Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2019 5 10 /05 /mai /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

8 mai 2019 - Accord nucléaire : l'Iran lance un ultimatum de 60 jours :

L'Iran a annoncé mercredi qu'il cessait d'appliquer «certains» de «ses engagements» pris dans le cadre de l'accord international sur son programme nucléaire de 2015, en réponse à la dénonciation unilatérale de ce pacte par Washington il y a un an jour pour jour. Téhéran a menacé de renoncer à d'autres engagements si les Etats restés parties à l'accord ne trouvent pas de solution d'ici à 60 jours pour alléger les lourds effets des sanctions américaines visant le pays notamment dans les secteurs pétrolier et bancaire.

Ces annonces interviennent dans un climat de tensions exacerbées entre l'Iran et les Etats-Unis, qui ont annoncé mardi l'envoi de bombardiers B-52 dans le Golfe. Washington a fait de l'Iran son ennemi numéro un au Moyen-Orient et l'a accusé de préparer des «attaques imminentes» contre les forces américaines.

A compter de ce mercredi, l'Iran cesse de restreindre ses réserves d'eau lourde et d'uranium enrichi, revenant sur des engagements pris dans l'accord conclu à Vienne en juillet 2015 et limitant drastiquement son programme nucléaire, a annoncé le Conseil suprême de la sécurité nationale (CSSN).

Le président Hassan Rohani a affirmé que ces mesures étaient conformes à l'accord de Vienne qui permet aux parties de suspendre partiellement ou intégralement certains de leurs engagements en cas de manquement imputé à une autre partie. L'accord «avait besoin de subir une opération chirurgicale» après «qu'une année de sédatifs n'a produit aucun effet», a déclaré Hassan Rohani. «Cette opération chirurgicale est destinée à sauver [l'accord], pas à le détruire», a-t-il insisté. La décision iranienne a été notifiée officiellement aux ambassadeurs à Téhéran des pays encore parties à ce pacte (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

8 mai 2019 - Un hommage sous l'averse pour le président Macron :

L'image rappelle celle qui avait marqué les premières heures du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le 14 mai 2017, jour de son investiture, le nouveau président s'était rendu à la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, à Paris. Sous la pluie, marchant au centre de l'avenue des Champs-Elysées, le nouveau chef de l'Etat affichait sa détermination. Près de deux ans plus tard, la scène s'est répétée, à l'occasion de la cérémonie du 74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Droits sous la pluie, le président et le Premier ministre sont restés stoïques, ce mercredi. Trempés par l'averses, les deux hommes évoquaient aussi ce 25 août 2014 où le président François Hollande, lors d'un événement à l'île de Sein à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de Paris, avait prononcé un discours sous des trombes d'eau.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

8 mai 2019 - Prise d'otages à Blagnac : tous les otages libérés, le forcené arrêté :

Les quatre femmes retenues en otages depuis mardi après-midi par un jeune homme de 17 ans dans un bar-PMU de Blagnac, près de Toulouse, ont été libérées "saines et sauves" en début de soirée. Le forcené a été arrêté peu avant minuit.

"#Blagnac : le mis en cause a été interpellé. Reconnaissance et gratitude à l'antenne du RAID et à la BRI pour leur sang-froid et leur professionnalisme. J'associe à ces remerciements toutes les forces de sécurité et secours mobilisées sous l'autorité du Préfet de Haute-Garonne", a écrit le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur Twitter peu avant minuit.

Le preneur d'otages, un jeune homme de "presque 18 ans, était défavorablement connu pour des affaires de violences, sur les forces de l'ordre notamment, de vol, mais aussi pour sa participation en décembre à une manifestation de gilets jaunes, où il avait été interpellé", selon le procureur de Toulouse, Dominique Alzeari. "Ce n'était pas non plus quelqu'un de classé comme dangereux", a précisé M. Alzeari.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

8 mai 2019 - A Jérusalem, le casse-tête de la prolifération des chats :

Dans les rues de la Ville sainte, la concentration de chats est parmi les plus élevées de la région, voire du monde, d'après les experts: Jérusalem en compte près de 2.000 au kilomètre carré, soit 240.000 chats pour une ville de plus de 900.000 habitants, estime Asaf Bril, chargé des services vétérinaires de Jérusalem. Or leur prolifération pose des problèmes environnementaux et menace l'écosystème dans l'agglomération

Capturés dans les rues par des employés des services vétérinaires de la ville ou amenés par des habitants, plus d'une quinzaine de chats sont presque tous les jours stérilisés dans le centre vétérinaire municipal de Jérusalem. Mais les moyens et la main-d'oeuvre disponibles sont insuffisants pour permettre de stabiliser la population des félins. Pour M. Bril, seule une campagne de stérilisation massive et rapide de 80% des chats errants en six mois pourrait permettre d'y parvenir. "Pour obtenir un tel résultat, il faudrait 25 cliniques comme la mienne afin de stériliser 500 chats par jour", explique-t-il, depuis le centre municipal des services vétérinaires, un ensemble de bâtiments défraîchis situé à l'entrée de Jérusalem.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

8 mai 2019 - Pollution au plastique : une mine d’idées pour un monde meilleur :

Le « Plastiki », 18 mètres de long, à l’approche de Sydney, le 26 juillet 2010.

La trouvaille est aussi simple qu’ingénieuse : au Guatemala, des villageois introduisent des papiers de bonbon, des sachets de chips et autres emballages polluants dans des bouteilles en plastique. Avec un peu de sable, pour ses vertus ignifuges, cet amas compact se mue en brique de construction. Si la technique a des allures de système D, elle permet de recycler le plastique local en édifiant des bâtiments peu coûteux dans des zones démunies. Ce genre de recette essaime d’un bout à l’autre de la planète, en partie grâce à l’ONG WasteAid, qui en livre les modes d’emploi, assortis de conseils de prudence : avant de jouer à ce Lego grandeur nature, chaque déchet doit être nettoyé de toute trace alimentaire pour éviter la formation de méthane, un gaz explosif.

Dans le même esprit, l’ingénieur français Simon Bernard, 27 ans, prépare Plastic Odyssey, un tour du monde de trois ans et 33 escales sur les rivages les plus saturés de tongs, gobelets, filets de pêche… Dans les pays pauvres, la gestion des ordures est souvent insuffisante. Alors, pour éviter que ce fatras n’empoisonne la mer, la plage et les terres alentour, il faut encourager les habitants à le ramasser, en leur prouvant qu’il fourmille en ressources précieuses.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

8 mai 2019 - Birmanie : Journalistes enfin libérés :  

500 jours de détention plus tard, Wa Lone et Kyaw Soe sont enfin libres. La pression internationale exercée sur le gouvernement birman a fini par porter ses fruits : les deux journalistes de Reuters ont obtenu ce mardi la grâce présidentielle de la prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. Les deux reporters avaient été condamnés à 7 ans de prison pour avoir enquêté sur le massacre de Rohingyas en Birmanie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

8 mai 2019 - La tortue sauvée :

Mister T a enfin rejoint le grand bleu. L’imposante tortue marine, 90 kilos à peine, a été libérée mardi sur une plage de Floride après une longue convalescence. L’animal avait été secouru début février et opéré pour retirer un hameçon coincé dans ses écailles. Un satellite sur la carapace, Mister T poursuit désormais sa route dans l’océan atlantique, suivi de près par un laboratoire floridien qui étudie les mouvements migratoires des tortues marines.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

8 mai 2019 - Migrants : Le naufrage le plus grave :

Le pire naufrage de migrants jamais enregistré en Méditerranée. Percuté par un cargo portugais venu à sa rescousse, le Barca Nostra a sombré dans la nuit du 18 au 19 avril 2015, emportant dans les profondeurs entre 800 et 900 migrants. Renfloué en 2016 pour près de 10 millions d’euros, l’épave éventrée est exposée dans les anciens chantiers navals de Venise dans le cadre de la Biennale, ouverte au public du 11 mai au 24 novembre prochain.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

8 mai 2019 - Le Rio Paraguay sort de son lit :

Les eaux du Rio Paraguay ont envahi les rues d’Asuncion, la capitale du Paraguay, après deux semaines de pluies intenses qui ont provoqué des crues inhabituelles. Le gouvernement a déclaré hier l’état d’urgence dans le pays tandis que 40 000 personnes ont dû être évacuées de chez elles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

9 mai 2019 - Sondage européennes : LREM repasse en tête, le RN faiblit :

Les courbes se recroisent dans le sondage quotidien Ifop-Fiducial. La liste de La République en Marche-MoDem-Agir reprend la tête (22,5%, +0,5), profitant de l’effritement de la liste du Rassemblement national (21,5%, -0,5).

L’incertitude est totale sur la liste qui arrivera en tête lors des prochaines élections européennes en France. Ce jeudi, après une semaine de domination du Rassemblement national, La République En Marche-MoDem-Agir repasse en tête dans notre sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio. La liste emmenée par Nathalie Loiseau progresse (22,5%, +0,5) et devance désormais la liste du Rassemblement national en léger fléchissement (21,5%, -0,5).

Ce regain de forme de la liste LREM intervient alors que l’exécutif a décidé de reprendre en main la campagne, avec un premier déplacement à Caen du Premier ministre Edouard Philippe lundi. Le gouvernement a aussi utilisé une deuxième munition, la promesse d’une baisse d’impôt sur le revenu annoncé par Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics mercredi. Autre indice intéressant et en faveur de la liste LREM, la sureté du choix fait un bond pour cette liste, avec huit points pris en deux jours (de 73 à 81%).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

9 mai 2019 - Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels :

 Le pape François a dévoilé jeudi une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Eglise tout soupçon d'agression sexuelle ou d'harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie. Tous les diocèses de la planète sont en outre obligés d'ici à un an à mettre en place un système accessible au public pour déposer des signalements d'abus sexuels potentiels, qui seront examinés dans un délai de 90 jours. Ces décisions ont été prises dans un "motu proprio", c'est à dire une lettre émise directement par le pape, qui modifie la législation de l'Eglise (le droit canon).

Le souverain pontife a néanmoins souhaité que le secret de la confession demeure absolu, ce qui exclut donc une dénonciation de faits rapportés par un fidèle dans le confessionnal. Dans l'introduction de cette lettre apostolique intitulée "Vous êtes la lumière du monde", le pape François souligne que "les crimes d’abus sexuel offensent Notre Seigneur, causent des dommages physiques, psychologiques et spirituels aux victimes".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

9 mai 2019 - Un ours signalé au Portugal pour la première fois en près de 200 ans :

 Un ours venu d'Espagne a été signalé dans le nord-est du Portugal, pays où cette espèce avait disparu depuis la fin du XIXe siècle, a annoncé jeudi l'Institut portugais de conservation de la nature et des forêts (ICNF). "La réapparition d'individus de cette espèce au Portugal (...) a maintenant été confirmée par l'ICNF", a-t-il indiqué sur son site internet.

L'animal, appartenant "très probablement" à la population d'ours présente dans l'ouest des monts Cantabriques dans le nord de l'Espagne, a été repéré dans le parc naturel de Montesinho et dans la commune de Bragança, dans le nord-est du Portugal. "Les derniers signalements témoignant d'une présence stable d'ours bruns au Portugal se situent entre le XVIIIe et la fin du XIXe siècles. Ils se sont ensuite éteints", a précisé l'ICNF.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

9 mai 2019 - Iran : Emmanuel Macron appelle "à ne pas tomber dans la fébrilité" :

Dès son arrivée au sommet européen de Sibiu (Roumanie), Emmanuel Macron a appelé Téhéran à rester dans l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Emmanuel Macron a appelé jeudi à "ne pas tomber dans la fébrilité" et "dans l'escalade" après la décision de l'Iran de s'affranchir de deux des engagements de l'accord sur le nucléaire iranien et le renforcement des sanctions américaines. "Sortir de l'accord nucléaire de 2015 c'est une erreur parce que c'est détricoter ce que nous avons fait. C'est pour cela que la France y reste, y restera, et je souhaite très profondément que l'Iran puisse y rester", a-t-il déclaré.

"C'est à nous de travailler pour convaincre les uns et les autres, et aussi l'Iran, d'y rester", a ajouté M. Macron. "Il ne faut pas tomber dans la fébrilité, il ne faut pas tomber dans l'escalade. Il faut qu'on veille à notre sécurité collective, et donc à préserver la présence de l'Iran dans cet accord", a poursuivi le président.

Le sujet sera au menu des discussions du sommet de Sibiu. "Nous rejetons tout ultimatum et nous évaluerons le respect par l'Iran de ses engagements en matière nucléaire", ont prévenu dans un communiqué commun, avant le début de la rencontre, les pays européens impliqués dans le dossier (Allemagne, France et Royaume-Uni), ainsi que la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

9 mai 2019 - Poutine célèbre la puissance russe pour l'anniversaire de la victoire sur les nazis :

Le président Vladimir Poutine s'est engagé jeudi à "garantir" la puissance militaire russe à l'occasion du 74e anniversaire de la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie. Il s'est exprimé devant des milliers de soldats et d'anciens combattants sur la place Rouge à Moscou, avant le traditionnel défilé au cours duquel ont été présentés des centaines d'équipements militaires. "Les leçons de la dernière guerre sont valables une fois encore. Nous avons fait et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour garantir les hautes capacités de nos forces armées", a-t-il lancé.

Ceux qui appartiennent à l'armée russe moderne se rappellent le "serment" des soldats soviétiques qui affrontaient les nazis, a-t-il ajouté: "Je meurs mais je ne me rends pas". L'URSS, dont la Russie est l'héritière, a perdu près de 27 millions de personnes durant la Seconde guerre mondiale. La victoire de 1945 a été élevée au rang de mythe fondateur du patriotisme et de la grandeur russes. Devenue de plus en plus importante sous Vladimir Poutine, la commémoration - avec ses deux jours fériés - survient cette année dans un contexte de fortes tensions avec l'Occident et de craintes d'une nouvelle course russo-américaine aux armements.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1247) : 8 & 9 MAI 2019

9 mai 2019 - Venezuela: la répression s'accélère contre les auteurs du soulèvement raté :

Le régime du président vénézuélien Nicolas Maduro a accéléré mercredi la répression contre les auteurs de la tentative de soulèvement du 30 avril, avec l'arrestation du bras droit de l'opposant Juan Guaido et l'inculpation de nouveaux députés. La Cour suprême, que l'opposition accuse d'être à la solde de M. Maduro, a inculpé mercredi de haute trahison, conspiration et rébellion civile trois nouveaux députés d'opposition, portant à dix le nombre d'élus poursuivis pour leur soutien à la tentative d'insurrection menée par M. Guaido. L'un de ces dix députés, Edgar Zambrano, bras droit de M. Guaido et vice-président de l'Assemblée nationale, a été arrêté par le Sebin, le service de renseignement du régime.

"Nous alertons le peuple du Venezuela et la communauté internationale: le régime a enlevé le premier vice-président" de l'Assemblée nationale, a tweeté M. Guaido. "Ils tentent de mettre en pièces le pouvoir qui représente tous les Vénézuéliens, mais ils ne vont pas y arriver".Peu avant son arrestation, M. Zambrano a lui-même raconté sur Twitter que des agents du Sebin venaient de cerner son véhicule devant le siège de son parti, Action démocratique."Comme nous avons refusé de sortir de notre véhicule, ils ont utilisé une grue pour nous emmener de force directement à l'Helicoïde", le bâtiment du siège des services secrets, a-t-il tweeté.Les Etats-Unis ont condamné "l'arrestation arbitraire" de M. Zambrano. "S'il n'est pas libéré immédiatement, il y aura des conséquences", a menacé le compte Twitter de l'ambassade américaine à Caracas, actuellement fermée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens