de travail à la fin 2020, par souci d'équité".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

18 mai 2019 – Alain Bertoncello, héros pleuré par son village de Haute-Savoie :

Les obsèques d'Alain Bertoncello, l'un des deux militaires tués au Burkina Faso, se sont déroulées samedi dans son village de Montagny-les-Lanches en Haute-Savoie.

"On peut tous être fiers de notre Alain"; "c'était un héros pour nous tous": comme son meilleur ami, ou la maire, tout son village de Montagny-les-Lanches (Haute-Savoie) a rendu samedi hommage à Alain Bertoncello, l'un des deux militaires tués le 10 mai au Burkina Faso.

Ciel plombé, vol lent de deux hélicoptères au dessus de la petite église néogothique, "Sur un prélude de Bach" de Maurane en fond sonore, la cérémonie a commencé dans une atmosphère de grande mélancolie. Le cercueil était arrivé au milieu d'une haie d'honneur de cinquante drapeaux, et de dizaines de marins et de parachutistes en béret rouge. Une trentaine de membres du commando Hubert de nageurs de combat auquel appartenait le militaire de 28 ans, en béret vert et visage masqué pour préserver leur anonymat, ont été applaudis à leur entrée dans l'église. Six d'entre eux ont porté à la sortie le cercueil recouvert du drapeau national.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

18 mai 2019 – La Haute Autorité plaide pour un déremboursement de l'homéopathie :

 La Haute Autorité de Santé (HAS) a émis une recommandation "défavorable" au maintien du remboursement des produits homéopathiques par l'assurance maladie, a confirmé vendredi le fabricant Boiron.

Le géant français de l'homéopathie, dont le chiffre d'affaires dépend à 60% du marché français, a précisé dans un communiqué que la cotation de son titre reprendrait lundi à l'ouverture de la Bourse de Paris. Le groupe avait suspendu sa cotation jeudi après-midi, en invoquant une fuite dans la presse des conclusions de l'avis de la HAS, lequel était censé rester confidentiel.

Dans leur communiqué vendredi soir, les laboratoires Boiron rappellent avoir reçu ce premier avis de la commission de la transparence de la HAS "jeudi en fin de journée, soit bien après sa fuite dans un média". "La diffusion par la presse de ce premier avis, censé être confidentiel, cause un réel préjudice aux salariés, clients et actionnaires du groupe", affirme Boiron, qui précise qu'un "éventuel déremboursement menacerait un millier d'emplois" sur les 2500 collaborateurs que compte l'entreprise en France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

18 mai 2019 – Le chef Raoni avec les jeunes à Bruxelles pour défendre le climat :

Arrivé lundi du Brésil pour une tournée de trois semaines en Europe, Raoni Metuktire a défilé avec les jeunes belges.

Trois générations pour défendre le climat et la biodiversité: le vieux chef indien Raoni s'est joint vendredi à Bruxelles à des centaines de manifestants, dont de nombreux jeunes, pour porter dans la capitale européenne son combat en faveur de la forêt amazonienne. Arrivé lundi du Brésil pour une tournée de trois semaines en Europe, Raoni Metuktire a défilé avec les jeunes belges qui manifestent chaque semaine depuis cinq mois pour sommer les politiques d'agir contre le réchauffement climatique.

Il en a profité pour promouvoir son combat contre la déforestation en Amazonie, et pour l'érection d'une barrière en bambou destinée à protéger la Grande réserve du Xingu de divers trafics (bois, animaux, or etc). "Vous devez m'aider à refaire les limites, le bornage, c'est tout ce que je vous demande. C'est cette année qu'il faut le faire", a déclaré Raoni aux côtés du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close, lors d'un point presse à l'Hôtel de ville après la manifestation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

18 mai 2019 – Européennes : Macron attaque le RN et son bilan "catastrophique" :

A neuf jours des élections européennes, Emmanuel Macron a de nouveau pilonné le Rassemblement national (RN), en présentant ses élus au Parlement européen comme "les sortants" dont le bilan "est une catastrophe pour le pays comme pour l'Europe". Le RN, "ce sont les sortants. Qu'ont fait les sortants? Ils ont voté contre tous les projets que la France a défendus en Europe y compris pour nous protéger", a dénoncé le chef de l'Etat face à des journalistes.

La liste soutenue par Emmanuel Macron, légèrement derrière le RN selon la plupart des derniers sondages, attaque régulièrement la position du parti de Marine Le Pen qui combat l'immigration mais qui a notamment voté contre un texte renforçant les pouvoirs et moyens accordés à l'agence Frontex, considérant que l'agence se "substituera aux Etats, posant un grave problème de souveraineté".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

18 mai 2019 – Les "gilets jaunes" fêtent les six mois du mouvement avec une participation au plus bas :

Le noyau dur des «gilets jaunes» a manifesté samedi pour le 27e samedi consécutif, le gouvernement annonçant la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement il y a six mois, à une semaine des élections européennes. Pour cet acte 27, ils étaient environ 15 500 samedi en France, dont 1 600 personnes à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, soit la plus faible mobilisation depuis l'acte 1 le 17 novembre. Des estimations contestées par les «gilets jaunes» qui avancent 41 000 personnes et recensent 152 lieux de mobilisation.

Les «appels nationaux» lancés à Reims et Nancy ont attiré respectivement environ 2 000 et 1 300 personnes. Des tensions y ont éclaté et la police a fait usage de gaz lacrymogène, comme à Lyon et Dijon. «Il y a des briseurs de vie et des briseurs de vitres, regardez où est la violence», «Macron impose, la France explose», pouvait-on lire sur les banderoles du cortège à Reims, où sont venus une cinquantaine de «black bloc», selon la mairie, qui fait état d'une vingtaine de vitrines brisées. Au moins deux manifestants ont été blessés et pris en charge par les pompiers, du mobilier urbain dégradé et des poubelles enflammées, selon un journaliste de l'AFP. «Faut aller voter, faut un maximum de votes anti-Macron, comme ça il verra bien que le peuple est pas content du tout de ce qu’il fait. Au moins là il verra bien. Allez voter, pas d’abstention, pas de vote blanc», a lancé Sébastien. Et Annie, 52 ans, d'assurer : «Aux Européennes, tout le monde ici votera contre Macron».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

19 mai 2019 – L'extrême droite est "le cheval de Troie de Poutine" en Europe, accuse Cohn-Bendit :

L'extrême droite européenne, dont le Rassemblement national de Marine Le Pen, est "le cheval de Troie" en Europe du président russe Vladimir Poutine, a accusé dimanche l'ancien dirigeant écologiste Daniel Cohn-Bendit, soutien de la liste LREM-MoDem. "L'extrême droite est le cheval de Troie à plusieurs têtes de Poutine en Europe", a affirmé ce proche d'Emmanuel Macron lors d'une session Facebook Live organisée par la liste Renaissance, au lendemain du scandale qui a provoqué la chute de la coalition entre la droite et l'extrême droite en Autriche.

Secrètement filmé par une caméra cachée, le vice-chancelier d'extrême droite Heinz-Christian Strache a discuté, quelques mois avant les législatives de 2017, avec une femme qu'il croyait liée à une influente personnalité russe, de la possibilité d'un soutien financier en échange de l'accès à des marchés publics autrichiens. La révélation de cette séquence a provoqué sa démission et la rupture de la coalition.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1251) : DU 17 AU 19 MAI 2019

19 mai 2019 – Les parents de Vincent Lambert vont déposer de "nouveaux recours" contre l'arrêt des soins :

 Les parents de Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif depuis plus de dix ans, vont déposer de "nouveaux recours" lundi, jour du début programmé de l'arrêt des traitements auquel ils s'opposent, ont annoncé leurs avocats dimanche sans préciser devant quelle juridiction. "Les parents de Vincent Lambert saisissent également les autorités et tribunaux compétents d'une plainte disciplinaire aux fins de radiation du docteur Sanchez ainsi que de poursuites pénales à son encontre", ajoutent dans un communiqué Jean Paillot et Jérôme Triomphe, à propos du médecin dirigeant le service des soins palliatifs et l'unité "cérébrolésés" de l'hôpital Sébastopol de Reims où il est hospitalisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens