Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2019 3 20 /02 /février /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

18 février 2019 - Le parquet de Paris ouvre une enquête sur les injures adressées à Finkielkraut :

Le parquet de Paris a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur les injures antisémites adressées samedi au philosophe et académicien Alain Finkielkraut en marge d'une manifestation de «gilets jaunes», alors que l'intéressé a dit qu'il ne porterait pas plainte, se disant «ni victime ni héros».

Cette enquête préliminaire a été ouverte pour «injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, par parole, écrit, image ou moyen de communication électronique», a précisé le parquet. Les investigations sont confiées à la BRDP (Brigade de répression de la délinquance à la personne).  «Barre-toi, sale sioniste de merde», «grosse merde sioniste», «nous sommes le peuple», «la France, elle est à nous», avaient notamment crié plusieurs manifestants qui défilaient boulevard du Montparnasse au philosophe, poussant des policiers à s'interposer pour le protéger, selon plusieurs vidéos diffusées samedi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

18 février 2019 - Le RN rendra un hommage séparé aux victimes de l'antisémitisme :

 Le Rassemblement national (RN) ne défilera pas mardi aux côtés des formations politiques contre l'antisémitisme mais rendra un hommage séparé aux victimes des actes antisémites, a annoncé lundi le parti d'extrême droite dans un communiqué.

Le RN (ex-FN) explique qu'il «n'entend pas défiler», lors des rassemblements organisés à l'initiative du PS, «aux côtés de formations et de dirigeants politiques qui, soit n'ont rien fait depuis trente ans contre l'implantation des réseaux islamistes dans les quartiers, soit les ont encouragés, soit même entretiennent à leur égard un double langage irresponsable et criminel». «C'est donc en dehors de cette manifestation-instrumentalisation que les élus du Rassemblement national et (la présidente) Marine Le Pen rendront hommage aux victimes des actes antisémites en prenant l'initiative de gestes à haute portée symbolique», ajoute le parti sans plus de précisions sur la forme de ces hommages.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

18 février 2019 - Bilan mitigé pour les soldes d'hiver, plombés par les "gilets jaunes" :

Les soldes d'hiver, qui se terminent mardi soir, n'auront pas permis de rattraper une fin d'année catastrophique en raison des "gilets jaunes", selon un bilan des commerçants français qui font état d'une "activité mitigée" mais également de fortes disparités, appelant à la "mobilisation de tous" pour sortir de cette crise. Interrogés par la CCI de Paris et d'Ile-de-France, 66% des commerçants affirment que les ventes enregistrées sont "inférieures" à celle des précédents soldes d'hiver en raison des manifestations des "gilets jaunes": 84% des commerçants estiment qu'elles ont eu des répercussions importantes ou très importantes sur leur activité. "L'effet 'gilets jaunes' reste très marqué: la déconsommation le samedi perdure depuis trois mois à présent", rappelle à l'AFP Céline Choain, spécialiste du secteur mode et distribution au sein du cabinet Kea & Partners. "Tout le monde a fini l'année avec la gueule de bois."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

18 février 2019 - L'administration Trump prête à déclarer la guerre aux voitures européennes :

Le ministère américain du Commerce a conclu que les voitures et les équipements automobiles importés menaçaient la sécurité nationale des Etats-Unis en affaiblissant leur industrie automobile, ont indiqué des sources concordantes à l'AFP, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles taxes douanières.

Cette conclusion d'une enquête menée par le ministère, révélée jeudi à l'AFP par deux sources automobiles européenne et américaine, risque d'intensifier les tensions avec l'Europe pour laquelle l'automobile est un point sensible. Car elle tombe près d'un an après le début de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et ses partenaires, déclenchée par l'administration Trump au travers de taxes douanières supplémentaires sur l'acier et l'aluminium. Le président républicain Donald Trump a missionné ce ministère fin mai pour qu'il mène une enquête approfondie sur les importations de véhicules afin de «déterminer leur impact sur la sécurité nationale».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

18 février 2019 - Rencontre insolite :

Des personnes saluent un éléphant dans la rue alors qu'est organisé à proximité le festival annuel de Perahera dans la ville de Colombo au Sri Lanka, les 18 et 19 février. Les festivités commémorent la pleine lune et ont lieu sur les rives du lac Gangaramaya, devant le temple du même nom. Pour cet évènement, des dizaines de pachydermes, ainsi que des milliers de batteurs, de danseurs et de moines traditionnels, se réunissent dans la capitale pour participer à ce grand cortège bouddhiste.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

18 février 2019 - Venise fait son carnaval :

Comme tous les ans à la même période, le carnaval de Venise a ouvert ses portes il y a quelques jours et doit se prolonger jusqu'au 5 mars. Alors, pour l'occasion, des centaines de gondoles multicolores ont défilé sur le canal de Cannaregio, l'une des voies navigables principales de Venise, pour le plus grand bonheur des touristes et des Vénitiens, prêts à vivre l'un des carnavals les plus célèbres et les plus anciens du monde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

18 février 2019 - La grande barrière de corail menacée :

Les inondations récentes dans le nord de l'Australie ont provoqué des ruissellements qui menacent «d'étouffer» la Grande barrière, privant les coraux de lumière et apportant de la nourriture à des étoiles de mer prédatrices, ont prévenu des scientifiques. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981, la Grande barrière s'étend sur environ 2.300 kilomètres le long de la côte nord-est de l'Australie et constitue le plus vaste ensemble corallien du monde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

18 février 2019 - Retour de pèlerinage :

Des milliers de personnes tentent d'entrer dans un train surchargé où s'entassent hommes et enfants à Tongi au Bangladesh. Certains montent même sur le toit des wagons ou essayent de passer par les fenêtres. Tous souhaitent rentrer chez eux après avoir passé plusieurs jours à célébrer le Bishwa Ijtema (rassemblement mondial), le deuxième plus grand pèlerinage sunnite du monde.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

18 février 2019 - Nouvelles tensions entre l'Inde et le Pakistan liées au Cachemire indien :

Au moins sept personnes ont péri lundi au Cachemire indien dans une opération militaire qui se poursuivait contre des insurgés en riposte à l'attentat qui a tué 41 paramilitaires dans la région la semaine dernière et exacerbé les tensions indo-pakistanaises.

Les forces indiennes ont déclenché une vaste chasse à l'homme pour retrouver les rebelles soupçonnés d'avoir fomenté l'attentat suicide de jeudi contre des paramilitaires qui rentraient de congés. Cette attaque est la plus meurtrière depuis le début de l'insurrection séparatiste contre New Delhi dans cette région poudrière disputée avec le Pakistan. Aux premières heures lundi, les forces de sécurité ont effectué un raid contre une cache rebelle présumée dans le district de Pulwama où s'est produit l'attentat, à une trentaine de kilomètres au sud de Srinagar, la grande ville de la vallée du Cachemire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

18 février 2019 - "Ne lâchez rien!", Brigitte Bardot s'exprime auprès des "gilets jaunes" :

Depuis le début, elle soutient les «gilets jaunes». Dimanche, elle a rendu visite à certains d’entre eux. Brigitte Bardot a fait une brève apparition dans l'après-midi à un grand débat, organisé par les «gilets jaunes» de Fréjus, dans un motel du quartier Saint-Aygulf. «Ne lâchez rien!», a déclaré au micro l’icône du cinéma français, gilet jaune sur le dos. Elle est restée quelques minutes seulement, indique «Var Matin». «Je soutiens les "gilets jaunes" parce qu’ils ont des couilles», a encore précisé B.B. selon le quotidien.

Ce n’est pas la première fois que la star affiche son soutien au mouvement de contestation qui a fêté dimanche ses trois mois. Fin novembre, elle avait publié sur son compte Twitter une photo d’elle portant un gilet jaune, les deux pouces levés, à côté de sa Renault 4L blanche garée à l'entrée de sa maison de Saint-Tropez. Près du véhicule, l'un de ses chiens portait également la tunique fluorescente. «Avec vous!», avait-elle légendé

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

19 février 2019 - Karl Lagerfeld est mort :

Hospitalisé d'urgence lundi soir, Karl Lagerfeld est mort ce mardi matin. Il dirigeait la maison de haute couture Chanel depuis 1983.

Le styliste allemand Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort mardi à l'âge de 85 ans, a annoncé la maison Chanel dont il était le directeur artistique depuis 36 ans. Lagerfeld avait vu sa santé considérablement décliner ces dernières semaines, au point de ne pas se présenter pour saluer le public, après le défilé de la collection Printemps-Été 2019. Chose qu'il n’avait jamais manqué de faire depuis ses débuts chez Chanel en janvier 1983.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

19 février 2019 - Macron promet "des actes" et "des lois" contre l'antisémitisme :

 Emmanuel Macron s'est engagé mardi à agir, légiférer et «punir», à son arrivée au cimetière de Quatzenheim (Bas-Rhin) où une centaine de tombes juives ont été profanées, couvertes de croix gammées. «On prendra des actes, on prendra des lois et on punira», a déclaré le chef de l’État s'entretenant avec des habitants consternés. Accompagné du grand rabbin de France Haïm Korsia et portant la kippa, il s'est ensuite recueilli devant plusieurs tombes.

Evalué dans un premier temps à près de 80, le nombre de tombes profanées est de 96 sur 245, selon le président du consistoire israélite du Bas-Rhin Maurice Dahan. Pour Emmanuel Macron, également accompagné du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, il s'agit désormais de «frapper les consciences» en en appelant à la «réaction populaire» et à «la force qu'on a en chacun» de nous.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

19 février 2019 - Alexandre Benalla placé en détention provisoire :

L’ex-chargé de mission par le cabinet présidentiel a été placé en détention provisoire selon son avocate.

Alexandre Benalla va passer une première nuit en prison: un juge a décidé mardi de placer en détention provisoire l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire, dans l'enquête sur les violences du 1er mai 2018 à Paris qui lui vaut d'être mis en examen. L'ex-chargé de mission de l'Élysée avait été convoqué mardi matin au tribunal de Paris par les juges d'instruction, tout comme son ami Vincent Crase, ancien employé de la République en marche, lui aussi mis en examen.

Le 31 janvier, Mediapart avait publié des enregistrements clandestins d'une conversation entre les deux hommes, datant du 26 juillet, soit quatre jours après leur mise en examen et alors que la justice leur avait interdit d'entrer en contact. Suivant les réquisitions du parquet, les magistrats instructeurs ont choisi de saisir le juge des libertés et de la détention (JLD) qui a ordonné le placement en détention provisoire de M. Benalla, a indiqué une source judiciaire.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

19 février 2019 - Célébration bouddhiste :

Mardi 19 février, jour de la pleine lune du troisième mois lunaire, les bouddhistes ont célébré Makha Bucha, l'une des fêtes bouddhistes les plus importantes en Thaïlande. La cérémonie au temple Dhammakaya, à Bangkok, a réuni des milliers de fidèles venus méditer pour commémorer le jour où 1250 disciples de Bouddha se réunirent afin d'écouter ses enseignements.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1216) : 18 & 19 FEVRIER 2019

19 février 2019 - Aide aux enfants du Vénézuela :

De jeunes garçons vénézuéliens tiennent des tasses d'une boisson aromatisée lors d'une distribution alimentaire au refuge des migrants «Divina Providencia» à La Parada, près de Cucuta, en Colombie, à la frontière avec le Venezuela. Chaque jour à l'exception de dimanche, environ 4500 déjeuners sont servis gratuitement, principalement aux migrants vénézuéliens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens