Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2019 3 10 /04 /avril /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

8 avril 2019 - Grand Débat : La phase de restitution :

Après plus de deux mois de consultation, près de la moitié du gouvernement, les cinq «garants» du grand débat, des citoyens, représentants d’associations et partenaires sociaux, maires, et une centaine de directeurs d’administration sont réunis ce lundi 8 avril sous la verrière du Grand Palais à Paris pour le bilan. Les premières décisions concrètes d’Emmanuel Macron pourraient intervenir à la mi-avril, probablement avant Pâques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

8 avril 2019 - Prête à répondre à la justice :

L’épouse de Carlos Ghosn, Carole (ici à droite de l’image), qui avait quitté le Japon alors que la justice voulait l’interroger, s’est dite prête «bien sûr» à répondre à une éventuelle convocation, ce lundi 8 avril dans une interview diffusée par RTL. Des procureurs japonais voulaient poser des questions à la femme du patron déchu, sur la «base du volontariat». De source proche du dossier, des sommes éventuellement détournées, reprochées à son mari, pourraient avoir transité par une société dirigée par Mme Ghosn.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

8 avril 2019 - Triste anniversaire :

Un quart de siècle après le génocide de 1994, qui coûta la vie à au moins 800.000 personnes, le président rwandais Paul Kagame a vanté ce dimanche 7 avril la force de son peuple, sorti de l’abîme pour redevenir une «famille», «plus unie que jamais». En début de soirée, une marche du souvenir a mené M. Kagame et des centaines de personnes vers le stade Amahoro (Paix, en kinyarwanda), où avait lieu une veillée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

8 avril 2019 - Attraction unique :

Le nouveau Camp Adventure Park au Danemark, situé en plein cœur de la forêt préservée de Glissesfeld Kloster, à une heure de Copenhague, vient d’inaugurer une attraction exceptionnelle : une tour d’observation en spirale 100 % écologique. Avec ses 45 mètres de hauteur en forme de sablier, elle permettra aux visiteurs de profiter d’une vue à 360° sur les arbres. Tous les curieux et les amoureux de la nature vont en prendre plein les yeux !

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

8 avril 2019 - Les retraités de nouveau appelés à manifester jeudi :

Neuf syndicats et associations de retraités ont appelé à une journée d'actions et de manifestations partout en France jeudi, la septième depuis l'élection d'Emmanuel Macron, contre la politique du gouvernement «qui reste sourd dingue» à leurs revendications. Plus de 130 initiatives sont recensées, ont indiqué les neuf organisations (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) lors d'une conférence de presse lundi.

«Le printemps des retraités va se manifester dans les rues à travers de nombreux rassemblements et manifestations», a affirmé Olivier Jouchter, de la CGT. Les organisateurs espèrent un sursaut après plusieurs mobilisations en demi-teinte: depuis le point d'orgue de mars 2018, qui avait poussé le gouvernement à revenir en partie sur la hausse de la CSG, les cortèges de retraités se sont dégarnis.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

8 avril 2019 - Départ inattendu du chef du Secret Service, chargé de la protection de Trump :

Le patron du Secret Service, la prestigieuse police d'élite chargée de la protection du président des Etats-Unis, va quitter prochainement son poste, a annoncé lundi la Maison Blanche sans donner les raisons de ce départ inattendu. «Le directeur du Secret Service (USSS), Randolph Alles (...) partira prochainement et le président Trump a choisi James Murray, qui a fait sa carrière au sein de l'USSS, pour le remplacer à partir de mai», a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif américain. Cette annonce intervient au lendemain de celle du départ de la ministre de la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen. Fort de plus de 6500 hommes et femmes, le Secret Service est rattaché à ce ministère.

Elle intervient aussi dix jours après l'interpellation d'une Chinoise qui s'était introduite, en possession de plusieurs téléphones et d'un «logiciel malveillant», dans le club de Mar-a-Lago en Floride où le président Donald Trump passait le week-end. Interrogé mercredi sur cet incident, Donald Trump n'avait émis aucune critique sur le Secret Service. «Ils ont fait un travail fantastique depuis le premier jour. Je suis très content d'eux», avait-il affirmé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

8 avril 2019 - L'Iran déclare Washington comme "Etat parrain du terrorisme" :

L'Iran «déclare qu'il considère le régime des Etats-Unis comme un "Etat parrain du terrorisme"» et les forces américaines déployées au Moyen-Orient comme des «groupes terroristes», a annoncé lundi soir l'agence officielle iranienne Irna.

L'agence cite un communiqué officiel du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien indiquant avoir présenté cette décision comme une «mesure de réciprocité» contre «la décision illégale et insensée» annoncée auparavant par Washington de placer les Gardiens de la Révolution iraniens sur la liste américaine des «organisations terroristes étrangères».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

8 avril 2019 - La Fédération française de rugby condamnée à payer un million d'euros à Guy Novès :

Un million d'euros de plus à trouver dans les caisses déjà peu remplies de la Fédération française de rugby. Le conseil des Prud'hommes de Toulouse a en effet condamné la FFR à verser cette somme à l'ancien sélectionneur Guy Novès pour rupture de contrat abusive. Le technicien âgé de 65 ans avait été viré sans ménagement et pour faute grave en décembre 2017.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

8 avril 2019 - Un python de plus de 5 mètres capturé en Floride :

Long de 5,2 mètres, pour un poids de 64 kilos: des chercheurs ont capturé en Floride un spécimen de python aux dimensions gigantesques, grâce à des techniques innovantes. Selon la réserve nationale de Big Cypress, qui a annoncé la nouvelle dimanche, ce serpent femelle, capable d'avaler un cerf, contenait 73 oeufs en développement.

C'est l'un des plus gros pythons jamais attrapés dans le sud de la Floride, selon cette réserve nationale située au nord du parc des Everglades. Les chercheurs l'ont trouvé en plaçant des transmetteurs radio sur des pythons mâles, ce qui leur a permis de localiser la femelle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

8 avril 2019 - Le sarcophage d'un grand prêtre du dieu Thot ouvert en direct :

Le sarcophage d'un prêtre égyptien datant de plus de 2.500 ans a été ouvert en direct dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une émission de la chaîne américaine Discovery. C'est à la lumière artificielle que l'archéologue égyptien Zahi Hawass et ses hommes ont ouvert, sous l'oeil des caméras, trois sarcophages, l'un remonté à la surface du tombeau et l'autre situé au fond d'une galerie.

Ils se sont surtout attardés sur le troisième, beaucoup plus imposant et sophistiqué, qui contenait les restes d'un grand prêtre du dieu Thot, contemporain de la 26ème dynastie (664-525 avant notre ère). "Cet homme était comme un roi", a affirmé Zahi Hawass, à la vue de la qualité de l'embaumement et des bandelettes intactes, contrairement aux deux premières momies.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

9 avril 2019 - Le Sénat annule à la dernière minute une rencontre avec des "gilets jaunes", dont Eric Drouet :

Une rencontre prévue mardi matin au Sénat entre des sénateurs et une délégation de "gilets jaunes", dont Eric Drouet, l'une des figures du mouvement, a été annulée à la dernière minute, du fait de "risque de trouble à l'ordre public".

"On ne peut pas dire encore si c'est ma présence ou pas qui dérange ou si c'est cette réunion-là en elle-même qui dérange au gouvernement", a réagi Eric Drouet sur BFMTV.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

9 avril 2019 - Dans une vidéo, Carlos Ghosn se dit "innocent" et accuse des dirigeants de Nissan de "trahison" :

Carlos Ghosn a clamé son "innocence" dans une vidéo diffusée mardi et enregistrée avant son arrestation le 4 avril sur de nouveaux soupçons de malversations financières, accusant des dirigeants de Nissan de "trahison". Son principal avocat, Junichiro Hironaka, a par ailleurs annoncé son intention de déposer mercredi un recours devant le Cour suprême pour obtenir la remise en liberté de son client. "Ce n'est pas une histoire de cupidité, de dictature d'un homme. C'est une histoire de complot, de conspiration, de trahison", déclare en anglais l'ancien PDG de Renault-Nissan dans ce message. Les noms des responsables désignés par M. Ghosn ont été coupés au montage, sur demande de ses avocats.

"Je suis innocent, voilà mon premier message. Ce n'est pas nouveau, vous l'avez déjà entendu de moi: je suis innocent de toutes les accusations portées contre moi", martèle M. Ghosn en préambule de la vidéo diffusée pendant une conférence de presse de son avocat. Il réitère ses accusations d'un "complot" à son encontre, déjà brandies à plusieurs reprises dans les interviews accordées à la presse. "Des dirigeants de Nissan ont joué des jeux malsains", estime-t-il. "Il y avait la peur que dans la prochaine étape de l'alliance, l'autonomie de Nissan soit menacée", souligne-t-il, rappelant que lui-même avait "toujours été le farouche défenseur de cette autonomie". M. Ghosn, qui dirigeait avant son interpellation surprise, le 19 novembre à Tokyo, la première alliance automobile au monde, unissant Renault, Nissan et Mitsubishi Motors, a connu une chute brutale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

9 avril 2019 - Darmanin énerve les marcheurs, Philippe se fâche :

Lundi soir, en «burex», le bureau exécutif du parti majoritaire, le député Sacha Houlié a accusé Gérald Darmanin d’être à l’origine de la zizanie sur l'âge de départ à la retraite. Ses multiples interventions dans les médias agacent une partie de la majorité. En creux, l’aile gauche du parti accuse Darmanin et ses amis de vouloir faire passer les réformes que Nicolas Sarkozy voire François Fillon voulaient mettre en œuvre «Je ne vous en veux pas à vous, Monsieur le Premier ministre mais à Gérald Darmanin qui a enfoncé le clou et crée une incertitude sur les intentions du gouvernement», a lancé le jeune parlementaire de la Vienne, selon un participant.

Juste avant sa prise de parole, Edouard Philippe avait taclé le député LREM des Deux-Sèvres Guillaume Chiche qui, dans la presse, avait expliqué que le Premier ministre, en jugeant cette question «légitime» envoyait «un ballon d’essai de droite». Cet ancien du Parti socialiste ne mâche pas ses mots depuis plusieurs mois contre l’offensive de l’aile de droite de la majorité. En retour, Edouard Philippe n’a pas laissé passer. «Je veux bien qu’on joue droite contre gauche mais franchement si tous les gens venant de la droite s’en vont, vous serez bien avancés! Je combattrai donc tous ceux qui veulent jouer à ça», a mis en garde le locataire de Matignon.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

9 avril 2019 - Municipales à Istanbul: le parti d'Erdogan veut un nouveau vote :

Le Parti de la justice et du développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdogan va demander la tenue de nouvelles élections municipales à Istanbul, où des résultats provisoires du scrutin du 31 mars le montrent perdant, a déclaré mardi un cadre du parti. "Nous allons emprunter la voie du recours extraordinaire. (…) Nous dirons que nous voulons que l'élection soit refaite à Istanbul", a déclaré Ali Ihsan Yavuz, un vice-président de l'AKP, lors d'une conférence de presse à Ankara. Quelques heures avant ces déclarations, le Haut-comité électoral (YSK) avait rejeté la demande déposée par l'AKP de recomptage de tous les votes d'Istanbul.

D'après l'agence de presse étatique Anadolu, citant le représentant de l'AKP auprès de l'YSK, Recep Özel, l'institution a rejeté la demande de recomptage de toutes les voix dans 31 des 39 districts d'Istanbul, n'acceptant que le recomptage des votes de 51 urnes. Un responsable de l'AKP interrogé par l'AFP a précisé que des recomptages partiels ou totaux ayant déjà été faits dans sept autres districts, ils n'étaient pas concernés par la demande du parti.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

9 avril 2019 - Au Soudan, les manifestants rassemblés pour le 4ème jour devant le QG de l'armée :

Des milliers de Soudanais sont toujours rassemblés mardi, pour la quatrième journée consécutive, devant le QG de l'armée à Khartoum, après avoir résisté à une tentative des forces de sécurité de les déloger à l'aide de gaz lacrymogène, selon des témoins.

Scandant "liberté, liberté", des milliers d'hommes et femmes ont campé une nouvelle nuit devant ce grand complexe dans la capitale soudanaise qui sert aussi de résidence pour le président Omar el-Béchir. Bravant l'interdiction de manifester, ils sont massés depuis samedi devant ce QG, dans ce qui constitue le rassemblement le plus massif depuis le début de la contestation du régime il y a près de quatre mois.

Lundi, la foule a exhorté l'institution militaire, qui n'est pas directement intervenue depuis le début des manifestations, à soutenir son mouvement et à discuter d'un "gouvernement de transition" pour remplacer le président Béchir.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1236) : 8 & 9 AVRIL 2019

9 avril 2019 - En route vers le Brexit, le Royaume-Uni prépare... des élections européennes :

Le Royaume-Uni a fixé au 23 mai la date des élections européennes tout en assurant espérer ne pas avoir à les organiser, trois ans après avoir voté le Brexit, a annoncé lundi un porte-parole du gouvernement. «Cela reste l'intention du gouvernement de quitter l'Union européenne avec un accord et de passer la législation nécessaire avant le 22 mai, pour que nous n'ayons pas besoin de participer» à ces élections, qui seraient alors annulées, a précisé le porte-parole.

Cette mesure illustre toute l'absurdité de la situation outre-Manche. Alors que la date limite du Brexit avait été fixée au 29 mars, elle a ensuite été décalée au 12 avril. Et Theresa May espère obtenir de l'Union européenne un report au 30 juin. La Première ministre britannique se rend d'ailleurs à Berlin et à Paris, ce mardi. Il faudra l'accord de tous les gouvernements européens pour qu'un report soit décidé.

La demande de Theresa May sera examinée mercredi lors d'un sommet extraordinaire. C'est pourquoi la dirigeante conservatrice part en quête de soutiens, en rencontrant la chancelière Angela Merkel à Berlin puis le président Emmanuel Macron à Paris. Si pour Steffen Seibert, porte-parole d'Angela Merkel, «il y a de bonnes raisons de se parler alors que le Royaume-Uni et l'UE à 27 se trouvent dans une situation difficile, brûlante», la présidence française a jugé «un peu prématurée» la demande de report, expliquant attendre un «plan crédible» de Londres la justifiant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens