Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2019 5 19 /04 /avril /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

17 avril 2019 - Soutien à la France :

En soutien à la France, les marques de solidarité ont afflué du monde entier après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit de lundi à mardi. A Berlin, Londres, Venise et dans d’autres grandes villes, les réactions se sont multipliées comme à New York où l’Empire State Building a été illuminé aux couleurs du drapeau français

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

17 avril 2019 - Inventaire des dégâts :  

Vingt-quatre heures après le terrible incendie de Notre-Dame de Paris, les dégâts infligés à sa structure sont énormes, en attendant l’inventaire exhaustif qui est en cours. Les flammes ont fortement percé le toit de la nef, causant deux trous de plusieurs mètres de diamètres. Selon le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez, le sauvetage de l’édifice vieux de plus de 800 ans s’est joué «à un quart d’heure, une demi-heure près». «Globalement, la structure tient bon» mais des «vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte», a-t-il souligné.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

17 avril 2019 - Comme sur la planète Mars :

Une impressionnante base spatiale éducative a ouvert au public ce mercredi 17 avril en Chine dans un endroit reculé du désert de Gobi qui présente aux visiteurs à quoi la vie pourrait ressembler sur Mars. Les premiers à visiter la «Base Mars 1» sont des adolescents qui ont enfilé des combinaisons avant de partir en randonnée dans le désert, où ils ont pu explorer des grottes dans un paysage rappelant celui de la planète rouge.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

17 avril 2019 - On parle climat au Parlement européen :

La jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, invitée au Parlement européen, a lancé un appel à voter aux élections européennes pour parler au nom des jeunes qui ne peuvent pas encore s’exprimer dans ce scrutin. L’adolescente, qui n’a pas encore le droit de vote en Suède, a jugé devant la presse «essentiel» de voter à ces élections qui se tiendront du 23 au 26 mai, «pour saisir cette opportunité d’influencer les positions» et «de parler au nom des gens comme moi qui vont être affectés par cette crise» et ne peuvent pas voter.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

17 avril 2019 - A Notre-Dame, le travail des pompiers n’est pas terminé :

Si l’incendie a été éteint au bout de plusieurs heures, les pompiers n’ont pas terminé leur travail pour autant. Alors que la charpente a été totalement détruite par le feu, tout est désormais à sécuriser pour éviter une nouvelle catastrophe. Le ministre de la Culture Franck Riester a exprimé sa préoccupation pour deux pignons encore non complètement stabilisés de Notre-Dame de Paris, dans une interview mardi soir sur la radio RTL.

"Le pignon du transept nord, là où il y a de grandes rosaces, risque de s'effondrer sur la rue du cloître. C'est pour cela qu'il y a cinq immeubles qui sont évacués. C'est toujours une situation périlleuse", a-t-il d'abord noté. "Et il y a une deuxième partie, qui est sur la tour sud, à l'intérieur, qui a été très attaquée par le feu et qui risque, en s'effondrant, d'entraîner le pignon central triangulaire qui est entre les deux tours et que l'on voit quand on regarde la façade de Notre-Dame", a-t-il poursuivi. "Globalement, la structure tient bon" mais des "vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte", selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

17 avril 2019 - Don pour Notre-Dame : la famille Pinault renonce à sa réduction d'impôt :

La famille Pinault a annoncé mercredi qu'elle ne ferait «pas valoir l'avantage fiscal» auquel pouvait prétendre son don de 100 millions d'euros, pour le chantier de réhabilitation de Notre-Dame de Paris, dévastée lundi par le feu.

«La donation pour Notre-Dame de Paris ne fera l'objet d'aucune déduction fiscale. La famille Pinault considère en effet qu'il n'est pas question d'en faire porter la charge aux contribuables français», indique dans un communiqué, François-Henri Pinault, président de la holding familiale et PDG du groupe de luxe Kering.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

17 avril 2019 - La communauté internationale divisée sur la Libye :

La communauté internationale reste divisée sur l'offensive lancée par le maréchal Khalifa Haftar sur Tripoli, capitale libyenne et siège du gouvernement d'union (GNA) ciblée mardi soir par des tirs de roquettes qui ont fait au moins trois morts.

Soumis lundi soir par le Royaume-Uni à ses 14 partenaires du Conseil de sécurité de l'ONU, un projet de résolution sur la Libye, réclamant un cessez-le-feu et un accès humanitaire inconditionnel aux zones de combats près de Tripoli, ne fait toujours pas l’unanimité, selon des diplomates de l'ONU.

Depuis le début le 4 avril de son offensive, l'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar piétine au sud de la capitale, même si elle proclame quotidiennement des percées. Les combats ont fait en deux semaines au moins 174 morts et 18 000 déplacés selon l'ONU. Au moment où le Conseil se réunissait mardi soir à New York, la capitale libyenne était la cible de plusieurs roquettes dont les explosions ont secoué le centre de la ville.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

17 avril 2019 - A Paris, Michelle Obama écarte toute candidature à la Maison-Blanche :

 A l'AccordHotel Arena de Paris, mardi soir, Michelle Obama a assuré la promotion de son livre «Devenir», tout en adressant des messages aux Français endeuillés par le catastrophique incendie de Notre-Dame de Paris et en assurant qu'elle n'avait pas l'intention de se lancer dans une candidature à la Maison-Blanche.

 «Notre-Dame sera reconstruite !» a lancé dès le début de son intervention l'ex-First lady âgée de 55 ans. «Soyez forts et ayez la foi», a ajouté celle qui a récemment ravi à Hillary Clinton le titre de femme la plus admirée aux Etats-Unis. «Aussi loin que je puisse me rappeler, j'ai toujours eu cette détermination et cet esprit fougueux», a-t-elle raconté aux quelque 20 000 spectateurs venus l'écouter présenter son autobiographie. Sorti le 13 novembre et traduit dans une trentaine de langues, le livre s'est déjà vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde.

«Mes parents ont reconnu cette flamme en moi (...) et ils l'ont laissé grandir», a confié Michelle Obama, inlassable avocate de l'éducation des filles et de l'émancipation des femmes. «La société tente constamment de calmer les filles, de les rendre plus dociles», a déploré cette mère de deux grandes adolescentes, qui répondait aux questions de la journaliste de CNN International Isha Isatu Sesay, une Britannique d'origine sierra-léonaise.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

17 avril 2019 - Voici l’uniforme du Service national universel :

Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, pose avec les 13 premiers volontaires du SNU. Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, pose avec les 13 premiers volontaires du SNU.

Le projet des jeunes du lycée Le Corbusier à Tourcoing, l’a emporté. Avec une cocarde tricolore et un slogan : «Jeunesse engagée.» Une idée des élèves de première de la filière architecture et design. Ils ont gagné le concours lancé par Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, en charge du Service national universel (SNU). Une tenue faite par des jeunes pour des jeunes. «Les trois lignes dessinées sur la cocarde représentent les valeurs de la France : liberté, égalité, fraternité», avaient plaidé avec succès le 29 mars dernier Hamza et Mylène devant le jury, composé de Simon Porte-Jacquemus, jeune prodige de la mode de 29 ans, Benoît Puga, Grand chancelier de la Légion d’honneur et ancien chef d’Etat-major particulier de Nicolas Sarkozy et François Hollande, Marie Trellu-Kane, fondatrice et présidente d’Unis-Cité, qui promeut le service civique, Rosette Etoumbakoundou, une jeune élue au conseil national de la vie lycéenne et Gabriel Attal.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

18 avril 2019 - Le CIO va donner 500 000 euros pour que Notre-Dame soit prête pour les JO de Paris :

Le Comité international olympique (CIO) va donner 500.000 euros pour la reconstruction de Notre-Dame, a annoncé son président Thomas Bach dans un courrier mercredi, où il juge que l'objectif "d'achever" les travaux avant les JO de Paris-2024 sera "une motivation supplémentaire". "Tout le mouvement olympique et tout particulièrement le CIO ont été très touchés par le lien que les Français ont fait instantanément entre la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame et les Jeux Olympiques de Paris-2024", a écrit le patron du CIO, avant de promettre cette somme, dans un courrier au président du Comité d'organisation des JO (COJO) de Paris, Tony Estanguet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

18 avril 2019 - Notre-Dame : Bernard Arnault juge "consternant" de se "faire critiquer" :

 Bernard Arnault, PDG de LVMH, a jugé "consternant" jeudi de "se faire critiquer" pour les dons promis pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, et annoncé que les dons de sa famille et du groupe ne seraient pas défiscalisés. LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille de Bernard Arnault - première fortune de France - a annoncé mardi un "don" de 200 millions d'euros au fonds dédié à la reconstruction de Notre-Dame. M. Arnault a été interrogé lors de l'assemblée générale par un actionnaire sur la polémique portée par plusieurs partis de gauche et syndicats accusant les grandes entreprises et les plus grosses fortunes de mener "une opération de communication".

"C'est une fausse polémique, c'est assez consternant de voir qu'en France on se fait critiquer même quand on fait quelque chose" qui est "une preuve d'intérêt général", a déploré le PDG, longuement applaudi par plusieurs centaines d'actionnaires du groupe. Bernard Arnault a invité les personnes présentes dans l'assemblée "à aller sur internet et faire part de votre consternation, car c'est le sentiment que ça m'évoque", a-t-il dit, jugeant que "dans certains pays on serait plutôt félicités" pour de tels dons.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

18 avril 2019 - Notre-Dame de Paris : le bel hommage des pompiers de New York à leurs homologues français :

Des pompiers de New York ont salué le courage des pompiers de Paris trois jours après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame. 

Six cents pompiers ont été mobilisés durant une quinzaine d'heures pour sauver Notre-Dame de Paris, en proie à un violent incendie lundi soir. L'abnégation et le courage des soldats du feu français ont été salués par leurs homologues américains mercredi. Des pompiers en formation de la ville de New York ont brandi le drapeau français au côté de celui de leur nation lors d'une course en signe de «solidarité et soutien» avec les pompiers de Paris qui ont «courageusement combattu le feu de Notre-Dame», est-il écrit sur le compte Twitter des pompiers de la «Big Apple».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

18 avril 2019 - Le dioxyde de titane va être interdit dans les denrées alimentaires, mais pas dans le dentifrice :

 Après des tergiversations, le gouvernement a décidé mercredi d'interdire en janvier 2020 le dioxyde de titane, un additif controversé, dans les denrées alimentaires, une décision qui laisse les ONG sur leur faim. Cette décision intervient deux jours après la publication d'un avis de l'agence sanitaire Anses qui disait ne pas pouvoir lever les incertitudes sur l'innocuité de cette substance, signalée sur les étiquettes par TiO2 ou E171 et utilisée principalement comme colorant.

Après avoir pris connaissance de cet avis, «François de Rugy, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont décidé, par précaution, d’interdire la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant cet additif dès le 1er janvier 2020», selon un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1240) : 17 & 18 AVRIL 2019

18 avril 2019 - Afrique du Sud : saisie record de 167 cornes de rhinocéros :

La police sud-africaine a annoncé dimanche avoir saisi 167 cornes de rhinocéros, destinées aux marchés asiatiques, et arrêté deux personnes, dans la province du Nord-Ouest. Il s'agit d'une des plus importantes saisies jamais effectuées dans le pays, selon le porte-parole des Hawks (Faucons), l'unité d'élite de la police sud-africaine.

Les deux suspects, âgés de 57 et 61 ans, ont été arrêtés samedi, à bord de leur véhicule, dans la région d'Hartbeespoort. "Nous les avons interpellés à la suite d'un renseignement. Ils étaient en possession de 167 cornes de rhinocéros", a expliqué à l'AFP Hangwani Mulaudzi. Ces cornes étaient destinées aux marchés asiatiques, selon lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens