Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2019 3 01 /05 /mai /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

29 avril 2019 - Le moustique tigre s'installe à Paris et dans plus de la moitié de l'Hexagone :

Le moustique tigre poursuit sa progression en France : il est désormais implanté dans plus de la moitié des départements.

Le moustique tigre, une espèce capable de transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika, poursuit sa progression en France: il est désormais implanté dans plus de la moitié des départements, dont Paris, avertissent les autorités sanitaires. L'insecte était «durablement installé» dans 51 départements en 2018 contre 42 un an plus tôt, indique le ministère de la Santé, qui met à jour tous les ans la carte de son implantation depuis son apparition en France métropolitaine, en 2004.

La capitale, jusqu'ici épargnée, fait désormais partie des zones où le moustique est «implanté et actif», tout comme la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et l'Essonne. Sur les huit départements d'Ile-de-France, seul le Val-d'Oise est encore vierge de la présence de cet insecte, qui a été «détecté sporadiquement» dans les Yvelines.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

29 avril 2019 - L'archevêque d'Avignon dénonce des faits anciens de pédophilie d'un prêtre du Vaucluse :

Dans une homélie prononcée le jeudi de Pâques, l'archevêque d'Avignon Mgr Jean-Pierre Cattenoz a dénoncé des faits de pédophilie commis par un prêtre à l'hôpital de L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) alors qu'il y officiait comme aumônier dans les années 80. Dans ce sermon de la messe du 18 avril dans la cathédrale d'Avignon, toujours visible sur le site du diocèse, Mgr Jean-Pierre Cattenoz cite le cas de ce "prêtre envoyé à L'Isle-sur-la-Sorgue parce qu'il était pédophile à Lyon et qui a continué sa triste besogne à l'hôpital" de la commune.

Interrogé par l'AFP lundi, Mgr Cattenoz a précisé que ces faits dataient des années 80 et que le prêtre était depuis décédé, tout comme l'évêque d'Avignon qui l'avait muté à ce poste après son retour de Lyon: "Sinon le dossier serait déjà entre les mains du procureur de la République, cela fait 17 ans que je suis évêque, et cela fait 17 ans que j'agis comme ça, on ne peut cacher de tels faits".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

29 avril 2019 - Le chef de l'EI apparaît pour la première fois en 5 ans dans une vidéo de propagande :

Le chef du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi serait apparu pour la première fois en cinq ans dans une vidéo de propagande diffusée lundi par l'organisation jihadiste.

La date à laquelle cette vidéo a été tournée n'est pas connue mais celui qui est présenté comme étant Abou Bakr al-Baghdadi y déclare «la bataille pour Baghouz est maintenant terminée», en référence au dernier réduit du groupe ultraradical tombé le 23 mars 2019 dans l'est de la Syrie.

L'homme, qui apparait assis les jambes croisées sur un coussin, affirme que l'EI «se vengera» au nom de ses membres tués et que le combat contre l'Occident est «une longue bataille». S'adressant à trois hommes dont les visages ont été floutés, il promet d'autres actions de l'EI «après cette bataille». Le chef jihadiste est apparu pour la première et dernière fois en public en 2014 à Mossoul, dans le nord de l'Irak, où il a proclamé le «califat» de l'EI. Selon des spécialistes, l'homme le plus recherché au monde se terrerait dans le désert syrien. A la tête de son «califat», Abou Bakr al-Baghdadi a un jour présidé aux destinées de sept millions d'habitants, dans de larges pans de la Syrie et près d'un tiers de l'Irak.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

29 avril 2019 - Accidents du Boeing 737 MAX : le PDG de Boeing s’exprime :

Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing, a répété lundi que les drames des 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines et de Lion Air étaient dus à une "chaîne d'événements" et non à un seul facteur, notamment le dysfonctionnement du système anti-décrochage MCAS. "Dans ce cas, comme dans la plupart des accidents, il y a une chaîne d'événements qui se sont déroulés. Ce n'est pas correct de les attribuer à un seul événement", a déclaré M. Muilenburg à des journalistes en marge de l'assemblée générale des actionnaires à Chicago.

Il a une nouvelle fois écarté l'idée qu'il y ait pu avoir un défaut de conception du MCAS, mis en cause par les enquêteurs dans les accidents d'Ethiopian (157 morts) et de Lion Air (189 morts), ou que le processus de certification de ce logiciel ait pu avoir été fait à la va-vite malgré les avertissements de salariés. "Nos procédures de conception et de certification ont fonctionné normalement", a assuré Dennis Muilenburg. "C'était rigoureux et minutieux". Il n'a pas répondu directement aux informations données dimanche par une source à l'AFP selon lesquelles Boeing avait désactivé le signal d'alerte censé avertir des dysfonctionnements du système MCAS dans les 737 MAX sans en avertir ni les régulateurs, ni les compagnies aériennes, dont Southwest.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

29 avril 2019 - En Espagne, cinq indépendantistes catalans en prison élus députés :

 Cinq séparatistes catalans, détenus et jugés actuellement à Madrid pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017, ont été élus députés dimanche lors des élections espagnoles remportées par les socialistes.

Parmi eux figure l'ancien vice-président de cette région du nord-est, Oriol Junqueras, principal accusé du procès qui a débuté le 12 février dernier contre lequel le parquet a requis 25 ans de prison. Junqueras a été élu député en tant que leader du parti de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) tandis que Raul Romeva, ancien responsable régional des Affaires étrangères, a été élu sénateur sous la même étiquette. Trois autres séparatistes détenus ont été élus: Jordi Sanchez, Jordi Turull et Josep Rull, membres de l'autre grand parti indépendantiste, Ensemble pour la Catalogne, de l'ancien président catalan Carles Puigdemont qui s'est enfui en Belgique pour échapper aux poursuites de la justice.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

30 avril 2019 - L’empereur Akihito du Japon a abdiqué :

Officiellement Akihito reste empereur du Japon jusqu’à ce 30 avril minuit. A ce moment là, le royaume nippon passera de son ère -«Heisei», signifiant accomplissement de la paix- à celle de son fils, le nouvel empereur Naruhito -«Reiwa», belle harmonie. Mais, c’est dans l’après-midi de ce mardi (17h heure locale, 10h GMT) que le monarque âgé de 85 ans a formellement abdiqué, mettant un terme à ses 30 ans, trois mois et 24 jours de règne.

La cérémonie d’abdication proprement dite, appelée Taiirei-Seiden-no-Gi, n’a duré, comme prévu, qu’une dizaine de minutes. Elle s’est déroulée dans la salle d’Etat du Palais impérial de Tokyo, nommée «Matsu no Ma», en présence de quelque 300 invités. Aux côtés de l’empereur, se trouvaient son épouse l’impératrice Michiko, leurs deux fils les princes Naruhito et Fumihito d’Akishino et leurs femmes les princesses Masako et Kiko, ainsi que leurs deux petites-filles majeures, les princesses Mako et Kako, et d’autres membres adultes de la famille impériale. Mineurs, la princesse Aiko (la fille de Naruhito et Masako) et le prince Hisahito (le fils de Fumihito d’Akishino et Kiko) n’y assistaient pas, mais ils ont été vus arrivant en voiture au Palais impérial.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

30 avril 2019 - Européennes : une liste "gilets jaunes" rejoint la liste de Florian Philippot :

La liste pour les élections européennes du mouvement "Jaunes et citoyens" conduit par Jean-François Barnaba a rejoint celle de Florian Philippot, partisan d'une sortie de la France de l'UE, ont annoncé mardi les deux formations.

"Nos deux mouvements ont décidé d'unir leurs forces en faisant liste commune pour ces élections européennes", précisent dans un communiqué commun Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen et fondateur-président des Patriotes, et Jean-François Barnaba, figure des "gilets jaunes" de l'Indre, qui avait constitué une liste pour les européennes avant de renoncer à la déposer pour des raisons financières. Les partis politiques ont jusqu'au 3 mai pour déposer leur liste en vue du scrutin du 26 mai. Florian Philippot doit déposer la sienne ce mardi après-midi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

30 avril 2019 - La facture totale des mesures "gilets jaunes" atteint 17 milliards d'euros, selon Le Maire :

Le coût total des mesures annoncées par Emmanuel Macron pour répondre au mouvement des "gilets jaunes" s'élève à près de "17 milliards d'euros", a indiqué mardi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

"Au total, on est sur 17 milliards d'euros environ", a déclaré Bruno Le Maire sur France 2, en promettant de compenser en partie cette facture par des mesures d'économies sur la dépense publique. Sur ces 17 milliards, dix milliards correspondent aux mesures "annoncées en décembre" par le chef de l'Etat, comme la revalorisation du Smic et la défiscalisation des heures supplémentaires, entrées en vigueur en janvier 2019, a détaillé le ministre. A ces dix milliards s'ajoutent les cinq milliards de baisse d'impôt sur le revenu, prévus pour 2020, et le coût de la réindexation sur l'inflation des petites retraites, chiffré par Bercy à 1,4 milliard d'euros.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

30 avril 2019 - Des élus parisiens veulent limiter la vitesse sur le périphérique à 50 km/h :

Un rapport d'élus parisiens de toutes tendances politiques préconise de réduire à 50 km/h la vitesse sur le périphérique parisien et d'en limiter le nombre de voies, a indiqué mardi à l'AFP le rapporteur, confirmant des informations parues dans la presse. Une Mission d'information et évaluation (MIE) associant des élus de tous les groupes politiques du Conseil de Paris s'est penchée depuis septembre 2018 sur la question de la transformation du boulevard périphérique, long de 35 km et délimitant la capitale. Le rapport, qui n'est pas encore finalisé et sera présenté le 21 mai à la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, préconise notamment de réduire à 50 km/h la vitesse sur le périphérique, contre 70 km/h aujourd'hui, a expliqué Eric Azière (UDI-Modem).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

30 avril 2019 - Auchan France : 21 sites mis en vente, les syndicats redoutent plus de 700 licenciements :

La mise en vente de 21 sites d'Auchan France annoncée mardi par la direction et présentés comme déficitaires concernera potentiellement 723 salariés, selon la CFDT, dénonçant un "PSE qui intervient après des années d'errances stratégiques". "La CFDT est scandalisée d'apprendre que l'entreprise décide d'un PSE d'envergure en mode départ contraint sur les sites de production", souligne le syndicat dans un communiqué.

Auchan France, engagé dans un vaste plan de réformes destiné à réduire ses pertes financières, a annoncé à ses partenaires sociaux la prochaine mise en vente de 21 sites "sans perspective réaliste de retour à la rentabilité".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

30 avril 2019 - Venezuela : Guaido revendique le soutien de militaires :

 La situation est explosive au Venezuela. Le gouvernement évoque une tentative de coup d'Etat, en cours, à Altamira, alors que l'opposant Juan Guaido revendique le soutien de "vaillants soldats".

L'opposant vénézuélien Juan Guaido, engagé dans un bras-de-fer depuis trois mois avec le président Nicolas Maduro, a revendiqué mardi le soutien de "soldats courageux" depuis une base militaire de Caracas, et le gouvernement a dénoncé une "tentative de coup d'Etat". "En ces instants nous sommes en train d'affronter et de neutraliser un groupe réduit de traîtres au sein des effectifs militaires, qui se sont positionnés sur l'échangeur d'Altamira pour promouvoir un coup d'Etat", a affirmé sur Twitter le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez. Il a évoqué une "tentative" de coup d'Etat et accusé la "droite putschiste".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

30 avril 2019 - De l’art en carton :

Une femme pose au centre d’une ville miniature étrangement circulaire, formée par des centaines de petites maisons en carton. L’œuvre, réalisée par des artistes chinois, s’appelle Here, There, Everywhere : Project Another Country 2018et est exposée au musée de l’université de La Salle, à Manille, aux Philippines.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

30 avril 2019 - Le Québec sous les eaux :

Le Québec est sous l’eau, frappé par des inondations printanières particulièrement violentes. Plus de 10.000 personnes ont été évacuées à l’est du Canada ces derniers jours, explosant les records de 2017. À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans la banlieue de Montréal, les eaux se sont déversées dans les rues et les maisons après la rupture d’une digue naturelle, le 29 avril.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

30 avril 2019 - La course à la présidence est lancée :

À dix-huit mois du vote, top départ pour Joe Biden, candidat à l’élection présidentielle américaine. Le démocrate a inauguré le premier acte de sa campagne le 29 avril, dans l’anonymat d’un petit local syndical de Pittsburgh. Dans la ville du berceau de l’industrie sidérurgique, l’ancien vice-président de Barack Obama s’est attaché à flatter son électorat ouvrier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1244) : 29 & 30 AVRIL 2019

30 avril 2019 - Funérailles à Jérusalem :

À Jérusalem, des milliers de juifs orthodoxes sont venus assister aux funérailles du rabbin Menahem Mendel Taub, décédé le 28 avril à 96 ans. Voix clef de la mémoire de la Shoah, Taub avait été déporté en 1944 à Auschwitz avec toute sa famille, devenant l’objet d’expérimentations du tristement célèbre médecin nazi Josef Mengele.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens