Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2019 1 29 /04 /avril /2019 18:23
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

26 avril 2019 - Travail sans relâche :

Sous une chaleur étouffante, des femmes installées à même le sol trient des millions de piments qui viennent d’être récoltés dans une ferme de sariakandi, Bogra, au Bangladesh. Tous les piments recevront ensuite la procédure de séchage avant d’être envoyés pour être commercialisés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

26 avril 2019 - Célébration de la Pâque des Samaritains :

La cérémonie de Pâque au sommet du mont Gerizim, près de la ville de Naplouse, en Cisjordanie, ce jeudi 25 avril. Au total, il ne reste plus que 800 Samaritains environ, répartis entre les deux communautés du Mont Garizim et de la ville de Holon, en Israël, près de Tel-Aviv. Tous sont attendus sur leur site le plus sacré à l’occasion de la Pâque.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

26 avril 2019 - Carlos Ghosn a été libéré :

Carlos Ghosn est sorti de prison ce jeudi 25 avril à Tokyo, libéré après le paiement d’une deuxième caution de 500 millions de yens (4 millions d’euros), mais selon des conditions strictes qui lui interdisent de voir sa femme sans l’autorisation préalable du tribunal. La cour de Tokyo avait à la mi-journée approuvé sa requête, mais le bureau des procureurs avait aussitôt fait appel, jugeant «regrettable» que le juge ait donné son feu vert «en dépit de craintes de destruction de preuves». Ce recours a été rejeté quelques heures plus tard et la libération effective peu après.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

26 avril 2019 - Couverture de Notre-Dame de Paris :

 Les travaux de bâchage de Notre-Dame de Paris ont débuté ce mardi 23 avril, en commençant par l’intérieur de la cathédrale avant le retour de la pluie attendue sur Paris. Les dégradations et les affaissements pourraient s’accélérer par le ruissellement de l’eau sur l’édifice et les oeuvres qui s’y trouvent encore. Une sorte d’immense «parapluie» doit être installé afin de protéger le bâtiment des intempéries, le temps pour les ouvriers d’effectuer les travaux de reconstruction.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

26 avril 2019 - La baisse de l'impôt sur le revenu entrera en vigueur en janvier 2020 :

 La baisse de l'impôt sur le revenu annoncée par Emmanuel Macron entrera en vigueur en janvier 2020, a indiqué vendredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin sur RTL. "Le Premier ministre et moi-même ainsi que (le ministre de l'Economie) Bruno Le Maire allons soumettre au parlement en octobre une loi de finances, qui prévoira une baisse de l'impôt sur le revenu", a-t-il indiqué. "Comme il y a l'impôt à la source désormais", cette baisse d'impôts entrera en vigueur "dès le mois de janvier de l'année prochaine", a ajouté le ministre, en refusant de préciser à partir de quel niveau de revenu les contribuables pourront bénéficier de ce geste fiscal.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

26 avril 2019 - Notre-Dame : il faudra environ quatre mois pour sécuriser le site :

Il faudra environ quatre mois pour sécuriser le site de Notre-Dame de Paris à la suite de l'incendie l'ayant dévastée le 15 avril, avant même de commencer le diagnostic préalable à la restauration elle-même, a prévenu vendredi la fédération du bâtiment spécialisée dans les monuments historiques. "On est toujours en phase de sécurisation et de protection des biens", celle-ci devant avoir "une durée (...) de quatre mois", a déclaré lors d'une conférence de presse, Frédéric Létoffé, l'un des présidents du Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH).

Cette organisation comprend quelque 200 entreprises, dont celles qui étaient en charge de la rénovation de la flèche d'où est parti le feu voici onze jours. Ce sont actuellement elles qui gèrent la sécurisation du site. "80 personnes sont mobilisées, à la fois de jour et des équipes de nuit", a précisé Frédéric Létoffé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

26 avril 2019 - Kim Jong-un accuse les Etats-Unis d'avoir été de "mauvaise foi" lors du sommet de Hanoi :

Le leader nord-coréen Kim Jong-un estime que les Etats-Unis ont été «de mauvaise foi» lors de son sommet avec le président Donald Trump à Hanoï en février, et que la situation dans la péninsule a atteint «un point critique», a rapporté vendredi l'agence nord-coréenne KCNA.

Kim Jong-un a fait ce commentaire lors de son premier sommet avec le président russe Vladimir Poutine jeudi à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, une rencontre qu'il a qualifiée d'«ouverte et amicale», selon KCNA. Il a invité Vladimir Poutine à lui rendre visite dans son pays «au moment opportun», et cette offre a été «promptement acceptée».

Les déclarations critiquant l'attitude américaine interviennent une semaine après la demande de Pyongyang de retirer le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo des négociations sur le nucléaire avec Washington, l'accusant de faire dérailler le processus. «La situation dans la péninsule coréenne et dans la région se trouve actuellement dans une impasse et a atteint un point critique», a également déclaré le dirigeant nord-coréen selon KCNA.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

26 avril 2019 - Joe Biden officialise sa candidature à la présidence :

Un ancien vice-président vise la Maison-Blanche. Joe Biden a confirmé ce jeudi qu'il était bien candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020. L'ex bras droit de Barack Obama compte affronter Donald Trump, déjà candidat à sa réélection, dans une campagne qui s'annonce tendue étant donné les échanges d'amabilités entre les deux hommes ces dernières années. «Nous sommes en bataille pour l'âme de ce pays. Je crois que l'histoire retiendra des quatre années de ce président et de tout ce qu'il fait comme d'un moment anormal. Mais si nous donnons à Donald Trump huit ans à la Maison-Blanche, il changera fondamentalement et pour toujours le caractère de cette nation, qui nous sommes, et je ne peux pas me retirer et laisser ceci se produire», explique l'ancien sénateur du Delaware dans une vidéo de trois minutes et demi.

Avant même l'officialisation de candidature, Joe Biden, 76 ans, était le grand favori des démocrates dans les études d'opinion, malgré deux candidatures précédentes ratées, en 1988 et 2008. Il devra faire face à un autre septuagénaire, Bernie Sanders, l'autre favori des sondages, et à des représentants de la nouvelle génération, comme les sénateurs Kamala Harris, Cory Booker et Elizabeth Warren ou encore le jeune maire de l'Indiana Pete Buttigieg. Les démocrates sont, pour l'instant, 20 à être candidats à l'investiture.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

26 avril 2019 - En Algérie, 10ème vendredi consécutif de manifestations contre le régime :

Les rues du centre d'Alger sont à nouveau noires de monde vendredi, le 10ème consécutif de protestation à travers l'Algérie, contre les figures du "système" restées au pouvoir après la démission le 2 avril du président Abdelaziz Bouteflika.

L'importante mobilisation, constatée également dans d'autres villes du pays, semble indiquer que les contestataires restent déterminés à obtenir satisfaction de leurs revendications prioritaires : le départ des figures du régime Bouteflika et la mise en place d'institutions de transition. "Pas de demi-révolution", titre en une l'édition week-end du quotidien El Watan, appelant à continuer à manifester jusqu'au départ du "système" dans son entier.

Le carrefour de la Grande Poste, bâtiment emblématique des manifestations à Alger, est bondé et le cortège s'étire sur plusieurs kilomètres le long de divers axes du centre de la capitale, selon des journalistes de l'AFP.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

26 avril 2019 - Sous les applaudissements de la NRA, Donald Trump réaffirme son discours pro-armes :

Vendredi, Donald Trump prononçait un discours devant la NRA, le lobby pro-armes américain. Il y a annoncé qu'il rejetait un traité des Nations unies sur le commerce des armes, sous les applaudissements du public.

Un retrait des traités internationaux, y compris pour les armes. Vendredi, Donald Trump s'exprimait durant la convention annuelle de la NRA, le lobby pro-armes américain, qui a été un généreux donateur de sa campagne avec 30 millions de dollars. Il y a annoncé qu'il comptait retirer la signature américaine du Traité sur le commerce des armes (ATT), signé par son prédécesseur Barack Obama en 2013 mais que le Congrès n'a jamais ratifié. Le texte prévoit notamment que les pays signataires évaluent si les armes vendues risquent d'être utilisées pour contourner un embargo international ou être détournées au profit de criminel, qu'elles soient des pistolets, des missiles ou des navires de guerre. Une centaine de pays a déjà ratifié ce texte, en plus d'une trentaine de signataires en attente de ratification. La Russie, la Corée du Nord et la Syrie, entre autres, ont complètement rejeté ce traité, rappelle le «Washington Post».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

27 avril 2019 - A Strasbourg, bref épisode de tension dans la manifestation des "gilets jaunes" :

La tension est montée d'un cran vers 15 heures dans la manifestation des "gilets jaunes" à Strasbourg, quand les forces de l'ordre ont répliqué à des jets de projectiles -pavés ou bouteilles- par de nombreux tirs de grenades lacrymogènes, avant un retour rapide au calme.

Les gendarmes, après plusieurs sommations, ont empêché le cortège de 2000 "gilets jaunes" (chiffre de la préfecture), bloqué place de Bordeaux, au nord de la ville, de rejoindre le Parlement européen, situé à un peu plus d'un kilomètre. Un abribus a été endommagé, mais il n'y a pas eu d'affrontement direct entre gendarmes mobiles, CRS et manifestants. Ces derniers ont finalement été contraints de reculer. L'un d'eux a été blessé à la tête et pris en charge par les street medics.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

27 avril 2019 - Quelques centaines de "gilets jaunes" à une "marche sur les médias" à Paris :

Quelques centaines de "gilets jaunes" ont débuté samedi après-midi une marche passant par le siège de plusieurs grands médias à Paris, pour réclamer "un traitement médiatique impartial" du mouvement social né en novembre.

Ils se sont élancés peu après 13h00 du parvis proche de la Maison de la Radio, avant de rejoindre notamment la tour de la chaîne privée TF1, et de poursuivre leur parcours vers d'autres médias. Des banderoles pour le référendum d'initiative citoyenne (RIC), principale revendication des "gilets jaunes", ou en soutien à Julian Assange, étaient notamment brandies lors de cette marche, organisée sous haute sécurité policière.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

28 avril 2019 - Des femmes rondes défilent devant la tour Eiffel contre les diktats de la mode :

En nuisettes transparentes, en bas et sous-vêtements et toutes de blanc vêtues avec des ailes, "clin d'oeil" aux anges de la marque américaine Victoria's Secret, elles ont défié la pluie au Trocadéro, acclamées par des Parisiens et touristes qui les prenaient en photo.

Mannequins grandes tailles et "femmes de tous les jours", y compris minces, petites et pas très jeunes ont participé à la deuxième édition de ce défilé "body positive", terme emprunté à la culture anglo-saxonne, où ce mouvement est beaucoup plus ancré. Les affiches qu'elles ont brandies pendant le défilé étaient aussi en anglais: "my body is beautiful" ("mon corps est beau") ou "your beauty through your diversity" ("ta beauté dans ta diversité").

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

28 avril 2019 - L'embargo américain sur le pétrole vénézuélien entre en vigueur :

 L'embargo américain sur le pétrole vénézuélien entre en vigueur dimanche, dans le but affiché de pousser le président Nicolas Maduro vers la sortie, en visant le pilier de la fragile économie vénézuélienne.

A compter de 00h01 (4h01 GMT), l'embargo interdit à toute entreprise américaine d'acheter du pétrole à la compagnie pétrolière publique PDVSA ou l'une de ses filiales, et à toute entité étrangère d'utiliser le système bancaire américain pour se fournir en or noir vénézuélien. C'est l'une des mesures annoncées par le président Donald Trump pour renverser le gouvernement vénézuélien au profit de l'opposant Juan Guaido, président par intérim autoproclamé et reconnu comme tel par une cinquantaine de pays, dont la plupart de ceux d'Amérique latine.

Washington a mis vendredi le ministre vénézuélien des affaires étrangères Jorge Arreaza au ban du système financier international (en dollars). Ses éventuels avoirs aux Etats-Unis ont été gelés par le Trésor américain, qui a placé le diplomate sur sa liste noire des sanctions financières.

Le Venezuela exportait fin 2018 un demi-million de barils par jour vers les Etats-Unis, et trois quarts de ses revenus pétroliers provenaient de clients américains. La filiale américaine de PDVSA, Citgo, possède des raffineries, des oléoducs et des participations dans des terminaux pétroliers sur le sol américain, et des milliers de stations-essence portent l'enseigne Citgo sous statut de franchise.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1243) : DU 26 AU 28 AVRIL 2019

28 avril 2019 - Le Benin élit ses députés en l'absence de l'opposition :

Le Bénin a commencé a voté dimanche pour élire ses 83 députés, dans un scrutin où seuls deux partis proches du pouvoir ont pu présenter des candidats, et où l'on craint des perturbations et une très forte absentation en signe de protestation.

Les rues de Cotonou, la capitale économique de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, étaient particulièrement calmes et tous les marchés et magasins étaient fermés, ont constaté les journalistes de l'AFP. "Les populations ne sortent pas, mais c'est à cause des cultes du dimanche", a justifié Jacques Noutaïs, représentant de la Céna (Commission électorale), à Zè, à une trentaine de kilomètres de Cotonou.

Les principaux partis d'opposition ont demandé à leurs supporters de boycotter le scrutin, où ils n'ont pas pu présenter de candidats pour des raisons administratives. Le parlement a approuvé fin 2018 la mise en place d'un nouveau code électoral pour simplifier le paysage politique et empêcher la prolifération des partis (plus de 250 dans un pays de 12 millions d'habitants).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens