Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2019 5 17 /05 /mai /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

15 mai 2019 - Coup d’envoi du Festival de Cannes :

La 72ème édition du Festival de Cannes débutera officiellement ce 14 mai. L’affiche, qui rend hommage à la cinéaste Agnès Varda est déjà présente sur le fronton du Palais des Festivals. 21 films sont présentés en compétition officielle cette année. Des habitués de la Croisette comme Pedro Almodovar ou Quentin Tarantino y côtoieront de nouveaux venus, comme la réalisatrice Céline Sciamma ou Ladj Ly. 17 réalisatrices seront présentes, dont quatre en compétition officielle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

15 mai 2019 - Rencontre : Le ministre de l’Écologie François de Rugy recevait le chef Rioni lors d’une entrevue.

Le chef de la tribu amérindienne Kayopo a entamé une tournée européenne pour sensibiliser au sort de la forêt amazonienne, menacée par la déforestation. Le président Brésilien Jair Bolsonaro, climato-sceptique assumé, a récemment encouragé la transformation de centaines de kilomètres carrés de jungle en terres cultivables. La déforestation de la forêt amazonienne a augmenté de 25% en un an.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

15 mai 2019 - Tension persistante au Vénézuela :

Des forces de la police vénézuélienne bloquent une des rues menant à l’Assemblée nationale, le mardi 14 mai à Caracas. Tous les accès au parlement ont été bloqués sur les ordres du gouvernement de Nicolas Maduro. Les parlementaires devaient débattre du sort de 10 de leurs homologues, accusés d’avoir soutenu le soulèvement avorté, organisé le 30 avril dernier par Juan Gaido, leader de l’opposition au gouvernement Maduro.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

15 mai 2019 - Concert de protestation :

Le groupe palestinien Dawaween donne un concert dans les ruines d’un bâtiment détruit par les bombardements israéliens. Ils manifestaient ainsi contre la tenue de l’Eurovision, accueillie cette année par Israël du 14 au 18 mai. Samedi prochain se tiendra, à Tel Aviv, la finale du concours.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

15 mai 2019 - Grâce royale en Thaïlande :

Un gardien surveille des prisonniers, dans la prison de Narathiwat, en Thaïlande. Ils sont 145 à être rassemblés pour recevoir une grâce royale, accordée par le roi récemment couronné Rama X. Les prisons thaïlandaises sont parmi les plus surpeuplées du monde, avec un taux d’occupation pouvant aller de 200% à 400% dans certains pénitenciers, alimentées par un pouvoir autoritaire et des lois particulièrement sévères.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

15 mai 2019 - Sècheresse au Costa-Rica :

Un ponton auparavant dédié à l’accueil de bateaux de plaisance repose sur le fond d’un lac du parc de la Liberté, à San José, Costa Rica. Les autres parcs de la capitale n’échappent pas à la sécheresse qui frappe en ce moment toute l’Amérique centrale. Ce manque d’eau est provoqué par El Nino, un courant chaud de l’océan Pacifique, qui repousse en ce moment les précipitations normalement destinées à l’Amérique centrale, phénomène accentué par le réchauffement climatique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

15 mai 2019 - Les bleues sont favorites pour la coupe du Monde :

Les Bleues sont arrivées à Clairefontaine, le centre d’entraînement des équipes de France de football. Les 23 sélectionnées de l’Équipe de France féminine, menées par leur entraîneuse Corinne Diacre, vont y préparer la Coupe du monde, qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet, en France. Le match d’ouverture se déroulera au Parc des Princes et opposera la France à la Corée du Sud.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

15 mai 2019 - Une haie d'honneur de "bérets verts" pour les obsèques de Cédric de Pierrepont :

Les obsèques de Cédric de Pierrepont, 33 ans, l'un des deux membres des forces spéciales tués en libérant des otages au Burkina Faso, ont débuté mercredi après-midi en l'église Notre-Dame de Larmor-Plage, dans le Morbihan.

Environ 500 personnes, dont de nombreux "bérets verts", se sont rassemblées sous le soleil sur le parvis de la petite église du XVe siècle de cette ville balnéaire de 8.000 habitants qui jouxte Lorient. Les cloches ont sonné à 14H15 et le corbillard est arrivé quelques minutes après. Des avions et des hélicoptères ont survolé l'église la ville et le cercueil, couvert d'un drapeau français, est entré dans la petite église au son des cornemuses qui ont entonné "La marche de Bruce" au milieu d'une haie d'honneur, composée de 40 "bérets verts". La cérémonie était retransmise à l'extérieur grâce à des hauts parleurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

15 mai 2019 - Travail forcé et nazisme :

l'héritière des biscuits Bahlsen choque l'Allemagne : Le fabricant de biscuits et gâteaux allemand Bahlsen s'est retrouvé mardi plongé au milieu d'une vive controverse après des déclarations de sa jeune héritière minimisant les souffrances des travailleurs forcés dans l'entreprise à l'époque nazie. «Tout cela s'est passé avant mon époque et nous avons payé les travailleurs forcés comme les Allemands, nous les avons bien traités», a déclaré Verena Bahlsen au quotidien «Bild», avant d'ajouter : «Bahlsen n'a rien à se reprocher.»

Ces déclarations lundi au journal populaire ne sont pas passées inaperçues en Allemagne, d'autant qu'elles interviennent dans un contexte où la politique traditionnelle de repentance du pays à l'égard des atrocités commises sous le IIIe Reich, est remise en cause notamment par l'extrême droite. L'une des organisations allemandes travaillant sur la question des travailleurs forcés sous le nazisme a critiqué les propos de l'héritière de 26 ans du groupe allemand et l'a invité à se rendre aux expositions qu'elle organise. «La famille Bahlsen n'est pas la seule à faire montre d'un manque de connaissance considérable, la question du travail forcé du temps du nazisme reste une page blanche dans la mémoire collective», a-t-elle dénoncé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

15 mai 2019 - Après une sécheresse "extrême", risque de pénuries alimentaires en Corée du Nord :

Les chutes de pluie et de neige en Corée du Nord sont tombées cette année à leur plus bas niveau depuis 37 ans, a annoncé mercredi l'agence étatique KCNA, quelques jours après que l'ONU eut exprimé ses "graves inquiétudes" sur des pénuries de nourriture.

Entre janvier et début mai, la Corée du Nord n'a reçu que 54,4 millimètres de pluie ou de neige, soit le plus bas niveau depuis 1982, selon KCNA, qui qualifie cet épisode de "sécheresse extrême". Isolée et pauvre, la Corée du Nord, sous le coup de sanctions en raison de ses programmes nucléaire et balistique, peine déjà à nourrir ses habitants et doit régulièrement faire face à des pénuries alimentaires.

Selon plusieurs organisations internationales, dont l'ONU et le Programme alimentaire mondial (PAM), des changements météo même mineurs pourraient aggraver significativement la situation et affecter la production alimentaire du pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

16 mai 2019 - La Tour Eiffel, vieille dame en fête pour ses 130 ans :

Elle mesure 324 mètres de hauteur, pèse 7.300 tonnes et attire chaque année plus de sept millions de visiteurs: la Tour Eiffel, vivement contestée à sa construction, est devenue le symbole incontournable de Paris, qui fête son 130e anniversaire cette année. Pour célébrer son ouverture au public, le 15 mai 1889, l'Hôtel de Ville invite mercredi 1.300 enfants à découvrir le monument et écrire une carte postale dans le cadre du Festival "Paris'écrit". Après un concert gratuit dès 20H30 de Jeanne Added, la maire PS de Paris Anne Hidalgo donnera le coup d'envoi d'un spectacle lumineux à 22H00 qui sera joué toutes les heures jusqu'à minuit, mercredi, jeudi et vendredi. Celle qui est célébrée dans le monde entier, et propriété de la Ville de Paris, n'a pas toujours été aimée: sa construction s'était accompagnée d'une "polémique énorme, de plaintes et pétitions" d'opposants, rappelle l'adjoint chargé de la culture à la mairie de Paris, Christophe Girard.

C'est à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889, qui marquait le centenaire de la Révolution française, qu'un grand concours est lancé, remporté par l'industriel Gustave Eiffel, au grand dam de nombreux artistes de l'époque dont l'écrivain Guy de Maupassant. Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, celle qui s'appuie sur plus de 18.000 pièces de fer est le symbole d'une "performance technique et architecturale". Au XIXe siècle, "elle est le symbole d'une France qui rattrape sa puissance industrielle" et devient "le clou de l'exposition de 1889", estime Bertrand Lemoine, architecte et historien.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

16 mai 2019 - Donald Trump restreint les équipements télécoms étrangers, Huawei réplique :

Le président américain Donald Trump a interdit mercredi aux réseaux américains de télécoms de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque, une mesure ciblant d'abord la Chine.

En pleines tensions commerciales avec Pékin, M. Trump a déclaré une "urgence nationale" pour prendre ce décret qui était attendu et vise notamment le géant chinois des télécoms Huawei, depuis longtemps dans le collimateur des autorités américaines. L'intéressé ne s'y est d'ailleurs pas trompé: ces "restrictions déraisonnables empiéteront sur les droits de Huawei", a dénoncé le groupe chinois.

Elles ne feront en outre que "cantonner les Etats-Unis à des alternatives inférieures et plus coûteuses" en matière de 5G, la cinquième génération de télécommunications mobiles, a averti l'entreprise dans un communiqué. Huawei se présente comme "le leader sans rival de la 5G". Selon la Maison Blanche, le décret est justifié par le fait que des "adversaires étrangers exploitent de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l'information et de la communication aux Etats-Unis".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

16 mai 2019 - Criminalisation de l'avortement en Alabama :

Kay Ivey, la gouverneure républicaine de l'Alabama, a ratifié la loi criminalisant l'avortement dans l'Etat. Et ouvert la porte à un débat qui pourrait porter la question jusqu'à la Cour suprême.

«Chaque vie est précieuse et chaque vie est un don sacré de dieu», a fièrement écrit Kay Ivey dans un tweet accompagnant l'image la montrant ratifiant la loi criminalisant l'avortement dans l'Alabama, votée par 25 hommes. La signature de la gouverneure républicaine est survenue au lendemain du vote au Sénat de cet Etat du sud-est des Etats-Unis en faveur de la loi la plus stricte du pays sur l'avortement. Le texte interdit toute interruption volontaire de grossesse en dehors d'«un risque sérieux pour la mère de l'enfant à naître», peu importe si la grossesse résulte d'un viol ou d'inceste. Tout médecin qui contreviendrait à la loi pourrait encourir jusqu'à 99 ans de prison, soit plus que la peine encourue par une personne reconnue coupable de viol, comme l'a souligné le sénateur démocrate Bobby Singleton.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1250) : 15 & 16 MAI 2019

16 mai 2019 - 80 km/h: Philippe prêt à laisser les présidents de conseils départementaux assouplir la mesure :

Edouard Philippe s'est dit prêt jeudi à laisser aux présidents de conseil départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires, comme le prévoit un amendement porté par le groupe LREM à l'Assemblée nationale. "Si les présidents de conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n'y vois aucun inconvénient", a déclaré le Premier ministre sur franceinfo, fixant toutefois la condition que cette capacité soit "systématiquement assortie de mesures" garantissant "le plus haut niveau de sécurité routière possible". En vigueur depuis juillet 2018, la limitation à 80 km/h sur la plupart des routes secondaires est largement impopulaire, notamment en zone rurale ou périurbaine. Lors du grand débat national suivant la crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron avait ouvert la porte à des assouplissements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens