Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2019 5 15 /02 /février /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

13 février 2019 - Allemagne : forte hausse des actes antisémites en 2018 :

L'Allemagne a enregistré une hausse des actes antisémites en 2018 qui atteignent un sommet depuis une décennie, une résurgence qui inquiète le gouvernement, confronté à un essor de l'extrême droite.

Cette montée de l'antisémitisme intervient alors que d'autres pays européens sont confrontés à un phénomène similaire, en particulier la France où la communauté juive a appelé mardi à "un sursaut national". En Allemagne, pays dont l'identité nationale est largement fondée sur la repentance pour l'Holocauste, 1.646 actes antisémites ont été recensés l'année passée, une hausse de 9,4% par rapport à 2017, selon les données préliminaires de la police allemande transmises à la demande du groupe parlementaire de la gauche radicale Die Linke et dont l'AFP a obtenu copie mercredi.

Les violences antisémites sont passées de 37 à 62 et ont fait 43 blessés l'an dernier, selon ces données préliminaires, les statistiques définitives étant publiées en mai. Les crimes et délits antisémites sont ainsi à leur plus haut depuis 2009 (1.690 actes), tandis qu'il faut remonter à 2007 pour retrouver un nombre équivalent de violences antijuives (64).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

13 février 2019 - "Gilets jaunes" : ouverture du procès de l'ex-boxeur Christophe Dettinger :

Le procès de l'ex-boxeur «gilet jaune» Christophe Dettinger, jugé pour avoir violemment frappé deux gendarmes début janvier en marge de «l'acte 8» du mouvement social, a débuté mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. La salle d'audience est bondée. Le «boxeur», cheveux ras et fine moustache, a les traits tirés. Sur les bancs de la défense, ses avocats ont reçu le renfort d'Henri Leclerc, doyen des pénalistes et inlassable défenseur des libertés.

En face, un seul des deux gendarmes frappés est présent, sanglé dans son uniforme, képi à la main, assis devant ses avocats. Son collègue, toujours en arrêt, «n'est pas en état», expliquent ses avocats. Ecroué dans l'attente de son procès, l'ancien champion de France 2007 et 2008 des lourds-légers est devenu une célébrité au sein du mouvement de contestation qui secoue la France depuis trois mois.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

13 février 2019 - "Gilets jaunes": les grandes villes demandent des mesures pour les commerçants :

Les élus des grandes villes affectées par la mobilisation des "gilets jaunes" réclament des mesures concrètes au gouvernement pour répondre aux préjudices subis, notamment par les commerçants, lors des manifestations. "Des commerces sont à l'agonie, nous ne pouvons pas rester sans rien faire et les abandonner", écrit Jean-Luc Moudenc (LR), maire de Toulouse et président de France Urbaine, dans un communiqué diffusé à l'issue d'une réunion mercredi à Bercy avec les ministres concernés. L'impact pour les contribuables locaux "se chiffre déjà à plus de 30 millions d'euros", précise France Urbaine. "Mais l'urgence concerne d'abord les commerces (dégradations, pertes de recettes, pertes d'emplois...)."

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

13 février 2019 - Paysage de neige :

Un train de voyageurs se déplace le long de la rivière Yenisei à Krasnoyarsk, une ville de Sibérie, en Russie. Le convoi traverse la forêt Taïga, recouverte en hiver d'une épaisse couche de neige et de glace.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

13 février 2019 - Pro et anti Brexit dans la rue :

Des dizaines de personnes manifestent devant le Parlement britannique à Londres alors que la Première ministre britannique, Theresa May, a souligné, ce mardi 12 février, qu'elle avait «besoin de temps» pour discuter avec l'UE de modifications à l'accord de Brexit conclu avec Bruxelles. Mais la date du Brexit, prévu le 29 mars, se rapproche dangereusement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

13 février 2019 - Evacuation du « califat » :

Des femmes et des enfants fuient ce qui reste du «califat» du groupe Etat islamique en Syrie, entassés sur les plates-formes des camionnettes près du village de Baghouz. Tous bravent le froid, le vent et la pluie, la faim et la soif, pour atteindre la zone d'accueil du camp de déplacés d'Al-Hol, dans le nord-est du pays. Au moins 35 enfants sont morts en route ou peu après leur arrivée dans le camp, principalement d'hypothermie, selon les Nations unies.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

13 février 2019 - Entrainement :

L'aviateur et instructeur de vol français, Nicolas Ivanoff, survole l'horizon avant la première étape du Championnat du Monde Red Bull Air Race à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

13 février 2019 - Conseil constitutionnel : Alain Juppé remplace Lionel Jospin et rejoint Laurent Fabius :

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a proposé mercredi le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre Alain Juppé (ex-LR) comme membre du Conseil constitutionnel, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Alain Juppé, qui devrait ainsi succéder à Lionel Jospin parmi les "Sages", est "un homme d’État, fort d’une expérience de la décision publique, qui saura avec une véritable exigence républicaine garantir le respect des principes et des règles fondamentales de la Constitution de la République", fait valoir M. Ferrand.

Cette proposition de nomination surprise doit encore être soumise à l’approbation de la commission des Lois constitutionnelles de l'Assemblée, la semaine prochaine. L'ancien Premier ministre Lionel Jospin (PS) siégeait au Conseil constitutionnel depuis janvier 2015.

Agé de 73 ans, M. Juppé, cofondateur de l'UMP en 2002 et candidat malheureux à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, "s’est toujours consacré au service de la vie publique" et "ce grand serviteur de l’Etat et des territoires fera bénéficier de son expérience les gardiens de la Constitution", selon le communiqué de la présidence de l'Assemblée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

13 février 2019 - La Zambie veut abattre 2.000 hippopotames :

La Zambie a provoqué mercredi l'indignation des défenseurs des animaux en annonçant son intention d'abattre 2.000 hippopotames au cours des cinq prochaines années afin de réduire leur nombre jugé excessif dans l'est du pays. Leur élimination doit débuter en mai au moment de l'ouverture de la chasse, a-t-on appris auprès du ministère du Tourisme.

«Actuellement, la population d'hippopotames dans le parc national de Luangwa Sud est de 13.000, alors que Luangwa ne peut accueillir que 5.000 hippopotames (...) Cela pose un danger pour l'écosystème», a indiqué à l'AFP sous couvert de l'anonymat un responsable du ministère.

La Zambie avait déjà annoncé des projets similaires ces dernières années mais avait à chaque fois renoncé sous la pression de défenseurs de la nature, qui ont à nouveau fait entendre leur voix cette semaine. L'ONG Born Free a ainsi dénoncé l'argumentaire des autorités.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

13 février 2019 - Tentative de passage à la frontière :

A Piedras Negras, ville mexicaine frontalière des Etats-Unis, des migrants tentent de traverser le fleuve Rio Grande pour rejoindre la ville d'Eagle Pass (Texas). Au total, quelque 1.700 migrants latino-américains sont arrivés dans cette ville mexicaine, dont 84% viennent du Honduras, et le reste du Nicaragua et du Salvador.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

13 février 2019 - Vénézuela : L’opposition se mobilise :

Des dizaines de milliers de Vénézuéliens manifestaient ce mardi 12 février, à l'appel de l'opposant Juan Guaido, pour demander à l'armée de laisser entrer l'aide humanitaire américaine, considérée par le président Nicolas Maduro comme une première étape avant une intervention militaire. Aux cris de «Liberté!», «Guaido», les manifestants, souvent vêtus de blanc et brandissant des drapeaux vénézuéliens, se sont rassemblés à Caracas (ici en image) mais aussi dans tout le pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

14 février 2019 - Un procès très médiatisé :

Le procès de l'ex-boxeur «gilet jaune» Christophe Dettinger, jugé pour avoir violemment frappé deux gendarmes début janvier en marge de «l'acte 8» du mouvement social, a débuté ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. De nombreux journalistes et photographes étaient présents sur place (ici en image). Il doit répondre de «violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique», un délit passible de sept ans d'emprisonnement.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

14 février 2019 - Séance mouvementée au parlement d’Albanie :

Ce jeudi 14 février, un député de l'opposition de droite a aspergé d'encre le Premier ministre albanais Edi Rama, qui assistait aux débats au Parlement. Sur les images diffusées, l'élu du Parti démocratique, Edi Paloka, se précipite vers le socialiste Edi Rama, une seringue à la main. Cet homme, qui est vice-président du Parlement, asperge alors le visage du chef du gouvernement avant d'être maîtrisé par le service d'ordre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

14 février 2019 - Alain Juppé quitte Bordeaux avec émotion :

Alain Juppé a expliqué ce jeudi 14 février qu'il quittait la mairie de Bordeaux et le «combat politique» pour le Conseil Constitutionnel. L'ex-Premier ministre de 73 ans, qui a accepté la veille de rejoindre l'assemblée des Sages, a dit devant la presse et son équipe municipale venue en nombre, pourquoi il allait quitter l'Hôtel de Ville.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

14 février 2019 - Arrêt de la production de l’Airbus 380 :

Airbus a annoncé, ce jeudi 14 février, la fin de la production de l'A380, son emblématique géant des airs entré en service en 2007, en bout de course faute de commandes et qu'il cessera de livrer en 2021. Boudé par les compagnies, le programme avait été maintenu en vie depuis ces trois dernières années grâce à un ralentissement du rythme de production passé à un exemplaire par mois en 2018, contre un total de 27 sur l'ensemble de l'année 2015. Ici en image, l'avion a été photographié en juin 2005 au Bourget, lors de sa première exposition au public.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1215) : 13 & 14 FEVRIER 2019

14 février 2019 - Etudiants mobilisés :

Plus de 3 000 étudiants se sont rassemblés et ont participé au mouvement mondial «One Billion Rising» à Manille, aux Philippines ce mercredi 14 février, dans le cadre des célébrations de la Saint Valentin. L'objectif est d'appeler à la fin de toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des femmes et des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens