Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2019 1 11 /03 /mars /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

8 mars 2019 - En Algérie, le cri de colère de la jeunesse :

Dans les rues d’Alger, d’Oran, de Constantine, de Bejaïa, de Ghardaïa et d’ailleurs, les messages feutrés sur les pancartes ont de quoi faire sourire. « Nous ne voulons pas du cadre ni des clous qui le fixent » ; « Pas de Rambo 5 » ; un panneau « Cédez le passage », « Le FLN au musée des dinosaures ». Ces cartons rouges presque arbitraux marquent surtout la frénésie d’un peuple qui veut s’affranchir sans heurts de ce qu’il nomme « le système ». Car dans le flou artistique algérien, « on l’aime bien Boutef, même encadré ». Le portrait officiel qui remplace le visage officieux a même obtenu un soutien de taille, selon le satirique El Manchar, celui de Mouna Louisa, Joconde trempée à la sauce locale. On promène le cadre, on parle au cadre, on écoute le cadre. L’humour contre le tragique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

8 mars 2019 - Alain Juppé dit adieu aux Bordelais :

 Alors que Nicolas Florian a été élu jeudi maire de Bordeaux, Alain Juppé a été salué lors d'une cérémonie d'adieux des Bordelais à leur maire emblématique. En fin d'après-midi, des centaines de Bordelais se sont réunis ainsi dans la cour de la mairie pour venir saluer leur ancien maire, accompagné de son épouse Isabelle.

Avant d'aller serrer des mains et échanger quelques mots avec la foule qui scandait "Juppé, Juppé", l'ancien maire a assuré que ce jour était un "jour heureux". "J'ai conscience d'avoir accompli ma tâche" en métamorphosant Bordeaux, a indiqué Alain Juppé en détaillant les attraits de la ville, en mettant la mairie "dans de bonnes mains", allusion à Nicolas Florian présent à ses côtés, et en rejoignant le conseil constitutionnel, "rouage essentiel" de l'Etat.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

8 mars 2019 - Troisième jour de blocage à la prison d'Alençon :

La prison d'Alençon/Condé-sur-Sarthe (Orne), où deux surveillants ont été grièvement poignardés mardi par un détenu radicalisé, était bloquée vendredi pour la troisième journée consécutive par des surveillants, selon l'administration pénitentiaire. «Le centre pénitentiaire de Condé est toujours bloqué. 50 agents étaient devant à 7h», a indiqué le service de communication régional de l'administration pénitentiaire (AP), à Rennes.

Jeudi matin les forces de l'ordre étaient intervenues pour déloger les manifestants le temps que de la nourriture puisse entrer dans la prison et que les officiers puissent prendre leur service, selon la même source. Un manifestant avait été légèrement blessé lorsque les gendarmes mobiles ont fait usage de gaz lacrymogène, selon l'AP. «On lâchera rien, on restera là, on est déterminés», avait déclaré à des journalistes Vincent Temeet, représentant du SNEPAP/FSU juste après cette intervention. Les médias avaient été tenus à l'écart de la manifestation le temps de l'intervention des forces de l'ordre. «Nous réclamons notamment une revalorisation de notre statut. Si on augmente le salaire des surveillants qui démarrent à 1 400 euros, on attirera davantage de surveillants et il y aura plus de sécurité dans les prisons», avait expliqué Emmanuel Guimaraes, délégué FO pénitentiaire national, qui participait au blocage.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

8 mars 2019 - Theresa May espère mettre la pression sur les européens :

La Première ministre britannique Theresa May va mettre vendredi la pression sur Bruxelles pour sortir de l'impasse les discussions sur le Brexit, dans l'optique du nouveau vote crucial prévu pour la semaine prochaine sur l'accord de divorce. Londres n'a pas obtenu à l'heure actuelle les concessions de l'Union européenne dont le Royaume-Uni estime qu'elles pourront faire pencher la balance en faveur de ce texte, massivement rejeté en janvier par les députés britanniques. Les discussions entre Londres et Bruxelles doivent reprendre ce week-end, a déclaré jeudi au Parlement l'attorney général Geoffrey Cox, chargé de conseiller juridiquement le gouvernement britannique. Theresa May abordera le sujet vendredi à Grimsby, dans le nord-est de l'Angleterre, lors d'un discours qu'elle prononcera devant des «travailleurs», a indiqué Downing Street.

«De même que les députés (britanniques) auront à faire un choix majeur la semaine prochaine, l'UE doit également faire un choix», doit déclarer la dirigeante conservatrice, selon des extraits de son discours communiqués à l'avance par ses services. «Il est dans l'intérêt des Européens que le Royaume-Uni sorte avec un accord», doit ajouter Theresa May. «Nous travaillons avec eux, mais les décisions que l'Union européenne prendra au cours des prochains jours auront un impact important sur le résultat du vote.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

8 mars 2019 - Camions bloqués, trains retardés... Les douaniers donnent un aperçu du Brexit :

En «grève du zèle» depuis lundi, les douaniers français contrôlent plus longuement les marchandises et les passagers qui veulent franchir la Manche. Un avant-goût de ce qu'un Brexit sans accord pourrait impliquer.

Jusqu'à deux heures de retard pour les trains Eurostar au départ de la Gare du Nord à Paris, perturbations au tunnel sous la Manche et au port de Calais : jeudi les douaniers, qui réclament des moyens supplémentaires en vue du Brexit, ont poursuivi leur «grève du zèle». Depuis lundi, les agents des douanes de Calais (Pas-de-Calais) et Dunkerque (Nord) effectuent des contrôles «plus poussés» et donc plus longs des camions, entraînant de fortes perturbations pour les transporteurs à destination de l'Angleterre, au tunnel sous la Manche et au port de Calais.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

8 mars 2019 - Visite princière à Blackpool :.

Le duc et la duchesse de Cambridge se sont rendu à Blackpool, station balnéaire du nord-ouest de l'Angleterre, où ils participaient à une table ronde sur les enjeux économiques de la ville. Kate et William se sont ensuite attardés sur Comedy Carpet, (œuvre de l'artiste Gordon Young reprenant des slogans et des blagues de comédiens célèbres), pour saluer les centaines de fidèles qui, malgré la pluie, attendaient leur sortie de la Tour de Blackpool.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

8 mars 2019 - La déroute du PSG :

 Le président du Paris Saint Germain, Nasser Al-Khelaifi, Nicolas Sarkozy et Ed Woodward, le propriétaire de Manchester United, ont assisté ensemble, à la triste prestation et au naufrage de l'équipe parisienne en huitième de finale retour de coupe d'Europe de football. Deux ans après le fiasco contre le FC Barcelone et la célèbre « remontada », les parisiens ont repoussé un peu plus loin les limites de l'incroyable en perdant 3 buts à 1, à domicile, contre une équipe mancunienne privée de 10 de ses meilleurs joueurs. Triste record pour Paris puisqu'elle devient la première équipe dans l'histoire de la Ligue des champions à être éliminée malgré une victoire 2-0 à l'extérieur au match aller.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

8 mars 2019 - Les Oscars canins :

Chaque année depuis 1886 le gotha de la population canine mondiale se retrouve à Birmingham, en Angleterre, pour la plus grande exposition de chiens au monde, le « Crufts Dog Show ». Durant quatre jours, du 7 au 10 mars, plusieurs milliers de chiens vont rivaliser d'agilité et de beauté pour décrocher la très convoitée couronne du «Best in Show» et espérer succéder à Collooney Tartan Tease, le lévrier whippet couronné en 2018.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

8 mars 2019 - L’Indonésie contre la drogue :

La police indonésienne a détruit les 3 hectares de marijuana d'une plantation à Montasik dans la province d'Aceh, mercredi 6 mars. Le président Joko Widodo, chef d'un des gouvernements du monde les plus répressifs en matière de drogues, mène une lutte sans merci contre les trafiquants. Pourtant, malgré les innombrables saisies et la condamnation à mort de 18 personnes depuis 2014, l'Indonésie n'arrive pas à endiguer un trafic qui ne cesse d'augmenter chaque année.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

8 mars 2019 - Spectacle aussi beau que cruel :

 Les scènes de chasse africaines offrent des spectacles parfois aussi beaux que cruels. Malgré avoir déployé tous les efforts possibles, l'impala n'échappera pas à l'agilité et la rapidité du guépard.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

9 mars 2019 - A Paris, l’Acte XVII des "gilets jaunes" :

Le principal événement prévu à Paris, un sit-in sur le Champ de Mars, qui devait durer tout le week-end et avait été largement relayée par les figures historiques du mouvement, a vite tourné court. Vendredi soir, une trentaine de manifestants ont tenté d'installer quelques structures près de la Tour Eiffel, mais ont rapidement été délogés par les forces de l'ordre.

Le sit-in parisien doit "installer nos rond-points au cœur de la capitale, là où nous serons visibles de tous et entendus", expliquait notamment Priscillia Ludosky.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

9 mars 2019 - Durant 5 ans, Jack Lang a reçu des costumes Smalto pour près de 200.000 euros :

L'ancien ministre socialiste Jack Lang a reçu en cadeau des costumes du couturier italien Smalto, a révélé vendredi l'hebdomadaire "l'Obs". Entre 2013 et 2018, l'actuel président de l'Institut du monde arabe (IMA) aurait reçu pour près de 195.600 euros de costumes et pantalons de la ligne couture du célèbre tailleur, selon des documents dont l'Obs a eu connaissance. L'hebdomadaire fait observer que le propriétaire de Smalto est Alain Duménil, un homme d'affaires mis en examen pour une affaire de banqueroute frauduleuse.

Pour Me Laurent Merlet, avocat de Jack Lang, interrogé par l'AFP, "Jack Lang s'est bien vu offrir des costumes par la société Smalto depuis quelques années. Mais cela s'est fait à l'initiative du créateur Francesco Smalto, mort depuis (en 2015, ndlr)". "La Maison Smalto n'a jamais adressé aucune facture à M. Lang", et "ses cadeaux n'ont jamais eu aucune contrepartie", a-t-il assuré.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

9 mars 2019 - Privé d'électricité à cause d'une panne, le Venezuela s'enfonce dans le chaos :

Journée de travail et cours suspendus, vols annulés, hôpitaux au ralenti, pillages: le Venezuela est plongé vendredi dans le chaos par une panne géante de courant qui met le gouvernement de Nicolas Maduro sous pression, et le pouvoir dénonce un "sabotage" ourdi par les Etats-Unis.

La journée de travail et les cours ont été suspendus "afin de faciliter la remise en service de (la distribution de) l'électricité dans le pays, victime de la guerre impérialiste sur l'électricité", a écrit sur Twitter la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez.

Selon la presse locale, 22 des 23 Etats du pays ainsi que la capitale sont affectés. Le courant est revenu partiellement vendredi après-midi dans certains quartiers de Caracas avant d'être coupé à nouveau. L'économie du Venezuela, déjà très fragile, est également touchée: les habitants ne peuvent pas retirer d'argent aux distributeurs et les banques sont restées fermées vendredi. Dans ce pays où l'inflation est hors de contrôle, les transactions électroniques - suspendues vendredi - sont indispensables, y compris pour les achats courants comme le pain.

Le ministre de la Défense Vladimir Padrino a qualifié cette panne d'"agression délibérée" des Etats-Unis et a annoncé un "déploiement" de l'armée sans plus de détails, lors d'une déclaration sur la télévision d'Etat VTV.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019
LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

10 mars 2019 - La reine Elizabeth II envoie son premier post Instagram à 92 ans :

En visite au Science Museum à Londres, la reine Elizabeth II a partagé elle-même, et pour la première fois, une photo sur le compte Instagram de Buckingham Palace.

Ce n’est pas parce qu’elle va fêter le 21 avril prochain ses 93 ans que la reine Elizabeth II ne vit pas avec son temps. Le jeudi 7 mars 2019, c’est en postant elle-même, pour la première fois, une photo sur le compte officiel Instagram de la famille royale britannique qu’elle a inauguré un nouvel espace –le Smith Centre- au Science Museum à Londres. La monarque a partagé deux clichés reproduisant les pages d’une lettre envoyée en 1843 à son arrière arrière-grand-père le prince Albert, époux de la reine Victoria. Celle-ci avait été écrite par Charles Babbage, un des précurseurs du premier ordinateur. Ces photos s’accompagnaient d’un long message où elle s’adressait à la première personne aux près de 4,8 millions de followers de «The Royal Family». Message signé Elizabeth R. (pour Regina), comme sur tous ses documents officiels.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1223) : DU 8 AU 10 MARS 2019

10 mars 2019 - "Gilets jaunes" : 28.600 personnes ont manifesté samedi en France selon l'Intérieur :

Quelque 28.600 personnes ont manifesté samedi dans toute la France, à l'occasion de l'acte 17 des "gilets jaunes", la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier, selon les chiffres donnés par le ministère de l'Intérieur.

Plus faible mobilisation depuis le début de la contestation, programme avorté à Paris, éclatement des revendications et des cortèges: les "gilets jaunes" ont connu un coup de mou samedi pour leur acte 17, une semaine avant leur mobilisation cruciale pour la fin du grand débat. Après presque quatre mois d'existence, le mouvement refluait déjà depuis plusieurs semaines, selon les chiffres officiels, systématiquement contestés par les manifestants.

Samedi, la mobilisation a atteint un plus bas historique, avec 28.600 manifestants recensés en France par le ministère de l'Intérieur, dont 3.000 à Paris. Soit encore moins que le 29 décembre: à la veille du réveillon, l'acte 7 avait mobilisé 32.000 manifestants. Et très loin de la fougue des débuts, lorsque 282.000 personnes avaient investi ronds-points et villes de France le 17 novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens