James Ward Packard (1863-1927), possédait une firme de fabrication de lampes à incandescence et des transformateurs à Waren dans l'Ohio. Dès 1893, il s'intéresse à l'automobile. Sa première acquisition est un tricycle De Dion Bouton. En 1898, il achète une voiture de marque Winton, la douzième construite par Alexandre Winton. Il n'en est pas entièrement satisfait, et c’est pour James W. Packard le déclic : il se pique au jeu et décide de se lancer dans la construction de sa propre voiture, avec l'aide de deux mécaniciens débauchés chez Winton.
La première Packard voit ainsi le jour le 6 novembre 1899. Cinq autres voitures sont fabriquées en 1899, puis 49 en 1900 et 81 en 1901. La « Ohio Company Automobile » est créée le 10 septembre 1900, avec James Ward Packard, son frère William Doud Packard, et trois autres associés. Le slogan de ce nouveau constructeur est instauré dès 1901, et ne changea jamais : « ask the man who own one » (demandez à celui qui en a une). Le 10 octobre 1902, la « Ohio Automobile Company » est rebaptisée « Packard Motor Car Company ». Pour mener à bien ses projets, l’entreprise recrute un ingénieur français, Paul Schmidt, chargé de dessiner un nouveau moteur à 4 cylindres.
L'entreprise déménage à Détroit à la fin de 1903 après qu'une nouvelle usine ait été implantée. James Ward Packard demeure à la direction de l'entreprise jusqu'en 1909, et à la présidence du conseil d'administration jusqu'en 1912.
La Packard « Twin Six » est présentée au public le mai 1915 pour l’année modèle 1916. Cette annonce est probablement le plus grand évènement de l’histoire de Packard. Le modèle sera en production jusqu’en 1923. Le nom «Twin Six» sera revu quelques années plus tard, devenant désormais le Packard «Twelve».
Le succès du nouveau modèle est immédiat : 7 746 exemplaires sont vendus en 1916, et les chiffres passent à 8 899 en 1917. L’exploit est étonnant compte tenu du prix de départ relativement élevé exigé pour ces voitures de luxe. L’effectif de Packard augmente de 50%, passant à près de 11 000 personnes. L'usine située sur le Grand Boulevard de Détroit est agrandie avec un investissement de 1,5 million de dollars.
L’innovation apportée par ce nouveau modèle vient en grande partie de son moteur : un V-12 à 60 degrés constitué de deux blocs de six cylindres dans un carter en aluminium. Le moteur, conçu par l'ingénieur en chef de Jesse Vincent, a une cylindrée de 6 821 cc et une puissance de 88 chevaux à 2 600 t/mn.. Il constitue la réponse de Packard au V-8 que son principal concurrent Cadillac a dévoilé quelques mois plus tôt
L’architecture mécanique est également une nouveauté : le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesses constituent une seule et même unité et remplacent la conception antérieure de la boîte-pont montée sur l'essieu arrière de Packard. Packard a été l’un des premiers à utiliser ce type de transmission. Cette configuration réduit le poids sur l'essieu arrière, améliore la tenue de route et la maniabilité.
Deux séries sont proposées aux clients : la série 1-25 (empattement 3 175 mm) avec neuf modèles de carrosserie différents et la série 1-35 (empattement 3 429 mm) avec 13 styles. Les désignations sont basées sur l'empattement et non sur la puissance.
Le prix relativement élevés varient de 3 000 à 5 150 dollars suivant le type de carrosserie choisie . Les différentes variantes du modèle Twin Six sont les seules offres de Packard jusqu'en 1920.
La voiture présentée ici est une « Twin Six » fabriquée en 1915. C’est un modèle « seven passenger » Touring appartenant à la série 1-25 à empattement court.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)