Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2019 5 22 /03 /mars /2019 19:30
LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

20 mars 2019 - L'incertitude sur le Brexit exaspère Paris et Berlin :

La France et l'Allemagne ont manifesté mardi leur exaspération devant l'impasse sur le Brexit, appelant les autorités britanniques à soumettre «une initiative crédible» lors du sommet européen jeudi pour éviter un divorce sans accord. «Nous sommes dans une impasse du fait de la décision des Britanniques et l'incertitude est insupportable», a averti la ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau à son arrivée à Bruxelles pour une réunion pour préparer le sommet européen de jeudi et vendredi. «L'ambiance est très mauvaise (...) Nous sommes réellement épuisés par ces négociations», a pour sa part déclaré son homologue allemand Michael Roth.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

20 mars 2019 - "Gilets jaunes" : Christian Estrosi veut interdire une manifestation à Nice :

 "Suite à l'appel national à manifester à #Nice06 lancé aujourd'hui sur les réseaux sociaux et après le chaos de #Paris, je demande au Premier ministre @EPhilippePM et au ministre de l'Intérieur @CCastaner d'interdire tout rassemblement à Nice", annoncé le maire de Nice, sur Twitter, en illustrant son tweet avec l'appel à manifester lancé par des "Gilets jaunes".

Dans un communiqué aux medias, le maire de Nice précise s'être entretenu mardi soir avec le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur. Il affirme que "sa demande va être examinée". Lundi, Edouard Philippe avait annoncé l'interdiction de manifester "chaque fois qu'il le faudra", dans les quartiers "les plus touchés", "dès lors que nous aurons connaissance d'éléments ultras et de leur volonté de casser", en faisant référence aux Champs-Elysées à Paris ou aux places du Capitole à Toulouse et Pey-Berland à Bordeaux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

20 mars 2019 - Le désherbant Roundup une nouvelle fois jugé cancérigène par un jury américain :

Le désherbant Roundup de Monsanto a contribué au cancer du septuagénaire Edwin Hardeman, a estimé mardi un jury américain, infligeant un nouveau revers au géant agrochimique qui avait été lourdement condamné dans un procès similaire l'été dernier. Les jurés ont estimé que le retraité avait su démontrer que le Roundup était "un facteur substantiel" de son cancer, clôturant ainsi la première phase de ce procès ouvert le 25 février. A la demande du groupe allemand Bayer (qui a racheté Monsanto l'an dernier), les débats avaient été organisés en deux phases: l'une "scientifique" consacrée à la responsabilité du Roundup dans la maladie, et une deuxième devant aborder une éventuelle responsabilité du groupe.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

20 mars 2019 - En Inde, les Adivasis ont une arme : leur café :

A l’ombre d’une forêt dense, des millions de caféiers ont été replantés et cultivés en symbiose avec l’environnement. Zéro produit chimique et un juste salaire ont soustrait la population à un destin funeste. A l’ombre d’une forêt dense, des millions de caféiers ont été replantés et cultivés en symbiose avec l’environnement. Zéro produit chimique et un juste salaire ont soustrait la population à un destin funeste.

Dans l’Andhra Pradesh, une tribu réinvente l’agriculture. Son projet, encouragé depuis les années 1990 par la plus grande fondation indienne, est de produire le café le plus pur, éthique et écoresponsable au monde.

Dix mille familles de producteurs-propriétaires sont à pied d’œuvre pour effectuer ce travail de fourmi, au sommet de ces hauts plateaux qui dominent le golfe du Bengale. « Alors que partout ailleurs dans le pays et dans le monde les agriculteurs se soulèvent pour dénoncer de profondes crises agricoles et réclament d’être mieux rémunérés, ici ils travaillent en chantant », se réjouit Manoj Kumar, le directeur général de la fondation Naandi, l’une des plus importantes associations caritatives indiennes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

20 mars 2019 - Propos injurieux de Brigitte Bardot contre les Réunionnais :

le procureur de la République saisi : Le préfet de La Réunion a saisi mercredi le procureur de la République après les propos injurieux mardi de Brigitte Bardot à l'encontre des Réunionnais dans une lettre ouverte relative à la maltraitance animale. Dans cette missive signée de Brigitte Bardot et envoyée par sa Fondation, l'ancienne actrice de 84 ans affirme que «les autochtones ont gardé leurs gênes (sic) de sauvages», accusant les Réunionnais de «barbarie» à l'encontre des animaux.

Elle évoque pêle-mêle «des réminiscences de cannibalisme des siècles passés», «une population dégénérée encore imprégnée des coutumes ancestrales, des traditions barbares qui sont leurs souches». «Cette lettre comporte des termes injurieux et racistes à l'égard des habitants de La Réunion», indique le préfet dans un communiqué, en condamnant «fermement» ces propos «inacceptables». «Cette lettre étant susceptible d'être constitutive d'un délit, le préfet de La Réunion a saisi ce matin le procureur de la République de Saint-Denis au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

20 mars 2019 - L'UE inflige 1,49 milliard d'euros d'amende à Google pour abus de position dominante :

La Commission européenne a infligé mercredi une nouvelle amende au géant américain de l'internet Google, l'accusant une fois de plus d'abuser de sa position dominante, cette fois-ci dans une affaire concernant sa régie publicitaire AdSense. Cette sanction financière de 1,49 milliard d'euros est la troisième décidée en moins de deux ans par l'exécutif européen, gardien de la concurrence en Europe. Elle est toutefois bien moins élevée que les deux premières. Dans ce cas précis, concernant AdSense, la Commission reproche à Google d'avoir imposé un certain nombre de clauses restrictives dans les contrats passés avec des sites web tiers (tels des détaillants en lignes ou des journaux) empêchant ainsi ses concurrents de placer leurs publicités contextuelles sur ces sites.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

20 mars 2019 - Brune Poirson élue vice-présidente de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement :

La secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a été élue vice-présidente de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE) pour un mandat de deux ans, a annoncé mercredi le gouvernement dans un communiqué.

Au sujet de cette fonction qui nécessite d'être membre d'un gouvernement, Brune Poirson, s'est dite "honorée de la confiance" qui lui est accordée par l'ANUE. "Cette nouvelle responsabilité au sein d’une organisation internationale aussi importante est une opportunité de porter plus fortement nos actions en faveur de la préservation du climat et de la biodiversité", ajoute-t-elle.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

20 mars 2019 - "Gilets jaunes" : Vingt-trois condamnations à de la prison ferme prononcées 

Vingt-trois condamnations à de la prison ferme ont été prononcées lundi et mardi par le tribunal correctionnel de Paris, qui a jugé 86 personnes en comparution immédiate, à la suite du saccage des Champs-Elysées lors de l'acte 18 des "gilets jaunes", a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

La source judiciaire n'a pas précisé la durée des peines de prison ferme. En dessous de deux ans, il est possible, dans certaines conditions, d'aménager des peines de prison ferme (semi-liberté ou placement sous surveillance électronique). Le tribunal a décerné 17 mandats de dépôt, qui peuvent viser des personnes qui ont été condamnées ou des prévenus qui ont demandé un délai pour préparer leur défense.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

20 mars 2019 - Radovan Karadzic condamné en appel à la prison à vie :

La justice internationale a condamné mercredi en appel l'ex-chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic à la prison à vie pour "l'étendue et la cruauté systématique" de ses crimes pendant la guerre de Bosnie (1992-95), durcissant sa peine initiale de 40 ans de prison.

Radovan Karadzic, 73 ans, avait été condamné en première instance en 2016 par le Tribunal pénal international de l'ONU, à La Haye, à 40 ans de prison pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), qui a pris le relais du TPIY après la fermeture de celui-ci en 2017, a rejeté mercredi l'appel de Karadzic, le condamnant "à la prison à vie". L'accusé à la chevelure blanche a écouté, impassible, la lecture du verdict. En première instance, les juges "ont sous-estimé l'extrême gravité de la responsabilité de Karadzic dans les pires crimes commis" durant le conflit en Bosnie, a déclaré le juge, Vagn Joensen, soulignant "l'étendue" et la "cruauté systématique" de ces crimes. M. Karadzic était jugé pour sa responsabilité dans le siège de Sarajevo et le massacre de Srebrenica en 1995, le pire perpétré en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est également mis en cause dans le déplacement de populations sur des bases ethniques dans plusieurs autres villes du pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

20 mars 2019 - Recueillement en Bosnie :

Une femme prie près d'une tombe des membres de sa famille dans le centre commémoratif Potocari, près de Srebrenica. Au même moment, l'ex-président des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a été condamné ce mercredi 20 mars en appel à la prison à perpétuité par la justice internationale, après avoir été initialement condamné à purger 40 ans de prison pour génocide et crimes de guerre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

20 mars 2019 - Prouesse architecturale :  

Situé dans le quartier des Hudson Yards à Manhattan, The Vessel (Le Navire, en français), imaginé par l'architecte Thomas Heatherwick est un mélange entre un building et un monument. Il s'agit d'un escalier monumental de 15 étages, qui compte 2500 marches et 80 plateformes d'observation. Longtemps déserté, ce quartier va se dévoiler aux New-Yorkais et aux touristes comme un nouvel hommage à la verticalité légendaire de la capitale financière américaine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

20 mars 2019 - Report du Brexit :

L'activiste pro-Brexit Joseph Afrane arbore un drapeau de l'Union Jack devant les Chambres du Parlement dans le centre de Londres ce mercredi 20 mars. Au même moment et à neuf jours de la date prévue du Brexit, la Première ministre britannique Theresa May a demandé aux dirigeants européens un report au 30 juin, afin d'éviter à son pays, incapable de se rassembler autour d'un accord de divorce, une sortie sans filet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

21 mars 2019 - Inde : La fête des couleurs :

Dans un temple de la région de Kalupur à Ahmedabad, la plus grande ville du Gujarat, en Inde, ces personnes sont entièrement recouvertes de poudre colorée à l'occasion des célébrations du Holi, le festival des couleurs, qui annonce l'arrivée du printemps. Chaque année, ce rassemblement réunit une grande partie de la population indienne, dans la joie et la bonne humeur !

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

21 mars 2019 - Fête au Kurdistan irakien :

Dans le petit village d'Aqra, près de Dohuk, dans la région autonome du kurdistan irakien, des centaines de personnes ont célébré Norouz, la fête traditionnelle du nouvel an selon le calendrier persan. Ces Kurdes irakiens, tenant dans leur main des torches allumées, ont gravi une montagne tous ensemble.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

21 mars 2019 - Le nouveau Préfet de police prend ses fonctions :

Ce jeudi 21 mars, dans la cour de la préfecture de police, en plein coeur de la capitale, le nouveau préfet de police de Paris, Didier Lallement, a été intronisé trois jours après le limogeage de Michel Delpuech. Le ministre de l'Intérieur lui a rappelé sa «première mission», «maintenir l'ordre public», et ce «dès samedi», lors de l'acte 19 des «gilets jaunes», l'exhortant à faire preuve d'une «impunité zéro» après les violences de samedi dernier sur les Champs-Elysées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1228) : 20 & 21 MARS 2019

21 mars 2019 - Exposition évènement :  

La Grande Halle de La Villette met superbement en scène une nouvelle exposition «Toutankhamon, le Trésor du Pharaon» dont plus de 150 pièces sont présentées à partir du 23 mars. 130.000 billets ont été prévendus sur internet, ce qui laisse augurer d'un grand succès d'ici la clôture le 15 septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens