Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2019 1 04 /02 /février /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

1er février 2019 - Vénézuela : Le Président « par interim » reconnu par L’Union Européenne :

Le Parlement européen a reconnu, ce jeudi 31 janvier, Juan Guaido comme «président par intérim légitime» du Venezuela, le jour même où l'opposant à Nicolas Maduro doit présenter son plan pour sortir le pays de son naufrage économique et social. Dans une résolution proposée en commun par les principaux groupes politiques du parlement, les eurodéputés ont reconnu M. Guaido «comme président par intérim légitime de la République bolivarienne du Venezuela» et ont apporté leur «soutien entier à l'égard de son programme», appelant tous les pays de l'UE à faire de même en adoptant une «position ferme et unifiée».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

1er février 2019 - Flagellation publique pour un baiser :

Deux jeunes gens, âgés chacun de 18 ans, ont été flagellés jeudi pour s'être embrassés en public, dans la province indonésienne d'Aceh à la pointe de l'île de Sumatra. La jeune fille et le jeune homme ont reçu chacun 17 coups de canne souple en rotin, sous l'oeil de centaines de spectateurs devant une mosquée. Le couple avait été surpris en train de s'embrasser dans un endroit public, ce qui est interdit par la loi musulmane qui prévaut dans cette province conservatrice, la seule en Indonésie à appliquer la charia.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

1er février 2019 - Les jeunes marchent pour la planète :

Plusieurs milliers de lycéens et collégiens, francophones et flamands, ont manifesté ce jeudi 31 janvier à Bruxelles lors d'une nouvelle marche pour le climat. Pour cette 4e édition, certains manifestants se sont peinturlurés le visage, d'autres ont mis des masques, symboles de la pollution.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

1er février 2019 - Plan grand froid pour les migrants :

 Le gymnase Jean-Bouin, dans le XVIe arrondissement, a été réquisitionné dans le cadre d'un plan d'hébergement d'urgence de migrants, une décision suscitant des protestations d'élus de ce quartier de Paris. «Il s'agit de mettre à l'abri, de manière temporaire, les migrants qui sont à la rue», a expliqué une source à la préfecture régionale d'Ile-de-France. Une centaine de personnes pourraient être ainsi protégées.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

1er février 2019 - Une nouvelle liste de "gilets jaunes" pour les européennes :

Des «gilets jaunes» ont annoncé vendredi la création d'une liste supplémentaire pour les élections européennes, pour porter «la voix des sans voix» et «développer une Europe davantage sociale». Leur liste, baptisée «Rassemblement des Gilets jaunes citoyens» selon leur communiqué, compte pour l'instant dix noms, sur les 79 requis pour participer au scrutin, avec à sa tête Thierry Paul Valette, 42 ans, qui se présente comme un «acteur social» du Calvados - il est porte-parole d'un «Comité Famine au Yémen» et fondateur d'un mouvement baptisé «Egalité nationale»" selon son blog. A ses côtés notamment, une élue municipale de 54 ans, un agriculteur bio de 51 ans, un assureur de 29 ans et une étudiante médicale de 27 ans. Ils promettent une liste «représentative du territoire national dans sa diversité géographique et sociale», qui aura parmi ses «priorités» de «développer une Europe davantage sociale et démocratique tout en limitant le dumping social».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

1er février 2019 - Manifestations : le Conseil d'Etat juge nécessaire l'usage du lancer de balles de défense :

Le Conseil d'Etat a rejeté vendredi les demandes de suspension de l'usage du lanceur de balles de défense (LBD) dans les prochaines manifestations de "gilets jaunes", estimant que le risque de violences rendait "nécessaire de permettre aux forces de l’ordre de recourir à ces armes".

En pleine polémique sur les "violences policières", la CGT et la Ligue des droits de l'homme (LDH) avaient tenté mercredi lors d'une audience tenue en urgence de convaincre les juges administratifs d'interdire cette arme selon eux "dangereuse", à l'origine de nombreuses blessures graves et utilisée plus de 9.200 fois depuis le début du mouvement de contestation sociale. La plus haute juridiction administrative a estimé que "contrairement à ce que les demandeurs affirmaient, l'organisation des opérations de maintien de l'ordre mises en place lors des récentes manifestations ne révélait pas une intention des autorités de ne pas respecter les conditions d'usage, strictes" de ces armes dites de "force intermédiaire".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

1er février 2019 - L'ONU réclame un accès humanitaire dans l'est de la Syrie :

L'ONU a affirmé vendredi avoir demandé un accès humanitaire pour venir en aide aux déplacés fuyant l'enclave de Hajine, dernière poche du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, une demande que les Forces démocratiques syriennes (FDS) affirment ne pas avoir reçue.

Il y a deux semaines, "les acteurs humanitaires ont collectivement demandé aux forces qui contrôlent la zone", les FDS, "de désigner un site de transit sur la route de Al-Hol afin qu'une assistance vitale puisse être fournie" à ces personnes, a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Andrej Mahecic.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

1er février 2019 - "Gilets jaunes": Valence prend des précautions avant l'arrivée de 10000 manifestants :

Jusqu'à 10.000 manifestants sont attendus samedi à Valence, dans la Drôme, pour l'acte 12 du mouvement des "gilets jaunes", a indiqué la mairie, précisant avoir pris avec la préfecture des mesures exceptionnelles pour l'occasion.

De nombreux "gilets jaunes" d'Auvergne-Rhône-Alpes ont confirmé à l'AFP leur intention de rejoindre cette manifestation, présentée comme une "marche régionale" sur une page Facebook comptant déjà plus de 5.000 intéressés. Elle débutera à 13H00 dans la ville où Emmanuel Macron s'était rendu la semaine dernière pour échanger avec les élus de la région et participer à un débat dans une petite localité voisine. "Nous attendons entre 8.000 et 10.000 manifestants, et on craint, comme on l'a vu dans d'autres manifestations dont celle de Bourges (le 12 janvier, ndlr), environ 10% de casseurs", a déclaré à l'AFP le maire LR de Valence Nicolas Daragon.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019
LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019
LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019
LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019
LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019
LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

1er février 2019 - 40e anniversaire de la Révolution : les cérémonies ont commencé en Iran :

Vendredi, les cérémonies marquant le 40e anniversaire de la Révolution islamique ont commencé à travers l'Iran.

Chants à la gloire de l'islam et de la nation iranienne, slogans anti-américains ou contre la dynastie saoudienne: l'Iran a lancé vendredi les cérémonies marquant le 40e anniversaire de la Révolution islamique. Drapeaux vert, blanc et rouge à la main, des milliers de personnes se sont rassemblées au mausolée de l'Imam-Khomeiny à Téhéran à l'appel des autorités, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Comme chaque année, les célébrations ont commencé à 9h33 (6h03 GMT), heure de l'arrivée à Téhéran, le 1er février 1979, de l'avion d'Air France ayant ramené d'un exil de plus de 14 ans l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, père de la Révolution et premier guide de la République islamique d'Iran. Habituellement, la «cloche de la révolution» sonne à cette heure dans toutes les écoles du pays chaque 1er février. Cette année, elle sonnera samedi, vendredi étant le jour de repos hebdomadaire en Iran.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

2 février 2019 - Gilets jaunes : Hollande reconnaît sa part de responsabilité :

L'ancien président socialiste François Hollande a reconnu avoir "forcément" une part de responsabilité dans la colère exprimée par le mouvement des "gilets jaunes", dans un entretien avec le quotidien belge "Le Soir". "Comme acteur politique qui a exercé le pouvoir, j'ai ma part de responsabilité", a ajouté l'ex-chef de l'Etat (2012-2017) dans cette interview parue samedi. Il critique cependant la gestion de la crise par son successeur Emmanuel Macron, estimant que "si cette protestation largement soutenue par l'opinion publique avait obtenu une réponse plus tôt, les débordements auraient pu être évités, tout comme la répétition des manifestations".

"Rien ne justifie la violence (...). Ce mouvement a traduit une volonté de prise de parole et des revendications, dont beaucoup traduisent un besoin de reconnaissance et de dignité pour lesquelles il faut maintenant trouver un débouché", souhaite M. Hollande.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

2 février 2019 - "Gilets jaunes": 17 400 personnes mobilisées dans toute la France à 14 heures :

Un total de 17.400 personnes étaient mobilisées samedi à 14h00 dans toute la France, dans le cadre de l'acte 12 des "gilets jaunes" dédié aux manifestants blessés par la police, selon le ministère de l'Intérieur.

Des heurts opposaient manifestants et forces de l'ordre samedi après-midi place de la République, lieu d'arrivée du cortège parisien de l'acte 12 des "gilets jaunes", a constaté une journaliste de l'AFP. Cette marche, dédiée aux blessés du mouvement, a réuni 13.800 personnes selon un comptage indépendant réalisé pour plusieurs médias dont l'AFP, et 10.500 selon la préfecture de police (PP). Le ministère de l'Intérieur recensait 17.400 personnes mobilisées dans toute la France à 14H00.

Ce douzième samedi de mobilisation se tient en pleine polémique sur l'usage des lanceurs de balles de défense (LBD) par les forces de l'ordre, accusées d'avoir blessé, parfois grièvement, des manifestants depuis le début du mouvement mi-novembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019
LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019
LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019
LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019
LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019
LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

2 février 2019 - Venezuela : la foule dans la rue pour Guaido et Maduro :

Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus samedi dans les rues de Caracas, les uns pour exiger le départ de Nicolas Maduro et acclamer Juan Guaido, les autres pour célébrer le 20e anniversaire de la révolution bolivarienne et réaffirmer leur soutien au président actuel.

L'opposant vénézuélien Juan Guaido, qui s'est proclamé président, a annoncé que le mois de février sera "déterminant" pour chasser du pouvoir le chef de l'Etat Nicolas Maduro, qui a menacé en réponse d'avancer les élections législatives pour renouveler le Parlement contrôlé par ses adversaires.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

3 février 2019 - Abou Dhabi se prépare à la visite historique du pape :

Les autorités des Emirats arabes unis se préparent dimanche à accueillir en grande pompe le pape François, premier chef de l'Eglise catholique à fouler le sol de la péninsule arabique, berceau de l'islam. Le souverain pontife arrive dimanche soir à Abou Dhabi, capitale de la fédération des Emirats arabes unis, pour cette visite historique qui doit être dominée par la dialogue entre les religions. L'ambiance dans la matinée autour de la cathédrale Saint-Joseph d'Abou Dhabi est celle des grands jours.

Des fidèles se pressent sous une pluie inhabituelle aux abords du bâtiment, décoré aux couleurs du Vatican et des Emirats arabes unis, pour obtenir les derniers billets de la messe papale de mardi, présentée comme le plus grand rassemblement à se tenir dans le pays avec plus de 130.000 fidèles. A l'approche de la visite, le père Elie Hachem, qui officie à la Cathédrale Saint-Joseph, s'extasie et n'a que le mot "historique" à la bouche. Selon lui, le pape vient avec "un message de paix" et débutera son programme de mardi par une visite à cette cathédrale. Environ un million de catholiques, des travailleurs asiatiques pour la plupart, vivent aux Emirats où ils peuvent pratiquer leur religion dans huit églises.Doris D'souza, venue pour sa part spécialement de Goa (sud-ouest de l'Inde), indique avoir "sauté sur l'occasion pour assister à la messe" de mardi, dès qu'elle a appris la visite du pape.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1210) : DU 1er AU 3 FEVRIER  2019

3 février 2019 - Emmanuel Macron préparerait un référendum le jour des élections européennes :

Emmanuel Macron serait tenté de convoquer un référendum dès le 26 mai, jour des élections européennes.

Emmanuel Macron porte lundi le grand débat en banlieue parisienne avec un déplacement à Evry-Courcouronnes et multiplie les consultations pour sortir de la crise des «gilets jaunes», à travers notamment la possible tenue d'un référendum. Selon le «Journal du dimanche», qui s'appuie sur les confidences de ses proches, le président de la République serait tenté de convoquer un tel référendum dès le 26 mai, jour des élections européennes.

La -ou les questions- proposée aux Français lors de cette consultation pourrait notamment porter sur des sujets institutionnels, comme la réduction du nombre de parlementaires, la reconnaissance du vote blanc ou la limitation du cumul de mandats dans le temps. «Tout est sur la table, mais rien n'est décidé», a réagi dimanche l'entourage du président.

La concomitance d'un tel référendum et d'un scrutin européen jugé comme déterminant pour l'avenir de l'UE ne serait pas sans difficulté. Un ministre, favorable à un référendum à questions multiples mais plutôt en juin voire en septembre, a insisté cette semaine sur le défi logistique que poserait ce double vote. Sans oublier qu'il risquerait de parasiter les enjeux européens si chers à Emmanuel Macron.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens