Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2019 3 27 /02 /février /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

25 février 2019 : Des centaines d'étudiants rassemblés à Alger contre un 5e mandat de Bouteflika :

Des centaines d'étudiants protestent mardi sur un campus du centre d'Alger contre un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, sourds aux appels du Premier ministre exhortant les manifestants à s'exprimer dans les urnes lors de la présidentielle du 18 avril. En annonçant le 10 février sa décision de briguer un 5e mandat le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 1999, a mis fin à de longs mois d'incertitude, mais aussi déclenché une contestation inédite depuis des années de par son ampleur nationale, sa mobilisation et ses slogans visant directement le chef de l'Etat et son entourage. Aux cris de «Non au 5e mandat!», «Bouteflika dégage!», «Algérie libre et démocratique», à l'intérieur de la «fac centrale». Les agents de sécurité de l'université ont cadenassé les grilles pour empêcher les étudiants de sortir, ont constaté des journalistes de l'AFP. «Policiers et étudiants sont des frères», crient aussi les étudiants aux membres des forces de l'ordre, certains arborant casques et boucliers anti-émeutes, déployés en nombre dans la rue, de l'autre côté des grilles. De nombreux étudiants brandissent des drapeaux algériens.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

25 février 2019 : Visite princière au Maroc :

En déplacement au Maroc, le prince britannique Harry et son épouse Meghan ont rencontré ce lundi 25 février de jeunes handicapés soignés par des thérapies équestres dans un centre de sport hippique de la capitale Rabat. Arrivé deux jours plus tôt au Maroc pour leur dernier déplacement à l'étranger avant la naissance de leur premier enfant, prévue dans quelques semaines, le couple a focalisé sa visite sur l'éducation, la condition des femmes et l'intégration des jeunes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

25 février 2019 : Conclusions d’un sommet à Rome :

Le pape François a promis, ce dimanche 24 février, «une lutte à tous les niveaux» contre les abus sexuels sur mineurs qui ne doivent plus jamais être dissimulés, clôturant un important sommet destiné à responsabiliser les évêques de la planète. «Aucun abus ne doit jamais être couvert, comme ce fut le cas par le passé, et sous-évalué», a déclaré le souverain pontife argentin, après quatre jours d'un sommet inédit regroupant notamment 114 présidents de conférences épiscopales.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

25 février 2019 : Violences aux frontières du Vénézuela :

La pression internationale monte sur le régime vénézuélien de Nicolas Maduro, les Etats-Unis annonçant leur intention de «passer aux actes» pour soutenir l'opposant Juan Guaido après une journée de violences aux frontières du pays. Ce dimanche 24 février, des affrontements ont éclaté sur le pont Francisco de Paula Santander qui relie la ville vénézuélienne d'Ureña à la ville colombienne de Cucuta, et qui est bloqué par les militaires de la Garde nationale bolivarienne.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

25 février 2019 : L’Estonie fête son indépendance :

Des milliers de sympathisants du parti nationaliste d'Estonie EKRE ont manifesté, flambeau à la main, pour célébrer le jour de l'indépendance ce dimanche 24 février à Tallinn, à une semaine d'élections législatives pour lesquelles il a le vent en poupe. L'EKRE ne détient que sept des 101 sièges actuellement au Parlement. Mais les sondages lui attribuent environ 21% des voix aux prochaines élections, c'est-à-dire juste derrière l'opposition libérale (Parti de la réforme) et le Parti du centre, qui gouverne depuis novembre 2016.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

25 février 2019 : Election présidentielle au Nigéria :

Après un report au dernier moment, le peuple nigérian a pu voter, samedi 23 février, mais pas toujours dans les circonstances les plus habituelles comme ici à Yola dans l'état d'Adamawa avec un bureau de vote à ciel ouvert. Malgré les progrès incontestables pour rendre les élections totalement équitables et libres à tous, on déplore plus de 200 morts et des cas d'intimidation ou d'urnes brulées à Lagos et d'autres grandes villes du pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019
LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

26 février 2019 : Kim Jong-un, arrivée spectaculaire à Hanoï avant de rencontrer Donald Trump :

 Vêtu de son traditionnel costume de style Mao, le numéro un nord-coréen est descendu en souriant de son train vert olive, agitant la main en signe de salut entouré d'une garde rapprochée de collaborateurs et de personnels de sécurité alors que la garde d'honneur présentait les armes.

En sortant de la gare d'ordinaire tranquille de Dong Dang, localité frontalière de la Chine, Kim Jong Un a été salué par une fanfare militaire. Une foule de journalistes l'avait attendu toute la nuit sous une pluie froide. Quand il s'est rendu au devant des représentants vietnamiens pour les saluer, son interprète a été contraint de courir derrière lui pour le rattraper. Puis, le troisième de la dynastie au pouvoir en Corée du Nord s'est engouffré dans une Mercedes-Benz, saluant la foule par la fenêtre du véhicule, s'arrêtant brièvement devant des élèves en uniforme scolaire qui agitaient tout sourire des drapeaux nord-coréens et vietnamiens.

Le convoi d'une vingtaine de véhicules a parcouru les 170 kilomètres le séparant de la capitale accompagné par des motos de la police et des véhicules de sécurité.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

26 février 2019 : Brexit : l'Union européenne ouvre la possibilité d'un report :

 En marge du sommet UE-Ligue arabe à Charm el-Cheikh, (Egypte), le président du conseil européen Donald Tusk a précisé lundi qu'il avait discuté avec Theresa May du "contexte juridique et procédural d'une possible extension" du délai, lors d'une rencontre avec la Première ministre britannique. "Je pense que, compte tenu de la situation dans laquelle nous nous trouvons, un délai supplémentaire serait une solution rationnelle", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue de deux jours de sommet.

L'opposition travailliste a brandi l'épouvantail d'un second référendum tant redouté par le gouvernement de Theresa May, alors que l'Union européenne a ouvert la porte à un report de la date du Brexit, prévu le 29 mars.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

25 février 2019 : Incendies très précoces en Corse :

Les pompiers luttaient toujours contre les incendies qui ont ravagé depuis trois jours près de 1.500 hectares de végétation en Corse, notamment à Calenzana, près de Calvi, des sinistres sans doute d'origine humaine - accidentelle ou volontaire, selon les enquêteurs. La sécheresse exceptionnelle de l'île est aussi pointée du doigt par la préfète de Corse Josiane Chevalier, comme signe d'un «dérèglement climatique».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

25 février 2019 :: Le rendez-vous d’Hanoï :

Donald Trump a quitté ce lundi 25 février la base d'Andrews, près de Washington, à bord d'Air Force One, à destination du Vietnam pour son deuxième sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Le président américain s'est montré optimiste lundi matin. «Nous voulons la dénucléarisation», a-t-il lancé devant des gouverneurs américains à la Maison Blanche. «Je pense que nous pouvons avoir un très bon sommet. Je crois que nous aurons un sommet vraiment extraordinaire».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

26 février 2019 - La fin de l’Etat Islamique :

Des hommes soupçonnés d'être des combattants de l'État islamique attendent d'être fouillés par des membres des Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes après avoir quitté le camp de Baghouz du groupe État islamique dans la province de Deir Ezzor, au nord de la Syrie. La veille, l'Irak voisin a annoncé avoir accueilli 13 djihadistes français transférés depuis la Syrie. Ils seront jugés par la justice irakienne, qui a déjà condamné à mort ou à la prison à vie des centaines d'étrangers.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

26 février 2019 - Les étudiants dans les rues d’Alger :

Des centaines d'étudiants protestent ce mardi 26 février sur un campus du centre d'Alger contre un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, sourds aux appels du Premier ministre exhortant les manifestants à s'exprimer dans les urnes lors de la présidentielle du 18 avril. Environ 500 étudiants étaient regroupés aux cris de «Non au 5e mandat!», «Bouteflika dégage!», «Algérie libre et démocratique», à l'intérieur de la «fac centrale».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

26 février 2019 - L'État néerlandais s'invite par surprise au capital d'Air France-KLM :

 Le gouvernement néerlandais a acquis une participation de 12,68% dans Air France-KLM afin de renforcer son influence dans le groupe aérien. Cette prise de participation "s'est faite sans information du conseil d'administration ni du gouvernement français", a déclaré Bruno Le Maire.

Air France-KLM est entré dans une zone de fortes turbulences mardi avec l'irruption surprise de l'Etat néerlandais au capital de la compagnie, désireux de défendre ses intérêts, une opération accueillie froidement par le gouvernement français.

"Le gouvernement néerlandais a acheté des actions pour avoir une participation directe de 12,68% dans Air France-KLM", a annoncé le ministre des Finances Wopke Hoekstra lors d'une conférence de presse à La Haye. Cette acquisition surprise, réalisée à partir du 20 février, lui a coûté 680 millions d'euros, a-t-il précisé dans une lettre au Parlement. "L'objectif est d'obtenir à terme une position équivalente à celle de l'Etat français", a-t-il ajouté. La France détient actuellement une participation de 14,3% dans le groupe.

Une telle prise de participation s'est "faite sans information du conseil d'administration (du groupe) ni du gouvernement français", a réagi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire auprès des "Echos". "Il est essentiel de respecter les principes de bonne gouvernance et qu'Air France-KLM soit géré dans l'esprit de son intérêt social sans interférence étatique nationale", a poursuivi le ministre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

26 février 2019 - Escalade au Cachemire, où Pakistan et Inde affirment avoir abattu des avions :

La tension est encore montée d'un cran entre l'Inde et le Pakistan qui ont chacun affirmé avoir abattu des avions ennemis, les deux puissances nucléaires répétant toutefois vouloir éviter "l'escalade".

La poussée de fièvre débutée mardi alarme la communauté internationale qui redoute un conflit ouvert entre les deux frères ennemis d'Asie du Sud autour de la région poudrière du Cachemire, pomme de discorde du sous-continent depuis la partition de l'empire colonial britannique en 1947. Le Pakistan "ne veut pas aller vers la guerre" avec l'Inde, a assuré mercredi le porte-parole de l'armée lors d'un point presse. Les forces armées pakistanaises affirment avoir abattu deux avions indiens dans l'espace aérien pakistanais et arrêté deux pilotes indiens, dont l'un d'eux a été conduit à l'hôpital. New Delhi a de son côté annoncé peu après avoir abattu un avion pakistanais au Cachemire, tandis que l'armée indienne a elle-même "perdu un Mig-21".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1219) : 25 & 26 FEVRIER 2019

26 février 2019 - Muhammadu Buhari réélu pour un second mandat à la tête du Nigeria :

Muhammadu Buhari a été réélu président du Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec ses 190 millions d'habitants avec 56% de voix, selon les résultats définitifs communiqués par la commission électorale (INEC). Le président sortant "est déclaré vainqueur et est réélu", a officialisé le président de l'INEC, Mahmood Yakubu mercredi à l'aube, sachant que la compilation des résultats avait mis fin au suspense dès mardi soir. Avec les résultats des 36 Etats du pays ainsi que de la capitale fédérale Abuja, M. Buhari a gagné en comptant une avance de près de 4 millions de voix par rapport à son principal rival, Atiku Abubakar, à 56% contre 41%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens