Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2019 3 13 /03 /mars /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

11 mars 2019 - Algérie : Bouteflika renonce, la présidentielle reportée :

Après des semaines de contestation, le pouvoir algérien a reculé. Selon l'agence de presse officielle APS, Abdelaziz Bouteflika a renoncé à briguer un cinquième mandat. L'élection présidentielle du 18 avril est reportée. Dans un message à la nation publié par l'agence officielle APS, il précise que la présidentielle aura lieu «dans le prolongement» d'une «conférence nationale» chargée de réformer le système politique et d'élaborer un projet de Constitution d'ici fin 2019. Noureddine Bedoui, jusqu'ici ministre algérien de l'Intérieur, a été nommé lundi Premier ministre en remplacement d'Ahmed Ouyahia, cible de la contestation aux côtés du président. Noureddine Bedoui est chargé de former le nouveau gouvernement, selon l'APS. Il est flanqué d'un vice-Premier ministre, Ramtane Lamamra, nommé également ministre des Affaires étrangères, poste qu'il a déjà occupé de 2013 à 2017.

Lundi, l'Algérie était encore mobilisée, au deuxième jour d'une grève nationale inégalement suivie, contre la candidature à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, rentré la veille de deux semaines d'hospitalisation à Genève pour des «examens médicaux». Au lendemain de manifestations dimanche de milliers de lycéens, l'ensemble des barreaux d'Algérie avait entamé une grève de 48 heures.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

11 mars 2019 - Cadeau empoisonné à Fillon : Robert Bourgi suspendu de la légion d'honneur :

L'avocat Robert Bourgi, qui avait offert des costumes à François Fillon lors de la campagne présidentielle de 2017 avant de s'en prendre au candidat malheureux par voie de presse, a été suspendu de l'ordre de la Légion d'honneur. La suspension, pour une durée de cinq ans, a été prise par un décret du président de la République daté de vendredi et publié dimanche au Journal officiel.

Selon le décret présidentiel, il est désormais interdit au Franco-libanais d'exercer «des droits et prérogatives attachés à sa qualité de légionnaire», ainsi que «de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d'honneur».

Robert Bourgi, avocat considéré par d'aucuns comme sulfureux pour être réputé proche de la droite française et des réseaux de la Françafrique, avait été élevé chevalier de la Légion d'honneur en 2007 par le président de l'époque, Nicolas Sarkozy. Il avait déjà fait l'objet d'une interdiction d'exercer sa profession d'avocat pendant un an, dont six mois avec sursis, prononcée fin 2018 par le Conseil de l'Ordre du barreau de Paris.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

11 mars 2019 - Bernard Tapie combatif au premier jour de son procès pour "escroquerie" :

Bernard Tapie devant la justice: combatif, l'homme d'affaires a commencé lundi à être jugé à Paris avec cinq co-prévenus pour "escroquerie" dans l'affaire de l'arbitrage frauduleux de 2008, qui lui avait accordé 403 millions d'euros pour solder un vieux litige avec le Crédit Lyonnais.

Affaibli par un cancer de l'estomac, Bernard Tapie, 76 ans, n'en est pas moins "déterminé" à démontrer qu'il n'a pas "volé le contribuable" et promet de rendre coup pour coup aux accusations d'"escroquerie" et de "détournement de fonds publics", qu'il conteste. Costume bleu sombre et chevelure blanche, sacoche à la main, il a fait une arrivée discrète au tribunal en début d'après-midi pour cette première journée consacrée à des questions de procédure et marquée par quelques passes d'armes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

11 mars 2019 - Zinédine Zidane de retour au Real Madrid :

Neuf mois après sa démission,Zinédine Zidane va revenir au plus vite sur le banc du Real Madrid pour remplacer l'Argentin Santiago Solari, en passe d'être limogé après avoir perdu quasiment toute chance de titre au printemps, ont rapporté lundi les médias espagnols.

Des médias aussi crédibles que la "Cadena Ser", le quotidien sportif "Marca" ou le quotidien généraliste "El Pais" donnent pour acquis le retour de Zidane sur le banc merengue, où il a remporté trois Ligues des champions entre 2016 et 2018 avant de partir au sommet de la gloire en mai dernier. "Le club a décidé de destituer dans les prochaines heures Solari, après la réunion du comité directeur prévu à 18h00 (17h00 GMT) et son successeur sera le technicien français", a rapporté "Marca" sur son site internet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

11 mars 2019 - Crash de l’avion d’Ethiopian Ailines :

Des équipes de secours sont sur le site près de Bishoftu, où s'est écrasé un Boeing 787 d'Ethiopian Airlines qui effectuait la liaison Addis Abeba-Nairobi ce dimanche 10 mars peu après le décollage. Les 157 personnes qui se trouvaient à bord ont péri dans l'accident. A la suite de ce drame, la compagnie aérienne, la Chine et l'Indonésie notamment, ont décidé d'immobiliser leurs Boeing 737 MAX 8. Le même modèle s'était écrasé, lui aussi quelques minutes après le décollage, le 29 octobre, au large de l'Indonésie, faisant 189 morts.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

11 mars 2019 - Hommage aux victimes du tsunami de 2011 :  

Le Japon a commémoré ce lundi le séisme et le tsunami qui ont tué quelque 18 500 personnes le 11 mars 2011, une catastrophe naturelle dont la dimension tragique a été amplifiée par un accident nucléaire à Fukushima. Un hommage national a été rendu aux victimes à Tokyo, ici en image. Ce moment de recueillement a aussi été partagé par de nombreux Japonais en différents lieux du pays, notamment le long de la côte nord-est dévastée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

11 mars 2019 - Les étudiants dans les rues d’Alger :

Ce dimanche 10 mars, des milliers de lycéens ont défilé à Alger (ici en image) mais aussi à travers tout le pays contre la candidature à un cinquième mandat que brigue le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Au même moment, le chef de l'Etat âgé de 82 ans, a regagné l'Algérie à l'issue de deux semaines d'hospitalisation en Suisse pour des «examens médicaux». Lundi soir c’était

La liesse qui régnait dans les rues après que Bouteflika ait annoncé qu’il renonçait à être candidat aux prochaines présidentielles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

12 mars 2019 - Le plongeur miraculé :

Un plongeur sud-africain a échappé par miracle à la mort la semaine dernière après avoir été brièvement avalé par une baleine au large de Port-Elizabeth, dans le sud du pays. Sur quelques images, seules les deux jambes de Rainer Schimpf émergent de la gueule du prédateur, un spécimen rare de rorqual de Bryde, des cétacés pouvant atteindre 15 m, se nourrissant de petits poissons et petits crustacés.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

12 mars 2019 - Les étudiants algériens toujours dans la rue :

Plusieurs milliers d'étudiants manifestent ce mardi 12 mars dans le centre d'Alger, dénonçant une «ruse» du président Abdelaziz Bouteflika pour se maintenir au pouvoir, au lendemain du retrait de sa candidature à un 5e mandat et du report sine die de la présidentielle. Il a prolongé par là même son mandat, jusqu'à un prochain scrutin dont la date sera fixée ultérieurement par une «Conférence nationale», dont il souhaite que les travaux s'achèvent «avant la fin de l'année».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

12 mars 2019 - Offensive contre Daesh :

Les forces anti-djihadistes ont repris ce lundi 11 mars leur offensive contre le dernier réduit du groupe Etat islamique en Syrie, près de Baghouz. Après une montée en puissance fulgurante en 2014 et la proclamation d'un «califat» sur de larges pans de territoire à cheval entre la Syrie et l'Irak, l'EI est désormais sur le point d'être rayé de la carte.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

12 mars 2019 - Benjamin Griveaux à l’aide des plus démunis :

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, est venu, lundi 11 mars, rencontrer et aider des acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'aide aux plus démunis. Le possible candidat aux prochaines élections municipales à Paris a rejoint, pour une journée, les bénévoles de Linkee, start-up qui œuvre quotidiennement depuis 2016 à récupérer des denrées alimentaires invendues et les redistribuer immédiatement à ceux qui en ont cruellement besoin.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

12 mars 2019 - Sondage élections européennes : le défi des listes "gilets jaunes" :

 Le mouvement qui a bouleversé la vie politique française depuis novembre 2018 trouvera-t-il un débouché dans les urnes? Pour l’heure, le sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio témoigne des difficultés des «gilets jaunes» à émerger dans les intentions de vote. Seuls 3,5% (+0,5) des sondés répondent qu’ils voteront pour «une liste des gilets jaunes». Il est vrai que l’offre politique est encore peu claire. Une petite dizaine de listes ont été annoncées, mais rien ne garantit qu’elles seront effectivement déposées le 3 mai prochain. Il faut d’abord trouver 79 candidats, en respectant la parité. La question des financements est compliquée, y compris pour certaines forces pourtant bien installées, comme le Rassemblement national. Certaines personnalités issues de la contestation ont marqué des hésitations. Ingrid Levavasseur, qui devait être candidate sur une liste Rassemblement d’initiative citoyenne, a ainsi renoncé aux élections européennes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

12 mars 2019 - Renault, Nissan et Mitsubishi Motors relancent l'Alliance :

Le président de Renault Jean-Dominique Senard (à gauche) et le patron exécutif de Nissan, Hiroto Saikawa (à droite. Renault, Nissan et Mitsubishi Motors ont annoncé mardi la création d'un nouveau conseil opérationnel de l'Alliance, marquant "un nouveau départ" selon le président du constructeur français, Jean-Dominique Senard, qui va prendre la tête de l'instance mais renonce à briguer la présidence de Nissan.

Manifestement désireux de tourner la page des tensions qui ont miné le partenariat ces derniers mois, M. Senard a assuré qu'il ne briguerait pas ce titre, laissé vacant par l'arrestation de Carlos Ghosn, le 19 novembre à Tokyo pour malversations présumées. "Je ne demanderai pas à présider Nissan, je serai candidat au poste de vice-président", a-t-il déclaré à plusieurs reprises lors d'une conférence de presse au siège de Nissan à Yokohama (banlieue de Tokyo). "Vous serez surpris par la rapidité des changements" qui vont survenir, a-t-il ajouté.

Il a néanmoins précisé que l'accord dit "Rama" (Restated Alliance Master Agreement), qui définit les rapports entre Renault et Nissan, ne serait pas modifié: "il reste en place tel qu'il est", a-t-il assuré, réfutant tout problème concernant l'actionnariat.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

12 mars 2019 - Les députés britanniques rejettent l'accord du Brexit :

Les députés britanniques ont retoqué mardi pour la deuxième fois l'accord de Brexit malgré les ultimes modifications obtenues la veille par Theresa May, plongeant le Royaume-Uni dans l'inconnu sur son avenir à 17 jours de la date prévue de la sortie de l'Union européenne. Le Traité de retrait de l'UE, conçu pour permettre une sortie en douceur du Royaume-Uni de l'Union européenne, a été largement recalé par 391 voix contre 242. La Chambre des Communes l'avait déjà rejeté massivement une première fois le 15 janvier. Ce vote est un cinglant désaveu pour la Première ministre conservatrice qui a âprement négocié ce texte de près de 600 pages pendant de longs mois, et pose la question de sa survie à la tête de l'exécutif.

Et maintenant ? Les députés voteront mercredi sur la possibilité de sortir de l'UE sans accord, un scénario particulièrement redouté par les milieux économiques. Si cette option est exclue, le Parlement votera à nouveau jeudi, cette fois sur une proposition de report "limité" du Brexit. Les 27 devront toutefois donner leur accord à l'unanimité et les dirigeants européens ont prévenu que toute demande en ce sens devrait être dûment justifiée. Quant à lancer des discussions avec Bruxelles pour obtenir de nouveaux changements, la partie semble loin d'être gagnée. "Il n'y aura pas de troisième chance", a averti lundi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. "C'est cet accord ou le Brexit pourrait ne pas se produire du tout", a-t-il insisté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

12 mars 2019 - L'espace aérien européen interdit à tous les Boeing 737 MAX :

 L'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a décidé mardi de fermer l'espace aérien européen aux Boeing 737 MAX 8 et 9, deux jours après le crash d'un appareil d'Ethiopian Airlines de la même famille, a-t-elle annoncé sur son site. Elle indique suspendre, "à partir de 19h00 GMT", tous les vols de ces appareils, qu'ils soient à destination, au départ, ou à l'intérieur de l'Union européenne, que les opérateurs soient européens ou issus de pays tiers.

L'Agence dit prendre de cette manière "toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des passagers", après qu'un grand nombre de pays européens ont déjà interdit leurs espaces aériens aux appareils de l'avionneur américain, tandis que de nombreuses compagnies aériennes dans le monde entier les ont cloués au sol. L'EASA indique par ailleurs que les Etats-Unis, au travers du National Transportation Safety Board, assistent l'Ethiopie dans l'enquête sur l'accident qui a vu périr 157 passagers et membres d'équipage dimanche, lorsqu'un 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines s'est écrasé au sud-est d'Addis Abeba peu après le décollage.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1224) : 11 & 12 MARS 2019

12 mars 2019 - Les dernières photos de la reine des éléphants :

Le photographe animalier Will Burrard-Lucas a immortalisé les derniers moments de vie d’une éléphante sexagénaire qui possédait des défenses gigantesques.

Pendant plus de 60 ans, elle a foulé les plaines du parc national de Tsavo East, au Kenya. Baptisé F_MU1, ce magnifique spécimen d’éléphant d’Afrique s’est éteint à la fin de l’année 2017. Plus d’un an après sa disparition, le photographe animalier Will Burrard-Lucas livre une série photographique exceptionnelle. «Quand je l’ai vue pour la première fois, j’étais émerveillée, car elle avait les défenses les plus incroyables que je n’ai jamais vues. Si je ne l'avais pas regardée de mes propres yeux, je n'aurais peut-être pas cru qu'un tel éléphant pouvait exister dans notre monde», écrit l’Anglais de 35 ans dans un post publié mardi sur son blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens