Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2019 3 03 /04 /avril /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

1er avril 2019 - Trompe l’œil éphémère :  

L'artiste JR est de retour au Louvre pour dévoiler «le Secret de la Grande Pyramide», dans un collage photographique géant sur toute la Cour Napoléon, effectué par 400 bénévoles pour faire apparaître, comme au milieu d'un gouffre, des fondations imaginaires de la Pyramide qui fête ses 30 ans. Trente événements sont prévus jusqu'en février 2020 pour l'anniversaire de l'oeuvre de verre de Ieoh Ming Pei, inaugurée en 1989.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

1er avril 2019 - Ceci n’est pas un poisson d’avril :  

Non, ce n'est pas une plaisanterie. Le comédien et humoriste Volodymyr Zelensky est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle en Ukraine devant le chef de l'État sortant Petro Porochenko qu'il devrait affronter lors d'un second tour le 21 avril. Après décompte des trois-quarts des bulletins, le candidat atypique, surprise de cette campagne, obtient 30,4% des voix contre 16,1% pour M. Porochenko, a indiqué la Commission électorale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

1er avril 2019 - Remaniement ministériel :

Sibeth Ndiaye, âgée de 39 ans, conseillère presse d'Emmanuel Macron promue porte-parole du gouvernement, a déclaré ce lundi 1er avril qu'elle voulait que son ministère soit «d'abord celui de l'écoute», lors de sa passation de pouvoir avec Benjamin Griveaux, parti faire campagne pour la mairie de Paris. L'ex-conseillère du président, réputée pour son franc-parler, a donné une longue accolade à son prédécesseur à la fin du discours.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

1er avril 2019 - Sauvetage des éléphants :

Six bébés éléphants, séparés de leurs parents et coincés dans une fosse boueuse en Thaïlande, ont été secourus par des gardes forestiers au hasard d'une patrouille dans un parc national situé à l'est de Bangkok. Après plusieurs heures de construction d'une rampe de fortune, tous les pachydermes ont pu sortir, sous les encouragements des sauveteurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

1er avril 2019 - Nouvelle ère impériale au Japon :

De nombreux Japonais se sont rassemblés autour des écrans géants dans le centre-ville de Tokyo ce lundi 1er avril à l'annonce du nom de la nouvelle ère impériale, «Reiwa» dont les deux idéogrammes peuvent signifier «agréable» ou «ordre» et «harmonie» ou «paix». Cette appellation accompagnera le règne de l'empereur Naruhito lorsqu'il succèdera à son père, l'actuel souverain Akihito, qui abdiquera le 1er mai dans la 31e et dernière année de son ère, baptisée Heisei.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

1er avril 2019 - Algérie : Bouteflika quittera le pouvoir d'ici le 28 avril :

Abdelaziz Bouteflika n'exercera pas de 5e mandat à la tête de l'Algérie : il quittera la présidence d'ici le 28 avril, cédant finalement à la contestation.

Longtemps accusé de s'accrocher au pouvoir, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, a fini par céder à la pression de la rue et quittera le pouvoir d'ici le 28 avril, après 20 ans à la tête de l'Etat. «Boutef», comme l'appellent familièrement ses compatriotes, détient le record de longévité à la tête de l'Etat algérien, mais voulait briguer un nouveau quinquennat en 2019, à l'occasion de ses 20 ans au pouvoir. Elu pour la première fois en 1999, constamment réélu au premier tour avec plus de 80% des voix en 2004, en 2009 et 2014, ce 5e mandat semblait acquis. Mais l'annonce de sa candidature a déclenché le 22 février des manifestations massives et une contestation inédite, qui l'ont contraint à renoncer tout en reportant sine die la présidentielle en restant en fonction. Lundi, la présidence de la République a annoncé que le président Bouteflika, progressivement lâché par plusieurs fidèles, et devant une contestation qui ne faiblit pas, démissionnera avant l'expiration de son mandat le 28 avril.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

1er avril 2019 - Le dernier rescapé du massacre de Tibéhirine rencontre le pape au Maroc :

Le père Jean-Pierre Schumacher, 95 ans et dernier survivant du massacre de Tibéhirine perpétré contre sept moines trappistes en 1996 pendant la guerre civile en Algérie, a rencontré dimanche le pape François en visite officielle au Maroc.

Pendant la célébration organisée à la cathédrale de Rabat, le souverain pontife s'est levé pour saluer et baiser la main du religieux qui se déplace principalement en fauteuil roulant. "C'est très important, ça reste un souvenir", a confié le vieil homme à l'AFP après la cérémonie.

Frêle et courbé par l'âge, le père Jean-Pierre vit au monastère Notre-Dame de l'Atlas à Midelt, dans le centre du Maroc, où les trappistes se sont installés en 2000, quatre ans après le massacre de Tibéhirine en Algérie voisine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

1er avril 2019 - Arbitrage Crédit Lyonnais : cinq ans de prison requis contre Bernard Tapie :

Le ministère public a requis lundi soir cinq ans de prison ferme à l'encontre de Bernard Tapie pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics" dans l'affaire de l'arbitrage controversé qui lui avait octroyé 403 millions d'euros en 2008 et qui a été annulé au civil pour "fraude".

Cet arbitrage, censé solder un vieux litige entre l'homme d'affaires et le Crédit Lyonnais, était "truqué" et M. Tapie, qui souffre aujourd'hui à 76 ans d'un double cancer, son "co-organisateur" et son "bénéficiaire principal", ont estimé les représentants du parquet, Nicolas Baïetto et Christophe Perruaux. Au terme d'un réquisitoire de plus de quatre heures et demi, ils ont également demandé au tribunal correctionnel d'ordonner la confiscation de l'ensemble des biens saisis au patron du groupe de médias La Provence et ex-ministre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

1er avril 2019 - Theresa May envisage de soumettre une 4ème fois l'accord de Brexit aux députés :

Après l'échec de vendredi, Theresa May envisage de soumettre une quatrième fois aux députés l'accord de retrait de l'Union européenne.

Le texte a été rejeté vendredi par les députés par 344 voix contre 286, une marge cependant plus faible que les deux fois précédentes. "La position du gouvernement est que nous pensons que la meilleure façon de respecter le référendum est de mettre en oeuvre l'accord", a déclaré samedi à la BBC le président du Parti conservateur, Brandon Lewis. L'adoption du texte est censée permettre au Royaume-Uni de quitter le giron de l'UE avec une période de transition jusqu'à fin 2020, afin d'éviter une rupture trop brutale de liens tissés pendant 46 ans.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

1er avril 2019 - Turquie: défait à Ankara, le parti d'Erdogan s'accroche à Istanbul :

 La Turquie attendait avec anxiété lundi le résultat d'élections municipales à Istanbul où une défaite serait dévastatrice pour le président Recep Tayyip Erdogan, qui a déjà essuyé à Ankara un revers inédit en 16 ans de pouvoir, selon les résultats partiels. La bataille se jouera à quelques milliers de voix entre les deux principaux candidats qui ont chacun revendiqué la victoire à l'issue de ce scrutin local qui s'est tenu dimanche et avait valeur de plébiscite pour M. Erdogan en pleine tempête économique. Sous la menace d'un vote sanction lors de cette élection qu'il a présentée comme vitale pour la "survie de la nation", M. Erdogan a pesé de tout son poids dans la campagne, tenant plus de 100 meetings en moins de deux mois.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

2 avril 2019 - Mick Schumacher suit l'exemple de son père au volant d'une F1 Ferrari :

Mick, le fils aîné de Michael Schumacher, a conduit ce mardi une Ferrari lors des essais privés de Formule 1 au Bahreïn.

Casquette et combinaison rouges, cheval cabré noir sur fond jaune... La ressemblance est frappante. Mardi, Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde, est apparu sur le circuit Sakhir, au Bahreïn, pour piloter une Formule 1 Ferrari lors des essais privés. Âgé de 20 ans, le jeune pilote est devenu membre cette année de la Ferrari Driver Academy, après avoir fait ses débuts en karting, comme son père avant lui. «Être comparé à mon père n'a jamais été un problème. Être comparé au meilleur pilote de l'histoire de la F1 est l'objectif à atteindre et que ce soit mon idole et mon père est très particulier. J'en suis honoré car je peux apprendre et essayer de progresser, a déclaré Mick Schumacher, dont la mère Corinna était présente mardi pour le soutenir. Ca a toujours fait partie de moi, donc j'ai eu le temps et la chance de m'y habituer. J'ai aussi beaucoup de gens derrière moi qui m'y ont aidé.» Il avait déjà roulé en F1 en 2017, pilotant une des anciennes monoplaces de son père.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

2 avril 2019 - Eté sportif pour le football féminin :

Un an après le sacre des Bleus lors de la Coupe du monde organisée en Russie, la France recevra le monde du football du 7 juin au 7 juillet 2019 à l'occasion de la Coupe du monde féminine. La compétition débutera entre la France et la Corée du Sud jusqu'à la grande finale. Ici en image, les 23 joueuses et les entraineurs ont été photographiés ce lundi 1er avril à Clairefontaine-en-Yvelines.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

2 avril 2019 - Course sur glace :

Comme tous les ans depuis 1950, une course de rennes est organisée sur un lac à Inari, une municipalité de l'extrême nord de la Finlande, dans la région et province de la Laponie. Les participants à skis sont tirés par des rennes sur une piste en forme de U de 1km et se mesurent ainsi tous ensemble sur la glace. Le plus rapide a gagné !

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

2 avril 2019 - La fin de vingt ans de règne :

Longtemps accusé de s'accrocher au pouvoir, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fini par céder à la pression de la rue et quittera sa fonction d'ici au 28 avril, après 20 ans à la tête de l'Etat. Avant sa démission, le chef de l'Etat, âgé de 82 ans, prendra des «mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l'Etat durant la période de transition», a indiqué la présidence dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1233) : 1er & 2 AVRIL 2019

2 avril 2019 - Brexit : Le Gouvernement britannique dans l’impasse :

Le gouvernement britannique tenait ce mardi 2 avril une réunion de crise pour tenter de résoudre l'inextricable casse-tête du Brexit et éviter un divorce sans accord le 12 avril. Un peu moins de trois ans après le référendum du 23 juin 2016, les Britanniques sont toujours dans l'inconnu quant à la forme que prendra la sortie de l'UE. En l'absence d'accord, ou de report du Brexit, le scénario par défaut reste une sortie sèche le 12 avril, dont la simple perspective provoque des sueurs froides aux milieux économiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens