Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2019 1 15 /04 /avril /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

12 avril 2019 - Nouveau report du Brexit :

Une manifestante anti-Brexit prend part à une manifestation alors que les dirigeants de l’Union européenne se réunissaient pour un sommet extraordinaire sur le Brexit, à Bruxelles, en Belgique.. Les 27 devraient une nouvelle fois convenir d’un report, assorti de conditions et dont la durée reste toutefois à déterminer, afin d’écarter le spectre d’un «no deal».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

12 avril 2019 - Les algériens ne lâchent rien :

Au lendemain de sa nomination et malgré sa promesse d’un scrutin présidentiel «transparent» d’ici trois mois, le chef de l’Etat algérien par intérim, Abdelkader Bensalah, fait face à de nouvelles manifestations et un appel à une grève nationale. «Dégage Bensalah!», «Une Algérie libre!». En matinée à Alger, quelques milliers de manifestants étaient déjà rassemblés dans le centre d’Alger pour afficher clairement leur refus de voir le président du Conseil de la Nation, âgé de 77 ans, prendre l’intérim, comme le prévoit la constitution.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

12 avril 2019 - Piscine la plus profonde du monde :  

La piscine la plus profonde du monde ouvrira avant la fin de l’année à Msxczonow, une ville située à 40 km au sud-ouest de la capitale de la Pologne, Varsovie. Avec ses 45 mètres de profondeur et ses 8000 mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de 27 piscines olympiques, elle sera l’endroit idéal pour les plongeurs débutants et professionnels.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

12 avril 2019 - La justice condamne à nouveau Monsanto :

L’agriculteur Paul François a remporté à Lyon une nouvelle bataille judiciaire dans le long combat qu’il mène face à la firme américaine Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer, depuis son intoxication en 2004 par un désherbant. Dans son arrêt, la cour reproche à Monsanto «de ne pas avoir sur l’étiquetage et/ou l’emballage du produit apposé une mention sur la dangerosité spécifique des travaux dans les cuves et réservoirs».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

12 avril 2019 - Festivités en Thaïlande :

Les Thaïlandais fêtent Songkran, le festival des eaux qui célèbre le Nouvel An bouddhique, comme ici en image où des personnes sont aspergées d’eau par des éléphants d’Ayutthaya, près de Bangkok, ce jeudi 11 avril. Ces festivités, qui durent trois à quatre jours, sont les plus importantes et les plus gaies du pays. Et, à cette occasion, il est de tradition de verser de l’eau parfumée au jasmin sur les mains des ainés afin de leur demander leur bénédiction pour l’année à venir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

12 avril 2019 – Opération contre les djihadistes :  

Un hélicoptère militaire survole les imposants massifs rocheux maliens à Hombori (80 km au nord de la frontière burkinabè). C’est dans cette région que, la semaine dernière, une trentaine de djihadistes ont été capturés ou tués lors d’une vaste opération menée par les soldats français et maliens, la première depuis l’implantation de la force Barkhane sous la boucle du fleuve Niger. Cette offensive a mobilisé quelque 700 militaires français et 150 maliens.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

12 avril 2019 – Election à grande échelle :

Des dizaines de millions d’Indiens se rendaient, ce jeudi 11 avril, dans les bureaux de vote pour le coup d’envoi des plus grandes élections de l’Histoire, qui dureront six semaines et détermineront l’avenir de la démocratie la plus peuplée du monde. Au total, ce sont 900 millions d’Indiens majeurs qui sont appelés jusqu’au 19 mai à choisir le prochain gouvernement de cette nation de 1,3 milliard d’habitants.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

12 avril 2019 – Singapour se met au vert :

L’aéroport de Singapour, qui relie les trois terminaux de l’aéroport Changi, a dévoilé ce jeudi 11 avril un nouveau complexe avec des jardins et une cascade de 40 mètres s’écoulant d’un dôme de verre et d’acier. Le vaste projet «Jewel» (Joyau) qui a coûté 1,7 milliard de dollars singapouriens (1,25 milliard USD) selon les médias locaux, comprend plusieurs jardins thématiques sur quatre étages, ainsi que 280 magasins et restaurants, un hôtel et un cinéma.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

12 avril 2019 – Acte 22 : après le grand débat, les "gilets jaunes" entendent maintenir la pression :

Dans l'attente des premières annonces d'Emmanuel Macron après le grand débat, les "gilets jaunes", dont la mobilisation a accusé un recul la semaine dernière, vont tenter de maintenir la pression pour l'acte 22, avec notamment un rassemblement national prévu à Toulouse, parmi les principaux bastions du mouvement.

Plusieurs appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour faire de Toulouse la "capitale des gilets jaunes", après une faible mobilisation la semaine dernière.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

12 avril 2019 – Les statues de Notre-Dame de Paris s'envolent pour être restaurées :

 Une opération spectaculaire a eu lieu ce jeudi dans le ciel de Paris : seize statues de cuivre ont été décrochées de la flèche de la cathédrale Notre-Dame pour être restaurées. "C'est un évènement exceptionnel, magique. C'est la première fois qu'on les voit de près depuis qu'elles ont été posées" dans les années 1860, s'enthousiasme Marie-Hélène Didier, conservatrice générale du patrimoine et en charge de la restauration.

Cette restauration "historique" de ces statues vert-de-gris, qui représentent les douze apôtres et les quatre évangélistes, s'inscrit dans le cadre du projet de rénovation de la flèche de Notre-Dame.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

13 avril 2019 – Gilets jaunes : des incidents à Toulouse, deux blessés en "urgence relative" :

Quelques milliers de "gilets jaunes" manifestent samedi pour l'acte 22 du mouvement, principalement à Toulouse, "capitale" d'un jour, où la tension est montée en début d'après-midi entre police et manifestants, peu avant des annonces d'Emmanuel Macron censées mettre un terme à une crise de près de cinq mois.

"Pour que le mouvement s'arrête il faudrait qu'il annonce le RIC (référendum d'initiative citoyenne) et la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité", explique Phil, un brancardier de 58 ans, protestataire depuis le premier jour du mouvement, le 17 novembre. A Toulouse, "capitale" du jour pour les manifestants, la tension est un peu montée entre le cortège et les forces de l'ordre, qui ont lancé gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour réduire le périmètre de la manifestation, interdite de centre-ville et de place du Capitole.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

13 avril 2019 – A Alger, les Algériens s'inquiètent d'un raidissement de la police :

Des organisations de la société civile algérienne ont exprimé samedi leur inquiétude d'un raidissement de la police face aux manifestations, après les quelques heurts en fin de cortège la veille, et réaffirmé le caractère pacifique de la mobilisation depuis bientôt deux mois. Les Algériens se sont à nouveau mobilisés en nombre à travers le pays vendredi, refusant la transition prévue par le pouvoir intérimaire, et l'organisation d'une présidentielle le 4 juillet. Les contestataires, qui défilent chaque semaine depuis le 22 février, estiment que le pouvoir en place, issu du "système" du président évincé Abdelaziz Bouteflika, ne peut garantir un scrutin libre et équitable.

La journée s'est déroulée sans incident dans la plupart des villes, mais à Alger, la manifestation qui avait commencé dans une ambiance plus tendue qu'à l'habitude, s'est achevée par des heurts entre quelques centaines de jeunes et des policiers. Ce n'est pas la première fois que la police tire des gaz lacrymogènes face à des irréductibles. Mais le face-à-face a débuté cette fois avant même la fin de la manifestation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

13 avril 2019 – Européennes : Jean Lassalle jette l'éponge, faute d'argent :

Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a indiqué samedi qu'il renonçait à se présenter aux élections européennes, faute de financements. "Les conditions financières n'étaient pas réunies et mercredi soir, avec mon équipe, nous avons décidé que ce n'était pas la peine de maintenir une espèce de suspense", a indiqué le député à un correspondant de l'AFP, confirmant une information publiée dans la presse locale. "C'est la première fois que je ne vais pas au bout d'un engagement", a regretté l'élu.

M. Lassalle a expliqué qu'il n'avait pas réussi à convaincre les banques de lui prêter de l'argent. "Elles m'ont expliqué que j'étais un candidat à risque, sur le plan du remboursement", a ajouté M. Lassalle qui soutient avoir tout fait pour tenter "de rassurer les banquiers", et avoir interpellé le Conseil constitutionnel ainsi que le ministre de l'Intérieur, sans succès. Un candidat aux élections européennes doit atteindre un seuil minimum de 3% des voix pour prétendre à un remboursement des dépenses électorales. Le député des Pyrénées-Atlantiques assure n'avoir pas voulu non plus se reposer sur les dons financiers de particuliers. "Je ne veux pas de dons qui puissent m'enchaîner".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

13 avril 2019 – Donald Trump sera en Normandie pour le 75ème anniversaire du Débarquement :

Donald Trump de retour en France. Sept mois après sa venue pour assister aux célébrations du centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale et trois mois avant le G7 à Biarritz, le président américain se rendra le 6 juin prochain en Normandie, à l'occasion du 75ème anniversaire du Débarquement. «J'y serai, j'y serai», a-t-il déclaré jeudi à la Maison-Blanche, alors qu'il recevait des vétérans de la Seconde guerre mondiale et leurs familles. Plusieurs événements sont prévus le long de la côte normande, dont une cérémonie organisée à Utah Beach.

L'an dernier, il avait rendu hommage aux Américains ayant participé au Débarquement, à l'occasion d'un discours à la Maison-Blanche : «Le 6 juin 1944, plus de 70 000 jeunes Américains courageux ont mené la charge, ont sauté d'avions et sont arrivés dans une situation diabolique. Ils ont donné leur coeur, leur sang et leurs vies sur ces plages pour faire reculer l'ennemi et obtenir une victoire marquante pour notre pays et pour la liberté. Dans toutes les générations, il y a des héros comme eux. Des patriotes qui ont répondu à l'appel du service, qui ont fait tout ce qu'il fallait, au moment où nous avions besoin d'eux pour défendre l'Amérique. Ils mettent tout en jeu pour nous, et quand ils rentrent à la maison, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour eux et c'est ce que nous faisons.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1238) : DU 12 AU 14 AVRIL 2019

14 avril 2019 – Jean-Marie Le Pen fait ses adieux au Parlement européen et à la vie politique :

Jean-Marie Le Pen fait mardi ses adieux au Parlement européen en même temps qu'à la vie politique, même si, toujours bravache, le nonagénaire aurait rêvé se faire réélire, "comme Molière qui souhaitait mourir sur les planches". Le cofondateur du Front national, qu'il a présidé près de 40 ans avant de le léguer à sa fille Marine en 2011, a été élu sept fois d'affilée à l'assemblée de Strasbourg dont il est l'un des doyens, alors qu'il n'a été député en France sur la même période que deux ans, de 1986 à 1988.

C'est un scrutin européen, celui du 18 juin 1984, qui permet au FN, partisan à l'époque d'une sortie de la France de l'Europe, de percer en franchissant pour la première fois la barre des 10% au plan national, et d'envoyer dix députés à Strasbourg, dont Jean-Marie Le Pen. L'eurodéputé confie à l'AFP que "c'était la première victoire après une longue traversée du désert" et son premier souvenir marquant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens