Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2019 5 15 /03 /mars /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

13 mars 2019 - Brexit.. Suite :

Immédiatement après avoir rejeté le Traité de Brexit, malgré les ultimes modifications obtenues la veille par Theresa May, les députés britanniques se sont prononcé ce mercredi 13 mars sur la possibilité de sortir de l'Union européenne sans aucun accord, alors qu'il reste seize jours avant la date prévue du divorce. C'est l'option dite du «no deal», réclamée par une partie des Brexiters qui imaginent un Royaume-Uni florissant, capable de nouer des accords commerciaux ambitieux à travers le monde à compter du 29 mars. La sortie sans accord a été refusée par 312 voix Contre (et 308 voix Pour). A suivre…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

13 mars 2019 - Les Etats-Unis cèdent, Trump cloue au sol tous les Boeing 737 MAX :

 "Nous allons décréter en urgence l'interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9", a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche.

Donald Trump a fini par céder à la pression en annonçant que tous les Boeing 737 MAX allaient être cloués au sol, se ralliant au consensus international sur ce nouvel avion du constructeur américain après deux accidents tragiques en moins de cinq mois. "Nous allons décréter en urgence l'interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9", a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche. "La sécurité des Américains, et de tous les passagers, est notre priorité absolue", a-t-il déclaré. Le PDG de Boeing Dennis Muilenberg a immédiatement réagi, renouvelant sa "confiance totale en la sécurité du 737 MAX" tout en affirmant que la recommandation d'immobiliser temporairement cette flotte d'avions était à l'initiative du constructeur pour rassurer le grand public.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

13 mars 2019 - Rougeole: un premier décès en France cette année :

Sur l'ensemble de l'année 2018, trois personnes étaient décédées de la rougeole, maladie très contagieuse qui peut causer des complications graves voire fatales (encéphalite, pneumonie, perte de vision).

Un premier décès dû à la rougeole a eu lieu cette année en France, des suites d'une encéphalite, a indiqué mercredi l'agence sanitaire Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire. "Afin de protéger l'anonymat de la patiente décédée, aucune information ne pourra être communiquée sur les lieux et date de décès", a précisé à l'AFP un porte-parole de l'agence sanitaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

13 mars 2019 - Naufrage du Grande America : 45 conteneurs de matière dangereuse au large de La Rochelle :

Le navire italien "Grande America", qui a sombré mardi après-midi à 333 km à l'ouest de La Rochelle, transportait "365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses" et 2.200 tonnes de fuel lourd dans ses soutes, a annoncé mercredi le préfet maritime de l'Atlantique.

Lors d'une conférence de presse à Brest, le préfet Jean-Louis Lozier a aussi précisé que l'armateur a été mis en demeure de "mettre fin au danger pour la navigation et l'environnement marin représenté par les conteneurs et autres éléments à la dérive" et de "traiter les éventuelles pollutions maritimes". Après deux jours d'incendie et l'évacuation des 27 membres d'équipages, le navire de commerce italien "Grande America" a finalement coulé mardi en milieu d'après-midi à plus de 300 km du Finistère, le gouvernement français n'écartant pas un risque de pollution en l’absence de données complètes sur sa cargaison.

"Le bateau a coulé à 15h26 par 4.600 m de fond", à environ 333 km des côtes françaises, soit en zone économique exclusive française, a précisé la préfecture maritime de l'Atlantique à l'AFP. Le navire transportait des conteneurs et des véhicules.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

13 mars 2019 - Face au Brexit, Macron réaffirme sa fermeté :

Le président français Emmanuel Macron a rappelé mercredi que l'accord de retrait conclu entre le Royaume-Uni et l'Union européenne sur le Brexit n'était «pas négociable» et a invité les dirigeants britanniques à sortir «de l'impasse». La situation «est simple» : «l'accord de retrait n'est pas négociable», a déclaré le chef de l'État au cours d'une conférence de presse avec son homologue kényan Uhuru Kenyatta à Nairobi, au lendemain du rejet de cet accord par le Parlement britannique.

 «Nous avons pris note» de ce vote et «je le regrette», a ajouté Emmanuel Macron. «Si les Britanniques demandent un nouveau délai, cela peut être un délai technique pour mettre en œuvre la sortie», qui serait examiné par Bruxelles et les 27, a-t-il estimé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

13 mars 2019 - Plusieurs organisations appellent à manifester le 16 mars "pour un printemps climatique et social" :

Plus d'une trentaine d'organisations associatives et syndicales ont appelé mardi à manifester le 16 mars en faveur d'"un printemps climatique et social", avec les "gilets jaunes" qui entendent marquer les quatre mois de leur mouvement. "Le 16 mars, nous serons dans la rue pour un printemps climatique et social, à l'appel de centaines d'organisations associatives et syndicales, de mouvements citoyens, de +gilets jaunes+", écrivent dans une tribune les représentants de ces organisations.

Parmi eux, Aurélie Trouvé pour Attac France, Emmanuel Poilane, président du Crid (Centre de recherche et d'information pour le développement) ou encore Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ou Michel Dubromel, président de France Nature Environnement.

"Fin du monde et fin du mois relèvent du même combat", poursuivent-ils. "Nous marcherons donc ensemble, parce que nos combats sont les mêmes et que nous pointons les mêmes responsables", ajoutent-ils. "Samedi 16 mars à 15h, dans tous les rassemblements qui auront lieu partout en France, le même geste symbolique montrera que nos mobilisations ne s'opposent pas et ne nous divisent pas, bien au contraire".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

13 mars 2019 – Lourde sentence pour l’avocate iranienne :

L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh (ici photographiée en 2013), célèbre militante des droits humains qui purge une peine de prison de cinq ans, a été condamnée à dix années d'emprisonnement supplémentaires et 148 coups de fouet. Elle a été condamnée à dix ans pour «incitation à la débauche». A cela s'ajoute une condamnation à 148 coups de fouet liée notamment au fait qu'elle s'était présentée au tribunal par le passé sans le voile islamique obligatoire pour les femmes dans l'espace public.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

13 mars 2019 – Quête de l’eau à Caracas :

A Caracas, la foule se précipite pour récupérer l'eau d'une canalisation qui se déverse dans le fleuve Guaire en ruisselant sur la paroi en ciment, car trouver de l'eau est devenu une obsession malgré le déploiement des militaires. Ce mercredi 13 mars, la Chine a proposé au Venezuela de lui apporter son aide face à la gigantesque panne de courant qui paralyse depuis cinq jours le pays sud-américain, confronté à de graves difficultés sanitaires et alimentaires.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

13 mars 2019 – Dans les glaciers de la Madre de Dios :

Sur cette image de Centre Terre, une association de spéléologues, des scientifiques français évoluent dans les glaciers de marbre de Madre de Dios dans le sud du Chili. Le gouvernement chilien cherche à obtenir le statut spécial de patrimoine naturel mondial de l'UNESCO pour ce site. Les pluies intenses qui tombent presque tous les jours, le vent fort et l'effet de la fonte et du recul des glaciers environnants, depuis environ 12.000 ans, font de cet archipel un paradis géologique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

14 mars 2019 – One Planet Summit au Kenya :

Emmanuel Macron a coprésidé ce jeudi 14 mars le «One Planet Summit» à Nairobi au Kenya et appelé à placer l'environnement au coeur des choix économiques, au dernier jour d'une tournée en Afrique de l'Est au cours de laquelle il a prôné des «partenariats respectueux» avec les pays de la région. A l'issue de son discours, le président (ici en image) a reçu un cadeau de Kra Affoua Marina, membre de l'association ivoirienne «Solar Mamas».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

14 mars 2019 – Bénédiction avant décollage :

Comme le veut la coutume, un prêtre orthodoxe s'est rendu au cosmodrome de Baïkonour, base de lancement russe située au centre du Kazakhstan, afin de bénir la fusée Soyuz MS-12 dont le lancement est prévu ce jeudi 14 mars. L'équipage sera composé de deux astronautes américains Christina Koch et Nick Hague et du cosmonaute russe Alexeï Ovtchinine.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

14 mars 2019 – Commerce : quand Donald Trump, cravate verte pour la Saint-Patrick, menace l'Union européenne :

Le président des Etats-Unis Donald Trump recevait ce jeudi à la Maison Blanche le Premier ministre irlandais  Leo Varadkar. Il en a profité pour fustiger la position de l'Union européenne sur la question des taxes douanières.

Donald Trump a menacé jeudi l'Union européenne de conséquences "graves" sur le plan économique si elle ne négociait pas avec les Etats-Unis un accord commercial alors que les eurodéputés se sont opposés jeudi à l'ouverture des discussions entre les deux pays. "S'ils ne nous parlent pas, nous allons prendre des mesures qui seront graves économiquement. Nous allons imposer des taxes douanières sur de nombreux produits entrant" aux Etats-Unis, a déclaré le président républicain. "L'Union européenne nous traite de manière très, très injuste", a-t-il également estimé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

14 mars 2019 – Grand débat : les cahiers de doléances passés au scanner :

La numérisation des quelques 500 000 pages des contributions des Français au grand débat, recueillies dans les cahiers et les courriers, est en cours.

Leurs couvertures sont parfois colorées et décorées avec soin. Les «cahiers citoyens» de 2019 sont brochés, reliés par des spirales, à petits ou grands carreaux, de tous formats. A l’intérieur, les doléances manuscrites se succèdent avec, de temps à autres, des textes dactylographiés collés sur les pages. Certains citoyens ont pris une règle pour souligner les titres des différentes parties de leurs propos. Depuis la fin du mois de février, tous ces cahiers ont été photocopiés dans chacune des préfectures du pays. Les cahiers de doléances sont l'une des trois modalités de participation à la première phase du grand débat national, avec les contributions en ligne et les réunions d'initiative locale.

Les liasses de feuilles A4 affluent chaque jour à Chambray-les-Tours, réparties dans des cartons étiquetés avec le code postal de leur lieu de provenance, plus de 10 000 communes différentes. De même que les lettres, petits mots griffonnés sur des cartes, adressés à l’Elysée, à Matignon, aux ministères, ou directement à la mission du Grand Débat. «Nous avons déjà traité environ 23 000 pages de courriers, soit près de 2800 lettres, précise Miari Rabenarivo, chef du service numérisation à la Bibliothèque Nationale de France. Pour les cahiers, au moins 282 000 pages ont déjà été envoyées pour être analysées. En moyenne, 22 pages par cahier sont écrites. Nous harmonisons aussi les compte-rendus des réunions d’initiative locale mis en ligne sur la plateforme, 1800 d’entre eux sont déjà traités. Notre but est de créer un standard de format et de qualité pour que tous ces écrits puissent être exploitables».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1225) : 13 & 14 MARS 2019

14 mars 2019 – L'UE attend un "choix" de Londres avant d'envisager tout report du Brexit :

Michel Barnier, le négociateur en chef de l'Union européenne, a déclaré attendre un "choix" clair du Royaume-Uni sur le type de relation post-Brexit qu'il veut bâtir avec l'UE.

Londres "doit nous dire ce qu'il veut, quel est son choix" pour la relation future avec l'Europe, notamment sur le plan commercial, a dit M. Barnier devant le Parlement européen à Strasbourg. "C'est cette question là qui se pose avant même celle d'une décision sur une éventuelle extension", a-t-il ajouté.

A seize jours de la date prévue de la rupture, les députés britanniques doivent se prononcer mercredi sur la possibilité de sortir de l'Union européenne sans aucun accord, après avoir rejeté mardi pour la deuxième fois le traité de retrait négocié par Theresa May avec Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens