Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2019 3 15 /05 /mai /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019

13 mai 2019 - Roundup: Monsanto encore condamné à payer deux milliards de dollars :

Troisième revers judiciaire majeur pour le Roundup et son fabricant Monsanto, absorbé l'an dernier par l'allemand Bayer: un jury américain l'a condamné à verser 2 milliards de dollars à un couple de septuagénaires atteints d'un cancer. Ce jugement record intervient alors que Bayer est aux prises avec une polémique en France autour d'un fichage -par une agence de communication employée par Monsanto- de centaines de personnalités concernant leur position sur les OGM ou le glyphosate, des révélations qui ont conduit à l'ouverture d'une enquête.

Bayer, enlisé selon la presse allemande dans le "champ de mines" judiciaire qu'est Monsanto, perdait encore 2,55% à 55 euros mardi à la Bourse de Francfort. Le chimiste allemand a vu s'évanouir près de 45% de sa capitalisation depuis qu'il a racheté le groupe américain en juin 2018 pour 63 milliards de dollars. Lundi, un jury d'Oakland, près de San Francisco (ouest), a accordé deux milliards de dollars aux époux Pilliod, tous deux atteints d'un lymphome non-hodgkinien, au titre de dommages "punitifs" destinés à sanctionner Monsanto. Bayer, qui s'est dit dans un communiqué "déçu" et compte faire appel, affirme toujours que le Roundup et son principe actif, le glyphosate, sont sans danger. Très lucratif, cet herbicide est vendu dans le monde entier depuis une quarantaine d'années.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019

13 mai 2019 - Anniversaire de la naissance de Bouddha :

Les croyants se sont rassemblés pour célébrer l’anniversaire de la naissance du Bouddha sur la place de la Liberté, à Taipei, sur l’île de Taïwan. Le prince Siddhartha Gautama est né en 623 avant J-C, à Lumbini, au sud du Népal, et a donné naissance au bouddhisme après avoir atteint « l’éveil ». Au niveau mondial, les bouddhistes rassemblent environ 300 millions d’adeptes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019

13 mai 2019 - Mise en scène macabre au Trocadéro :

Des membres du mouvement Extinction Rebellion ont déversé du faux sang, au Trocadéro, à Paris. Ils manifestaient ce 12 mai pour dénoncer le déclin accéléré de la biodiversité et le nombre grandissant d’espèces menacées. Récemment, un rapport alarmant de l’ONU dévoilait que plus d’un million d’espèces étaient menacées d’extinction à travers le monde. Ce rapport insiste sur la nécessité d’une réforme du système agro-alimentaire et du mode de consommation des êtres humains.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019

13 mai 2019 - Ordinations au Vatican :

Dimanche, dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le Pape François a ordonné 19 nouveaux prêtres, âgés de 27 ans à 43 ans. Ces candidats à l’ordination, le sacrement qui les incorpore officiellement dans les Ordres, se présentent allongés face contre terre, en signe d’humilité. Ils jurent ensuite fidélité au Pape, et reçoivent de ses mains la patène et le calice dont ils se serviront lors de leurs offices

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019

13 mai 2019 - Baleine curieuse :

Une baleine à bosse émerge de l’eau près d’un bateau de plaisancier, dans la baie de Monterey, en Californie. Ce mammifère, qui compte parmi les plus gros du règne animal, peut mesurer jusqu’à 15 mètres de long pour un poids total de 25 tonnes. Sa curiosité naturelle l’entraîne souvent à s’approcher des bateaux, ce qui facilitait la tâche des baleiniers avant l’interdiction de la chasse à la baleine, en 1987. Les scientifiques et les guides touristiques ont depuis pris le relais, pour une chasse uniquement photographique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019

13 mai 2019 - Des "gilets jaunes" s'invitent à la cérémonie des Molières :

Sous les yeux d'une salle interloquée, des «gilets jaunes» ont fait irruption lundi soir sur scène au début de la cérémonie des Molières, dénonçant les coupes budgétaires pour la culture. La soirée, qui décerne les prix les plus prestigieux du théâtre français, s'est déroulée aux Folies Bergère, à Paris, et était diffusée en différé en deuxième partie de soirée sur France 2, mais sans cette interruption surprise, la chaîne l'ayant coupée au montage. Faisant irruption des coulisses, une vingtaine de «gilets jaunes» et intermittents ont débarqué sur scène et interrompu le maître de cérémonie Alex Vizorek, s'adressant au ministre de la Culture présent, Franck Riester. «Le Molière du déshonneur incontestablement et à l'unanimité du jury, il revient à M. Macron et son gouvernement. M. Franck Riester, nous vous remettons le Molière du déshonneur parce que vous participez à cette grande fête et en même temps, vous coupez partout dans le budget de la culture», a déclaré un des manifestants.

«Techniciennes, techniciens et artistes présents ce soir, ne nous regardez pas, rejoignez-nous, le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple», a lancé une autre manifestante. Des applaudissements ont fusé dans la salle à plusieurs reprises et l'humoriste Blanche Gardin notamment s'est levée pour les applaudir

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019

13 mai 2019 - Etats-Unis: la police entreprend de déloger des militants pro-Maduro de l'ambassade vénézuélienne :

La police américaine a entrepris lundi soir de déloger des Américains qui avaient occupé l'ambassade du Venezuela à Washington pour tenter d'empêcher l'entrée d'un représentant de l'opposant vénézuélien Juan Guaido.

Alors que le Venezuela est en proie à une grave crise économique, une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis ont reconnu comme président par intérim M. Guaido, engagé depuis trois mois et demi dans une lutte pour le pouvoir avec le président Nicolas Maduro.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019

13 mai 2019 - A bord de l'Orient-Express de la grande époque :

La SNCF vient d’achever la rénovation des voitures Pullman historiques, qui seront toutes les sept présentées au public dans le cadre de la semaine «Vive le Train».

Mercredi 15 mai, gare de l’Est. La 4148 entrera en gare voie n°4. Pour la première fois, la livrée bleu et crème de cette voiture dite « Côte d’Azur », sera ouverte au public. Les sept voitures Art Déco «Pullman Orient-Express» de jour, acquises en 2011 par la SNCF, roulent et sont enfin reconstituées. Quatre d’entre elles, les plus belles, ont été classées monuments historiques.

La «Côte d’Azur», avec sa moquette aux motifs inspirés des voies de chemins de fer, le velours de ses fauteuils, ses compositions du maître verrier Lalique, a été restaurée pendant plus de deux ans par une trentaine d’entreprises dont une dizaine d’artisans d’art. Au chevet de cette voiture-bar, à Clermont-Ferrand, se sont relayés la manufacture d’Aubusson, celle de sièges Jean-Pierre Besse de Neufchâteau, le tapissier-décorateur de Riom Mathieu Nivet ou l’ébéniste d’art Philippe Allemand. Ils ont été réunis par les ateliers de construction du Centre (ACC) à Clermont-Ferrand, spécialisés dans la réfection et la maintenance des rames. Dans cette entreprise, l’un des derniers lieux où ce savoir-faire subsiste en Europe, les quelque 250 salariés respirent enfin. Même si la rénovation des voitures de l’Orient-Express se termine, le carnet de commandes s’est à nouveau rempli. Jean-Marc Couderc, le PDG d’ACC, explique : «Nous devions remettre la 4148 dans son état d’origine. Nous avons gardé le petit coupé de quatre places et seulement rajouté un bar pour des raisons d’exploitation commerciale.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019

13 mai 2019 - Poutine reçoit Pompeo pour "stabiliser" des relations glaciales :

Vladimir Poutine reçoit mardi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo pour tenter de "stabiliser" les relations très tendues entre les puissances rivales malgré une liste toujours plus longue de sujets de tensions. Venezuela, Iran, Syrie, Ukraine, désarmement... les points de discorde ne manquent pas et c'est en terrain miné que Mike Pompeo va devoir jouer un numéro d'équilibriste, entre sa fermeté martelée et la volonté de rapprochement de son patron, Donald Trump. Selon le Kremlin, le secrétaire d'Etat doit rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov avant que les deux hauts diplomates ne soient reçus par le président russe. Il sera alors le plus haut responsable américain à rencontrer Vladimir Poutine depuis son sommet de juillet à Helsinki avec Donald Trump, qui avait choqué la classe politique américaine par son ton conciliant à l'égard du maître du Kremlin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019

13 mai 2019 - Climat: des indigènes australiens attaquent leur gouvernement devant l'ONU :

Des indigènes vivant sur les îles du Détroit de Torrès, dans le nord de l'Australie, déposent lundi une plainte inédite auprès du Comité des droits de l'Homme de l'ONU en accusant leur gouvernement d'inaction dans la lutte contre le changement climatique. Les indigènes du Détroit de Torrès affirment que le réchauffement du climat menace leur survie et que l'inaction des autorités australiennes constitue à ce titre une violation des droits de l'Homme, expliquent les avocats de l'ONG ClientEarth, qui les représentent. Dans leur plainte, les indigènes demandent au Comité basé à Genève de déclarer que l'Australie, en vertu du droit international, doit réduire ses émissions de CO2. Selon eux, Canberra doit sortir du charbon en vue d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Ils exigent aussi que le gouvernement débloque une enveloppe de 20 millions de dollars australiens (12 millions d'euros) pour la construction d'infrastructures, telles que des digues, afin de protéger les communautés du Détroit de la montée des océans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019

14 mai 2019 - Hommage de la France aux deux soldats tombés au Burkina :

La France rend mardi matin un hommage national aux deux membres des forces spéciales tués en libérant des otages au Burkina Faso, lors d'une cérémonie solennelle aux Invalides présidée par Emmanuel Macron. Les cercueils des commandos marine Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, recouverts du drapeau tricolore, ont d'abord traversé la Seine à 10h00 (08H00 GMT), sur le pont Alexandre III, où "tous ceux qui veulent saluer une dernière fois les militaires pourront venir se recueillir", indique le ministère des Armées. Cette tradition d'hommage citoyen aux soldats tombés au combat, sur le plus beau pont de la capitale française, est relativement récente: elle remonte à 2011, à l'initiative d'associations d'anciens combattants et du gouverneur militaire de Paris, alors que l'armée française était déployée en Afghanistan.

Les cercueils des deux bérets verts ont ensuite été disposés côte à côte dans la cour d'honneur des Invalides, symboliquement reliés par une "sangle de vie" utilisée par les nageurs de combat, un brevet que seuls possèdent les membres du prestigieux commando Hubert auquel appartenaient les deux défunts.

Après s'être entretenu avec les familles, le président Macron a fait une brève allocution suivie de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise. Il a décoré les défunts de la Légion d'Honneur à titre posthume.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019

14 mai 2019 - Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont "morts en héros", dit Macron :

Dans un discours solennel, le président de la République a rendu hommage aux deux commandos tombés vendredi au Burkina Faso.

Les premiers maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, décédés au Burkina Faso le 10 mai lors d'une opération de libération d'otages, «sont morts en héros», a déclaré Emmanuel Macron lors de l'hommage national mardi aux Invalides. «Ces officiers mariniers étaient des soldats hors normes comme peu d'armées dans le monde ont la chance d'en compter», a ajouté le président. «La mission était difficile (..) Elle était nécessaire», a-t-il ajouté, devant les familles et les compagnons d'armes des deux militaires, ainsi que les plus hautes autorités de l'Etat.

Il a également évoqué dans son discours le cas de l'otage Sophie Pétronin, captive au Mali. «Je pense à Sophie Pétronin aux mains de ses ravisseurs. Nous ne l’oublions pas», a déclaré le chef de l'Etat. «La France est une nation qui n'abandonne jamais ses enfants (...) Ceux qui attaquent des Français doivent savoir que jamais notre pays ne plie», a lancé le président en promettant de poursuivre «sans relâche» la lutte contre le terrorisme au Sahel, au Levant comme en France.

Le chef de l'Etat a ensuite fait Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello chevaliers de la Légion d'honneur à titre posthume. Il s'est recueilli devant les deux cercueils dressés au milieu de l'immense cour, les touchant de la main, avant que ne résonnent la sonnerie aux Morts et la Marseillaise.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1249) : 13 & 14 MAI 2019

14 mai 2019 - Donald Trump reçoit à la Maison-Blanche pour le ramadan :

Donald Trump a participé à un dîner de rupture du jeûne du ramadan, lundi soir à la Maison-Blanche.

Un repas pour appeler à «la poursuite de l'espoir, de la tolérance et de la paix». Lundi soir, Donald Trump a reçu des ambassadeurs et diplomates représentant des pays musulmans à la Maison-Blanche pour l'iftar, le repas brisant chaque soir le jeûne des musulmans pratiquant le ramadan. Le président américain a profité de l'événement pour déplorer les attaques commises contre des fidèles : «Nous sommes déterminés à mettre fin aux maux du terrorisme et de la persécution religieuse pour que tout le monde puisse pratiquer leur culte sans peur, prier sans danger et livre selon la foi qui traverse leur coeur», a-t-il déclaré, évoquant les attentats contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande (50 victimes, le 15 mars dernier), contre les églises au Sri Lanka (plus de 250 victimes, le 21 avril) et contre une synagogue en Californie (une victime, le 27 avril).

En campagne, le candidat Trump avait appelé à interdire l'entrée des musulmans sur le territoire des Etats-Unis. Président, il avait tenté de mettre en œuvre cette mesure, avant de devoir l'amender après des défaites devant les tribunaux. En novembre 2017, il avait également repris à son compte des vidéos anti-musulmans diffusées par un parti d'extrême droite britannique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens