Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2019 3 20 /03 /mars /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

18 mars 2019 - La Nouvelle Zélande se recueille :

La Nouvelle-Zélande a annoncé ce lundi 18 mars un durcissement de sa législation sur les armes après le carnage commis dans deux mosquées par un suprémaciste blanc qui a décidé de se défendre seul devant la justice. La veille, une cérémonie maorie de purification s'est tenue à la mosquée al-Nour, puis des étudiants se sont présentés sur les lieux pour déposer des gerbes de fleurs et allumer des bougies.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

18 mars 2019 - Week end calamiteux à Paris :

L'acte 18 de la mobilisation des «gilets jaunes» a été marqué par une flambée de violences à Paris, et en particulier sur les Champs-Elysées, théâtre d'affrontements, de pillages et de départs de feu. Comme ici en image où la brasserie huppée le Fouquet's a été incendiée. Ce lundi 18 mars, l'exécutif se voit contraint d'annoncer des nouvelles mesures sécuritaires d'ampleur pour pallier les «dysfonctionnements» apparus lors de ce saccage. Il annonce également le limogeage du Préfet de Police de Paris.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

18 mars 2019 - Lutte contre la pollution :

Les opérations de lutte contre la pollution se poursuivaient dans la zone du naufrage du Grande America, au large du port de La Rochelle, en dépit de conditions météorologiques difficiles. Les observations aériennes réalisées par un avion de surveillance maritime de la Marine nationale ont confirmé la présence d'une fuite d'hydrocarbures localisée à la verticale de l'épave. Une amélioration de la météo est attendue, ce qui devrait permettre une meilleure efficacité des moyens de lutte contre la pollution.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

18 mars 2019 - Fin de l’Etat Islamique ?..

Les forces arabo-kurdes ont resserré l'étau sur l'ultime réduit du groupe Etat islamique dans l'est syrien, où les combats se poursuivent ce lundi 18 mars au terme d'une nuit de bombardements intenses leur ayant permis de progresser en territoire djihadiste. L'EI avait proclamé en 2014 un «califat» sur de vastes régions conquises à cheval entre la Syrie et l'Irak avant que son territoire ne se réduise comme peau de chagrin. Sa défaite à Baghouz doit constituer la fin officielle de son «califat», mais le groupe a déjà entamé sa mue en organisation clandestine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

18 mars 2019 - Fusillade aux Pays-Bas :

Ce lundi 18 mars, un homme armé a ouvert le feu dans un tramway et «à plusieurs endroits» à Utrecht, aux Pays-Bas, tuant au moins une personne et en blessant plusieurs autres avant de prendre la fuite. Les autorités ont immédiatement annoncé un renforcement de la sécurité dans les aéroports et les bâtiments clés du pays et conseillé aux écoles de la ville de fermer leurs portes. La police a indiqué être à la recherche d'un homme originaire de Turquie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

18 mars 2019 - Le dieu Fuxi emprisonné dans la roche :

Dans la province du Hubei en Chine, se trouve une magnifique représentation de la divinité chinoise Fuxi. Une sculpture de plusieurs centaines de mètres incrustée dans la roche.

Xiangyang est surveillée par un drôle de personnage. Sur les hauteurs de cette cité du nord-ouest de la province du Hubei, se trouve la sculpture d’une des divinités majeures de la mythologie chinoise ancienne. Il s’agit de Fuxi, dont le corps, aurait été inhumé dans cette ville de 5,8 millions d’habitants, d’après la chaîne de télé chinoise CGTN. Taillé dans la roche, son visage mesure plus de 70 mètres de haut pour 230 mètres de large.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

18 mars 2019 - Donald Trump insulte Joe Biden, un "individu à faible QI" :

Le président des Etats-Unis a jugé utile lundi matin de s'en prendre à l'intelligence de Joe Biden, ancien vice-président et potentiel rival démocrate pour l'élection présidentielle de 2020.

C'est l'une des insultes favorites de Donald Trump, et le milliardaire l'a adressée ce lundi à un ancien vice-président des Etats-Unis. Dans un tweet, le président a qualifié le démocrate Joe Biden de «low IQ individual», un «individu à faible QI». «La langue de Joe Biden a fourché ce week-end quand il n'a pas été capable de prononcer correctement une phrase très simple sur sa décision d'être candidat à la présidence. Il va falloir vous y habituer, encore un autre individu à faible QI!», a écrit le «commander in chief» dans un de ses habituels messages matinaux. Donald Trump visait le lapsus de Joe Biden, prononcé ce week-end alors qu'il s'adressait à des démocrates de son fief du Delaware. «J'ai un bilan plus progressiste que n'importe lequel des candidats... de quiconque voudrait se présenter», avait déclaré l'ancien vice-président de Barack Obama, laissant entendre qu'il était lui-même déjà dans la course.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

18 mars 2019 - Le report du Brexit, possible jusqu'au tout dernier moment :

Le Royaume-Uni pourra demander en théorie un report du Brexit jusqu'au tout dernier moment, même «dans l'heure précédant» le divorce programmé à minuit le 29 mars, a affirmé merci lundi un haut responsable européen. Interrogé pour savoir s'il existait une date limite pour que Londres fasse une demande formelle de report du Brexit, ce haut responsable a répondu : «Je dirais une heure avant minuit, heure de Bruxelles», soit à 23 heures heure de Londres le 29 mars. Les dirigeants des 27 devront donner leur feu vert à l'unanimité à toute demande en ce sens, mais «il n'est pas nécessaire pour cela qu'ils se réunissent» car il existe des «procédures écrites», a poursuivi la même source sous couvert de l'anonymat

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

18 mars 2019 - Algérie: Bouteflika confirme qu'il restera président après l'expiration de son mandat :

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a confirmé lundi dans un message, qu'il prolongerait son 4e mandat au-delà de son terme constitutionnel, le 28 avril, jusqu'à un nouveau scrutin organisé à l'issue d'un processus de révision constitutionnelle. "Que l'Algérie vive, dans un avenir proche, une transition harmonieuse et assiste à la remise de ses rênes à une nouvelle génération (...) tel est l'objectif suprême que je me suis engagé à concrétiser avant la fin de mon mandat présidentiel, à vos côtés et à votre service", souligne le chef de l'Etat dans ce message, publié par les médias d'Etat.

Son actuel mandat expire constitutionnellement le 28 avril et le président a annoncé le 11 mars qu'il entend remettre ses pouvoirs à un successeur élu lors du scrutin qui sera organisé à l'issue d'une Conférence nationale devant réformer l'Algérie et modifier la Constitution. Dans un message lundi à l'occasion de la fête de la Victoire (19 mars 1962) sur le colonisateur français, M. Bouteflika assure que cette "Conférence nationale" chargée de changer le "régime de gouvernance" de l'Algérie et "renouveler ses systèmes politique, économique et social" se tiendra "dans un très proche avenir".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

19 mars 2019 - Le pape refuse la démission de Barbarin, qui se met en retrait :

Le Pape François a refusé la démission du cardinal Philippe Barbarin, invoquant "la présomption d'innocence", a annoncé mardi le prélat français dans un communiqué, en précisant qu'il se mettrait "quelque temps" en retrait au diocèse de Lyon. "Lundi matin, j’ai remis ma mission entre les mains du Saint Père. En invoquant la présomption d’innocence, il n’a pas voulu accepter cette démission", a annoncé Mgr Barbarin, qui reste donc archevêque de Lyon mais qui laissera désormais la conduite des affaires courantes à l'actuel vicaire général Yves Baumgarten.

Mgr Barbarin, 68 ans, un âge prématuré dans l'Eglise pour démissionner, a été condamné le 7 mars à six mois de prison avec sursis pour ses silences sur les agressions pédophiles imputées par des scouts au père Bernard Preynat, dont il fut prévenu par une victime en 2014. Le cardinal avait martelé durant le procès n'avoir "jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles". Mais le jugement l'accuse d'avoir choisi de ne rien dire aux autorités françaises "pour préserver l'institution" de l'Eglise, empêchant ainsi "la découverte de très nombreuses victimes d'abus sexuels par la justice". Si Mgr Barbarin souhaitait démissionner pour apaiser son diocèse, où sa présence est désormais difficilement tenable, il fait en revanche appel du jugement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

19 mars 2019 - Corruption au Comité Olympique du Japon ?

Ce mardi 19 mars, à un an des Jeux de Tokyo, le président du Comité olympique japonais, mis en examen pour corruption active par la justice française, a décidé de se retirer, niant cependant tout lien avec l'affaire. «Ma décision n'a rien à voir avec l'enquête en cours, j'y réfléchissais depuis quelque temps en raison de la limite d'âge», a déclaré Tsunekazu Takeda, 71 ans, devant la presse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

19 mars 2019 - Bilan très lourd au Mozambique :

Le cyclone qui a balayé en fin de semaine dernière le Mozambique et le Zimbabwe, emportant routes, ponts, hôpitaux et écoles, a fait au moins 182 morts dans les deux pays, mais le bilan final au Mozambique pourrait dépasser le millier de morts. Des rescapés ont trouvé refuge dans des arbres en attendant les secours. Des images aériennes montrent aussi des dizaines de personnes bloquées sur les toits de bâtiments en dur entourés d'eau.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

19 mars 2019 - Les bleus en place pour l’Euro :

Les Bleus se sont retrouvés après une coupure de quatre mois, ce lundi 18 mars à Clairefontaine, pour le coup d'envoi de la campagne de qualification à l'Euro 2020. La page dorée du titre mondial est bel et bien refermée pour Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France. Et une nouvelle aventure s'ouvre, une série en dix épisodes qui se jouera en matches aller et retour jusqu'en novembre face à Andorre, l'Albanie, la Moldavie, l'Islande et la Turquie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : 18 & 19 MARS 2019

19 mars 2019 - Sport millénaire :

A Bichkek, la capitale du Kirghizistan, des hommes sont en pleine partie de Kok-Boru, ce sport traditionnel d'Asie centrale. Le but du jeu ? Se disputer une carcasse de chèvre à qui l'on a coupé la tête ; après l'avoir attrapée, il faut la placer dans le but adverse ou, selon d'autres règles, au-delà d'une zone définie où les opposants n'ont plus le droit de s'affronter pour elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens