Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2019 3 13 /02 /février /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

11 février 2019 - Des croix gammées taguées sur le portrait de Simone Veil à Paris :

 Des portraits de Simone Veil, peints par un artiste sur des boîtes aux lettres du XIIIe arrondissement de Paris, ont été tagués de croix gammées.

«Honte à celui qui, abject, a défiguré d'une croix gammée mon hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah.» Ces quelques mots légendent la photo publiée par Christian Guemy, dit C215, sur son compte Instagram. Ce «street artist» avait peint le portrait de Simone Veil, sur les boîtes postales de la mairie du XIIIe arrondissement de Paris, à l’occasion de sa panthéonisation.

«Quelle lâcheté... il est grand temps de se dresser contre la montée de l'antisémitisme en France», a ajouté Christian Guemy, faisant part de son indignation sur le réseau social.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

11 février 2019 - Les auto-écoles dans la rue pour dénoncer l'"ubérisation" du métier :

Les auto-écoles se méfient d'une future réforme du permis de conduire, qui mettrait en danger leur activité, selon elles. Un peu partout en France, des véhicules ont défilé ce lundi.

Paris, Marseille, Bordeaux, Nice... Les auto-écoles ont perturbé le trafic dans plusieurs villes de France lundi pour protester contre une «ubérisation» du permis de conduire, menacé selon elles par un rapport parlementaire qui pourrait favoriser les plateformes en ligne. En Île-de-France, les opérations escargots ont débuté dès le petit matin, ralentissant le trafic sur les autoroutes A6, A1 et A3 en direction de Paris. Des centaines de voitures-écoles se sont également rassemblées sur plusieurs portes de la capitale, avant de rouler au pas sur le périphérique parisien.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

11 février 2019 - Australie et France signent leur colossal contrat pour 12 sous-marins :

Canberra et Paris ont formellement signé lundi leur "partenariat stratégique" impliquant un colossal contrat de 50 milliards de dollars australiens (35,42 milliards de dollars américains) pour la construction de 12 sous-marins destinés à la marine australienne, censé refléter les ambitions de l'Australie dans le Pacifique. Le Premier ministre australien Scott Morrison a salué un "plan très ambitieux" lors d'une cérémonie à Canberra en présence de la ministre française des Armées, Florence Parly. Il a rappelé qu'il s'agissait là du "plus important investissement consenti en matière de défense en temps de paix par l'Australie". Naval Group (ex-DCNS) avait été choisi en 2016 pour la livraison de ces 12 sous-marins nouvelle génération, remportant au terme d'années de négociations ce "contrat du siècle" qui est la pierre angulaire de ce partenariat franco-australien.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

11 février 2019 - Donald Trump insiste : il travaille "de très longues heures" :

Après la publication de nouveaux emplois du temps, Donald Trump s'est défendu de toute accusation de manque de travail.

Pour Donald Trump, les médias lisent son emploi du temps à l'envers. La grande part d'«executive time», cette expression assez vague pour désigner tous les moments où le président américain n'a pas de rendez-vous définis, «aurait dû être évoqué de façon positive, pas négative» : «Quand le terme Executive Time est utilisé, je suis généralement en train de travailler, pas de me détendre. A vrai dire, je travaille probablement plus d'heures que presque n'importe quel Président passé...», a-t-il tweeté dimanche, après la publication d'une nouvelle partie de son planning, montrant que plus de la moitié de son temps est classé «executive time» depuis les élections de mi-mandat.

 «A vrai dire, quand j'ai pris mes fonctions de Président, notre Pays était un bazar. Armée Diminuée, Guerres Sans Fin, une Guerre potentielle avec la Corée du Nord, des problèmes pour les Anciens Combattants, Impôts Elevés et trop de Régulations, Frontière, Immigration et le Système de Santé, et bien d'autre. Je n'avais pas d'autre choix que de travailler pendant de très longues heures!» Ces deux tweets dominicaux suivis par un nouveau publié lundi matin, sur le même ton : «Aucun président n'a travaillé plus dur que moi (à déblayer le bazar dont j'ai hérité)!»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

11 février 2019 - Six nations : les Bleus se font démolir par les Anglais à Twickenham :

Lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations, le XV de France a été battu dimanche 44-8 par les Anglais sur la pelouse de Twickenham.

De plus en plus bas: le XV de France a subi l'une de ses plus lourdes défaites face à l'Angleterre, humilié (44-8) dimanche à Twickenham lors de la 2e journée du Tournoi des six nations après une première période cauchemardesque (30-8 à la mi-temps). Si les Bleus veulent trouver une seule satisfaction à cet après-midi en enfer, c'est celle d'avoir évité, au prix d'une meilleure deuxième période et d'une résistance devant leur ligne dans les dix dernières minutes, la plus lourde défaite de leur Histoire face au XV de la Rose. Il s'en est fallu de peu: un seul point, pour égaler le 37 à 0 encaissé lors de la... première visite dans le sud-ouest de Londres (37-0), en 1911 !

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

11 février 2019 - Cécile Duflot porte plainte pour harcèlement sur Twitter :

L'ex-ministre écologiste Cécile Duflot a déposé plainte lundi après la publication de messages d'insultes à caractère sexuel sur Twitter pour son témoignage durant le procès en diffamation opposant Denis Baupin à des médias, a annoncé son avocat. "J'ai déposé plainte dans l'après-midi pour le compte de Madame Duflot auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris sur le fondement du harcèlement en ligne", a affirmé à l'AFP Me Tewfik Bouzenoune, conseil de Mme Duflot.

Elle "vise avant tout à identifier l'auteur d'un harcèlement concerté suite à la réception par Madame Duflot d'une vingtaine de messages, envoyés postérieurement à son témoignage dans le procès dit Baupin", a expliqué l'avocat. Selon lui, "cette attaque, d’une particulière violence" a été menée "par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l'instigation de l'une d'elles". Au tribunal où Denis Baupin avait attaqué ses accusatrices et plusieurs médias en diffamation, Cécile Duflot avait accusé jeudi l'ex-député écologiste de l'avoir agressée sexuellement dans sa chambre d'hôtel, en 2008 au Brésil.

Cette plainte est aussi "un appel pour que Twitter fasse un peu de ménage sur son réseau" de manière à ce que celui-ci devienne un "espace +safe+ (sûr) pour les femmes", a poursuivi Me Bouzenoune.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

12 février 2019 - Portraits de Simone Veil tagués d'une croix gammée : l'émotion de Jean Veil :

Fils aîné d'Antoine et Simone Veil, l'avocat Jean Veil s'est exprimé sur RTL après la découverte de portraits de Simone Veil tagués d'une croix gammée.

C'est un acte antisémite inacceptable. Lundi, deux portraits de Simone Veil réalisés par l'artiste Christian Guamy sur des boîtes aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris ont été barrés d'une croix gammée nazie. Ces dessins avaient été réalisés lors de la panthéonisation à l'été 2018 de Simone Veil, ancienne ministre et rescapée de la Shoah. La mairie, qui a découvert les tags lundi matin, va déposer plainte, a-t-elle précisé à l'AFP. Interrogé sur RTL, l'avocat Jean Veil, fils aîné d'Antoine et Simone Veil, a précisé qu'il ne porterait pas plainte, dénonçant «la lâcheté des gens qui font cela en cachette et qui, par conséquent, savent très bien que c'est mal», gens à qui il refuse de faire «de la publicité» en attaquant en justice. Plus intime et avec émotion, Jean Veil a expliqué que Simone Veil «ne serait pas surprise de ce qu'il se passe car elle avait assez peu d'illusions sur l'antisémitisme». Son père, en revanche «serait absolument furieux et désespéré de cette situation», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

12 février 2019 - La Russie cherche à créer un internet indépendant des serveurs étrangers :

Les députés russes ont commencé à examiner mardi une loi visant à créer dans le pays un "internet souverain", capable de fonctionner de manière indépendante en cas de coupure de la Russie des grands serveurs mondiaux.

Le projet de loi, examiné en première lecture à la Douma, la chambre basse du Parlement, comporte une série de mesures visant à garantir le fonctionnement du segment russe de l'internet et à le protéger d'éventuelles cyberattaques. Il est présenté comme une réponse au "caractère belliqueux de la nouvelle stratégie américaine en matière de cybersécurité adoptée en septembre 2018", qui cite notamment la Russie comme une menace. Concrètement, il est prévu de créer une "infrastructure permettant d'assurer le fonctionnement des ressources internet russes en cas d'impossibilité pour les opérateurs russes de se connecter aux serveurs internet sources étrangers".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

12 février 2019 - Après un accord au Congrès, Trump réclame toujours son mur :

 "Achevez le mur" est un slogan désormais utilisé par Donald Trump, comme lundi soir à El Paso. Le président prétend en effet que la construction du mur frontalier a déjà commencé. "Achevez le mur" est un slogan désormais utilisé par Donald Trump, comme lundi soir à El Paso. Le président prétend en effet que la construction du mur frontalier a déjà commencé.

En campagne à El Paso, ville frontalière avec le Mexique, Donald Trump a martelé lundi soir que les murs permettaient de «sauver des vies», tout en restant évasif sur une possible percée au Congrès dans les négociations sur l'immigration. Peu avant qu'il ne monte sur scène, des élus ont annoncé un accord de principe entre démocrates et républicains pour éviter une nouvelle paralysie partielle de l'administration fédérale dans quatre jours. Le compromis prévoit 1,3 milliard de dollars pour des barrières aux frontières, loin des exigences initiales de la Maison Blanche.

Le président américain ne s'est pas directement prononcé sur cette possible sortie de l'impasse. «Ils ont dit que des progrès avaient été enregistrés (...) Il y aura peut-être des bonnes nouvelles mais qui sait?» «Nous avons besoin d'un mur (...) et nous le construirons rapidement», a-t-il martelé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

12 février 2019 - Invitée surprise aux Grammy Awards :

Michelle Obama a fait une apparition surprise sur la scène des Grammy Awards à Los Angeles. «La musique m'a toujours aidée à raconter mon histoire. Et je sais que c'est la même chose pour chacun ici. Que nous aimions la country, le rap ou le rock, la musique nous aide à partager notre dignité et nos soucis, nos espoirs et nos joies», a lancé l'ancienne première dame, aux côtés de Jennifer Lopez et Jada Pinkett Smith.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

12 février 2019 - Ultime hommage :

Un ultime hommage au buteur Emiliano Sala, décédé dans un accident d'avion au-dessus de la Manche, a été rendu ce dimanche 10 février à Nantes. Un immense portrait de Sala ornait le rond central avant le coup d'envoi du match Nantes-Nîmes (2-4), un tifo montrant le numéro 9 saluant l'entrée des joueurs et le message «Emi' pour toujours» s'affichant en bordure de terrain pendant la rencontre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

12 février 2019 - Une candidate courageuse :

 Après Elizabeth Warren la veille, une autre sénatrice américaine, Amy Klobuchar, a rejoint ce dimanche 10 février la cohorte de candidats démocrates qui se presse déjà sur la ligne de départ pour tenter de battre le président républicain Donald Trump en novembre 2020. Sous la neige, par près de -10°C à Minneapolis, la sénatrice du Minnesota a lancé sa candidature sur un message optimiste de rassemblement, au-delà des lignes partisanes.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

12 février 2019 - Nouvelles tensions en Haïti :  

Plusieurs manifestations contre l'inflation et pour exiger le départ du président haïtien Jovenel Moïse ont, pour la troisième journée consécutive, paralysé samedi les activités des principales villes d'Haïti. Face à la pauvreté extrême et l'inflation dépassant les 15% depuis deux ans, la colère populaire a été attisée par la publication, la semaine dernière, d'un rapport édifiant sur la mauvaise gestion des dépenses publiques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

12 février 2019 - François de Rugy : le dîner qui dérange :

Le ministre de la Transition écologique a invité Denis Baupin à un dîner la semaine dernière, alors que l'ex-député intentait un procès en diffamation aux femmes l'accusant de harcèlement et d'agressions sexuelles, ainsi qu'aux médias qui avaient révélé ces témoignages.

«Et il y avait une cerise sur le gâteau?» Poursuivie pour diffamation par Denis Baupin, Sandrine Rousseau n’a pu retenir son indignation. Tout comme l’ex-députée écolo Isabelle Attard. Révélé par «Le Figaro», le dîner «amical et convivial» organisé la semaine dernière par François de Rugy en présence de Denis Baupin a suscité l’émoi. Au point que le ministre a cru bon d’apporter des précisions.

Oui, l’ex-élu parisien accusé d’agressions sexuelles était présent à table. «Mais parmi les autres invités», minimise Rugy, épinglé pour son sens du timing. «J’ignorais totalement la date de ce procès, auquel j’ai refusé de témoigner, continue-t-il. Ce sujet n’a d’ailleurs été évoqué par personne.» Tout comme les sujets politiques : «Rien non plus sur les européennes !» Invité d'Europe 1 mardi, François de Rugy a admis que «la concordance de calendrier était très malvenue».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1214) : 11 & 12 FEVRIER 2019

12 février 2019 - Véhicule Sentinelle incendié à Paris : le suspect mis en examen et écroué :

L'homme soupçonné d'avoir incendié un véhicule de la mission antiterroriste Sentinelle samedi, en marge de la treizième journée de mobilisation des «gilets jaunes» à Paris, a été mis en examen et placé en détention provisoire mardi, a appris l'AFP de source judiciaire.

Agé de 25 ans et originaire de la région bordelaise, ce suspect a été mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte notamment pour «dégradations d'un bien appartenant à autrui», «dégradations par un moyen dangereux de biens destinés à l'utilité publique», «violences aggravées» et «violences sur une personne dépositaire de l'autorité publique», a précisé cette source.

Appartenant à la mouvance de la gauche radicale et fiché S (pour Sûreté de l'Etat), il avait été interpellé samedi après quatre heures de filature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens