Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2019 5 26 /04 /avril /2019 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

24 avril 2019 - La douleur des familles :

Des Sri-Lankais, probablement des proches des victimes, laissent libre cours à leur douleur ce mardi 23 avril lors de messes en hommage aux morts des attentats de dimanche, les pires qu’ait connu le pays depuis la fin de la guerre civile il y a dix ans. Au moins 310 personnes ont été tuées et 500 blessés dans les attentats suicides du dimanche de Pâques.

*

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

24 avril 2019 - Etat d’urgence écologique :

Le mouvement Extinction Rebellion a organisé ce lundi 22 avril une manifestation dans laquelle les participants ont simulé la mort au Musée d’histoire naturelle de Londres, après avoir bloqué la semaine dernière plusieurs sites de la ville pour réclamer un «état d’urgence écologique». Des dizaines de personnes étaient allongées sous un squelette de baleine pour alerter l’opinion sur la sixième extinction de masse, déjà en cours selon la plupart des scientifiques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

24 avril 2019 - Victoire électorale :

 L’Ukraine ouvre une page inédite de son histoire après le triomphe du comédien Volodymyr Zelensky à la présidentielle de ce pays épuisé par la corruption, les difficultés économiques et une guerre meurtrière. Faisant fi des doutes sur sa capacité à gouverner et des critiques sur le flou de son programme, l’acteur et humoriste de 41 ans a été élu avec 73,2% des voix contre 24,5% pour le sortant Petro Porochenko.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

24 avril 2019 - Macron et Abe réaffirment leur "attachement" à l’alliance Renault-Nissan :

Emmanuel Macron et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont réaffirmé mardi à Paris "leur attachement" à l'alliance Renault-Nissan, destabilisée par l'affaire Carlos Ghosn, selon l'Elysée. Au cours d'un entretien suivi d'un déjeuner à l'Elysée, le président et le Premier ministre "ont réaffirmé leur attachement à l’alliance Renault-Nissan qui vient de fêter ses 20 ans et qui est un symbole majeur de la coopération industrielle entre la France et le Japon". "Ce partenariat industriel vient de démontrer sa capacité de résilience, la complémentarité de ses membres et la pertinence de leur projet commun", a fait valoir la présidence.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

24 avril 2019 - Le "numerus clausus" relevé de 10% en 2019 :

Le nombre d'étudiants qui seront admis en deuxième année de médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme à la rentrée de septembre augmentera de 10% par rapport à l'an dernier, selon un arrêté paru au Journal officiel durant le weekend de Pâques. Qualifié d'«absurdité» par Emmanuel Macron, qui a promis sa suppression à partir de 2020, le «numerus clausus» sera ainsi porté à un niveau record pour son avant-dernier millésime.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

24 avril 2019 - Samsung contraint de reporter le lancement de son smartphone pliable :

 Samsung a dû se résoudre lundi à repousser le lancement de son smartphone pliable Fold pour des problèmes d'écrans défectueux, nouveau coup dur pour le groupe, trois ans après le fiasco des batteries explosives du Galaxy Note 7. Le lancement de cet appareil, présenté comme une prouesse technologique et proposé à près de 2000 dollars aux Etats-Unis, était attendu vendredi.

Des utilisateurs «nous ont fait part du fait que l'appareil avait besoin d'améliorations (...). Pour étudier entièrement ces retours, et réaliser des tests approfondis, nous avons décidé de reporter le lancement du Galaxy Fold», a affirmé le leader mondial des smartphones dans un communiqué. «Nous prévoyons de donner une date de sortie dans les semaines qui viennent», a-t-il ajouté, promettant des «mesures pour renforcer la protection de l'écran».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

24 avril 2019 - Paris 2024 : France Télévisions diffusera les Jeux olympiques :

France Télévisions a obtenu les droits de diffusion en clair des Jeux olympiques d'été 2024 à Paris, a annoncé lundi sa présidente Delphine Ernotte sur Twitter. Le groupe a également raflé les droits de diffusion en clair des JO d'hiver 2022 à Pékin, selon le Parisien, qui précise que le contrat avec le groupe américain Discovery qui détient les droits pour l'Europe a été signé mercredi dernier. "Honneur et fierté de vous annoncer que nous avons signé avec @Discovery un partenariat exceptionnel qui attribue à @francetele l'exclusivité des droits audiovisuels en clair et en direct pour les #JO2024 à #Paris", a écrit Delphine Ernotte. "C'est un succès majeur pour le service public", s'est-elle félicitée. Le groupe n'a pas donné d'autres détails sur le contrat.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

24 avril 2019 - François et Penelope Fillon renvoyés en correctionnelle :

 L'ex-Premier ministre François Fillon et son épouse Penelope sont renvoyés devant le tribunal correctionnel, indique l'AFP, confirmant des informations du «Monde».

Les juges Aude Buresi et Stéphanie Tacheau veulent un procès Fillon. Selon des informations du «Monde», confirmées ensuite par l'AFP, les magistrates ont ordonné le renvoi devant le tribunal correctionnel de Penelope et François Fillon. Cette décision découle d'une instruction initiée après les révélations du «Canard enchaîné» en pleine campagne présidentielle de 2017. L'hebdomadaire avait pointé l'existence d'un emploi présumé fictif au bénéfice de Penelope Fillon, supposée avoir été assistante parlementaire de son mari pendant de longues années. Selon l'ordonnance de renvoi citée par le quotidien du soir, les éléments apportés par le couple pour justifier de la réalité de l'activité de l'épouse de l'ancien député n'ont pas convaincu les juges. «Ces documents ne démontraient rien, ou confirmaient l’abus de langage consistant à qualifier de travail de collaborateur parlementaire la plus anodine de ses activités», est-il indiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

24 avril 2019 - Dick Rivers s'est éteint à 74 ans :

Il est mort le jour de ses 74 ans. Mercredi, le manager de Dick Rivers, a annoncé sur Twitter que le rockeur français s'est éteint des suites d'un cancer. "Nos très affectueuses pensées à son épouse Babette ainsi qu’à toute sa famille", peut-on lire sur le message.

Né le 24 avril 1945 à Nice, Hervé Forneri, de son vrai nom, a marqué les années 60 de son empreinte Rock'n'Roll. Véritable amoureux d'Elvis Presley - dont il a pris le nom d'un personnage dans le film "Loving You" - Dick Rivers a débuté à 16 ans avec Les Chats Sauvages avant de se lancer en solo, épaulé par Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. "Johnny, Eddy… C’est fatigant, il faut tout le temps se justifier par rapport à eux. On n’en sort pas de cette légende du passé. Je préférerais qu’on me parle de mon nouvel album. On a toujours parlé des trois entités du rock français et ça me gonfle. Toujours ces comparaisons, ces challenges à la con. Je nous trouve tellement différents malgré nos racines communes. Je me suis toujours senti plus proche d’un Bashung", avait-il cependant reconnu en 2011, année où il a fêté ses 50 ans de carrière.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

24 avril 2019 - Attentats suicides au Sri Lanka : le bilan monte à 359 morts :

 Le bilan des attaques suicides contre des églises et hôtels de luxe au Sri Lanka à Pâques s'est encore alourdi, passant à 359 morts, a annoncé la police mercredi. Un précédent bilan faisait état de plus de 320 morts, mais plusieurs personnes ont succombé à leurs blessures. Au moins 500 personnes ont été blessées au cours de ces attentats, qui comptent parmi les plus meurtriers depuis le 11 septembre 2001.

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué les attaques suicides. "Les auteurs des attaques ayant visé des ressortissants des pays de la Coalition (anti-EI) et les chrétiens au Sri Lanka avant-hier sont des combattants de l'EI", a annoncé mardi l'organisation via son agence de propagande Amaq, joignant une photo et une vidéo censées montrer les sept assaillants impliqués dans le massacre. Des kamikazes ont provoqué un carnage dimanche dans trois hôtels de luxe et trois églises, en pleine messe, à Colombo et ailleurs dans le pays. Les autorités locales ont attribué le bain de sang au mouvement islamiste local National Thowheeth Jama'ath (NTJ), qui ne l'a pas revendiqué, et cherchent à savoir s'il a bénéficié d'un soutien logistique international.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

24 avril 2019 - Kim Jong-un est arrivé en Russie pour son sommet avec Vladimir Poutine :

Tapis rouge pour Kim Jong-un. Mercredi, Kim Jong-un est arrivé à Vladivostok, en Russie, avant son sommet avec Vladimir Poutine. Le dictateur nord-coréen, dont on voit le départ de Pyongyang en grande pompe sur des images de l'agence officielle KCNA, a dit espérer «que cette visite sera couronnée de succès et utile» : «J'espère que je pourrai, lors de mes discussions avec le président Poutine, évoquer de manière concrète le règlement de la situation sur la péninsule coréenne et le développement de nos relations bilatérales». C'est dans cette même ville de Vladivostok que son père Kim Jong-il avait rencontré en 2002 Vladimir Poutine, déjà président de la Russie. «La rencontre sera centrée sur la résolution politico-diplomatique du problème nucléaire dans la péninsule coréenne», a déclaré Iouri Ouchakov, un conseiller du Kremlin.

Cette rencontre avec le président russe survient près de deux mois après l'échec du deuxième sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump, organisé à Hanoï, au Vietnam. Malgré leur bonne volonté affichée, tous deux n'étaient pas parvenus à un accord, ne signant même pas de document pour clore leurs discussions. Depuis, les projets d'un troisième sommet semblent au point mort, même si le président américain continue de mettre en avant sa «bonne relation» avec le dictateur nord-coréen. Kim Jong-un cherche l'allègement des sanctions internationales.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

25 avril 2019 - Jean-Pierre Marielle est mort :

Le grand comédien élégant et fin, inoubliable au cinéma et bouleversant au théâtre, s’est éteint ce mercredi.

On ne le voyait plus. Lui qui aimait tant applaudir chaleureusement ses camarades, ne sortait plus guère depuis des mois. La dernière fois qu’il avait eu un très grand bonheur de spectateur, c’était aux Bouffes du Nord. Assis sur une chaise, auprès de sa femme Agathe Natanson, au bord de la scène, au plus près de son ami Gérard Depardieu et de Gérard Daguerre, au piano. C’était la répétition générale du récital consacré à Barbara. Jean-Pierre Marielle n’en avait pas perdu un soupir, touché par l’émotion. Il souriait, les larmes aux yeux, à la fin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

25 avril 2019 - Recours rejeté pour les journalistes de Reuters :  

La Cour suprême de Birmanie a rejeté ce le recours de deux journalistes de l’agence Reuters contre leur condamnation à sept ans de prison pour des accusations liées à leur couverture de la crise des Rohingyas. Wa Lone, 33 ans, et Kyaw Soe Oo, 29 ans, sont accusés d’avoir enfreint la loi sur les secrets d’Etat, qui date de l’époque coloniale. Ils sont accusés de s’être procuré des documents classifiés relatifs aux opérations des forces de sécurité birmanes dans l’Etat Rakhine, région du nord-ouest de la Birmanie, théâtre des exactions à l’encontre de la minorité musulmane rohingya.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

25 avril 2019 - Mouvements de foule au Soudan :

Au Soudan, un train plein de centaines de manifestants rejoignant le rassemblement devant le QG de l’armée pour réclamer au Conseil militaire de transition un transfert du pouvoir aux civils est arrivé ce mardi 23 avril à Khartoum. De nombreuses personnes avaient pris place sur les toits des wagons, agitant des drapeaux soudanais et scandant «Liberté, paix, justice». Une foule les attendait à la gare pour fêter ce renfort venu de la ville d’Atbara (centre) pour rejoindre le sit-in devant le siège de l’institution militaire en place depuis le 6 avril.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1242) : 24 & 25 AVRIL 2019

25 avril 2019 - L’ONU contre les violences sexuelles :

Les Nobel de la Paix 2018 congolais Denis Mukwege et yazidie Nadia Murad ainsi que l’avocate libano-britannique Amal Clooney, ont appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à ce que justice soit rendue aux victimes de violences sexuelles dans les conflits, objet d’une résolution adoptée après amputation de sa substance par les Etats-Unis et la Russie. Au milieu d’un débat sur les violences faites aux femmes, un vote a été organisé sur ce texte après d’ultimes négociations ardues et de nouveaux retraits de mentions dans le texte. Treize pays ont voté en faveur du texte, la Russie et la Chine s’abstenant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens