Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

27 février 2019 - Un "gilet jaune" condamné à plus de trois ans de prison ferme :

Un "gilet jaune" a été condamné à trois ans et trois mois de prison ferme à Caen, et écroué notamment pour des violences sur des CRS lors des manifestations de janvier dans la capitale normande, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat. "C'est une peine lourde. Le contexte social et la politique de répression au niveau national ne servent pas les dossiers des 'gilets jaunes' d'une manière générale", a estimé son avocate Me Floriane Gabriel.

Cet homme de 43 ans, sans emploi, au casier judiciaire bien fourni (18 condamnations), était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour douze chefs d'infractions, dont violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique. Les violences reprochées, dont des tirs de billes avec un lance-pierres, avaient eu lieu notamment lors des manifestations des 5 et 12 janvier à Caen, une des villes les plus touchées par le mouvement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

27 février 2019 - Les cigarettes plus chères en France dès vendredi :

Le prix des cigarettes va augmenter de 50 à 60 centimes dès vendredi, sous l'effet d'une hausse des taxes prévue par le gouvernement, qui vise un paquet à 10 euros fin 2020, afin de réduire la consommation de tabac en France. Ceux-ci sont en hausse, en raison de l'application du premier des deux relèvements de taxes, de 50 centimes chacun, programmés cette année --le deuxième interviendra en novembre.

Le paquet de 20 Marlboro Red (groupe Philip Morris), qui coûtait 8,20 euros depuis le 1er janvier, grimpe à 8,80 euros, soit 10 centimes de plus que la hausse de taxes qui entre en vigueur, "pour compenser la baisse des volumes de vente attendue" par le cigarettier, d'une ampleur comparable à celle enregistrée en 2018, a précisé une porte-parole à l'AFP.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

27 février 2019 - Deuxième édition de la "Mission patrimoine :

Un Loto le 14 Juillet et une gamme élargie de jeux à gratter : Deux jeux à gratter et un tirage exceptionnel du Loto le 14-Juillet: la FDJ va étoffer cette année son offre de jeux destinés à financer la restauration de monuments français. La première édition de cette opération, sous le patronage de Stéphane Bern, avait connu un vif succès, permettant à l'opérateur de jeux de verser 22 millions d'euros à la Fondation du Patrimoine. Pour "l'an 2 de la Mission Patrimoine", 118 monuments en péril, dont 18 monuments "emblématiques", doivent être désignés prochainement. "Une attention particulière sera portée aux projets de centre-bourgs et de centre-villes", avait annoncé en janvier la Fondation du Patrimoine. Plus de 3.000 sites étaient recensés sur le site internet de la mission, à quelques heures de la fermeture des candidatures le 28 février, a-t-on appris auprès de la Fondation.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

27 février 2019 - Sit-in contre "la censure" en Algérie : une dizaine de journalistes arrêtés à Alger :

Une centaine de journalistes des médias algériens, écrits et audiovisuels, publics et privés, étaient rassemblés en fin de matinée sur la «Place de la Liberté de la presse», pour dénoncer les pressions subies par leur profession, à la suite des restrictions de couverture du mouvement de contestation actuel en Algérie, «imposées par (leur) hiérarchie» selon eux.

 «Libérez nos collègues», ont scandé les manifestants tandis que les journalistes interpellés tambourinaient contre les parois des fourgons de police dans lesquels ils ont été enfermés et qui ont ensuite quitté la place. «Non à la censure!», «4e pouvoir, pas une presse aux ordres», ont encore clamé les manifestants, aussi nombreux que les policiers qui les encerclaient.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

27 février 2019 - En France, l'inflation remonte légèrement en février, à 1,3% :

La hausse des prix à la consommation a légèrement remonté en février, accélérant à 1,3% sur un an après 1,2% le mois précédent, et inversant la tendance après trois mois consécutifs de net ralentissement, selon une estimation provisoire publiée jeudi par l'Insee.

En glissement mensuel, les prix à la consommation sont restés "stables" après un repli de 0,4% en janvier, a également estimé l'Institut national des statistiques. Pour lui, la légère remontée de l'inflation sur un an "résulterait d'une accélération des prix alimentaires et de l'énergie", même si celle-ci a été nettement tempérée par la "baisse accentuée des prix des produits manufacturés".

Ainsi, selon les chiffres provisoires de l'Insee, les prix de l'énergie ont bondi en février de 3,1% sur un an, contre une progression de 1,9% en janvier, accélérant nettement dans le sillage des cours du pétrole après trois mois de reflux.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

27 février 2019 - Entre Donald Trump et Kim Jong-un, sourires et discussions, mais pas d'accord :

Le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un s'est achevé sur une absence d'accord entre les deux dirigeants, qui avaient pourtant affiché leur volonté d'avancer.

Les couverts étaient dressés, la table n'attendait que les convives, mais le déjeuner prévu entre Donald Trump et Kim Jong-un a été annulé. Ce repas, qui devait se dérouler en pleine journée de négociations entre les deux dirigeants, n'a finalement pas eu lieu car ils ne sont pas parvenus à un accord et ont mis fin, avec de l'avance, à leur deuxième rencontre. «C'étaient deux jours très intéressants, je pense très productifs, mais parfois il faut savoir partir et c'était une de ces fois», a sobrement expliqué le président américain lors d'une conférence de presse organisée avec deux heures d'avance, à la place de ce qui aurait dû être la «cérémonie publique de signature d'un accord conjoint».

Il n'a pas semblé particulièrement inquiet de quitter Kim Jong-un sans un accord, après qu'ils avaient pourtant tous deux évoqué leur volonté de dénucléarisation -terme dont ils semblent avoir une définition différente. «Nous avons passé toute la journée avec Kim Jong-un qui est un sacré type et un sacré personnage et je pense que notre relation est assez solide, mais cette fois-ci nous avions plusieurs options et nous avons choisi de n'en prendre aucune et nous verrons où cela nous mènera», a conclu Donald Trump. Mais il l'a assuré : la fin de son sommet avec Kim Jong-un a été «très amicale». «Je ne suis pas pressé», avait-il prévenu avant le sommet. «La vitesse n'est pas si importante que ça pour moi.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

27 février 2019 - Canada : un "tsunami de glace" s’abat sur une ville :

Scène hors du temps à Fort Erié. Ce week-end, dans cette ville du Canada située dans l’est de la province de l’Ontario, un étrange phénomène naturel s’est produit devant des habitants interloqués. Devant leurs yeux, se trouvait un énorme mur, composé de blocs de glace, qui avançait droit sur la ville. Selon plusieurs médias américains, l’inquiétant phénomène a également été reporté de l’autre côté du lac Erié, à plusieurs endroits dans l’Etat de New York. Les images, massivement partagées sur les réseaux sociaux, ont fait le tour du monde.

«Un ‘tsunami de glace’ peut se former quand de violentes rafales de vent poussent la glace située à la surface de l’eau vers la terre», a déclaré Mike Nicco, météorologiste pour la chaîne de télé ABC7 News. Ce week-end, dans la région des Grands Lacs, des rafales de 100 km/h ont en effet été enregistrées. Devant cet amas de glace qui avançait dangereusement sur la chaussée, les autorités ont été contraintes de fermer la Niagara River Parkway, afin d’éviter tout accident.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

27 février 2019 - Des trafiquants arrêtés avec plus de 3.000 tortues rares :

Deux trafiquants arrêtés mercredi en Malaisie transportaient sur leur bateau quelque 3.300 tortues à nez de cochon, une espèce menacée, ont annoncé les autorités dans ce pays qui tente d'endiguer le commerce illicite d'animaux sauvages. Cette opération survient deux semaines après une saisie record de 30 tonnes de pangolins et d'écailles de pangolin, un mammifère menacé d'extinction dont le commerce est interdit.

Les deux trafiquants ont été arrêtés par des garde-côtes peu après minuit, au large de l'Etat méridional de Johor. Ils transportaient «sept paquets contenant environ 3.300 tortues, apparemment destinés à être vendues dans le pays», a expliqué dans un communiqué un responsable des garde-côtes, le commandant Mohammad Othman.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

27 février 2019 - Le sauvetage d'un rat bloqué dans une bouche d'égout mobilise 8 sauveteurs :

Un rat star de la Toile. Un rongeur s'est retrouvé bloqué en essayant de sortir d'une bouche d'égout dans la ville allemande de Bensheim le 24 février dernier. «Le rat s’était constitué une réserve hivernale relativement importante. Il s’est retrouvé coincé au niveau des hanches, il ne pouvait ni avancer ni reculer», a rapporté le journal «L'Echo», cité par le «Courrier international».

Pour délivrer le pauvre animal coincé, des passants ont alerté un service de secours animalier local qui a mobilisé un sauveteur. L'homme a été aidé par sept pompiers pour soulever la lourde plaque bouchant l'égout pour sauver le rat. «Même les animaux haïs par la majorité méritent le respect», a déclaré l'un des sauveteurs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

28 février 2019 – Pollution aux plastiques :

Aucun écosystème marin n'est épargné par la pollution au plastique : des chercheurs ont découvert pour la première fois des microplastiques dans les entrailles de mini crustacés vivant à près de 11 km de profondeur. Les auteurs de cette étude publiée ce mercredi 27 février dans la revue Royal Society Open Science ont disséqué 90 spécimens récoltés au fond de six des plus profondes fosses océaniques réparties autour de la Ceinture du Pacifique. Nylon, polyéthylène, PVC, soie synthétique... 65 individus (plus de 72%) contenaient au moins une microparticule.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

28 février 2019 – Anti et pro Brexit à Londres :

Des anti et des pro Bexit manifestant devant les Chambres du Parlement à Londres. La veille, la Première ministre britannique Theresa May avait annoncé qu'elle laisserait aux députés le choix d'un éventuel report du Brexit pour «une période courte et limitée», afin d'éviter une sortie sans accord de l'Union européenne le 29 mars. Le président français Emmanuel Macron s'est dit prêt à examiner une demande de report de la part de Londres «si elle est justifiée», ajoutant que le moment était «venu pour les Britanniques de faire des choix».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

28 février 2019 – Conflit Inde/Pakistan :

La tension est encore montée d'un cran ce mercredi 27 février entre l'Inde et le Pakistan qui ont chacun affirmé avoir abattu des avions ennemis. En Asie du Sud, la région poudrière du Cachemire est une pomme de discorde du sous-continent depuis la partition de l'empire colonial britannique en 1947. Washington a appelé les deux puissances nucléaires à éviter toute «escalade», la Chine demandant elle à nouveau de la «retenue» ainsi que le «dialogue» entre les deux pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

28 février 2019 – Dérèglement climatique :

La météo est devenue folle en Europe, en ce mois de février : le printemps est précoce sur la France alors que la Grèce est touchée par des orages, rafales de vent et chutes de neige exceptionnelles. Comme ici en image où les intempéries ont causé de brusques montées des eaux des rivières en Crète. Début janvier, le pays avait également été touché par une vague de froid. Les températures étaient alors tombées jusqu'à -18 degrés dans le nord.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

28 février 2019 – Lancement réussi en Guyane :

Une fusée Soyouz qui avait décollé de la Guyane française a placé sur orbite «avec succès» les six premiers satellites de la constellation OneWeb, appelés OneWebF6, a indiqué Arianespace dans un communiqué. Ces petits satellites, d'une masse d'un peu plus de 147 kg chacun, ont été placés en orbite basse, à 1.000 kilomètres de la Terre. Initié en 2014 par l'entrepreneur américain Greg Wyler, le projet OneWeb s'est donné notamment pour mission de réduire la fracture numérique dans le monde. Il promet «un internet pour tous».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

28 février 2019 – Grand déballage contre Trump :

Donald Trump «est un raciste. C'est un escroc. C'est un tricheur», a asséné l'ancien avocat personnel du président américain, Michael Cohen, en ouverture de son témoignage explosif ce mercredi 27 février devant le Congrès américain à Washington. Dans une intense audition retransmise en direct pendant cinq heures, Michael Cohen a dressé un portrait ravageur de l'homme d'affaires devenu 45ème président des Etats-Unis.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

28 février 2019 – Lancement d’un nouveau paquebot :

Le paquebot «MSC Bellissima», d'une capacité totale de plus de 5.600 passagers et construit par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, a été livré ce mercredi 27 février à l'armateur suisse MSC Croisières, et a quitté le port dans la soirée. Long de 315 m, haut de 67 m, équipé de quelque 2.000 cabines, ce nouveau fleuron clinquant abrite des boutiques de luxe, des restaurants, un parc aquatique, des équipements sportifs, des salles de jeux, un théâtre et un casino.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1220) : 27 & 28 FEVRIER 2019

28 février 2019 – Œuvre d’art restaurée :

Cette toile pourrait être un chef d'oeuvre du Caravage comme une simple copie. Le mystère sera peut-être levé ce jeudi 28 février lors de la présentation par une galerie londonienne, après deux ans de restauration, de ce tableau de la Renaissance que certains considèrent comme la dernière grande oeuvre du peintre italien. Le tableau avait été retrouvé en 2014 dans un grenier à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, une découverte qualifiée de «très importante» par le ministère français de la Culture deux ans plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens