Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2019 1 13 /05 /mai /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

10 mai 2019 - Ils se sont sacrifiés pour les deux otages français :

Membres du prestigieux commando marine Hubert, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello ont perdu la vie en sauvant les deux otages français lors d'une opération menée au Burkina Faso. Ils étaient respectivement âgés de 33 et 28 ans.

Mardi à 11 heures, un hommage national sera rendu aux Invalides aux deux militaires français qui ont été tués au cours de l'intervention qui a permis de sauver les deux touristes français enlevés le 1er mai. Membres du prestigieux commando marine Hubert, unité d'élite de la Marine française, le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello ont été salués comme des "héros" par l'ensemble de la classe politique.

Le commando Hubert est basé à Saint Mandrier dans le Var et les deux hommes étaient déployés depuis le 30 mars dans le Sahel, selon les biographies communiquées par le service de presse de la Marine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

10 mai 2019 - Le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame adopté par l'Assemblée :

L'Assemblée a adopté dans la nuit de vendredi à samedi en première lecture le projet de loi encadrant la restauration de Notre-Dame, dont les délais réduits et les dérogations envisagées aux règles ont fait l'objet d'âpres débats.

Gestion des dons qui ont afflué, conduite de travaux délicats sur un joyau patrimonial: l'Assemblée a adopté dans la nuit de vendredi à samedi en première lecture le projet de loi encadrant la restauration de Notre-Dame, dont les délais réduits et les dérogations envisagées aux règles ont fait l'objet d'âpres débats. Au terme de treize heures de débats, le texte a été adopté par 32 voix pour, 5 contre et 10 abstentions. Il va maintenant être transmis au Sénat pour un examen prévu le 27 mai. "Si aucune opération de restauration de monument historique n'avait encore donné lieu à une telle adaptation législative, c'est parce que nous sommes face à une situation inédite", a justifié le ministre de la Culture Franck Riester à l'ouverture des débats. "Le chantier qui s'annonce est exceptionnel, ambitieux, unique", a-t-il ajouté alors que certains députés d'opposition dénonçaient l'inutilité d'"une loi d'exception".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

10 mai 2019 - Régulation des réseaux sociaux : Zuckerberg se dit "encouragé" après avoir vu Macron :

Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg s'est dit "encouragé" et "optimiste quant à la législation" que les pouvoirs publics français envisagent sur les réseaux sociaux, à l'issue de sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron vendredi.

"J'ai bon espoir qu'elle puisse devenir un modèle" utilisé "dans l'Union européenne", a déclaré Mark Zuckerberg lors d'une courte entrevue avec des journalistes à Paris.

Peu avant la rencontre, le secrétariat d'Etat au Numérique avait publié un rapport sur "la responsabilisation des réseaux sociaux" préparé par des fonctionnaires français, à qui Facebook a ouvert ses portes ces derniers mois. Il propose la création d'une autorité administrative indépendante dans chaque pays européen, chargée notamment de faire respecter par les réseaux sociaux un principe de "transparence" sur leur manière de hiérarchiser et modérer les contenus publiés par les internautes.

Mark Zuckerberg avait appelé les pouvoirs publics à jouer un "rôle plus actif" pour réguler Internet, dans une tribune publiée dans plusieurs journaux dans le monde, le 30 mars.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

10 mai 2019 - Donald Trump se dit en position de force face à la Chine sur le commerce :

Quelques heures après l'entrée en vigueur d'une nouvelle hausse des droits de douane américains sur les produits chinois, Donald Trump a encore accentué vendredi la pression sur la Chine.

"Les droits de douane apporteront beaucoup plus de richesses à notre pays qu'un accord traditionnel, même exceptionnel", a affirmé le président américain dans une salve de tweets matinaux. "La Chine ne devrait pas renégocier les accords avec les Etats-Unis à la dernière minute", a-t-il ajouté en guise d'avertissement, alors que les discussions entre Washington et Pékin devaient reprendre vendredi à 9 heures (13 heures GMT) dans la capitale américaine.

L'augmentation de 10 à 25% des droits de douane supplémentaires, effective depuis minuit heure de Washington (4h01 GMT), porte sur des produits représentant environ 200 milliards de dollars de commerce annuel de la Chine vers les Etats-Unis.

Pékin "n'aura d'autre choix que de prendre de nécessaires mesures de représailles", a averti en réponse le ministère chinois du Commerce quelques minutes après l'entrée en vigueur de ces surtaxes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

10 mai 2019 - La Tunisie annonce avoir démantelé un réseau de trafic international de corail :

Les autorités tunisiennes ont annoncé vendredi avoir démantelé un réseau de trafic international de corail, et arrêté 10 suspects dont des Espagnols et un Algérien. La Garde nationale a saisi jeudi 671 kg de corail, d'une valeur estimée à 6,71 millions de dinars, soit 2 millions d'euros environ, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Sept Tunisiens, deux Espagnols et un Algérien ont été arrêtés par la Garde nationale, a précisé à l'AFP le porte-parole de cette unité de police, Houssemeddine Jebabli. Les deux Espagnols travaillaient pour une société internationale d'import-export de corail, soupçonnée de ne déclarer qu'une partie du corail commercialisé, a indiqué de son côté le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sofiène Zaag, ajoutant qu'il s'agit de la première saisie d'un telle ampleur en Tunisie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

10 mai 2019 - Ces patrouilles qui traquent les pythons la nuit en Floride :

En Floride, des unités spéciales partent, chaque nuit, à la recherche de pythons qui déciment des espèces animales.

A part la rascasse volante --un poisson ultra vénéneux--, rares sont les espèces animales envahissantes aussi peu désirées en Floride que le python birman: sans prédateur naturel, il a tout loisir de proliférer dans la végétation de cet Etat du Sud-Est américain. C'est pour cette raison que Tom Rahill a décidé de passer ses nuits dans le parc national des Everglades, avec la ferme intention d'éradiquer ces dangereux serpents. "Ne vous y trompez pas, c'est un bel animal", explique à l'AFP l'homme de 62 ans, le reptile de trois mètres qu'il vient d'attraper enroulé autour du cou. "Mais il n'a pas sa place ici. Il perturbe tout l'écosystème", précise-t-il.

La nuit, Tom Rahill s'aventure dans ces zones marécageuses, remplies de moustiques, d'alligators et de ces pythons de plus en plus nombreux. Anne Gordon Vega, 60 ans, participe également à ce genre de sorties nocturnes: le soir tombé, elle sort à la recherche de pythons, alors que sa famille regarde tranquillement la télévision à la maison.

Originaires d'Asie du Sud-Est, les pythons birmans sont devenus un véritable problème depuis qu'ils sont apparus dans la région en 1980. Le gouvernement américain a interdit leur importation en 2012 en raison de leur dangerosité.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

10 mai 2019 - Lyon et Nantes, épicentres de l'acte 26 des "gilets jaunes" :

 Déclin ou sursaut ? A bientôt six mois de mobilisation, les "gilets jaunes" appellent à manifester pour la 26e fois samedi avec des points de ralliement "nationaux" à Lyon et Nantes, où les autorités redoutent la présence de casseurs. Il y a une semaine, le ministère de l'Intérieur avait recensé moins de 19.000 manifestants - contre plus de 40.000 pour les organisateurs - soit la plus faible participation depuis le 17 novembre. Des chiffres bien inférieurs à ceux du 1er mai ou de la mobilisation des fonctionnaires jeudi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

11 mai 2019 - Les époux Balkany jugés à partir de lundi pour fraude fiscale et blanchiment :

De somptueuses villas à Marrakech et dans les Caraïbes, des fonds "occultes" transitant par le Panama ou Singapour... Soupçonnés d'avoir dissimulé plus de 13 millions d'euros d'avoirs au fisc, les édiles de Levallois-Perret Patrick et Isabelle Balkany sont jugés à partir de lundi à Paris, notamment pour fraude fiscale et blanchiment. Le tonitruant maire LR de cette riche commune de l'ouest parisien et son épouse, première adjointe, doivent comparaître jusqu'au 20 juin devant la 32e chambre correctionnelle, spécialisée dans les affaires financières de haute volée. Une incertitude plane toutefois sur le maintien du procès, car Isabelle Balkany a été hospitalisée le 1er mai après avoir absorbé des médicaments. Elle venait de dire sur Facebook sa lassitude devant une "instruction exclusivement à charge". Interrogé vendredi par l'AFP sur son état de santé, son avocat a opposé "le secret professionnel, le secret médical et le secret de la vie privée".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

11 mai 2019 - Gilets jaunes : La police au bord de la crise de nerfs :

Depuis vingt-cinq semaines, les forces de l’ordre, mobilisées sur les manifestations des Gilets jaunes, subissent des attaques de plus en plus violentes de groupes radicalisés. Leur réplique est parfois disproportionnée.

Protège-tibias de boxeur, gants, lunettes de piscine : il a pris l’attirail complet pour se protéger des baffes et des gaz. Pourtant Nicolas*, 23 ans, n’est ni gilet jaune, ni black bloc, mais gardien de la paix. Depuis le début du mouvement, faute de matériel professionnel en état, il puise dans ses économies pour s’équiper. Comme lui, de plus en plus de flics investissent dans des masques de peintre ou des bottes sécurisées. Un collègue a même dépensé 500 euros pour son « uniforme », genouillères à coque dure, cache-col, coudières et casque de moto : l’ancien, fourni par le service et méchamment cabossé par un pavé lors de l’acte I, n’a jamais été remplacé… « Beaucoup ont des visières fêlées, détériorées par les projectiles et complètement opaques… quand elles ne sont pas cassées », raconte Nicolas.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

11 mai 2019 - Européennes : 34 listes finalement validées pour le scrutin du 26 mai :

34 listes ont finalement été validées pour les élections européennes du 26 mai en France, après l'officialisation d'une 34e liste vendredi par le ministère de l'Intérieur. Intitulée "Une Europe au service des peuples", elle s'ajoute aux 33 listes déjà publiées au JO le 4 mai.

Émanation de l'"Union des démocrates musulmans français", la liste supplémentaire est conduite par le président de cette organisation, Nagib Azergui, et compte, comme les autres listes, 79 candidats. Elle n'avait pas pu être validée à la clôture du dépôt des listes, le 3 mai, en raison notamment de l'absence d'une mention manuscrite par laquelle un candidat doit exprimer son consentement à y figurer. Le ministère de l'Intérieur avait alors saisi le Conseil d'Etat et la liste disposait d'un délai de 48H pour être complétée. La déclaration de liste ayant été mise en conformité, un "récépissé définitif" lui a été délivré jeudi, selon un arrêté paru vendredi au Journal Officiel.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

11 mai 2019 - "Gilets jaunes": pour l'acte 26, l'essoufflement se confirme :

Après bientôt six mois de mobilisation, le mouvement des "gilets jaunes" semble s'essouffler avec un acte 26 qui peine à mobiliser, même à Lyon ou Nantes censés être les épicentres nationaux du jour. A Lyon ou Nantes, les cortèges ont réuni moins de 2.500 personnes chaque fois selon l'AFP et des sources sécuritaires, dans une ambiance qui s'est rapidement tendue.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

11 mai 2019 - Emmanuel Macron a accueilli les ex-otages de retour en France :

Les deux otages français libérés par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso au prix de la mort de deux militaires sont arrivés samedi en France, sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), où les a accueillis le président Emmanuel Macron. Le président de la République les a salués brièvement, de même que l'ex-otage sud-coréenne libérée en même temps qu'eux, au pied de la passerelle d'un Falcon de l'Armée de l'air qui venait de se poser sur la base aérienne de Villacoublay, au sud de Paris.

Il n'était pas prévu que le chef de l'Etat s'exprime publiquement. Il devait en revanche s'entretenir avec les otages et leurs familles dans un bâtiment de la base. "Il est très important pour les militaires qu'il se rende sur place, il est dans son rôle de chef des armées", a expliqué l'entourage du chef de l'Etat: "C'est une mission dont il a été le chef, qu'il a décidée lui-même en tant que chef des armées donc il veut aller au bout de cela". "Sa décision d'aller accueillir les otages va de pair avec sa décision de rendre un hommage mardi aux militaires" à Paris, a poursuivi cette source, en soulignant qu'Emmanuel Macron "est le président de tous les Français, y compris ceux qui ont commis des actes inconsidérés".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

11 mai 2019 - L'un des ex-otages français affirme qu'ils auraient "certainement" dû "éviter" la zone :

L'un des ex-otages français enlevés au Bénin, et dont la libération a coûté la vie à deux soldats des forces spéciales françaises, a estimé samedi qu'ils auraient "certainement" dû "éviter" de se rendre dans la région comme le recommande l'Etat.

"Certainement aurions-nous dû prendre davantage en compte les recommandations de l'Etat et la complexité de l'Afrique, et éviter de nous rendre dans cette magnifique région du monde qui malheureusement bascule dans l'instabilité", a affirmé Laurent Lassimouillas peu après son arrivée à la base aérienne de Villacoublay (Yvelines).

Venu accueillir les otages, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait précédemment affirmé que "les conseils aux voyageurs que le ministère des Affaires étrangères diffuse régulièrement doivent être respectés intégralement". Sur son site, le ministère déconseille formellement de se déplacer dans l'extrême-nord du Bénin, frontalier du Burkina et du Niger, "compte tenu de la présence de groupes armés terroristes et du risque d'enlèvement".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

12 mai 2019 – Image choc au Trocadéro ce dimanche :

Des membres du mouvement Extinction Rebellion sont venus dimanche déverser du faux sang sur les marches du Trocadéro à Paris, pour alerter contre le déclin accéléré de la biodiversité, ont constaté des journalistes de l'AFP. Vêtus de noir, les militants, des jeunes gens pour la plupart, s'étaient munis de 300 litres de liquide rouge - mélange de colorant alimentaire et de maïzena -, déversant leurs bidons sous les yeux des touristes nombreux, et des policiers présents dans le secteur.

Porteurs de grandes banderoles vertes "Extinction Rebellion" et d'un calicot noir "Stop à la 6e extinction de masse", ils se sont recueillis plusieurs minutes en silence. Avant de commencer à nettoyer les marches.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

12 mai 2019 – Le Gange : les eaux sacrées… assassinées :

A Bénarès, ville de 1,2 million d’habitants, la situation est dramatique : la concentration des matières fécales est 66 fois plus forte que le niveau autorisé pour la baignade.

Des millions de fidèles croient trouver le salut en se baignant dans ses flots et en buvant son eau. Mais ce fleuve sacré contient les pires poisons : métaux lourds, matières fécales et produits chimiques intoxiquent lentement mais sûrement ses pèlerins. Un égout à ciel ouvert, que le gouvernement et quelques associations vaillantes tentent de faire nettoyer et assainir. Peine perdue...Les premiers rayons de l’aube déchirent la brume hivernale posée sur les rives du Gange. Et Allahabad se réveille vêtue de ses plus beaux habits de fête : des troubadours, montés sur des chameaux, ouvrent le cortège religieux en fanfare. Ils frappent frénétiquement sur de grands tambours accrochés sur les flancs des bêtes et annoncent bruyamment le passage des hommes saints : les sadhus, ascètes hindous adorateurs de Shiva, avancent, le trident à la main, au milieu de la foule de centaines de milliers de personnes. Ce sont les rois du moment, dont la grandeur spirituelle est à la hauteur de leur dénuement matériel : ils marchent simplement drapés dans des toges orange ou complètement nus, la peau grisée par les cendres du feu sacré. Leurs cheveux sales, parfois tressés, pendent jusqu’à la taille, jusqu’aux pieds. Tout autour, la musique enivre la foule, les chariots dorés réfléchissent le soleil. Mais l’allure des sadhus est rapide, et leurs regards, détachés de la ferveur des pèlerins : ils ont rendez-vous avec le Gange.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1248) : DU 10 AU 12 MAI 2019

12 mai 2019 – Trump à la Chine : négociez maintenant, ça sera "bien pire" après 2020 :

Donald Trump a lancé une série de tweets pour ordonner à la Chine de renégocier les accords commerciaux sur les droits de douane des importations chinoises.

Donald Trump a vivement conseillé samedi à la Chine d'arracher un accord commercial avec lui maintenant, lui promettant une situation "bien pire" si la négociation devait se poursuivre au cours de son éventuel second mandat de président des Etats-Unis. Conséquence du conflit commercial qui oppose Washington et Pékin, plus de 250 milliards de dollars d'importations subissent des tarifs douaniers punitifs, et sont passés vendredi de 10 à 25% sur 200 milliards de dollars. Et Donald Trump a ordonné de lancer la procédure en vue d'imposer des droits de douane sur les quelque 300 milliards d'importations chinoises restantes.

Si elle est décidée, cette nouvelle hausse ne sera probablement pas effective avant plusieurs mois, mais elle permet de resserrer l'étau sur la Chine dans les difficiles tractations commerciales en cours. "Je crois que la Chine a senti qu'ils se faisaient rosser durant la récente négociation, au point qu'ils pourraient attendre la prochaine élection, en 2020, pour voir s'ils pourraient être chanceux et avoir une victoire démocrate -- situation dans laquelle ils continueraient à voler les Etats-Unis à hauteur de 500 milliards de dollars par an", a tweeté M. Trump.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens